Mono Noir Contrôle PSM

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Abyssal-Easley

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Envoyé par Abyssal-Easley le Mercredi 24 Septembre 2014 à 15:23


http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-104519.html

Une version de noir contrôle qui vise à contrôler la table pour tuer avec un bestiau.

Ce deck est surtout axé sur le lutte contre les jeux aggro avec créatures, d'où l'énoooorme quantité de removals : 23 en tout en comptant les bouchers et sables mouvants, + l'absorption qui fera removal ou kill selon la situation.

La terre rance sert à casser un land chiant type coffres de la coterie, mutecaveau ou usine de mishra, ou gêne le développement en mana adverse (surtout face à un deck multicolore avec une base de mana faible), et en cas de seuil ça fait un possible removal de masse en plus. Généralement je les rentre en seconde manche si je sens une vrai faiblesse au niveau mana ou le danger que peuvent représenter certains lands spéciaux.

Contrainte et Hymn servent à ralentir le développement adverse, voire à détruire sa stratégie en pourrissant la main de départ.

Le surineur sert en début de partie à poser des pièges : 2/2 pour 3 c'est pas terrible, mais il se transforme pour 5pv en 3/4 au moment le plus opportun et sans que l'adversaire ait idée de la menace si tous mes manas sont tappés ! En général ça marche qu'une fois avec l'effet de surprise, mais ça aura tué une des bestioles principales du jeu d'en face. En partie 2, soit il reste soit il est remplacé par les marchands en side, selon le besoin. Un 3/4 reste quand même un meilleur killeur sur le long terme qu'un 2/4 avec blast ponctuel d'arrivée en jeu.
Mais le vrai bestiau de kill du jeu est l'ombre surgissante qui vaut une ombre nantuko en PSM. Certes c'est une petite 1/1 pour 3 mais uns fois le bord dégagé (ce qui n'est pas trop dur avec tous les anticréatures du jeu) la petite 1/1 elle bourre bien durant les phases d'assaut. Se prendre 6 points ou plus par tour ça clôt vite les débâts.

Pour le side :

Contre d'autres decks contrôle, je rentre les 3 contraintes et les 3 terres rances en sortant les sangs des innocents et les dessications, et les deux lire dans les os en sortant 2 chagrins.

Contre des jeux tribaux (y compris burn gobelins) je rentre les 2 pestes artificielles à la place d'une terre rance (decks souvent monocolore) et d'un homicide. Les 3 autres homicides sont remplacés par les lame du destin, plus rapide. Contre burn en particulier, je remplace les surineurs par les machands gris qui servent surtout à regagner quelques points de vie et tenir le choc pendant que le jeu d'en face cherche son second souffle.

Contre les midranges je rentre les lames du destin à la place des chagrins, généralement incapables de tuer les créatures de ce type de jeu.


boocat

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Envoyé par boocat le Mercredi 24 Septembre 2014 à 18:12


Grey Marchant of Asphodel en main deck, Crypt Rat, ou Tendrils of Corruption me semblent bien dans ton deck. Shrivel 3 fois alors que tu as déjà Drown in Sorrow ca me semble pas super optimal, je mettrais seulement 1-2 Shrivel. Victime of Night est un bon anticréature, aussi.

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And finally...rock, paper, or scissors ? I thought there weren't going to be any strategy questions in this interview!

knight_seb

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Envoyé par knight_seb le Jeudi 25 Septembre 2014 à 10:52


Chilling shade est meilleur que Ombre surgissante mais ça meurt sur tous tes antibêtes de masse si tu n'as pas suffisamment de mana pour la sauver.
J'aime pas du tout le surineur : 5 pv perdu avec uniquement 1 absorption de l'esprit pour en regagner, c'est très dangereux (d'autant plus que tu joues signature de sang). Et ça meurt sur drown in sorrow sauf si tu paies 5 pv pour le retourner

Comme antibête de masse, je jouerai plutot Evincar's justice à la place de Drown in sorrow. Shrivel est en trop aussi. Je les remplacerai par des Victim of night ou Unmake.
Sang des innocents, c'est pas bon dans un deck qui joue peu de créatures : tu te retrouveras souvent dans la situation où tu devras sacrifier une de tes créatures en le jouant.

Personnellement, je préfère les versions de MBC qui ne jouent pas de créatures et qui tuent avec Corrupt et Absorption de l'esprit. Ou si je tiens à jouer des créatures, je joue Black Hand avec des tueur dauthi, Order of the ebon hand, Golem de mephidross et des antibêtes ...

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Abyssal-Easley

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Envoyé par Abyssal-Easley le Jeudi 25 Septembre 2014 à 12:53


Merci pour vos réponses !

Je pense aussi que les shrivel sont en trop finalement, j'ai déjà assez d'antibètes pour flinguer les vagues weenies. Du coup je vais les remplacer par 3 Absorption de l'esprit supplémentaires, que je trouve plus polyvalent que Tendrils of Corruption et plus modulables que Corrupt.

Grey Merchand rentre de base dans le deck. Le fait de rentrer 3 absorptions et les marchands rend finalement le coût de mue du surineur moins risqué.

J'avais pas pensé au Tueur Dauthi, ça peut faire le slot de créature à 2 manas. Mais le fait de pas pouvoir bloquer avec me gêne un peu, après tout c'est un jeu contrôle pas un jeu aggro. Du coup order of the ebon hand me plait plus.

La justice de l'incarmal, y a du pour (rappel, pains dans la tronche de l'adversaire... et dans la mienne aussi au passage) mais aussi du contre : les créatures protégées du noir passent complètement à travers ! Or le but du removal de masse est de se débarrasser des gêneurs, pas de flinguer sa propre armée et se prendre 2 pains en prime sans tuer les problèmes en face. Chagrin accablant lui, flingue aussi les protégés du noir en coûtant 1 mana de moins et avec regard 1.

