Envoyé par Xins le Mercredi 02 Novembre 2016 à 10:46
En tant que grand adept du deck Standard associé, et aussi parce que c'était mon tout premier deck du format, j'ai pensé à cet archétype pour le nouveau format.
Sous spoiler, la liste, que vous retrouvez avec les cartes en visu ici.
Spoiler :
2 Dig Through Time
1 Tasigur, the Golden Fang
4 Jace, Vryn's Prodigy
4 Crackling Doom
2 Thalia, Heretic Cathar
1 Torrential Gearhulk
4 Spell Queller
2 Kalitas, Traitor of Ghet
3 Wandering Fumarole
4 Polluted Delta
4 Bloodstained Mire
2 Ojutai's Command
3 Soulfire Grand Master
2 Flooded Strand
2 Prairie Stream
1 Sunken Hollow
1 Plains
2 Swamp
2 Mountain
1 Island
2 Chandra, Torch of Defiance
2 Smoldering Marsh
2 Dovin Baan
4 Fiery Impulse
3 Jeskai Charm
SB: 1 Cataclysmic Gearhulk
SB: 2 Rending Volley
SB: 2 Painful Truths
SB: 1 Ob Nixilis Reignited
SB: 1 Tasigur, the Golden Fang
SB: 3 Transgress the Mind
SB: 2 Radiant Flames
SB: 2 Kolaghan's Command
SB: 1 Collective Brutality
Je pense que les listes peuvent être différentes d'un bout à l'autre. Je suis ici parti sur quelque chose de très control, avec Baby Jace et Grandmaster en tête d'affiche, et les meilleures bêtes de grind derrière.
La contrainte de build était surtout d'utiliser des sorts qui infligent des blessures, pour profite du gainlife, et en second temps, maximiser les instants (du coup, aucun rituel... Roast aurait peut-être sa place), pour le GH U en fin de curve, qu'on peut trouver sous DTT, avec, soyons fou, la possibilité de la recycler juste après, ce qui ferait un sacré tour, et surement win au tour suivant.
La base de mana me semble assez correcte, on pourrait supprimer les manlands pour offrir plus de liberté quant aux directions de fetch, mais je reste persuadé qu'en maitrisant le pack, les couleurs de la manabase sont apprivoisées. On pourrait aussi être tenté d'alourdir la courbe, avec une troisième DTT, sur une Fiery Impulse, si le format le demande/permet. Dans ce cas, je pense qu'un 25e terrain, en l’occurrence une Flooded Strand serait bienvenu.
Le format n'étant pas défini, il semble compliqué de faire un side optimisé. J'ai pour le moment placé les meilleures cartes pour moi... Toujours dans le control. Brutality st bien synergique avec le pack dans le sens ou ça peut permettre de flipper jace tour 3, tout en ayant des effets utiles. TtM me semble indispensable aussi, et Ob nixilis est une tuerie de CA, ajoutée aux autres déjà présentes MD pour venir à bout des midranges/controls. Contre les aggros qui pourraient poser problème (ça me semble pas évident avec le package Grandmaster+Thalia+Blasts... j'ai placé Radiant Flames, qui va faire instawin si on a un Grandmaster sur table, quitte à le faire disparaitre, s'il nus fait gagner 20 pv, on est plutôt bien.
J'ai gardé le softlock Grandmaster + Charm, qui ajoute encore un peu de classe au pack, je trouve. Tout en donnant un autre kill possible.
J'espère que ça vous plait. Et si un jour le format existe réellement, soyez assurés que ça sera mon premier choix de jeu.
Envoyé par shadow_42 le Lundi 07 Novembre 2016 à 13:52
Je suis vraiment très fan de Soulfire Grand master.
Elle fait un boulot très sympa avec Ojutai's command.
La première remarque qui me vient est que tu joues énormément de sort très colorés.
Comment se comporte la manabase ?
Tu joues également beaucoup de terrains qui arrivent engagés. N'as-tu pas de problème pour séquencer tes terrains ?
Idéalement, tu dois fetcher deux basics le plus vite possible, ce qui n'arrange pas trop pour jouer les sorts tricolores...
Personnellement, j'ai tendance à vouloir jouer moins de fetchs et une carte comme Aether Hub.
Je joue du coup en complément des Glimmer of Genius qui est un très bon piocheur.
Je ne suis cependant pas totalement satisfait...
