LE COMPLOT ETAIT REEL.
Je vais tâcher de reprendre les arguments développés sur MTGSalvation pour expliciter le "complot des 422 cartes" pour ceux qui n'y traînent pas et/ou qui parlent mal l'Anglais.
- Rancored_Elf, l'ancien leader de MTGS a reçu des cartes de playtest provenant des essais initiaux de Time Spiral. Dans ces scans illégaux, on pouvait voir parmi les raretés classiques : "C", "U" et "R", une rareté "B" sur une carte rééditée. Les membres du forums se demandent si cela est utilisé pour dénoter un changement de rareté, un maintien, ou autre. Puis Rancored_Elf fut traîné en justice, ce qui a enlevé ces scans de la discussion.
- Quelques temps après, Wizards a annoncé officiellement la sortie de Time Spiral, a présenté le set avec les logos, les dates de sortie et de preview... mais n'a rien dit quant à la taille du set. D'habitude tout était présenté en même temps.
- Wizards a ensuite quelques mois plus tard annoncé Planar Chaos puis Future Sight, les deux extensions du bloc qui suivront Time Spiral. Cette fois-ci, il a été présenté les logos, les équipes, les dates ET les tailles de set (en précisant que Future Sight, comme Discorde, aurait une quinzaine de cartes supplémentaires). Personne n'avait rien vu à l'époque.
- Plus tard, le service Marketing de Wizards a transmis aux revendeurs de Magic une liste d'arguments-clé pour inciter les joueurs à précommander du Time Spiral. Parmi tout cela, on trouvait ceci (traduction par môa) :
WoTC
Time Spiral sera une extension composée du nombre sans précédent de 422 cartes à bords noirs et de nouvelles mécaniques excitantes.
L'information s'est étendue comme une traînée de poudre. Il y aurait 422 cartes !
Ce qui explique la surprise.
- Une semaine plus tard, un errata fut envoyé par WoTC aux mêmes vendeurs :
WoTC
Il y a 301 cartes, au lieu des 422 introduites auparavant.
Le forum MTGS reste suspicieux : en quoi 301 cartes serait "sans précédent" ? Les théories sur les astuces de Wizards se multipliaient.
- Des questions sont envoyées à "Ask Wizards", la petite rubrique quotidienne où Wizards répond aux questions concernant Magic. Fait quasiment sans précédent : ils répondent par mail et non sur le site !
Question/Réponse
Cher Ask Wizards,
Pourquoi n'avez-vous pas révélé la taille du set de Time Spiral, alors que vous l'avez fait pour Planar Chaos et Future Sight? Il y a beaucoup de spéculation et je suis sur que vous devez recevoir cette question assez souvent, pouvez vous en dire plus ?
--Dan
Leur réponse
La taille de Time Spiral ? Eh bien, Dan... Si je vous disais un nombre, est-ce que cela vous suffirait ? Nous recevons en effet souvent cette question, donc nous allons nous en tenir à 306, n'est-ce pas ?
-- Wizards of the Coast (TM).
Réponse nébuleuse qui échauffe les esprits (c'est vrai que c'est étrange).
- Pendant ce temps, un Ask Wizards est, lui, publié, où on demande ceci :
Cher Ask Wizards...
Question: Vous nous avez présenté l'équipe R&D pour Planar Chaos (http://www.wizards.com/default.asp?x=mtgcom/arcana/1073) mais vous n'avez pas fait pareil pour Time Spiral jusqu'à présent (http://www.wizards.com/default.asp?x=mtgcom/arcana/1031). Pouvez-vous mettre cela à jour ?
--Hunter
Réponse: De Devin Low, R&D de Magic :
Hé Hunter,
Les liens que tu donnes rendent ta remarque indéniable - tu as raison ! Voici les équipes de Time Spiral, et on ne peut pas faire une équipe de loups de mer plus galeux (NDPLE: difficile à traduire)... Est-ce un indice subtile pour dire que Time Spiral sera à 100% thématisée "Pirates" de haut en bas ? Seul le temps nous le dira...
Equipe conceptuelle : Brian Tinsman (chef), Aaron Forsythe, Devin Low, et Mark Rosewater
Equipe des développeurs: Brian Schneider (chef), Michael Donais, Aaron Forsythe, Devin Low, et Matt Place
Comme les liens hurlent qu'il manque aussi la taille du set et qu'à ce niveau et au vu du nombre de discussions sur les forums et de questions envoyées à Wizards sur le sujet de la taille, c'est du foutage de gueule !!!
