[PEASANT] %G %R Gnous.deck

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Sasasamy

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Envoyé par Sasasamy le Vendredi 04 Avril 2008 à 16:04


Bonjour à tous !

J'ai récemment proposé aux dirigeants de mon association de gigic de faire des tournois peasant. Coup de bol, ils ont accepté... mais seulement avec des cartes du T2 En effet ils ont décrété que le T1+limitation risquait d'être trop puissant, et défavoriserait les nouveaux joueurs (principaux interessés par les tournois budget) qui ne pourraient pas résister face à la toute-pouissance des jeux bleus avec Force of will mouahahahaha... Bref...

Pour quand même participer à ces joutes de magiciens d'un nouveau genre, j'ai pensé à une liste qui reprendrait le principe de G/R Ramp en standard, après avoir réfléchi à des decks Faeries et Martyr W récursif qui ne m'avaient pas convaincu... Seulement au fur et à mesure de mes recherches, je me suis rendu compte que les bons "thons" T2 étaient principalement rare et quelquefois uncos, mais quasi-jamais communs.
Donc j'ai décidé de baser ma stratégie sur une carte peu (pas ?) connue: l'improbable Ruée de gnous. Elle a en soi un très bon rapport stats/ccm, mais son entretien, qui peut paraître génant, peut en fait se révéler très utile... L'exemple en image (ou en liste, plutôt... )

[Peasant T2] Gnous.dec

Lands (23)
2 Snow-covered Plains
7 Snow-covered Mountain
14 Snow-covered forest

Accélérateurs (14)
4 Wall of Roots
4 Search for tomorrow
3 Guidevoie municipal
3 Charme d'évolution

Crâmes (8)
4 Skred
4 Incinerate

Le reste... (15)
3 Ruée de gnous
4 Déchiffre-bois de Citalune
1 Mage de bataille spinosophe
1 Sylvin Boismort
4 Communion avec la nature
2 Empathe de Llanowar




Alors il-y-a, comme pour tout Mana Ramp qui se respecte, de nombreux accélérateurs de manas. Chacun a ici ses avantages: Search for tomorrow est un excellent tour 1 avec la suspension qui reste fort dans la suite de la partie sans cette dernière. Wall of Roots permet de tenir facilement les aggros (très nombreux dans le format.) tout en fournissant du mana à notre tour ou à celui de l'adversaire. Guidevoie est moins fort que tous les autres mais est très fort sous Gnou, puisqu'il permet d'épurer le deck à chaque tour et d'atteinde une quantité énorme de mana. Enfin, le Charme d'évolution, avec ses trois possibilités, est énorme, aussi bien en début qu'en fin de partie.

Il-y-a les crâmes, indispensables avant de se mettre en place. Incinerate ne se présente plus, et Skred, avec la mana-base snow, offre un rapport coût/dégâts difficile à égaler en Peasant...

La plupart des autres cartes sont là pour interagir avec les Gnous, notamment Déchiffre-bois, qui permet de piocher de manière surgrasse, et en vert s'il vous plaît. Et le reste du temps, il reste néanmoins plus que correcte. La présence de Mage de bataille spinosophe et Sylvin Boismort en seulement deux exemplaires n'est pas dû à une puissance trop faible mais bel et bien à leur statut d'unco: cependant, on les atteint assez facilement avec les 4 Communion avec la nature et les 2 Empathes de Llanowar.

Je rappelle à tous que ce deck est Standard, et est soumis aux restrictions du Peasant, à savoir:
- Aucune rare
- 5 uncos max. réserve comprise (en l'occurence, elles sont déjà toutes choisies.)
- Et donc 70 communes

Bref, merci d'avance pour les conseils et l'aide, histoire de faire un bon résultat à ce foutu tournoi

Sasasamy

Edit: Le side:
[center]3 Mousse acide de la Mwonvoûli
4 Naturalize / Sceau de primordium
3 Essence Warden
2 Spike Feeder
3 Archer de Sylvépine

Bien évidemment, le side n'est pas définitif, notamment les Anciennes Rancoeurs qui sont plus bouche-trous qu'autre chose, avec déjà 4 Naturalize et 2 mages md... D'ailleurs le choix entre Naturalize et Sceau de primodium n'est pas facile, je dirai Sceau pour sa souplesse et la pression qu'il met. J'ai aussi hésité entre Escogriffe et Martyr of ashes, mais avec seulement 8 cartes rouge dans le deck...
Les 2 Disintegrate et les Mousses acides me semblent en tout cas indispensables, l'une pour la puissance brute et l'autre pour le tempo produit. J'ai aussi envisagé Tohu-Bohu mais ça m'a quand même l'air tout pourri...

