Alors pour ma part.
Dimir :
Commentaire général : Très déçu, j'étais habitué à du noir bleu très puissant, et là je trouve la guilde franchement mauvaise.
La capacité de la guilde : La transmutation c'est sympa mais ça dépote pas des masses non plus.
Les cartes : Le principe de meule marche très mal, alors que c'est la base de la guilde.
Peu de vraiment bonnes cartes, à part clutch of the undercity, qui rappelle un peu recoil, mais qui est tout de même moins puissant et coûte un mana de plus. :/
Perplex est pas mal aussi.
Circu est bien, mais ne se prête à aucun combo réellement efficace, et se fait généralement rapidement dégommer.
Moroi est par contre excellent dans un noir / bleu aggro.
Conclusion : Le reste est franchement décevant. Je m'étends pas sur toutes les cartes mauvais, y en a trop.
Classement : Je mets donc cette guilde tout en bas du classement.
Boros :
Commentaire général : Un bon principe, de bonnes cartes.
La capacité de la guilde : Radiance. Ca peut être sympa sur certaines cartes (voir ci-dessous), mais ça reste pas énorme. Genre le pyroclasme pour 5 manas, moué bof quoi. De plus, étant donné la conception de cette extension, il sera très facile de tomber sur quelqu'un qui joue rouge ou blanc aussi, donc la radiance s'en trouve encore plus diminuée.
Les cartes : Hélice d'éclairs, tout simplement énorme, je pensais pas que foudre serait rééditée un jour, et ben c'est fait.
Le guildmage a une bonne capacité, pouvoir donner l'initiative ou la célérité c'est pas mal. Et c'est le seul des guildmages qui a une capacité pas trop cher (seulement 2 manas).
Searing meditation, carte à combo, bien que j'ai pas encore vu de deck la faisant bien tourner.
Boros swiftblade est pas mal, mais devient bien mieux si on est capable de booster sa force (double initiative rox).
Skyknight legionnaire, excellente créature aggro.
Rally of the righteous et Master warcraft, ou comment retourner une situation.
Flame-kin Zealot, carte excellente dans un jeu combo patriarch bidding et elemental.
Sunhome enforcer et Firemane angel se passent de commentaire, c'est écrit dessus qu'ils sont bien.
Conclusion : Néanmoins, voilà, la guilde ne tourne pas vraiment. C'est impressionnant cet étalage de bonnes cartes, c'est vrai, mais en fait le jeu est extrêmement basique, il n'y a aucun combo, on ne fait que poser ses créas / helix, c'est très passif, aucune réflexion. Et finalement en fait ça se fait battre par des decks qui semblent moins bien (ou tout du moins les cartes sont moins bien), mais qui tournent bien mieux. Boros ça rox, mais y a pas de "lien" entre les cartes, qui permettent de rendre la guilde vraiment puissante je trouve.
Classement : Je la mets en troisième position (mais loin devant Dimir).
Selesnya :
Commentaire général : Un seul mot : rox.
La capacité de la guilde : Convoke. Ca semble bien au premier abord, mais en fait c'est rarement utile, sauf pour Hour of Recknoking.
Les cartes : Y a deux choix de stratégies avex Selesnya. Ou la masse de token ingérable, qui se multiplie à vitesse grand V, qui devient invincible grâce aux anthiènes glorieuses, et enfin, "l'opposition" du T2, Glare of Subdual.
L'autre choix, le weenie, avec des créatures qui démontent tout. Genre le watchwolf pour G /W une 3/3 !! Moi j'ai que mon rat vorace 1/1 quand il sort .:x
Ou encore le loxodon gatekeeper ou le loxodon hierarch, eux ils sont vraiment pas cool.
On peut ajouter Tolsimir, qui boost vraiment beaucoup.
Conclusion : Faire un bon deck Selesnya, c'est plus difficile que faire un bon deck boros, mais quand on y arrive c'est plus fort.
Si on arrive pas à organiser son deck bien, Boros reste en revanche plus fort.
Classement : Je mets donc Selesnya en deuxième, juste devant Boros.
