Je vais faire le calcul vite-fait alors, il me semblait que c'était plus limité que les anciennes editions.
Sachant que je ne joue que T3 ou casual, ce qui m'interresse le plus, c'est les communes :
Blanc :
Lien de foi : Pacifisme anti-humain. Bon moyen de gestion (dans un bon deck, c'est soit +2/+2, soit pacifisme)
Jugement divin : DOJ en moins bien la plupart du temps (peut parfois être mieux). Mais c'est rare
Sentiment d'effroi : Engager 2 créatures. Ca reste faible, sauf en W/U avec le flashback.
Blame : Détruit une créature attaquante pour 3. C'est pas mal comme carte.
Pourfendre le monstrueux : Représaille en plus cher, ca me botte pas des masses. Carte de side en T3 dans de rare cas.
Exorcisme urgent : Détruit un esprit ou un enchantement. En side, pas plus.
Alors effectivement, ya du removal en W. Mais ca reste faiblard tout de même, enfin selon moi.
Bleu :
Claustrophobie : Engage la créature ciblée, ne se dégage pas. Bon moyen de gestion dans tous les cas.
Dissipation : Un contre ++, vraiment fort dans cette édition.
Effrayante hallucination : 3 pour un contresort (à moins qu'on paie 1) et une défausse. Fais mal, surtout au tour 3. Un peu useless sur la fin de game.
Perdu dans la brume : Contresort + boomerang. Mais ca coute 5. Donc très cher.
2 contresorts assez fort. Mais c'est à peu près tout, difficile de faire du tempo avec ca.
Noir :
Poids mort : -2/-2 pour 1. Très fort, même si c'est un enchant.
Interrompre la lignée : Un exil pour 4 mana, avec un petit bonus qui peut servir. Mais c'est rare...
Hommage à la faim : L'adversaire sacrifie une créature... Verdict de Geth etait faible, celle-la est encore plus faible.
Victime de la nuit : Un bon removal pour le T1.X,T2.... mais pas en T3. Devient une carte de side car peut trop être facilement une carte mort.
Pour moi, c'est le noir qui souffre le plus. Quasi pas de bon removal pour cette couleur...
Rouge :
Anciienne rancoeur : Détruit un artos pour 2. Sympa en side.
Volée sulfurique : Cher (3) mais efficace. Surtout en fin de tour.
Vengeance brulante : une excellente carte de side contre certains jeux de cette extension je pense.
Flamme de gseit : encore tot pour se prononcer, mais 1 dégat, c'est peu. Et le coup de flashback reste assez prohibitif pour coller 2.
Bucher des moissons : Sympa ! Peu efficace en début de partie, peut aider en fin de T3 ou le cimetière est bien rempli.
Punition de l'hérétique : Ne pas en parler, c'est rare, c'est faible.
Dans la guele de l'enfer : Trop cher pour que son effet soit décisif malheureusement.
Secousse agressive : Un pyroclasme pour les non vol ! Fais très très plaisir.
Le rouge est le grand gagnant pour moi. Un seu sligh/removal en T3 va pouvoir faire des ravages je pense.
Vert :
Naturalisation : Encore et toujours la, encore et toujours fort.
Chasseur chassé : J'aime pas c egenre de carte. Trop situationnel à mon gout, il faut une bonne créature, et la volonté de détruire une créa faible. Mais bon vraiment pas cher.
Ecrasement de ronce : 4 pour détruire un permanent. Ca fait réver en vert ! Mais c'est un permanent non-créa, et la ca fait moins réver en draft (même si ca reste vraiment bien)
Vert, vert, vert. On attends pas des removal dans cette couleur de toute façon.
Après ya quoi d'autre :
Jumeau maléfique : Fort. Très fort. Mais bicolore et rare.
Olivia Voldaren : Peut-être encore plus fort. Mais bicolore et rare...
Artos :
Torche brulante : Très fort ce petit equipement, je l'avais pas remarqué.
Alors oui, au final, y a du removal. Mais ils sont faiblard par rapport aux créatures, et ne seront que rarement décisif pour la plupart, car munnis de beaucoup de contraintes.
Qu'en pensez-vous ?