[ Dernière modification par Sasasamy le 06 avr 2008 à 10h23 ]

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Envoyé par alex7617 le Samedi 05 Avril 2008 à 14:14


je suis séduit pas le concept .
Mais je pense qu'il est a revoir ^^

le probleme de ton deck : des one shot non tutorisables , et un mauvais choix des uncos . Ruée c'est bien , mais ca rentre pas trop dans le concept du jeu . Ca n'en fait pas un tres bon kill .
le splash est aussi pas très bien choisi , quitte a splasher autant splasher bleu :

du controle de créas ( bounces en tout genre )
pioche ( miam mulldrifter c'a a l'air super fort ici )
du contre ( vive rune snag et negation ) .

et une plus grande diversité des choix en side .
pour les uncos , 4 sulfurous blast pour gérer la table parait indispensable , et 1 gueule de ronom au cas ou . et joue Vers le Nord pour la tutoriser ( en plus c'est pas cher )

vla pour les 1ere idées .
a+

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Sasasamy

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Envoyé par Sasasamy le Samedi 05 Avril 2008 à 14:36


En gros ça ressemble plus à un G/u/r control qu'à un ramp au final mais bon. Pour Mulldrifter j'y avais pensé, c'est clair que c'est hyper fort mais franchement en bleu y'a pas grand chose qui profite de beaucoup de manas a part ca. (Aethersnipe à la limite...)

Ruée c'est bien , mais ca rentre pas trop dans le concept du jeu


Bah en fait le concept est basé dessus donc je comprends pas trop ce que tu racontes ^^
Le but était en effet de faire récurser les cip vertes (Déchiffre-bois, mage...) mais c'est vrai que c'est léger, et très fragile (un anti-bête sur les cip et c'est fini...)

Ton idée des contres me semble par contre aller contre le prinipe du deck, puisqu'au départ on est sensé joué les accélérateurs, et sortir le 1er Rune snag en middle-game c'est quand même tout moisi :-/

Donc je ne sais qu'en penser... Déjà faut faire un build plus carré, donc virer les Guivres (tout pourri, en fait), mettre plus d'Essaims de bourgeons (ultra-frais, en fait)

Par contre tout ça m'a redonné l'envie de builder un deck Mysticals Teachings.
Je voulais le faire en full-instant, mais ça parait quasi-impossible vu les restrictions du peasant T2. Et la mana base risque d'être bien hard à monter, puisqu'il faut être en mesure d'avoir rapidement du bleu, (contres...) pour jouer Sulfurous Blast, et un peu de vert et de noir pour le flashback de teachings et pour jouer Essaims de bourgeons (un vrai kill en flash, auquel je n'avais pas pensé.)

Je poste un premier jet d'ici peu, mais je sens que Prismatic Lens et Brindille du vagabond seront indispensables, et sûrement Grotte chatoyante...

[ Dernière modification par Sasasamy le 05 avr 2008 à 14h38 ]

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Envoyé par Neutrino le Samedi 05 Avril 2008 à 15:20


Alex, je t'ai connu plus inspiré. Tu aimes le deck mais tu le changes de fond en comble. Enlever gnou revient à enlever la synergie du deck grosso-modo.
Utiliser les Unco pour Sulfourus blast me paraît une très mauvaise idée. Ces slots ne sont pas vraiment à gaspiller et la salve s'y assimile un peu.

A mon avis, inclus 4 Commune with the nature. Ca creuse beaucoup pour un coût très modique. Cela te permet de passer à 1 mage/1 sylvin sans souci.

Je viens d'essayer de faire une partie avec face à mon WW. Et bien ça s'en sort plutôt bien ! Une fois Gnou posé, c'est quasi-gagné. Ma liste comportait 4 Communion, 4 Déchiffre-bois, 1 mage, 1 sylvin, 2 Disintegrate et 0 shamane/Sprout/guivre.
En side, je chercherais plus à inclure des cartes brouillard contre aggro car nos murs assurent une défense correcte déjà. Dommage qu'il n'y ait pas Moment peace en T2. Peut-être le charme blanc tout à fait jouable avec Search/terra/guidevoie. Et ses autres effets ne sont pas désagréables non plus.
Ambassador Oak pourrait être bien drôle aussi. En x1 MD à la place de quelque chose ou en 61 ème carte.