Golgari :
Commentaire général :J'avais jamais joué noir / vert avant. Et ben y a pas à dire, ca ROX.
La capacité de la guilde : Déjà, le dragage, capacité excellente. On se meule tout seul ? Perso, même contre un deck dimir meule, j'arrive jamais au bout de ma bibliothèque (ça a dû m'arriver une fois ou deux sur au moins une vingtaine de parties). Alors quand on est pas contre un deck meule, les chances de voir sa bibliothèque partir en fumée sont pratiquement nulles (ou alors c'est qu'on tue vraiment lentement mais dans ce cas faut revoir sa stratégie). Le seul point noir, c'est qu'on ne pioche plus. Mais on ajoute une arène phyrexianne et c'est dans la poche.
Les cartes : Shambling shell, je me demande pourquoi cette carte est commune. Pourtant c'est limite écrit dessus "abusez-moi". Une 3/1, donc capable de buter un excellent watch wofl. Quand les dégâts vont sur la pile "Tiens j'en profite pour sacrifier et booster une autre de mes créas". Et en plus, le dragage ! "Oh je t'ai tué un watchwolf, j'ai boosté une de mes créas, et en plus je ramène celle que tu m'as tué ! =)".
Putrefy, ça se passe de commentaire, c'est une terminaison qui permet en plus de buter un Jitte qui traînerait.
Le vulturous zombi, j'ai vraiment besoin d'expliquer pourquoi il démonte grave ?
On peut rajouter à ça :
Savra, dans un deck combo, votre adversaire ne peut pas poser une seule créa sans la voir mourrir très rapidement. Elle permet en plus de se soigner si on a besoin de PV. On tue des créas, on se soigne, et tout ça avec une seule créature, que demande le peuple de plus ? Par contre elle meurt vite, donc à booser avec les shambling shells (oh et en plus quand on le sacrifie on peut gagner 2 HP ou tuer une créa !), et en prévoir plusieurs dans le deck.
Le Gleecrawler, bon ben c'est écrit dessus "je rox".
Les Sisters of the Stone death... Pardon, qui a dit "elles sont trop chères !" ? Oui toi là je t'ai entendu ! Hey patate, tu joues vert, y a rien de cher pour un jeu vert ! Donc, reprennons mon annalyse de cette carte excellente. Bah en fait y a pas grand chose à dire. Une razia en face, ou un zdazek, ou n'importe quoi d'ailleurs (même des spirimonger ou des psychatog en étendu), bah pour 3 mana bye bye la créa adverse, et pour 3 mana de plus "Oups je la ramène sous mon contrôle". Mais bon, à ne pas employer dans tous les decks.
Conclusion : C'est impossible de poser la moindre créature contre un deck golgari (à moins d'une mauvaise sortie, mais même dans ce genre de cas golgari a toujours de quoi lutter). Et sans créature on tue comment ? (Me parlez pas de la meule j'ai déjà expliqué). Ah, ben il reste les jeux blasts ! Mais bon, ça court pas les rues en T2. Et même contre ça, golgari lutte largement (merci les shambling shell 3 dégâts par tour, ou savra qui file des HP).
Le seul ennemi de golgari c'est les weenis très weeni, mais même contre eux golgari à de très bonnes armes.
Classement : En première position.
Pour les 3 guildes qui vont sortir.
Orzhov
: Ca a l'air minable, dire que j'adore le Noir / Blanc, ben j'pense que je vais pas pouvoir jouer mon alliance préférée sur cette extension.
Izzet
: Pas mal, mais ça m'a l'air d'être beaucoup de poudre aux yeux (des cartes ou des capas qui ont l'air excellentes, mais je doute que ça tourne très bien en deck).
Gruul
: Ca par contre, ça a l'air de dépoter sévère.
J'verrai bien demain matin au scellé comment ça tourne.
[ Edité par Alleria_Windrunner le 21 jan 2006 à 12h21 ]
[ Edité par Alleria_Windrunner le 21 jan 2006 à 12h22 ]
[ Edité par Alleria_Windrunner le 21 jan 2006 à 12h23 ]