Wizard a enfin revu sa façon d'aborder la reprint policy, ou "politique de réédition".
Pour la petite histoire, il s'agit d'une politique qui avait consisté à annoncer quelles cartes ne serait plus jamais rééditées, qu'ils avaient donc placées sur une "Reserved List".
L'ancienne politique voulait qu'aucune carte ne soit enlevée de la liste, ni ajoutée à partir du bloc Mercadia, sauf dans le cas d'une carte foil (comme dans les "From the Vault", ou les duals decks, par exemple), ou de carte hors-format (format de carte, pas de jeu; comprenez des cartes plus grandes, par exemple). Le but officiel de la manœuvre était de proétger l'investissement de certains dans des cartes très couteuses, notamment le P9 et les dual lands originaux, qui auraient perdu énormément de valeur en cas de rééedition.
Il faut savoir que des officiels de Wizard dont MaRo ont eu déclaré que cette politique était une erreur qu'ils devaient assumer et que de nombreux joueurs s'étaient exprimé en faveur d'une politique plus souple.
Bref, wizard a changé tout ça: dorénavant, à partir de 2011, ils n'éditeront même plus de cartes foil tirées de la liste
Source, site officiel:
http://www.wizards.com/magic/tcg/article.aspx?x=magic/products/reprintpolicy
-------------------------
En ce qui me concerne j'appelle ça une mauvaise nouvelle. Ça ne devrait que rendre les cartes, et donc les formats eternal, plus rares, plus chères et donc moins accessibles…