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Envoyé par Sasasamy le Samedi 05 Avril 2008 à 15:48


Tiens Neutrino tes changements me semblent être ceux que j'aurai fait, comme quoi les grands esprits se rencontrent (si grand esprit il-y-a)
Juste, 4 Dechiffre-bois c'est pas un peu trop lourd ? Parce que bon à 6 manas il sort pas toujours très vite :-/
Shamane était en fait un substitut au Déchiffre-bois, en moins cher mais moins efficace. Je sais pas si ca en vaut la peine, mais à premiere vue c'est pas terrible parce que 2 CA c'est quand même bien gras mais surtout parce qu'on se retrouve à poil pour bloquer, si il-n'y a pas de Wall of Roots bien sûr.
Disintegrate pas convaincu par contre. En one-shot c'est dur de tester mais à priori on a toujours du mana à dépenser à son tour et donc soit Désintégration fait trop peu de dégas soit c'est qu'on est déjà en bonne voie pour gagner.

J'ai aussi un peu peur que le deck sorte mal sans les Gnous. Certes ils ont 4 en Endurance mais ils ne sont présents que x3, et pour peu qu'on réussisse à nous les buter, c'est mal parti. Au dernier peasant T2, le gagnant jouait Blink control... Bon c'est pas du pur contrôle mais ça s'y assimile, et Riftwing Cloudskate rejoué 10 fois sur les Gnous ca nous ralentit quand même énormément.

Ambassador Oak pourquoi pas en effet j'y avais pensé, mais ca me semble quand même léger et je n'aime pas avoir 61 cartes en fait. En fait y'a qd mm beaucoup de trucs mieux que ça a gnoutiser.

Enfin, ma dernière question reste sur les accélérateurs qui restent un peu lent. Il-n'y a que Search for Tomorrow qui ne met pas en main. Mais bon, à part Into the north y'a rien de fabuleux en accélérateurs quoi...

Ah, et pour le side, j'ai pensé à Spike Feeder qui a l'air assez synergique avec les Gnous, grossisseur ou gain de pvs.

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Neutrino

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Envoyé par Neutrino le Samedi 05 Avril 2008 à 16:09


C'est amusant. Pour le side, je pensais à Essence Warden. Il faut voir lequel est le mieux ici au niveau rapidité. Spike pourrait presque rentre MD en x1 vu sa polyvalence. Garde en side pour renforcer le deck contre tout ce qui joue des créa.

Je teste un peu contre des WW et 4 Dechiffre-bois n'est pas de trop. Le premier est posé pour 3 et pour bloquer la première vague. Ensuit Gnou, on remonte le dechiffre-bois et c'est parti pour piocher un max. Mais spike feeder pourrait prendre la place du 4ème et t'évite de jouer avec 61 cartes.
Je suis passé à 2 disintegrate. Ce sont des cartes à tester mais ça sert d'appoint au blast en début tout en tuant à la fin. Satisfait pour l'instant

Quelques cartes trouvées rapidment :

Pentarch ward : le seul moyen T2 et en commune pour se protéger contre une couleur. A voir pour protéger gnou.
Thornweald archer : Avec le charme et le sylvin, il devient un anti-créature récursif vert.
Llanowar empath : MD à la place d'une Communion ?

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Envoyé par alex7617 le Samedi 05 Avril 2008 à 19:10


Alex, je t'ai connu plus inspiré. Tu aimes le deck mais tu le changes de fond en comble. Enlever gnou revient à enlever la synergie du deck grosso-modo


je propose ca , parce que gnous c'est quand meme assez mauvais .
19 betes . Non seulement c'est un peu juste , mais a y bien regarder , beaucoup arrivent en meme temps ou après la ruée de gnous , ce qui veut dire que tu seras souvent obligé de le renvoyer dans ta main parce que t'auras pas d'autres betes a coté . Pis c'est lourd de se baser sur une carte qui coute 4 manas , mais qui en plus ne fait rien toute seule . Franchement je vois pas l'intéret d'une telle carte . En MGA why not , mais pas en Ramp , ca c'est clair .

