Hello.
Je sais pas si vous avez vu cette
vidéo passer.
D'après la vidéo on aurait au minimum:
-
Fureur et
Maîtres archers orques bannis en Modern.
-
Évaluateur géologique et
Karn, le grand créateur bannis en Pioneer.
Personnellement je m'attends également en Pioneer à
Graissecroc, caïd d'Okiba banni et
Coptère de contrebandier débanni.
Ça soulève quelques problèmes:
-Ils ont annoncé des dates précises pour les bans, une fois par an pour tous les formats et quelques semaines après chaque extension pour des
cartes de l'extension en question bans urgents.
Au final c'est déjà fini, on aura des bans plus réguliers.
-Autre chose: la V2 de cascade, découvrez, sortie dans la dernière extension...
Cascade est sortie en 2009, et c'est une mécanique intéressante mais qui pose problème avec les cartes qui n'ont pas de coût de mana.
À la place de Wizards j'aurais réglé ce problème en rajoutant des règles spécifiques pour ces cartes là (ne pas pouvoir les caster sans suspension par exemple).
Ils ont décidé de ne pas changer la règle mais de rajouter en modern Shardless agent + d'autres cartes sans coût de mana dans le format. Super idée.
En 2023, 14 ans n'ont pas suffit à trouver le moyen de corriger le problème de la cascade. Ils nous ressortent une version encore plus buguée, qui corrige pas le problème des cartes sans coût et qui permet de faire des combos avec une seule carte.
La cascade empêche ouvertement les combos de blink/clone, la nouvelle version non.
La cascade demande d'avoir des cartes assez spécifiques dans le deck pour éviter de tomber sur des sorts injouables. Le fait de pouvoir mettre la carte dans la main avec découvrez n'est absolument pas intéressant.
-Ensuite dans la vidéo ils parlent de
Fureur en disant que le problème est que ça empêche les decks créatures d'exister...
Sauf que le problème de
Fureur par rapport aux autre du cycle c'est simplement son effet d'arrivée en jeu.
Pour le modern une saisie des pensées, une swords ça couterait environ 1.5 mana (effets d'arrivée en jeu de
Chagrin et
Solitude).
Infliger 4 blessures réparties entre autant de cibles qu'on veut sur des créatures ou arpenteurs. C'est au grand minimum 3 mana.
C'est juste ça le problème. C'est juste trop fort. La répartition des blessures permet de faire du CA pour 0 mana dans les meilleurs cas.
Pareil pour
Maîtres archers orques, on a un effet de type raise the alarm, mais on rajoute un ping dessus et les effets se trigger à chaque pioche supplémentaire adverse...
Comment un jeu peut être aussi mal conçu, 30 ans après son démarrage...
Bref, autant je suis content qu'ils réagissent enfin, autant ça me laisse pessimiste pour la suite du jeu.
EDIT: Bans affichés plus bas.