Hors Ligne Modérateur Actif Modération : News, Forum, Cartes Grade : [Modo Forum] Inscrit le 23/05/2004 | Envoyé par KOV le Lundi 26 Août 2024 à 15:12 Announcement Date: August 26, 2024 https://magic.wizards.com/en/news/announcements/august-26-2024-banned-and-restricted-announcement Bonsoir.
___________________ |
Hors Ligne Membre Actif Grade : [Seigneur] Inscrit le 04/06/2003 | Envoyé par super le Lundi 26 Août 2024 à 15:29 Tiens, pour le Modern/Legacy/Vintage, c'est uniquement des cartes des éditions Modern Horizons...
|
Hors Ligne Membre Actif Grade : [Nomade] Inscrit le 19/04/2017 | Envoyé par Harkinian le Lundi 26 Août 2024 à 19:41 Oh bah ça alors c'est étonnant.
___________________ Of course you should fight fire with fire. You should fight everything with fire.
-Jaya Ballard, task mage |
Hors Ligne Membre Actif Grade : [Nomade] Inscrit le 26/09/2008 | Envoyé par LightKnightmare le Lundi 26 Août 2024 à 23:12 J'ai lu les explications sur le design de Nadu, ici.
Je vous cite le passage intéressant: So, how did we get here? On dirait littéralement un stagiaire qui n'a quasiment jamais touché au jeu. Faut pas s'étonner si c'est le bordel dans tous les formats. Dans le passage en gras, le gars admet ouvertement qu'il design des cartes pour le commander dans un format modern, qu'il a fait la modif au dernier moment dans un set plus puissant et donc plus risqué. Qu'ils ont pas testé, et qu'après avoir retiré: le "que vos adversaires contrôlent", il s'est pas dit qu'on pouvait cibler ses propres créatures? Il faut aussi qu'ils arrêtent de justifier leurs erreurs sur un manque de "playtesting", y a pas besoin de tester Nadu pour comprendre que cette carte est débile, et y en a pas un dans leur équipe qui s'en est rendu compte. C'est plus un problème d'organisation là, c'est un problème de compétences. C'est juste scandaleux.
|
Hors Ligne Membre Actif Grade : [Seigneur] Inscrit le 04/06/2003 | Envoyé par super le Mardi 27 Août 2024 à 09:18 Je me demande si au-delà de l'incompétence comme c'est le cas ici, il n'y a pas un problème de saturation : trop de cartes sont publiées chaque année (et a priori, elles sont plus complexes), qui s'accumulent avec les cartes déjà existantes, le tout rendant difficile les tests.
J'ai fait une petite recherche avancée sur l'évolution du nombre de cartes. En 2003, 555 nouvelles cartes avaient été publiées, et 6 133 cartes étaient légales en Vintage à la fin de l'année. En 2013, 755 nouvelles cartes avaient été publiées, et 13 417 cartes étaient légales en Vintage En 2023, 1 923 nouvelles cartes ont été publiées, et 26 038 étaient légales en Vintage
|
Hors Ligne Membre Actif Grade : [Nomade] Inscrit le 09/09/2011 | Envoyé par Gris le Mardi 27 Août 2024 à 11:58 Je suis mort c'est totalement LUNAIRE les explications. Si n'importe quel utilisateur d'internet a trouvé la carte dégénérée en une seconde de lecture, c'est juste impossible que les développeurs / testeurs ne s'en soient pas rendu compte.
Franchement on sait que les dev / testeurs sont globalement mauvais dans les TCG (exemple Hearthstone) mais là c'est de l'amateurisme.
|
Hors Ligne Membre Actif Grade : [Nomade] Inscrit le 26/09/2008 | Envoyé par LightKnightmare le Mardi 27 Août 2024 à 16:33 C'est possible que le nombre de sorties n'aide pas mais ça justifie pas leur nullité.
