Le 3CB, pour 3 Cards Blind, est un format très particulier où les joueurs jouent un deck de 3 cartes, où il n’y a aucune place pour le hasard, et qui se déroulent exclusivement sur des forums internet. En effet, les joueurs ne jouent pas réellement leur deck, mais envoient la liste à l’organisateur du tournoi, qui détermine le déroulement des parties. Voyons comment une telle chose est possible.
Règles du jeu
1- Le deck de chaque joueur contient exactement 3 cartes, qui commencent la partie dans la main du joueur. Il n’y a pas de mulligans.
2- Un match est constitué de deux parties, chaque joueur commençant une partie.
3- Un joueur voit toutes les cartes que son adversaire peut voir (en particulier, on sait ce que son adversaire a dans sa main, et on peut adapter sa stratégie en conséquence).
4- Les joueurs jouent pour gagner la partie (pas d’entente entre les joueurs pour avoir plus de points, genre chacun concède une partie), et jouent de manière optimale.
5- Un joueur qui ne peut pas piocher une carte ne perd pas la partie.
6- Un coût où un effet qui demande d’effectuer une action aléatoire produit le résultat choisi par l’adversaire du joueur qui a payé le coût ou qui contrôle la source de l'effet.
7- Si aucun joueur ne peut gagner la partie, il y a partie nulle.
8- Toutes les autres règles de Magic s’appliquent normalement.
9- D’une manière générale, on peut jouer au XCB, où X est un nombre entier supérieur ou égal à 1. De telles versions peuvent avoir des règles supplémentaires, notamment pour les terrains en 1CB et 2CB.
10- Il existe également des variantes du 3CB (ou du XCB) avec des règles particulières, et/ou des restrictions sur le format (par exemple Standard, Moderne, interdiction de jouer des créatures…)
Règles de construction des decks, et banlist
1- Chaque deck est constitué de 3 cartes, et n’a pas de réserve.
2- Les decks capables de gagner au tour 1, ou de déplacer plus d’une carte en un tour de la main d’un joueur dans son cimetière ou en exil sont interdits (par exemple, le deck
Black Lotus+
Diregraf Ghoul+
Hymn to Tourach est interdit). De même, les decks incapables de gagner une partie sont interdits.
3- Sauf bannissement ou restriction (voir plus bas), toute carte Magic traditionnelle (c’est-à-dire de taille normale, avec un dos normal ou double-face, et qui n’est pas une carte de jeton) est autorisée en trois exemplaires. Une nouvelle carte devient légale le jour de sa sortie officielle, ou le premier jour de l’avant-première de l’édition/extension dont elle est issue, suivant ce qui arrive en premier.
4- Les cartes suivantes sont bannies :Cartes Unglued
Cartes Unhinged
Cartes de mise
Cartes de dextérité
Cartes de type conspirations
Cartes n’existant qu’en une poignée d’exemplaires (
Proposal,
1996 World Champion, etc.)
*
Ghost Quarter
*
Strip Mine
*
Wasteland
*
Glacial Chasm
*
Shelldock Isle
*
Channel
*
Laboratory Maniac
*
Mesmeric Fiend
*
Show and Tell
*
Chancellor of the Annex
*
Blackmail
*
Cabal Therapy
*
Mind Swords
*
Thoughtseize
*
Nezumi Shortfang
*
The Rack
*
Force of Will
*
Liliana of the veil
La carte suivante est restreinte à un exemplaires par deck:
Black Lotus
Règles pour un tournoi
Lors d’un tournoi, chaque joueur joue un match (comme défini plus haut, c’est-à-dire deux parties, chaque joueur en commençant une) contre chaque autre joueur. Une partie remportée rapporte 3 points, une partie nulle 1 point, et une défaite 0 points. Ainsi, un match pourra rapporter 0, 1, 2, 3, 4 ou 6 points. Le vainqueur du tournoi est celui qui compte le plus de points.Remarque : comme les joueurs jouent leur partie de manière optimale pour gagner, ils ne peuvent pas s’entendre pour concéder chacun une partie pour avoir 3 points chacun au lieu de 2.
Dans la pratique, comme chaque joueur doit jouer de manière optimale,
les parties ne sont pas réellement jouées. A la place, chaque joueur envoie sa liste à l’organisateur du tournoi, qui jouera lui-même les parties pour déterminer le résultat final.
Exemples de decks et de parties
Voici quelques exemples de decks, après quoi, on observera le déroulement de quelques parties pour voir comment ça marche :
Bayou+
Durkwood Baloth+
Funeral Charm
Peat Bog+
Vampire Hexmage+
Dark Depths
Entrepôt Nain+
Sneak attack+
Emrakul, déchirure des éons
Par exemple, regardons un match entre le deck A et le deck B:
Première partie, B commence :
B1 : joue peat bog
A1 : joue Bayou puis Funeral Charm. B se défausse de dark depths
B2 : sacrifie Peat Bog pour jouer le vampire
A2 : met le baloth en suspension
B3 : attaque avec le vampire. A passe à 18
A3 : retire un marqueur temps du baloth (4 marqueurs temps restant)
…
B7 : attaque avec le vampire. A passe à 10
A7 : retire le dernier marqueur temps, joue le baloth, puis attaque. B passe à 15
B8 : attaque avec le vampire. A passe à 8
A8 : attaque avec le baloth : B passe à 10
Ainsi, A finit quand même par gagner même s’il ne commence pas. S’il commence, il aura un tour d’avance donc gagnera plus rapidement. A gagne 6-0
Passons maintenant à B contre C.
Si C commence :
C1 : joue l’entrepôt nain
B1 : joue Peat Bog
C2 : met un marqueur sur l’entrepôt.
B2 : sacrifie peat bog pour jouer vampire hexmage. Joue Dark Depths et sacrifie le vampire pour avoir Marit Lage et gagner à son prochain tour
Donc même en commençant, C n’a pas le temps de poser Sneak Attack. Il perdra donc 6-0
Enfin, A contre C.
A commence :
A1 : joue bayou et suspend le baloth. Funeral Charm ne sert à rien puisque C se défaussera d’Emrakul, qu’il repiochera à son prochain tour.
C1 : Joue j’entrepôt
A2 : 4 marqueurs sur le baloth
C2 : 1 marqueur sur l’entrepôt
…
A6 : retire le dernier marqueur du baloth, le joue, et attaque. C passe à 15
C6 : ajoute le 5ème marqueur sur l’entrepôt. Il ne peut pas lancer directement sneak attack, car il devrait alors attendre deux tours pour pouvoir l’activer.
A7 : attaque. C passe à 10
C7 : dégage l’entrepôt. Pendant l’entretien, A joue Funeral Charm, et B se défausse d’Emrakul, qui revient dans sa bibliothèque.
A8 : attaque. C passe à 5
C8 : pioche Emrakul. Produit 5 manas avec l’entrepôt, joue sneak attack et pose Emrakul. Attaque avec Emrakul, A sacrifie le baloth et le bayou, puis passe à 5. C sacrifie Emrakul, qui revient dans sa bibliothèque. Il gagnera au tour suivant.
Même en commençant, A n’est pas assez rapide pour gagner. Il perdra donc 6-0
Au final, A bat B, qui bat C, qui bat A.
PS: Je ne sais pas si ce sujet a sa place ici ou dans le forum énigmes, puisque cette variante ne se joue que sur internet, et qu'en plus, elle ne se joue pas vraiment (c'est l'organisateur du tournoi qui fait les parties lui-même).