En gros, pour les anglophobes:
La philosophie des règles de tournois est:
1/ Le jeu compétitif doit acueillir les nouveaux joueurs, garantir l'honnêteté, et empêcher les abus.
2/ Si le niveau d'exigence varie suivant le niveau de jeu, le jeu reste le même: ce qui fonctionne quand on joue chez soi ou à une AP fonctionne aussi à un Pro Tour, et réciproquement.
C'est pourquoi:
1-Les joueurs n'auront plus à signaler les missed triggers pour des capacités qu'ils ne contrôlent pas. Cette décision a été prise à l'unanimité, et sera conservée.
2-Si une capacité optionnelle est oubliée, elle est oubliée. Personne n'est pénalisé. Une capacité optionnelle utilise le verbe "pouvoir" ou demande de choisir un nombre qui peut être 0 (par exemple, choisir un nombre quelconque de cibles). On considérera le cas échéant que le joueur a choisi de ne pas effectuer l'action, ou a choisi 0.
3-Aucune carte ne verra son fonctionnement changer.
4-Aucune carte ne sera jouée différemment selon le REL.
Des informations supplémentaires seront fournies, qui détailleront ce que sont exactement les missed trigers, qui est sanctionné pour quoi et quand, et ce que les joueurs et les arbitres peuvent attendre. En attendant, voilà quelques uns des principes qui guident ces changements:
-si vous oubliez une capacité bénéfique (exemple: mettre un marqueur sur reliquaire de la rage brûlante) vous ne serez pas sanctionné, et vous ne bénéficierez pas de l'effet.
-si vous oubliez une capacité désavantageuse, vous serez sanctionné d'un warning.
-vous pourrez toujours signaler à un adversaire qu'il a oublié une capacité, et l'obliger à effectuer les actions indiquées (si elle est obligatoire).
Et last but not least, oublier volontairement une capacité obligatoire pour en tirer avantage est de la triche, et est sanctionné d'une DQ.
Il y a quelques situations difficiles (Howling Mine, malédictions...) qui seront gérées dans la nouvelle mouture de l'IPG, puis au fur et à mesure qu'elles se présenteront.
En attendant le nouveau document, il faut se référer à l'IPG d'Octobre (d'après lequel il est obligatoire de signaler les missed triggers adverses).
[ Dernière modification par super le 23 déc 2011 à 17h29 ]