Si vous voulez un autre cocktail de bullshit, la vidéo de présentation était pas mal: https://www.youtube.com/watch?v=7AWQgFxG4iQ Le set a été fait par des anciens joueurs qui étaient incapables de dire que Oko était fort à sa sortie, j'avais même entendu une d'entre eux dire que Nissa, Voice of Zendikar était plus forte que lui, un autre qui était content de la mécanique Compagnon etc... Tout est surjoué, on a le droit à des "Players love powerful cards" etc... Si vous voulez rire un peu: regardez le play du joueur au T1 à 24:39
|
Hors Ligne Membre Actif Grade : [Nomade] Inscrit le 07/06/2013 | Envoyé par Batiscaphe le Mercredi 28 Août 2024 à 09:40 Alors oui d'accord on ne peut pas dire que ce soit une équipe très compétente qui est aux commandes. Le manque de temps, la complexité des cartes et la trop grandes production de nouvelles cartes n'aident pas. De plus je ne suis pas sûr que ce soit dans leur priorité de faire des cartes équilibrées parce que bon, ce genre d'anomalie, ça fait vendre des boîtes.
Maintenant je trouve que vous oubliez rapidement que nous autres joueurs n'avons pas forcément le nez plus fin. Parce que Oko, il suffit de relire les forums de l'époque pour bien se rendre compte que beaucoup de joueurs crachaient dessus à l'époque, avec l'éternel argument du "ça ne se protège pas tout seul" En autres exemples je me souviens des discours sur Baneslayer Angel oû beaucoup trouvaient ça nul (avec le célèbre argument "si pour 5 manas ça ne fait pas game en arrivant en jeu, c'est nul") alors que ça a quand même dominé le standard à un époque. Pareil pour Titan primitif qui a pas mal été raillé. Alors je n'accuse personne mais nous aussi les joueurs nous en disons beaucoup des bétises sur les cartes, que ce soit sur les forums ou sur Discord. Et puis concernant Nadu, j'en connais pas mal des joueurs qui ne l'ont pas prise au sérieux, à cause du "pas plus de deux fois par tour". Bref tout ça pour dire que si nous étions à leur place, nous ferions sûrement le même genre d'erreur (moi le premier). NB : Et puis vous regardez le verre à moitié vide car je trouve quand même MH3 bien mieux équilibré et bien mieux designé que MH2. Rien que réussir à concevoir un cycle de cartes potentiellement gratuites et non broken, c'est déjà un progrès.
|
Hors Ligne Membre Actif Grade : [Nomade] Inscrit le 09/09/2011 | Envoyé par Gris le Mercredi 28 Août 2024 à 11:29 Maintenant je trouve que vous oubliez rapidement que nous autres joueurs n'avons pas forcément le nez plus fin. Bref tout ça pour dire que si nous étions à leur place, nous ferions sûrement le même genre d'erreur (moi le premier). Oui enfin nous on est des randoms sur internet, eux ce sont des types dont c'est sensé être le BOULOT. Si je me goure sur une carte, ba osef, si eux se gourent, ba il faut la ban. Je comprends ce que tu veux dire mais je ne trouve pas que ce soit un argument vraiment recevable pour "défendre" les devs. Alors évidemment que certaines cartes sont mal évaluées par la communauté, mais ça ne change rien au fait que c'est aux concepteurs / développeurs / testeurs de TRAVAILLER pour faire en sorte que les cartes ne soient pas giga fumées. Y'a pas un mec chez Wiz qui a vu la carte et qui s'est dit "lol c'est pas fumé avec les permanents qui ciblent pour 0 ??". Je connais assez bien Magic alors que je suis un joueur casual qui fait ça sur mon temps libre. Des types que je croise en boutique sont des encyclopédies vivantes alors qu'ils jouent aussi pour le fun. On peut donc légitimement attendre des employés responsables de la conception et du design des nouvelles cartes qu'ils connaissent la quasi-totalité des cartes sur le bout des doigts (c'est leur taff), qu'ils réfléchissent aux interactions avec des cartes existantes (surtout avec toutes ces nouvelles cartes de plus en plus complexes) et qu'ils testent ./ fassent tester (ou même relire mdr) les cartes par des tiers avec une grosse expérience de deckbuilding / jeu. C'est franchement la moindre des choses ...