Ce n'est pas simple d'avoir une bonne Manabase, mais en même temps, on joue 4 couleur, on cherche les problèmes
Kalitas, Traitor of Ghet dans un deck splashé noir ne me semble pas une super idée. J'ai déjà du mal avec la carte en Main deck dans un tricolore, mais alors là, j'ai peur qu'elle se résume souvent à prendre son anti-bête et basta, quand tu auras le loisir de la jouer...
J'ai du mal avec la carte de manière générale, même en Standard.
J'ai l'impression qu'il y a des matchups où elle est fantastique (Rally) et d'autres où c'est une pochette vide.
Que donnent tes tests à ce niveau ?
Comment te comportes-tu contre les aggro-decks ? Tu as quelques gain-life mais j'ai peur que tu manques un peu de wrath non ? Thalia fait-elle un bon boulot ?
Comment joues-tu principalement Spell Queller ? Comme une 2/3 Vol flash (kill de contrôle) ou comme une 2/3 Vol "contre" (tempo) ?
J'ai l'impression que tu as pas mal de carte de tempo (Thalia, Spell Queller, Jeskai Charm) autour de cartes de contrôle.
J'ai un peu joué une liste Dark Jeskai qui me semblait ne pas trop mal tourner. Cependant, comme le format n'est pas très répandu, je n'ai fait que très peu de parties (sur cockatrice) et je n'ai pas affronté beaucoup d'archétypes.
Mes avis peuvent donc ne pas avoir une très grande valeur.
Envoyé par Nachikatsu le Mardi 08 Novembre 2016 à 20:20
En ce moment je suis une version Grixis White (parce que bon j'ai que Crackling Doom en blanc) (ojutai command et en test/reflexion) et c'est plutot cool.
Je posterai la liste mais j'hésite à plutôt créer un topic à part (bien qu'ayant les même couleurs et le même plan de jeu)
Lyon4 avait écrit ... La rareté d'une carte n'a rien à voir avec sa jouabilité. Il existe de nombreuses cartes rares ou même mythiques qui sont totalement à chier. Ataraxie avait écrit ... Amen
Envoyé par Xins le Samedi 12 Novembre 2016 à 22:49
Je ne comprends pas pourquoi tu as voulu faire un nouveau topic, puisque tu as justement les même couleurs et le même plan de jeu.
Avec une bonne partie des cartes similaires...
Bon à peu près tout est sur la présentation du deck. J'aimerais néanmoins vos retours car plusieurs éléments sont en débats sur la liste :
Spoiler :
Collective Defiance.
Voilà le gros point de discussion. La carte est excellente en tout point. Véritable blast de bourrin pour peu qu'on ait le mana et permet de se refaire une nouvelle main si l'actuelle est déplaisante (ou gérer celle de l'adversaire).
Elle peut potentiellement intégrer le deck mais le fait qu'elle soit rituel me pose problème et pour être utiliser à pleine puissance elle requière au minimum 4 mana. C'est à débattre.
Soulfire Grand Master
J'y avais pensé en voyant les listes Dark Jeskai. A elle seule elle me donnerait un gain de pv monstrueux mais là encore, on en revient au problème de couleur. Certes elle ne requière qu'un seul mais ne rentre pas forcément dans l'optique du main deck, en revanche une place en side contre les decks les plus aggressifs peut se négocier.
Lyon4 avait écrit ... La rareté d'une carte n'a rien à voir avec sa jouabilité. Il existe de nombreuses cartes rares ou même mythiques qui sont totalement à chier. Ataraxie avait écrit ... Amen
- Rebuffade révolutionnaire est en test. Pour le moment ça va, mais à la longue je ne suis pas sûr
- Fin crépitante était en side au départ. Je n'ai pas vraiment pu tester beaucoup de matchup où elle mérite d'être Main Deck. Je la vois de partout en x4, j'imagine que c'est justifié.
J'ai un peu de mal à aligner ses couleurs rapidement.
Son intérêt est qu'elle gère les créatures que mes blast n'arrivent pas à atteindre.
Elle gère Ojutai, les créatures un peu chiantes comme Kalitas, Régente brisetonnerre, etc...
- Lueur de génie complète Centre d'Éther pour l'énergie et est un bon piocheur.
Le slot peut évoluer. Il est souvent en concurrence avec Commandement d'Ojutaï
- Fouille temporelle en x1 seulement parce que je n'ai jamais souhaité en avoir plus. Mon cimetière ne se remplit pas assez vite pour que je puisse en jouer 2 rapidement. Je préfère pouvoir la rejouer avec Carcasse mécanique torrentielle.