Utiliser les Unco pour Sulfourus blast me paraît une très mauvaise idée. Ces slots ne sont pas vraiment à gaspiller et la salve s'y assimile un peu.


alors que meme les jeux sans limites de budget la jouent ?
c'est ecrit dessus : WoG en éphémère plus blast l'adversaire . En gros , win contre aggro assuré . Et vu la lenteur du deck ca me parait juste indispensable .

Ton idée des contres me semble par contre aller contre le prinipe du deck, puisqu'au départ on est sensé joué les accélérateurs, et sortir le 1er Rune snag en middle-game c'est quand même tout moisi :-/


perso je ne faisais qu'évoquer les possibilités qu'apportent le bleu . Je ne crois pas avoir dit qu'il fallait jouer rune snag . Perso si j'avais a splasher bleu , ca serait pour mulldrifter ( bien plus frais que shamane et déchiffre bois qui sont assez moisis en fait ) et pour ponder que je trouve meilleur que communion . Ca shuffle , et meme si ca creuse qu'a 3 , au moins tu pioches autre chose qu'une bete . Tu peux aussi bien piocher un blast un faire un topdeck land en plus . Parce que ponder ca trie aussi , donc c'est plus fort que communion .


Enfin, ma dernière question reste sur les accélérateurs qui restent un peu lent. Il-n'y a que Search for Tomorrow qui ne met pas en main. Mais bon, à part Into the north y'a rien de fabuleux en accélérateurs quoi...




brindille du vagabond , etoile chromatique , lentille prismatique , vers le Nord , search for tommorow , terrain fertile .................... ya le choix quand meme .


apres ce que j'en dis hein .............................


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Envoyé par Sasasamy le Samedi 05 Avril 2008 à 19:44


Je propose ca , parce que gnous c'est quand meme assez mauvais .


Un peu, c'est clair, mais on est en peasant.

Pis c'est lourd de se baser sur une carte qui coute 4 manas , mais qui en plus ne fait rien toute seule . Franchement je vois pas l'intéret d'une telle carte . En MGA why not , mais pas en Ramp , ca c'est clair .


Bah à ce moment là Mannequin improvisé c'est quand même de la grosse daube puisque ça fait rien tout seul.
Et puis bon, tu dis "pas en Ramp", mais en fait y'a rien pour faire un vrai Ramp en communes (Ah si, la puissante Guivre d'Havrebois, qui n'est dejà plus dans mon deck.)
Donc voilà, on est en train de faire un deck sur la Ruée de gnous. C'est peut-être mauvais, mais tenter quelque chose c'est toujours ça, et puis même si je le jouerai ptet pas, au moins ca m'aura amusé.


alors que meme les jeux sans limites de budget la jouent ?
c'est ecrit dessus : WoG en éphémère plus blast l'adversaire . En gros , win contre aggro assuré . Et vu la lenteur du deck ca me parait juste indispensable
r les Unco pour Sulfourus blast me paraît une très mauvaise idée. Ces slots ne sont pas vraiment à gaspiller et la salve s'y assimile un peu.


En réalité Neutrino n'a pas dit que Sulfurous Blast était mauvais, juste que dans ce cas-ci il est pas terrible.

suite au prochain episode

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Envoyé par alex7617 le Samedi 05 Avril 2008 à 19:50


mannequin est ruée ne sont meme pas comparables . Avoir une créa au cimetière est tellement plus simple a faire que de garder 2 créas en jeu que la comparaison me semble totalement déplacée
Pis mannequin c'est instant , et ca ne remonte pas que des créas vertes . Et je pourrais encore trouver d'autres trucs dans le genre . Mais la n'est pas le sujet .


dire que salve c'est pas bien ici , ok pourquoi pas . Mias expliquer pourquoi j'aime bien aussi ^^
j'essaie toujours d'expliquer au minimum mon point de vue , et je trouverais normal que tout le monde fasse pareil .

je te proposerais une liste bientot , mais en ce moment je fais pas mal la fete , et je fais le caissier aussi ( boulot en vacs ^^ ) donc pas trop le tmps de builder .


en paralant de build , quid de l'idée du splash sinon ?

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Envoyé par Neutrino le Samedi 05 Avril 2008 à 20:19


J'ai déjà expliqué pourquoi Salve était mauvais ici : Unco. Ca suffit pour la mettre de côté. Nous sommes en Peasant, pas en T2 budget. Importante différence qui rend salve mauvaise.

Et Gnous, ce n'est pas mauvais. C'est une carte avec une contrainte importante, certes, mais une fois ce souci réglé et à notre avantage, elle bourrine gentiment l'adversaire tout en engendrant du CA avec les CIP. J'avais déjà fait un deck avec en T2 il y a un moment. C'était bien amusant.

