[EDH-PSM] Ce qu'il faut savoir...

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homoncule36

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Envoyé par homoncule36 le Jeudi 05 Septembre 2013 à 16:34


 


Le Commander Peasant (EDH-PSM) est un format alternatif reprenant d'une part le format si connu qu'est le Commander (EDH) et d'une autre part le Peasant, moins connu des joueurs de Magic (PSM).
Reprenons ces deux termes l'un après l'autres et ajoutons-y quelques explications :

Le Commander

Un deck construit spécialement pour le Commander doit réunir plusieurs points différents qu'un deck construit pour un format plus « simple ». Ces caractéristiques lui sont propres, les-voici :

  • Le deck doit être composé de 100 cartes différentes (exceptés les terrains, donc 1 carte de chaque exemplaire), dont une carte de créature légendaire appelée Général ou Commandant.

  • Tous les manas présents sur les cartes du deck (hors Général) doivent être également présents sur la carte du Général du deck. (Que ce soit dans le Coût de mana ou dans la boîte de texte.) On appelle l'identité couleur d'une créature l'assemblement des couleurs des manas présents sur la carte.

  • Le commandant débute la partie dans une zone nommée « Zone de commandement ». Les règles qui s'appliquent à lui sont les mêmes que celles des cartes de votre main excepté que lorsqu'il devrait mourir, être exilé ou quitter le champ de bataille, vous pouvez mettre un marqueur « Pouêt » sur lui (pour des raisons de mémoire, les noms qui seront inscrits ici seronts des noms fictifs), puis le replacer dans sa « Zone de commandement ». L'importance de ces marqueurs est le fait que si vous voudriez remettre votre général sur le champ de bataille, il vous faudra payer deux manas supplémentaires pour chaque marqueur « Pouêt » présent sur lui. Les marqueurs « Pouêt » ne peuvent pas disparaître de votre Général. (Il est possible de rejouer son Général pour 17 manas par exemple, dont les manas nécessaires à son lancement (son coût de mana réél)). Sur le champ de bataille, un général fonctionne comme une créature normale, il suffit d'appliquer les règles de base.

  • Le nombre de points de vie de départ est de 30 points de vie.

  • Il n'y a pas de réserve.

  • Si le général du deck inflige 21 blessures de combat ou plus à un adversaire, cet adversaire perd la partie. Ce nombre peut être compté avec des compteurs, il est important dans certains decks.


Le Peasant

Le Peasant est un format qui se joue généralement dans des decks « habituels », avec 60 cartes et 4 cartes de chaque exemplaire maximum. Les règles sont presques aussi les mêmes que dans tout autre format jouant des decks « habituels », à l'excepetion que :

  • Le deck doit être composé de 55 communes au minimum.

  • Le deck doit comporter au maximum 5 uncos.

  • Aucune rare n'est autorisée.

  • Une carte comme Rancor est considerée comme Commune, même si elle est aujourd'hui Unco, puisqu'elle a été commune auparavant. Il en va de même pour les Uncos qui sont devenues rares.

  • Toutes les éditions peuvent être utilisées. Il est tout de même interdit d'utiliser des cartes promotionnelles et/ou virtuelles.

  • Il y a bien sûr des cartes bannies, vous pouvez trouver la liste ici ainsi que les règles énoncées ci-dessus.

  • Pour plus d'informations, référez-vous au site suivant : Mtg-Peasant.


Alors qu'est-ce que le Commander-Peasant ?

Le Commander-Peasant est un format « inventé » par Moujuu qui consiste à mélanger le Commander et le Peasant pour en faire un format jouable et agréable.
Pour que tout cela devienne plus clair, voici une liste des règles du Commander-Peasant :

  • Le deck doit être composé de 100 cartes différentes (exceptés les terrains, donc 1 carte de chaque exemplaire), dont une carte de créature Unco acceptée par au moins trois autres participants* appelée Général ou Commandant.

  • Tous les manas présents sur les cartes du deck (hors Général) doivent être également présents sur la carte du Général du deck. (Que ce soit dans le Coût de mana ou dans la boîte de texte.) On appelle l'identité couleur d'une créature l'assemblement des couleurs des manas présents sur la carte.

  • Le commandant débute la partie dans une zone nommée « Zone de commandement ». Les règles qui s'appliquent à lui sont les mêmes que celles des cartes de votre main excepté que lorsqu'il devrait mourir, être exilé ou quitter le champ de bataille, vous pouvez mettre un marqueur « Pouêt » sur lui (pour des raisons de mémoire, les noms qui seront inscrits ici seronts des noms fictifs), puis le replacer dans sa « Zone de commandement ». L'importance de ces marqueurs est le fait que si vous voudriez remettre votre général sur le champ de bataille, il vous faudra payer deux manas supplémentaires pour chaque marqueur « Pouêt » présent sur lui. Les marqueurs « Pouêt » ne peuvent pas disparaître de votre Général. (Il est possible de rejouer son Général pour 17 manas par exemple, dont les manas nécessaires à son lancement (son coût de mana réél)). Sur le champ de bataille, un général fonctionne comme une créature normale, il suffit d'appliquer les règles de base.