J'ai testé avec 2, ça peut se faire aussi. Plus n'est pas utile pour moi.
- Les 3 arpenteurs sont en test également. Gidéon en side est très efficace. Sorin n'est pas toujours facile à placer, mais c'est une solution agréable aux arpenteurs adverses tout en gagnant de la vie, ce qui peut être salvateur.
Chandra est une Wrath de plus et un kill.
Nahiri est une menace à gérer parce qu'une fois son -8 atteint, on peut faire des bêtises du genre choper Carcasse mécanique torrentielle ou bien Jace, prodige de Vryn pour le retourner tout de suite. (ça peut surprendre)
Envoyé par Nachikatsu le Lundi 14 Novembre 2016 à 15:13
T'as beaucoup trop de x1 dans ton pack O_o
___________________
Lyon4 avait écrit ... La rareté d'une carte n'a rien à voir avec sa jouabilité. Il existe de nombreuses cartes rares ou même mythiques qui sont totalement à chier. Ataraxie avait écrit ... Amen
Envoyé par shadow_42 le Lundi 14 Novembre 2016 à 15:14
Nachikatsu, personnellement Soulfire est la carte qui m'a permis de retourner le plus de parties.
Si elle n'est pas gérée, tu peux te mettre à faire des trucs vraiment débiles.
Dans mon deck, elle est à tendance à sauter très vite, mais revenir souvent grâce à Kolaghan's Command et Ojutai's Command.
J'utilise au moins une fois par partie sa capacité à 4 mana.
Elle me permet généralement de tuer une bête à 5/6 d'endurance pour 6 manas, ce qui peut me sauver, je n'ai pas tant de solutions contre ce genre de menace.
Quand tu commences à avoir du mana, ça devient vite cauchemardesque pour l'adversaire.
Envoyé par shadow_42 le Lundi 14 Novembre 2016 à 15:24
Le 14/11/2016 à 15:13, Nachikatsu avait écrit ...
T'as beaucoup trop de x1 dans ton pack O_o
Je m'attendais à la remarque. Ce ne sont pas des choix fait par hasard.
Wild slash complète Fiery Impulse pour gérer les arpenteurs ou finir un adversaire. Son rôle est d'être un anti-bête peu cher.
Fiery Impulse est meilleur dans ce rôle.
Dig Through Time, j'ai déjà expliqué, ça pourrait être en deux, mais un me suffit pour le moment.
Crackling Doom est revenu en Main Deck et est en test. C'est le 1-of le moins pertinent pour le moment.
Goblin Dark-Dwellers vient compléter les Jace et les Torrential Gearhulk. Pas plus de x1, parce qu'il se marrie mal avec les Painful Truth et les Radiant Flames, parce qu'aligner deux rouges est pas toujours très simple (même si ce n'est pas le plus difficile). Il oblige à se Full Tap, et ce n'est pas toujours idéal.
Il est également en test, donc pour le moment je n'en ai pas eu besoin de plus.
Selon son efficacité, son nombre pourrait augmenter.
Les arpenteurs : Je jouais initialement deux Nahiri et un Sorin. J'ai remplacé une Nahiri par une Chandra pour avoir une wrath supplémentaire qui ne fasse pas que ça (le côté kill est très intéressant).
Pour la mana-base, c'est un autre sujet sur lequel je pourrais revenir plus tard.
Bref, le nombre d'occurences de chaque carte peut évoluer mais pour le moment je n'ai pas eu de soucis avec.
Le deck pioche pas mal donc on arrive à trouver ce dont on a besoin.
Edit : Ah, et il faudra que je trouve de la place pour Kalitas en side, car le matchup contre Rally est très compliqué.
Lyon4 avait écrit ... La rareté d'une carte n'a rien à voir avec sa jouabilité. Il existe de nombreuses cartes rares ou même mythiques qui sont totalement à chier. Ataraxie avait écrit ... Amen
Envoyé par JiRock le Mardi 22 Novembre 2016 à 04:43
A l'époque où Rally existait en Standard, Infinite Obliteration a toujours été médiocre contre, voire carrément mauvaise. On parle d'un deck à 28-30 créatures qui se curve à toutes les parties, donc face auquel il est dangereux de passer un tour à ne rien faire, et dont toutes les pièces sont plus ou moins redondantes. Par ailleurs, il ne faut pas croire qu'il s'effondre quand on lui retire ses cartes clés comme un deck Combo classique, déjà grâce au plan beatdown, ensuite parce que post-side le deck tend à se rendre moins dépendant de ses synergies contre des stratégies blindées de removals comme Jeskai, et à rentrer des moteurs de grind comme Abzan Ascendancy.