|
Hors Ligne Membre Actif Grade : [Nomade] Inscrit le 07/06/2013 | Envoyé par Batiscaphe le Mercredi 28 Août 2024 à 11:59 Oui enfin leur travail c'est surtout de vendre des boîtes et c'est exactement pour ça qu'il existe des cartes comme Nadu, Regavan, la plupart des sorts qui peuvent être jouer pour 0.
Parce que tant que ce n'est pas banni, ça vend. Et franchement je te mets un billet sur la table qu'en vrai ils ont bien vu l'erreur de design mais ils ont surtout vu le potentiel spéculatif derrière. Après ils peuvent te raconter ce qu'ils veulent avec leur marketing. C'est juste un mea culpa accompagné d'une "mise à jour" (banlist si tu préfères). Parce que bon, l'erreur de design ce n'est pas la première fois qu'ils nous la font et ça devient systématique dans ce genre de produit. Si ça avait autant d'importance pour eux, ça aurait été fait. Après je tiens à préciser que je ne juge pas leur politique. Alors oui à tes yeux et à ceux des joueurs, ça peut paraître légitime d'attendre de la qualité mais je pense qu'ils s'en foutent. Que tu sois content ou pas d'eux, tant que tu achètes, c'est le principal. Oui c'est vrai tu as raison, le fait de se tromper en étant un joueur n'a pas la même incidence que d'avoir des responsabilités professionnelles. Maintenant apparemment ce sont d'anciens joueurs qui font ce métier, donc des gens intransèquement semblables à nous. Et là se pose la question de la formation. Après pour moi c'est surtout une question de perception. Parce que pour un Nadu, combien de cartes ont été bien designées? Bien équilibrées? Parce que juger du la compétence des gens sur une carte, c'est peut-être un peu restrictif, non? Je trouve quand même que vous manquez de respect aux équipes de travail sans voir les efforts faits derrière. Mh3 a éte à mon avis bien mieux conçue que MH2 avec beaucoup moins de problèmes d'équilibrage. Je ne sais pas le métier que vous faîtes mais je ne suis pas sûr que vous apprécierez si on jugeait vos compétences de travail sur 1 pour cent de votre boulot sans forcément connaître les politoques en interne. Après si tu arrives à me prouver que 10 pour cent des cartes des cinq dernières extensions sont mal équilibrées et mal designées. Je veux bien comprendre vos déceptions. Sinon je vous trouve quand même irrespectueux. Et Gris, je trouve que tu confonds légitimité et exigeance. Je ne pense pas que tu connaisses réellement leur politique interne ni leurs objectifs. Donc ils n'ont pas à faire vivre leur entreprise en adéquation avec les perceptions de leurs clients.
|
Hors Ligne Membre Actif Grade : [Nomade] Inscrit le 26/09/2008 | Envoyé par LightKnightmare le Mercredi 28 Août 2024 à 22:40 Oui enfin leur travail c'est surtout de vendre des boîtes et c'est exactement pour ça qu'il existe des cartes comme Nadu, Regavan, la plupart des sorts qui peuvent être jouer pour 0. Je suis d'accord avec ça, c'est une possibilité. Sur l'évaluation par les joueurs. J'ai annoncé que Oko serait banni en T2 dès que je l'ai vu. 4 Loyauté, accompagné d'un +2 et d'un +1 en removal / 3/3 et l'ulti accessible direct il m'en a pas fallu plus. J'ai tout de suite vu 4 cartes problématiques pour MH3, Nadu, les 2 lands qui ajoutent 2 manas et la flare of cultivation qui permet de partir avec 3 terrains T1. Faut me croire sur parole mais je pense que bcp de joueurs de l'ont vu et comme dis Gris, c'est pas notre job. Surtout que les joueurs ont tendance à juste dire si ça va être joué sans calculer le powerlevel brut de la carte.
|
Hors Ligne Membre Actif Grade : [Nomade] Inscrit le 07/06/2013 | Envoyé par Batiscaphe le Jeudi 29 Août 2024 à 09:10 Je ne ciblais personne de particulier.
