Deck Blue Skies (monoU) [PAUPER ETERNAL]

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Wycliff

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Envoyé par Wycliff le Lundi 19 Août 2013 à 10:03


Bonjour,

Je viens ici pour améliorer ma liste Pauper. Notamment au niveau du side.
Je vais détailler ma liste et expliquer mes choix

créatures:
4 delver of secret
4 cloud of faeries
4 spellstuter sprite
4 ninja of the dark depth
4 spire golem

instants/sorcery:
4 preordain
2 ponder
2 think twice
4 counterspell
2 deprive
2 daze
4 vapor snag
1 gitaxian probe
1 dispel
2 gush

terrains:
16 ile

side:
3 coral net
4 hydroblast
4 steel sabotage
3 achopement
1 dispel

Concernant mes choix:

- pas de phantasmal bear. Certes il met une très grosse pression. Mais vraiment trop fragile. Elle n'est pas non plus sauvable (dans l'éventualité ou on jouerait un vapor snag sur une de nos créatures).

- pas de brainstorm: brainstorm est très bien en modern ou legacy avec des fetchs. ici, il ne permet pas d'accéder aux cartes qui nous interessent. Certes on pioche 3, mais on remet 2 cartes au dessus; soit des cartes qu'on veut protéger, soit des cartes qu'on remet car on n'en a pas besoin dans l'immédiat. Au final, on repiochera ces cartes, nous retardons dans notre développement.
Au contrâire, preordain nous permet de creuser vraiment et ponder de remelanger.

- think twice: on pioche 2 cartes en éphémère, donc en fin de tour adverse si on a des land détapper. Parfait dans le jeu pour creuser.

- vapor snag: ca a pris la place de snap petit a petit et finalement, ca l'a supplanté. Vapor snag a l'avantage de couter 1 et de faire perdre 1 pv. Alors on va me dire que snap est gratuit. En fait non. Snap coute 2 et détap. On se le fait contrer, la créa ciblée est sacrifiée, blinkée, ..., on a perdu 2 mana. C'est énorme dans un jeu qui ne compte que 16 terrains.
Ensuite, snap c'est genial dans blue storm avec cloud of faeries (je joue cloud, je detap 2 land, je joue snap, je renvoie, cloud, je detap 2 land, je joue cloud, je detap 2 land, j'ai un storm de 3). Mais dans blue skies, ca n'apporte pas grand chose au final

- gush: c'est la machine a CA par excellence. J'ai 4 land j'en tap 2, j'en renvoie 2 dans ma main pour lancer gush, je repose un land. J'ai 2 manas en pool, 3 land detaper et 2 cartes piochées. Ca marche aussi en fin de tour adverse ou en réponse pour essayer de piocher un contre.

- deprive: j'ai ressenti le besoin d'avoir un hardcounter de plus. le défaut de deprive ne se fait pas ressentirLe jeu packant 16 lands, c'est possible de contrer pendant le tour adverse et d'avoir ce seul land a reposer pendant son tour ensuite. On peut se le permettre, surtout si ca gere une grosse menace adverse.

concernant le Side:

- coral net: a rentrer contre 3 jeux notamment: elfe, stompy G, UW enchant. Contre elfe, c'est une carte excellente qui lui vide sa main ou qui permet de gerer pour 1 mana n'importe quel elfe (notamment celui qui inflige des blessures aux créatures volantes en se tapant et qui est particulièrement pénible contre nous).Ca renverse le match up après side.
Contre UW enchant (le jeu qui pack des créa qui remontent des enchant dans la main, ... c'est très pénible également. un bon moyen de gestion.

- steel sabotage: bon. pas besoin de faire un dessin, c'est contre affinity.

- hydroblast: contre izzet-post et tout ce qui pack du rouge. A rentrer aussi contre affinity pour gérer atog, etc, ...

- achoppement: c'est le gros point d'interrogation. C'est cher, mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pou'r chercher a gérer U storm. L'eldrazi se gere facilement, c'est le sort storm qui est compliqué a gerer. La carte contre mais ca nécessite de laisser l'adversaire dérouler pour avoir toujours 3 manas open a partir du moment ou il a de quoi générer 5 manas (ce qui va vite chez lui avec cloudpost, ...) La carte est actuellement en concurrence avec spreading seas qui fait cantrip et qui transforme un terrain en ile, ce qui permettrait de gérer les locus adverses.


Mes questions portent essentuellement sur cette carte et ce MU. Quel conseil pouvez vous me donner pour renforcer le MU face a U storm.
Dans le métagame, mon deck est plutot bien placé
je joue essentiellement en practice tournament sur MTGO et j'ai un ratio d'environ 70% de victoires sur environ 40 matchs
Je ne parle que de cette version du jeu. Je l'ai travaillé et j'ai tatonné pour l'adapater au mieux au métagame. Sur environ 150 matchs depuis que j'ai commencé à m'intéresser a ce type de deck, mon ratio n'a fait que monter, passant de 45-50% de victoire, à 70% actuellement.
Mais j'ai toujours ce MU très compliqué face a storm.

Peut etre aussi que je ne sais pas comment m'y prendre face a ce deck... dans ce cas, n'hésitez pas à méclairer!