___________________
"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."
Envoyé par shadow_42 le Jeudi 24 Novembre 2016 à 15:12
Oui, contre Rally, actuellement c'est la catastrophe.
On est tellement à la merci de n'importe quelle carte...
Pour revenir sur ma version du deck, la manabase ne fonctionne pas assez bien.
Les Centre d'Éther sont trop souvent pénalisantes. Il faut que je trouve la bonne formule.
Si tu as toujours des soucis de régularité niveau mana base, remplaces peut être les deux vérités douloureuses par 2 prisme prophétique. Ca va t'aider à fixer les couleurs, te fera tout de même piocher 1 carte, ça se joue vite pour fixer rapidement les couleurs, ça rallégera ton noir qui n'est pas une couleur dominante de ton deck. J'ai conscience que la carte n'est pas exeptionnelle, mais dans un quadricolor, je pense qu'elle peut avoir sa place.
Si tu n'es pas convaincu par le changement, je remplacerai tout de même les vérité par lire dans les os qui t'assure quand même une meilleures pioche.
Si tu as toujours des soucis de régularité niveau mana base, remplaces peut être les deux vérités douloureuses par 2 prisme prophétique. Ca va t'aider à fixer les couleurs, te fera tout de même piocher 1 carte, ça se joue vite pour fixer rapidement les couleurs, ça rallégera ton noir qui n'est pas une couleur dominante de ton deck. J'ai conscience que la carte n'est pas exeptionnelle, mais dans un quadricolor, je pense qu'elle peut avoir sa place.
Si tu n'es pas convaincu par le changement, je remplacerai tout de même les vérité par lire dans les os qui t'assure quand même une meilleures pioche.
-3 Centrale d'éther : +2 Canal du Belvédère +1 Cour dissimulée
-2 Lueur de génie et -1 Nahiri : +3 Fin Crépitante
-2 Vérité douloureuse : +2 Lire dans les os
Pourquoi ces changements ?
La Centrale d'éther nous pénalisait trop souvent. Elle permet de faire du mana coloré une fois, mais on n'a jamais envie de le faire en se disant qu'on en aura besoin plus tard. Bref, c'était une mauvaise idée.
Du coup, Lueur de génie peut sauter. On a souvent autre chose à jouer pour 4 mana.
J'aime beaucoup la carte, mais c'est souvent la dernière chose que je joue. Je préfère jouer Vérité Douloureuse bien souvent.
En parlant de Vérité Douloureuse, je les ai remplacée par Lire dans les os (sans t'avoir lu korelvirus, comme quoi l'idée était bonne), qui me pique moins et qui est beaucoup plus synergique avec les Gobelins Sciaphiles.
J'ai également enlevé Nahiri, qui est forte quand on est devant, et qui ne m'a quasiment jamais permis de revenir lorsque j'étais derrière.
Son -2 n'est jamais activable quand on le souhaiterait... Il y a pas mal de créatures qui se débrouillent pour attaquer avec la vigilance, ou bien qui n'attaque tout simplement pas, mais peuvent nous embêter quand même.
Ces trois places me permettent de rentrer 3 Fin Crépitante de plus, qui est juste une super carte dans ce format.
Ca touche toutes les bêtes, et c'est synergique avec :
- Gobelins Sciaphiles
- Carcasse Mécanique Torrentielle
- Grande Maitresse Amefeu : J'ai eu l'occasion de mettre en place une boucle où pour 7 mana, je joue Fin Crépitante et il revient en main, à chaque tour. C'est juste horrible pour l'adversaire de se sortir de ça.
Parmi les cartes dont je ne suis pas entièrement satisfait, il y a :
Carcasse Mécanique Torrentielle : Je réfléchis à en enlever une pour mettre un gobelin à la place. 6 Mana n'est pas hyper simple à atteindre et généralement, elle se fait gérer. A voir malgré tout, j'adore la carte.
Sorin, Némésis sinistre : Je n'ai encore jamais pu m'en servir de kill.
Bien souvent, je fait son -X pour récupérer de la vie et tuer une bête au passage.
A voir si une autre carte ne serait pas plus efficace pour faire ça.