  • Vous trouverez une liste des Généraux autorisés par la suite. Il s'agit de presque toutes les uncos, excepté celles dont le potentiel est très élevé pour un tel format.

  • Les cartes de votre deck doivent être composées à au moins 89% de cartes communes et à au maximum 11% de cartes Uncos. Ce qui signifie qu'il doit avoir maximum 11 uncos dans votre deck, Général compris.

  • Les rares, rares mythiques et Timeshifted ne sont pas autorisées, sauf cas spécial (voir plus bas).

  • Une carte comme Rancor est considerée comme Commune, même si elle est aujourd'hui Unco, puisqu'elle a été commune auparavant.

  • Toutes les éditions peuvent être utilisées.

  • Une discussion sur le nombre de points de vie de départ est en cours, il semblerait que pour l'instant, ce soit 24 points de vie.*

  • Il n'y a pas de réserve dans un deck de Commander-Peasant.

  • Si le général du deck inflige 18 blessures de combat ou plus à un adversaire, cet adversaire perd la partie. Ce nombre peut être compté avec des compteurs, il est important dans certains decks.








Vous trouverez ici, plein de petits liens au sujet du Commander-Peasant, tels que les decks des membres de MagicCorporation, que les liens vers les topics importants, que les généraux autorisés, que la liste des cartes bannies, que la liste des généraux refusés, etc...

Tout d'abord, voici les liens importants qui concernent ce format :

Je vais poursuivre avec la liste des decks buildés par des membres de MC, cette liste sera mise à jour régulièrement, mais pour ce faire, indiquez précisément que vous avez créé un deck sur le topic « Listing des decks d'EDH-PSM ».

 Les decks mono-blancs :

 Les decks mono-bleus :

 Les decks mono-noirs :

 Les decks mono-rouges :

 Les decks mono-verts :

 Les decks blancs-bleus :

 Les decks blancs-noirs :

 Les decks blancs-rouges :

 Les decks blancs-verts :

 Les decks bleus-blancs :

 Les decks bleus-rouges :

 Les decks bleus-verts :

 Les decks noirs-rouges :

 Les decks noirs-verts :

 Les decks rouges-verts :

 Les decks blancs-bleus-noirs :

 Les decks blancs-bleus-verts :

 Les decks blancs-noirs-verts :

 Les decks blancs-rouges-verts :

 Les decks bleus-rouges-noirs :

 Les decks bleus-noirs-verts :

 Les decks noirs-rouges-verts :

 Les decks arc-en-ciels :


Pour la suite, je vais mettre ici la liste des généraux qui ont étés proposés par certains membre sur un topic et qui ont étés refusés. Nous avons :

En Unco :

En Commune :


Les généraux autorisés sont à peu près toutes les Uncos, sauf si l'assemlée des joueurs d'EDH-PSM en décide autrement. Pour voir si votre général peut être joué ou non, il vous suffit de vous rendre sur ce topic et d'y laisser un post en disant que vous souhaiteriez jouer tel et tel général dans votre deck. Au bout de quelques heures au moins, vous obtiendrez une ou deux réponses de membres qui vous diront soit je suis pour, soit je suis contre. Deux votes pour votre général, et c'est bon. N'hésitez pas à insister si personne ne répond à votre demande, car il serait dommage d'attendre 50 jours avant de reçevoir une réponse...
Vous pouvez proposer des généraux communes !!! Cela fonctionne comme les Uncos, néanmoins, les communes sont classées ainsi pour signaler leur faible niveau, inférieur en tout cas à certaines Uncos. Par contre, il y a des communes qui  sont très fortes, donc vous pouvez demander aussi sur le topic précédemment cité si votre carte est acceptée. Vous aurez alors deux cas possibles, dont l'un d'eux est formé de deux catégories possibles également.
- Votre général commune est accepté. Et :

1.     Votre carte n'est pas assez forte et vous ne gagnerez pas souvent avec votre deck.
2.     Votre carte et votre deck fonctionnent très bien, vous pouvez donc remercier les autres joueurs d'avoir accepté votre carte.


- Votre général commune n'est pas accepté.

Vous avez donc plus de chance de repartir en pleurant que de continuer en souriant... (Wouaw, belle métaphore ! *-*)

Cartes bannies

Il y a, dans le Commander-Peasant, des cartes bannies, comme dans tous les autres formats.
Elles sont pour l'instant en petit nombre. Les voici :



Ce post sera édité au fûr et à mesure que les informations afflueront.

Je vous souhaite, une agréable fin de journée.

Homoncule36

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