Sang des innocents, j'en joue 3 justement parce que 4 seraient inutiles. Ils sont là juste pour flinguer les tour 1 ou 2 d'en face alors que j'ai pas encore de bestiole sur la table, sinon ils servent en dernier recours quand j'ai plus le choix. En fait pour 1 mana, c'est soit sang des innocents soit vendetta (mais bon, avec surineur et signature de sang dans le jeu...). Sang des innocents viré du jeu !

Au vu des changements de rareté de certaines cartes avec l'adoption des raretés de The Gatherer, finalement les shrivel ne sont pas à enterrer ! J'en laisse un dans le jeu de base et met les deux autres en réserve pour contrer spécifiquement le jeu gobelin qui prend un sacré coup de boost.

Liste de jeu éditée.


Abyssal-Easley

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Envoyé par Abyssal-Easley le Dimanche 05 Octobre 2014 à 11:06


Petit up pour un avis :
Vue la recrudescence de decks gobs par chez moi avec une composante combo storm "évacuation des terriers-déferlement de zèle" et carrément des jeux juste conçus autour de cette combo, je pense changer le shrivel en main et les deux en side par des stench of decay. Les shrivel étant rituels, en général je suis mort avant de pouvoir les lancer alors que là, une fois l'évacuation des terriers résolue, je flingue la horde avant l'attaque.
Je me demande s'il y a pas mieux que cette carte pour un removal de masse noir en ephémère ?


ShadowKnight

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Envoyé par ShadowKnight le Dimanche 05 Octobre 2014 à 16:16


Tu peux jouer echoing decay pour gérer tous les tokens gobelins.

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Magicalement,
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Envoyé par knight_seb le Lundi 06 Octobre 2014 à 12:20


Empty the warren est banni en Peasant ...

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Abyssal-Easley

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Envoyé par Abyssal-Easley le Mercredi 08 Octobre 2014 à 14:24


Pas partout, c'est la magie des formats non officiels. Par chez moi, y a pas de ban list en PSM, seules les rares et mythiques sont interdites.
Et bizarrement même si force of will, vrilles d'angoisse et évacuation des terriers sont forts, ils sont loin d'être ingérables au point d'être ban. Du coup faut prévoir des solutions pour les affronter plutôt que de céder à la facilité du ban à tout va.
Donc vous, chez vous, vous bannissez peut être ces cartes, chez moi elles sont jouées. 
Et merci pour décomposition résonnante, j'y avais pas pensé Très bonne idée !


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Envoyé par knight_seb le Jeudi 09 Octobre 2014 à 12:55


Le 08/10/2014 à 14:24, Abyssal-Easley avait écrit ...
Pas partout, c'est la magie des formats non officiels. Par chez moi, y a pas de ban list en PSM, seules les rares et mythiques sont interdites.
Et bizarrement même si force of will, vrilles d'angoisse et évacuation des terriers sont forts, ils sont loin d'être ingérables au point d'être ban. Du coup faut prévoir des solutions pour les affronter plutôt que de céder à la facilité du ban à tout va.
Donc vous, chez vous, vous bannissez peut être ces cartes, chez moi elles sont jouées. 
Et merci pour décomposition résonnante, j'y avais pas pensé Très bonne idée !


Si vous jouez sans bannir quoi que ce soit, tant mieux pour vous. Maitenant, il existe des decks basés sur vrilles d'angoisse, brain freeze ou Empty the warren qui gagnent tour 1 ou 2 très régulièrement (je peux retrouver des listes). Faeries avec un playset de Force of will, c'est également horrible à affronter. Mais bon, chacun fait comme il veut. Pour notre part, nos bans s'appuient sur un long historique (voir entre autre ici http://peasant-magic-fr.blogspot.fr/ )

Par curiosité, où joues-tu ?

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Envoyé par Abyssal-Easley le Jeudi 09 Octobre 2014 à 15:31


J'ai des groupes de joueurs sur Toulouse et Limoges. Faudrait que je recontacte l'association Mindtricks pour voir si on pourrait pas organiser des events en PSM, mais ils semblent plus axés orga des national star (et merci à eux d'ailleurs, sinon o aurait plus de championnat national).

Pour ce qui est des limitations de certaines cartes, on n'interdit pas de cartes mais des associations de cartes lorsqu'elles sont trop dégénérées. Ce qui est certes plus facile à faire dans un groupe restreint où on joue tous dans le même état d'esprit. Après si on arrive à mettre en place des tournois PSM sur Toulouse je pense qu'il faudra effectivement adopter des limitations, mais si possible sans bannir des cartes génératrices de decks comme le sont empty the warrens et vrilles d'angoisse, plutôt en bannissant une où deux cartes ciblées permettant des sorties régulières de ces decks.


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Envoyé par knight_seb le Jeudi 09 Octobre 2014 à 16:22


Merci pour ces détails. Je trouve juste dommage que tes groupes de joueurs ne souhaitent pas suivre une banlist utilsée à Paris, Lyon, Montpellier, Bordeaux, Pau, Grenoble ... Ceci étant, je respecte ce choix même si je ne l'approuve pas. Après tout, que chacun y trouve son compte n'est-il pas le plus important ? Toutefois, ce ne sera peut-être pas l'avis d'un nouveau joueur dans tes groupes lorsqu'il aura affronté Empty the warrens (qui pond 10 tokens 2/1 célérité T1/2), perdu 20 points de vie à cause de tendrill T2 ou qu'il se sera fait contrer ses sorts par Force of Will dans faeries.

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