Merci pour votre aide!


boocat

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Envoyé par boocat le Lundi 19 Août 2013 à 10:45


Si tu mettais les liens des cartes, ce seraiet plus simple de t'aider .
Je comprendrais jamais pourquoi vous jouez tous golem en Pauper, dans un jeu bleu avec 16 iles, je vois pas ce que ca a de fort... D'ailleurs, je passerais à 17 iles, mais c'est ptetre parce que j'ai rarement de la chance cooncernant les terrains moi. Brainstorm c'est mieux que Think Twice, je trouve, ca pioche aussi en fin de tour mais pour 1 de moins en bouibouitant en plus... Mais bon, tu es ici pour storm.
Bah moi je rentrerai Blocage cerebral (c'est bien le kill de storm en pauper ? Je m'y connais pas trop), et tu le lances en réponse au sien. Ensuite, il faut penser à pas piocher plus que lui, à part 3 cartes.
Désolé, c'est ma seule idée, que tu as peut-être déjà eue.

[ Dernière modification par boocat le 19 aoû 2013 à 10h45 ]

Oups, desole c'est une unco...

[ Dernière modification par boocat le 19 aoû 2013 à 10h47 ]

Donc oui, Achoppement, c'est tout ce que je vois d'intéressant.

___________________

And finally...rock, paper, or scissors ? I thought there weren't going to be any strategy questions in this interview!

Wycliff

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Envoyé par Wycliff le Lundi 19 Août 2013 à 11:40


Bonjour.

Merci pour ta réponse.
Alors, 16-17 terrains... je t'avoue que je navigue entre ces 2 nombres.
Dernièrement, je trouvais que je piochais trop de terrain donc je suis descendu a 16.

Cependant, j'ai joué contre des jeux qui packaient "grace d'oona" qui fait piocher pour 3 manas, et qui a le pistage. Du coup, en 1 seul exemplaire, avec 17 lands, c'est tout a fait possible.

Pour les golem, le calcul est simple: 4 iles, ca se joue pour 2 manas, ca laisse 2  terrains detap pour un contre et ca bloque tout ce qui vole dans le format (2/4 vol). Ca résiste a foudre également. Elle dispose de beaucoup d'avantages.

Pour think twice, en soi c'est moins bien que brainstorm. C'est le flashback qui change la donne. Ca fait 1 CA de +1. Brainstorm, ca ne fait que du QA.

Toi aussi tu ne vois qu'achopement... il va falloir que je me fasse a l'idée ^^

merci en tout cas!


Tripel_Ix

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Envoyé par Tripel_Ix le Mardi 20 Août 2013 à 13:15


C'est vrai qu'a part jouer du storm soi même ... laboratoire ésotérique c'est unco, et je ne trouve rien qui puisse te donner le linceul ou une protection ...

___________________

Joueur depuis Carnage, rules advisor, TO, Arbitre

" - Et je choisis protec bleu.
- Bleu?
- Bein oui, comme ta vengeresse de Serra .... "
Tripel_Ix & Redsamurai

Casual player un jour ...

Wycliff

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Envoyé par Wycliff le Vendredi 23 Août 2013 à 10:49


Bon j'ai trouvé!

Peau de mizzium donne +0/+1 et hexrproof à toutes les créatures que l'on contrôle pour un cout de 1U (avec la surcharge).
Le seul problème c'est que ca ne contre pas le sort, ça permet juste de protéger ses créatures, donc l'adversaire va trouver d'autres cibles: nos terrains.
Mais c'est un moindre mal vu le faible ccm que l'on a.

De plus, reprenez moi si je dis une betise, mais si l'adversaire avait calculé son storm pour tout nous renvoyer dans la main, il va etre obligé de se rabattre sur ses propres permanents puisqu'il va devoir choisir (le texte n'est pas "vous pouvez renvoyer") parmi les cibles légales (nos créatures ne sont plus des cibles légales).

Non?

En tout cas, ca va prendre la place d'achoppement en side.

Mon side pour le moment:
- 3 Coral Net contre elve, UW enchant, WW, WG slivers
- 4 Steel Sabotage contre affinity
- 4 Hydroblast contre affinirty (atog, ...), izzet post, goblin, burn
- 2 Peau de mizzium contre blue storm, izzet post, eventuellement mono black control selon la version.
- 2 Nihil Spellbomb   contre dredge

J'envisage de virer un steel sabotage pour rentrer 1 peau de mizzium supplémentaire.

Par ailleurs, actuellement, vu la quantité de UW enchant et de aura hexproof que je croise, j'ai viré 4 Vapor Snag pour intégrer à la place 4 curfew
Souvent, le joueur d'aura va se concentrer sur une créature, en sacrifiant les autres pour bloquer si besoin. De plus, de notre coté, curfew trix avec Ninja of the Deep Hours et Spellstutter Sprite
Pareil, contre UW enchant, pouvoir virer définitivement un Reality Acid ou renvoyer une de nos créatures en réponse à Journey to Nowhere, tout en faisant remonter une créature adverse, ca permet de bien temporiser.


Wycliff

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Envoyé par Wycliff le Vendredi 23 Août 2013 à 10:57


J'en profite pour dire qu'avec curfew, il est possible que je réintègre des phantasmal bear.
La question est : à la place de quoi?
J'aurai bien virer quelques instant/sorcery, mais c'est déjà vraiment limite avec delver...

Hier, petite partie contre UW enchant.
Epique!!!!! 

On a pu faire qu'une seule game du match (il a duré 50 minutes) et je suis mort ... à la bibliothèque!!!
Pour le coup, c'est grace d'oona et le pistage qui m'a tué... ^^


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