En fait c'est surtout que je trouve qu'il y a une banalisation et une systématisation du manque de respect envers ceux qui bossent, et pour ce qui nous intéresse dans le milieu de la culture et de l'Entertainment. Et quand je lis les messages de ce topic avec des mots comme "stagiaire", "bordel", "scandaleux", "lunaire", "nullité" et j'en passe, je m'interroge. Nous faisons tous des erreurs dans notre travail, et je trouve dommage qu'on en viennent à insulter des gens qui bossent au bout du monde pour des divergences d'opinion. J'ai bien conscience du changement de politique de WOTC depuis quelques années et certaines choses me dérangent voire me chagrinent mais je pense qu'il est quand même important de ne pas dépasser les limites en matière de respect. Et de là à parler d'incompétence et de nullité, encore faut-il vraiment savoir quels sont leurs objectifs, leur politique interne, leurs publics cibles, leurs études de marché et autres avant de vraiment donner un avis tranché. Car les attentes que nous pouvons avoir de Magic n'ont peut-être rien à voir avec leur stratégie à eux (en faisant attention aux propos officiels teintés de marketing). Notre perception de ce que Magic doit être n'est pas une vérité absolue, et parfois, même si elle peut sembler logique, n'est pas forcément en adéquation avec celle de WOTC.
|
Hors Ligne Membre Actif Grade : [Nomade] Inscrit le 09/09/2011 | Envoyé par Gris le Jeudi 29 Août 2024 à 11:08 Et Gris, je trouve que tu confonds légitimité et exigeance. Je ne pense pas que tu connaisses réellement leur politique interne ni leurs objectifs. Donc ils n'ont pas à faire vivre leur entreprise en adéquation avec les perceptions de leurs clients. Notre perception de ce que Magic doit être n'est pas une vérité absolue, et parfois, même si elle peut sembler logique, n'est pas forcément en adéquation avec celle de WOTC. oui mais en tant que consommateurs qui payons (une blinde) pour leurs produits, j'estime que nous sommes en droit de nous plaindre si la politique de WOTC ne va pas dans notre sens. Je n'ai pas à adapter ma perception de WOTC en fonction de la politique interne et des objectifs de la boîte : si pour eux c'est ok de faire des cartes fumées pour vendre des boîtes, quitte à les ban dans la foulée au bout de quelques mois, et bien pour moi c'est ok de m'en plaindre même si cela ne va probablement rien changer. Surtout qu'il suffit de regarder les réactions sur internet / YT / TW pour se rendre compte que les joueurs son majoritairement de mon avis. Franchement, ça fait déjà plusieurs années qu'on avale des couleuvres avec les 415745 versions promos des cartes, les éditions qui sortent à un rythme quasi-impossible à suivre, les boosters toujours plus chers et les Univers Beyond éclatés au sol. Les gars que je / qu'on critique ne font pas ce travail bénévolement : ils sont payés pour ça, et notre argent y contribue. Je considère que je suis donc en droit d'être mécontent lorsque je lis les déclarations de Majors qui me semblent d'une extrême naïveté ("ho on a fait un piaf qui trigger dès qu'il est ciblé, mais on avait pas pensé aux trucs qui ciblent pour 0 hihi"). EDIT : j'ai vu que Maro avait communiqué sur le sujet, je lis ça en rentrant du taff.
|