- Quelques jours après que les modérateurs de MTGS aient décidé de verrouiller les topics en disant
modérateurs de MTGS
Lorsqu'on aura le premier scan, l'incertitude 422/306/301 sera levée.
bizarrement, Wizards lâche le scan de la carte de l'invitationnal. Elle montre Gemstone Mine (remake d'Undiscover Paradise présentée par le gagnant), avec un numéro sur 301 cartes. Il n'y a plus lieu de faire des chichis. Le set sera de 301 cartes... Mais certains dénoncent ce scan (qui n'en est pas un en fait, mais le résultat de leur logiciel de génération de cartes pour leur site) comme un moyen d'étouffer l'affaire et de recréer la surprise plus tard. Il est vrai qu'on nous montre cette carte excessivement tôt par rapport à la sortie du set.
- Il n'y a plus que MTGS pour croire au complot. Le topic de ce forum voit ses modérateurs s'affronter : y'a-t-il encore lieu de spéculer alors que WoTC semble avoir confirmé deux fois qu'il y a 301 cartes ? Il n'a confirmé qu'indirectement. Il n'a toujours rien dit officiellement.
- Finalement, un Ask Wizards semble enfoncer le clou, et terminer d'étouffer l'affaire. La question est "pourquoi 301 cartes et pas 306 ?"
Mark Rosewater en personne pour répondre à ça
Ravnica avait 110 communes, 88 uncos et 88 rares. (Ce qui nous amène à 306 si vous ajoutez les 20 terrains de base - souvenez-vous : 4 illustrations par type). Pour Time Spiral, ce sera 121 communes, 80 uncos, et 80 rares. (Encore une fois, si vous ajoutez 20 terrains, vous arrivez à 301.) Pourquoi ce changement ? Pour un tas de raisons. La plupart ont un rapport avec des problèmes de production. L'aspect le plus important de ce changement pour les joueurs sera que l'augmentation des communes offrera plus de variétés en limité et rendra les uncos et rares plus faciles à récupérer.
Pourquoi cette intervention n'a pas tué l'affaire ? Parce que si vous lisez bien, Rosewater (Monsieur Magic après Richard Garfield) ne dit pas directement qu'il y aura 301 cartes, il demande à chacun de faire le calcul et d'arriver à ce chiffre, comme un magicien manipule les foules pendant un tour de magie. Rosewater est très célèbre pour ce genre de manipulations : il est le seul qui aurait présenté la chose de cette manière. Cela ne signifie pas qu'il n'y aura pas "que" 301 cartes, cela signifie que la manière dont c'est dit laisse volontairement place à la spéculation. Rosewater ne ment jamais directement, il ment par omission. C'est tout à fait son style ici.
- Un revendeur a contacté le service consommateur de Wizards pour obtenir la confirmation qu'il ne devait pas mentionner l'argument des 422 cartes :
Donc, voici exactement comment ça s'est passé. Le revendeur était au téléphone (j'étais avec lui) et disait "oui, j'ai reçu cet email provenant d'un fournisseur disant que Time Spiral aurait 422 cartes, pouvez-vous me le confirmer ?" Réponse de l'interlocuteur : "eh bien c'est le cas, mais techniquement ce ne sera que 301 cartes". Puis il se reprend "oh, attendez, oubliez ce que j'ai dit ; ne vous souciez pas de ça". Alors le revendeur demanda si Wizards ferait des illustrations alternatives dans le set, car ce serait la seule explication à la première réponse, je vais citer l'interlocteur : "Je ne peux pas en parler pour l'instant, j'aurai trop de problèmes".
- Un autre revendeur a eu droit à une réponse plus formatée :
l'erreur initiale de la taille du set de 422 vient du fait que les communes seront au nombres de 121. Il y a eu une addition accidentelle du nombre de 121 à la taille connue de 301, et cela a été envoyé dans le mail aux revendeurs, un mail correctif a été distribué qui tranche le problème.
Voilà, vous avez tous les éléments de l'affaire. Le complot existe-t-il ? 422 cartes est-il un réel argument de vente mais révélé trop tôt par un service marketing étourdi ? On se souvient que les cartes "split" de Discorde devaient ne pas être révélées avant la preview, mais qu'elles ont été révélées par une fuite. Il est important pour Rosewater de garder le mystère le plus longtemps possible, ainsi quelques semaines après avoir décidé de rééditer le Spectre Hypnotiseur en 9e édition, Rosewater a écrit un article comme quoi ils n'éditeraient plus jamais de la défausse aléatoire.
On peut ajouter aussi que Wizards a fait de nombreux clins d'oeil à ses futures sorties dans Unhinged.
Curse Of The Fire Penguin indique les cartes flip de Kamigawa,
Who/What/When/Where/Why parle du retour des split.
