Le 15/12/2020 à 00:58, CadetPatient avait écrit ...
Après, bien vu le coup du personnage non-binaire qui allume son étincelle en vainquant la déesse du destin. Par contre, sa personnalité me semble beaucoup plus blanche que bleue, je suis un peu perplexe.
Ah ? J'avoue ne pas avoir vu un seul aspect blanc de sa personnalité (le seul aspect qui aurait pu passer pour blanc à mes yeux est "la discipline nécessaire pour entrainer ses compétences" parce que le concept de discipline est plutôt blanc, cela dit, dans cette phrase, ils parlent plus d'application/détermination que de discipline "au sens blanc du terme" et ces caractéristiques là n'ont pas spécialement de couleur... bon ils essaient de les faire passer pour bleus, mais je considère que c'est trop affecter au bleu).
Bleu en revanche me semble assez adéquat pour le peu qu'on en sait (l'aspect "développement personnel" dont ils parlent et son opposition à Klothys: le concept de "destin" est totalement opposé au bleu et découle de l'une des différences principales entre le vert et le bleu, à savoir, nature vs nurture).
En dehors de ça, même s'ils affirment que Niko a une vraie personnalité (sous-entendu, c'est pas uniquement du "whatever-washing"), pour l'instant je n'ai que leur parole et leur description me donne plus l'impression que le personnage ressemble plus à un self-insert ou une Mary-Sue et ça me gêne (j'espère que c'est seulement parce qu'ils font la promotion du personnage et se limitent à ses bons côtés).
Par exemple, j'avais pas mal aimé Alesha (et son histoire courte) parce qu'elle représentait bien les idéaux de son clan (les mardus sont définis par leurs exploits, qui font leur dignité et implicitement leur place au sein de la hiérarchie, peu importe leur race, sexe, biologique ou non) mais le fait qu'elle soit trans était au service de la représentation des idéaux WBR.
Ici (pour l'instant), son conflit avec Klothys me donne l'impression d'être au service de cet aspect de Niko plutôt que l'inverse : c'est un élément de backstory qu'on ne mentionnera probablement pas avant longtemps puisqu'il vient a priori de transplaner sur Kaldheim en éveillant son étincelle (donc peu de chances que Klothys ait un intérêt dans ses aventures sur ce plan), et qui me semble uniquement chercher à mettre en valeur l'aspect non-binaire (de façon méliorative). En soi, ce n'est pas un mal qu'un personnage non-binaire soit valorisé (si ça peut aider les personnes non binaires à se sentir mieux dans leur peau, que ce soit avec des modèles ou en changeant les mentalités autour d'eux, c'est même plutôt souhaitable). Cependant, quand c'est l'unique raison d'être d'un trait de caractère, c'est décevant, et ça conduit à une impression de superficiel désagréable.
En plus de ça, Alesha était un personnage assez "neutre" (oui, la méritocratie, c'est vendeur, mais c'est aussi le leader d'un clan inspiré des pillards mongols, ce qui est très badass mais pas clairement valorisant; on imagine facilement que les valeurs d'Alesha ne coïncident pas forcément très bien avec les nôtres). De l'autre côté, Niko Aris est un excellent athlète (la "fitness" est valorisée), qui a décidé d'aller à l'encontre de son destin (la force de caractère est valorisée), curieux (légèrement valorisé), qui aspire à devenir un/une héros/héroine (ça se passe de commentaire; soit dit en passant "braver sa destinée pour devenir un héros", c'est assez ironique), et qui doit encore se construire donc auquel il est probablement facile de s'identifier (l'article dit qu'il va devoir répondre à "qu'est ce qu'un héros" et que les valeurs de Kalheim sont différentes de celles de Théros; soit dit en passant, c'est un très bon environnement pour un voyage initiatique mais... pourquoi ne pas avoir fait son identité non-binaire une découverte pendant ses péripéties sur Kaldheim ?!). À aucun moment il n'est fait mention d'un trait de Niko plus ambigu, gris, l'article le dépeint seulement comme le personnage d'un "livre dont vous êtes le héros" parfait, à ceci-près qu'il est non-binaire.
J'espère que l'histoire de Kaldheim me surprendra, mais à la lecture de cet article (qui ne semble pas du tout indiquer que son identité non-binaire aura une importance dans Kaldheim), j'ai assez peu d'espoirs pour Niko.