Pour l'instant, je n'ai pas de problème de mana. En même temps, je n'ai pas trop testé. La 1 contre aggro est tendue mais je joue contre des decks non-peasant. Forcement, la chevalier lifelink n'est pas un cadeau (surtout avec double strike). L'archer deathtouch me paraît une carte obligatoire au moins en side. Selon ce que tu rencontres, je penche même MD à la place d'incinerate. Même rôle mais ne part pas sous Communion. Se remonte sous gnou et se rejoue pour un coût modique.
Ce qui rend le splash bleu pour Ponder moins nécessaire. Ce dernier peut être dangereux pour la base de mana en plus. Les moyens de stabiliser existent mais prendraient des places pour une utilité contestable.

Je continue de chercher.

[ Dernière modification par Neutrino le 05 avr 2008 à 20h21 ]

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Envoyé par SPynO le Dimanche 06 Avril 2008 à 00:33


Moi je trouve que la ruée est une super carte.

Ben Bleiweiss a fait un deck là-dessus en budget, et il doit avoir pas mal d'autres voies à exploiter. Mais en type 2 c'est la cata par contre.

Je verrais bien ce que je peux faire pour le deck.

Plus tard.

++


Sasasamy

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Envoyé par Sasasamy le Dimanche 06 Avril 2008 à 10:15


dire que salve c'est pas bien ici , ok pourquoi pas . Mias expliquer pourquoi j'aime bien aussi ^^


Bah en fait j'ai pas eu le temps d'argumenter parce que je devais partir au ciné juste à ce moment là. ><

Mais en type 2 c'est la cata par contre.


On est d'accord.

Donc j'ai édité la liste avec les quelques idées par ci par là.
++

edit: Passer en mono-vert (ou splashé pour les kicks du Mage) me semble de plus en plus une évidence: Avec les 4 Communions + les 2 Empathes, toucher les crames est de plus en plus rare, et je trouve qu'elles ne sont pas synergiques avec le deck. Alors selon moi, soit on passe en mono-vert, soit on met un autre splash. Bleu pour Mulldrifter pourquoi pas, mais moi je trouve que le noir pour un random Shriekmaw à la place de Mage pourrait le faire.

[ Dernière modification par Sasasamy le 06 avr 2008 à 10h26 ]

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Envoyé par Neutrino le Dimanche 06 Avril 2008 à 12:31


Ma liste actuelle :

4 Terramorphic Expanse
1 Snow-Covered Plains
15 Snow-Covered Forest
3 Snow-Covered Mountain

4 Skred
3 Commune with Nature
4 Search for Tomorrow
3 Evolution Charm
2 Disintegrate

1 Deadwood Treefolk
4 Wall of Roots
3 Stampeding Wildebeests
3 Citanul Woodreaders
1 Thornscape Battlemage
3 Civic Wayfinder
1 Llanowar Empath
1 Spike Feeder
4 Thornweald Archer

Sideboard:
3 Essence Warden
4 Pentarch Ward

Enlever mage me semble une mauvaise idée car l'interaction avec Gnous est franchement excellente et hurlegueule interagit plus avec le sylvin. Il est aussi unco ce qui empêche de jouer tout ça en même temps.
S'orienter sur un en T2 est peut-être meilleur et réserver Gnous à un format où le pool de cartes est plus important.
De nouvelles créatures dispo seraient :

Mournwhelk
Augur of skulls
Festercreep
Gravedigger

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Envoyé par Sasasamy le Dimanche 06 Avril 2008 à 13:24


S'orienter sur un en T2 est peut-être meilleur et réserver Gnous à un format où le pool de cartes est plus important.
De nouvelles créatures dispo seraient :

Mournwhelk
Augur of skulls
Festercreep
Gravedigger


Franchement j'avais pensé exactement aux mêmes cartes, sauf le Gravedigger.
Il faudrait trouver des cartes qui mettraient des marqueurs +1/+1 sur Festercreep. Pour l'instant j'ai vu Moa chasseur mais c'est unco :-/
Spike Feeder à garder sous le coude par contre.
Et Mannequin improvisé s'incorporerait bien dans cette optique, même s'il est (encore une fois ><) unco. Par contre Sinistre récolte en x2/3 ca parait fort dans ce genre de deck.
A méditer, en gros.

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