Blast From The Past et
Time Machine était une référence sur les tests de Time Spiral, et
Old Fogey une référence à l'arrivée de Cold Snap. Est-ce que
Super Secret Tech est une référence à des cartes en plus en dehors du chiffre ? A ce niveau, il n'y a que des spéculations.
En conclusion, ce qui est évident est que Wizards s'est depuis le début laissé un flou dans le nombre de cartes de Time Spiral. S'il s'agit de 301 cartes tout simplement, où est le mystère ? Il n'y a pas d'innovations majeures sur ce point, même s'il y a légérement plus de communes. Pourquoi ne pas avoir annoncé dès le début 301 cartes ? Certains disent qu'il y a manipulations des forums de rumeurs, d'autres disent que tout cela n'est que coïncidence. A vous de vous faire une idée.
Ce qui est sûr, c'est que rien n'est sûr ; et que c'est peut-être voulu ainsi
EDIT : AJOUT du 18 août
D'une source de fuite alternative (= pas de Rancored_Elf, donc une des rares sources de MTGS qui reste encore active) :
...un peu d'information que j'ai pu obtenir, c'est qu'il y a un 4e symbôle d'extension, mis à part les 3 symbôles réguliers pour commune, unco et rare, et c'est de couleur pourpre. Je ne sais pas exactement quoi penser de ça...
EDIT : AJOUT du 22 août
Anon, la source ayant donné les infos précédentes, a confirmé et donné plus de précisions :
anon
...The purple expansion symbol will be featured on 'Bonus' cards in the set, 'bonus' rares, 'bonus' uncommons and 'bonus' commons all feature this symbol.
All expansion symbols on these cards are identical. Not gold-purple, silver-purple etc...
ce qui donne en français
anon
...Le symbôle d'extension pourpre sera sur des cartes "bonus" du set, des rares bonus, des uncos bonus et des communes bonus, elles auront toutes ce symbôle.
Tous les symbôles d'extension sur ces cartes seront identiques. Pas d'or-pourpre, d'argent-pourpre, etc...
Il y a de moins en moins de doute : il y aura très certainement bien 422 cartes ! Et ce ne sera pas une erreur...
AJOUT du 29 août :
Du site officiel espagnol :
Bon retour sur Dominaria. Teferi revient après son départ pendant l'invasion phyrexienne qui a ravagé Dominaria. Mais Teferi n'est pas le seul à être de retour dans cette extension: plus de 100 cartes des éditions précédentes reviennent avec lui.
Time Spiral est composé de 402 cartes: 121 communes, 80 uncos, 80 rares, 101 rééditions et 20 nouveaux terrains.
Quatre decks à thème ramènent les slivoïdes, et des cartes pour joueur vétérans vous rappeleront les anciennes éditions. Choisissez vos couleurs et jetez-vous dans la spirale sans fin !
Il semblerait qu'on ait 40 illustrations de terrains de base dans cette extensions ! A moins que les "nouveaux terrains" soient encore des "Bonus" à part.
AJOUT du 8 septembre :
Une image d'enchères ebay frauduleuses vient de tomber sur mtgs.
Les cartes bonus sont effectivement 121, elles sont de symbôle Time Spiral pourpre et possède l'ancien design (!) (puisque ce sont toutes des cartes pre Mirrodin car elles viennent de Dominaria), elles sont effectivement numérotées au delà de 301.
Pas plus d'infos pour l'instant sur leur répartition en booster, ni sur leur validité en tournoi bien qu'il est quasiment obligé qu'elles soient autorisées en type 2 (standard).
DERNIER AJOUT du 19 septembre :
Fin de l'histoire
Les cartes pourpres constituent une rareté supplémentaire à la place d'une commune. Ce sera donc en effet une "super rare" (puisqu'il y a autant de pourpre que de rares dans un booster mais qu'il existe plus de cartes pourpres dans le set que de rares) :
- 1 pourpre
- 1 rare
- 3 uncos
- 10 communes
Ces cartes portent le nom de "Timeshifted" c'est-à-dire "en décalage temporel". Elles viennent parasiter l'extension Time Spiral en revenant du passé sans concession.
Ces cartes font intégralement parti du set Time Spiral. Donc elles sont légales là où Time Spiral l'est.
En résumé, oui, elles seront jouables en type 2.
Rei Nakazawa
Avant de commencer, j’ai juste un avertissement pour vous tous, les joueurs de Magic : vos têtes sont sur le point d’exploser. Sérieusement, la R&D a vraiment pété un plomb sur le bloc Spirale Temporelle
Je n'ai qu'une chose à dire : boom
Bon explosage de tête, bon T2 et bonne nuit...
[ Dernière modification par AgentPLE le 19 sep 2006 à 15h02 ]