Là, je crois surtout que tu es resté bloqué dans les années 90, et pour ton information, nous vivons actuellement en 2022.
Internet existe, le cartes sont produites en quantité tel que ça n'a plus rien avoir avec les années que tu décris, et les échanges et ventes de cartes à l'unité font parti intégrante de l'écosystème de MTG.
Parce que tout ce que tu me racontes là, je le sais évidemment. "Il y a eu des cartes rare et tout, et puis des mythique et blablabla", lol ok papy, on est sur un forum qui concerne spécifiquement ce jeu, tu crois apprendre quelque chose à quelqu'un ici avec ce genre de banalités ?
Puis c'est bien joli toutes ces affirmations arrêtés comme ça, mais pourquoi faudrait-it dépenser des fortunes pour participer à des tournois ? L'argent prime sur le talent ? Parce qu'on ne parle même pas du prix d'inscription là, on parle du budget nécessaire à la fabrication d'un deck.
Et des cartes chères, il y a en dans tous les decks, ça ne concerne pas "un deck unique que tout le monde jouerait si tout le monde en avait la possibilité".
Je ne joue qu'un deck en modern, un deck considéré par beaucoup comme un deck "budget" (et il l'est par rapport à de nombreux autres decks du format), n'empêche que budget ou pas, il coûte tout de même plusieurs centaines d'euro… C'est un format que j'aime beaucoup et qui pourtant m'a rebuté des années à cause du prix exorbitant que ça demande pour y jouer, et je ne parle pas d'investissement car j'y joue avant tout par plaisir, je n'attends donc pas de mon deck qu'il se rembourse ou fasse des bébés.
Aussi, je ne pense pas que l'argent soit la motivation première des joueurs. Vu les ressources que ça demande justement (car il n'y a pas que l'argent, c'est une passion extrêmement chronophage aussi, on l'oublie bien vite), et le peu de retour que ça engendre (être bon, ça permet plus d'amortir les dépenses qu'autre chose), je pense que la grande majorité des joueurs auraient arrêté d'y jouer dès qu'ils auraient compris ô combien sont infimes leurs chances d'être lucratifs en y jouant si c'était le cas.
Et je ne comprends pas ce que l'anecdote sur ton pote qui perd ses AP malgré sa chance à l'ouverture apporte à ton récit (à ce propos, les 5 mythiques les plus chère de l'édition sur seulement 6 boosters, tu dois confondre, c'est pas des mythiques ça, c'est des mythos 🙄), si ce n'est que tu fais une fixation sur le coût des cartes.
Oui, Wizard est en train d'essayer d'essorer nos porte-monnaies et oui c'est bien là le plus gênant. Mais je ne vois pas où est le problème avec la chute de la cote de certaines cartes, ni même en quoi c'est forcément lié au fait que WotC fassent de la merde (pour reprendre l'un de tes exemples, la baisse de Tarmogoyf a débuté il y a des années déjà, bien avant que Wizard soit aussi ouvertement greedy).
Sinon à la base, je venais partager
ce post Reddit.
Cette "30th Anniversary Edition" a apparemment tellement mauvaise presse auprès de la commu que WotC commandite des créateurs de contenus d'autres TCG.