Tormante Hors Ligne Membre Inactif depuis le 07/06/2021 Grade : [Nomade] Inscrit le 03/07/2011 27 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Tormante le Dimanche 14 Juin 2020 à 04:28
Alors, bon, à cette heure là ça me casse les pieds, mais j'ai quand même envie de répéter un ou deux trucks...
Le racisme individuel n'est ici pas la question. Il s'agit ici d'un problème de racisme institutionnel, qui n'a rien à voir avec René, tonton raciste. On s'en fout de René. Il n'est ici absolument pas question de René. Le racisme institutionnel n'est PAS une opinion. Il s'agit de chiffres. Il s'agit de statistiques. Il s'agit de problèmes qui touchent plus particulièrement certaines catégories de population, et pas d'autres. Ça n'a rien à voir avec René. C'est un phénomène collectif, qui donc dépasse les problématiques individuelles.
Wizard n'est PAS un individu. C'est une entreprise, un groupe de personne, travaillant ensemble, au sein d'une hiérarchie, à dégager du profit dont peuvent bénéficier les propriétaires légaux de ladite entreprise. Cette entreprise touche BEAUCOUP plus de monde que René. Et c'est entre autre, pour simplifier parce qu'il est 3h30 du mat, là que se situe la différence. Que cela soit une différence de degré ou de nature, on s'en fout, mais pour prendre une métaphore, la différence est la même qu'entre la flamme d'une bougie et un incendie de forêt. On n'appelle pas les pompier pour éteindre une bougie. Une bougie ne fait pas des milliers de morts. Différence de degré, de nature? Les deux sont une réaction de combustion hein, mais on constate aisément que ces deux flammes ne posent pas les mêmes questions, n'appellent pas les même réponses.
Le racisme individuel, la bougie, René, effectivement, ce n'est pas à nous de le régler. Oui, envoyer René en prison ne changera rien. Il ira cracher sa connerie en milieu carcéral plutôt qu'à table en famille, bravo, ça aide tout le monde. Mais ce n'est pas de ça dont il est question là.
Le racisme institutionnel apparaît quand des institutions font preuve de racisme au sein même de leur fonctionnement. Ça n'est pas forcément inscrit dans les lois, c'est inscrit dans la manière dont, de fait, fonctionne la dite institution. En l’occurrence, les témoignages plus ou moins récents concernant wotc, émanant de noirs, ou d'arabes, semblent indiquer qu'il est plus difficile pour un noir, à compétence égale, d'évoluer dans la hiérarchie interne de la boîte, que pour un blanc. Il faudrait regarder la composition des équipes managériales, regarder la composition du conseil d'administration, des salariés de tous les étages pour prouver quoi que ce soit, si vous avez la foi de faire ces recherches, vous êtes les bienvenus, perso là j'ai la flemme hein, et je pars du principe que wotc n'est pas différente de la plupart des grandes entreprises. C'est un préjugé, je l'assume, qui semble toutefois corroboré par les derniers évènements. J'avoue que wotc ne m'intéresse pas assez pour que je passe du temps à essayer de me prouver que c'est une boîte non raciste.
Au delà de ça, les "avengers" sont blancs. Teferi rentre dans le cadre d'un archétype de personnage noir un rien mystique. Et oui, Horus3, pour le coup j'ai vraiment la flemme de répondre point par point à ce que tu énonces (peut-être plus tard), mais l'archétype des héros blancs qui interviennent dans des plans ou des pays qui leur sont complètement étrangers en toute ingérence et sans se poser de questions sur leur légitimité, c'est un archétype hérité des colonies, et raciste. Mais c'est tellement banal qu'on ne s'en rend plus compte (la liste est longue, Tintin, Spirou, les vrais avengers, les œuvres ne sont pas nécessairement racistes en soi, mais leur présupposé d'un ou de plusieurs héros blancs qui sauvent le monde et font ce qu'ils veulent lui l'est, ou est hérité de pensées profondément racistes (et pourtant, on ne peut pas dire que Franquin soit raciste hein, pour dire à quel point c'est ancré dans nos cultures occidentales)). Donc oui, on peut dire qu'il y a du racisme dans la storyline de magic, peut-être plus que juste "cette storyline est raciste", mais là encore, ça demande à être étudier, décomposer, et ça prendrais des heures, voire des jours, pour en tirer des interprétations un rien vraisemblables, et une méthodologie béton.
Et on ne peut pas inverser ce discours. Les noirs n'ont pas colonisés l'Europe sous prétexte d'y apporter les lumières de la civilisation. Ils n'ont pas déportés un tiers d'un continent pour le réduire en esclavage pour des raisons économiques. Ils n'ont pas pratiqués le génocide amérindien, et oui les conquistadors ont massacré un continent entier, fait tomber des empires millénaires, quoiqu'on en pense. Putain, on en est encore à apprendre que Christophe Colomb a découvert l'Amérique, au mépris complet des milliers d'HUMAINS qui y vivaient depuis des siècles et des siècles! Pour rappel, les Indiens d'Amérique du nord, c'est 2millions de morts et 600ethnies différentes qui disparaissent! On apprend que l'imprimerie a été inventée par Gutenberg au 15ème siècle, alors que la Chine faisait des tissus imprimés par presse 2siècles avant Jesus-Christ!
Tout est question de contexte. Et en l’occurrence, de contexte économique, de contexte historique. Je ne suis pas pour nous blâmer éternellement des erreurs de nos ancêtres, nous ne sommes pas Christophe Colomb ou Hernan Cortez, mais il faut bien avoir conscience que si l'Europe est aussi riche, c'est parce qu'elle a pendant longtemps pillé les autres continents, allégrement et sans scrupule, qu'elle n'a jamais remboursé le moindre pécule aux peuples lésés, que nous vivons comme nous le faisons grâce à ces richesses héritées du passé, et pire, que nous continuons, via les grosses compagnies qui construisent nos maisons et nos routes, nos ordinateurs, nos chaussures, nos voitures, qui nous nourrissent, qui nous fournissent l'essence et l'argent et l'or et le fer nécessaires à nos modes de vie, que nous continuons, donc, à piller ces pays, à corrompre leurs dirigeants pour obtenir des meilleurs prix, à étouffer les marchés locaux pour y refourguer nos merdes pas chers, à y intervenir politiquement, comme en Syrie, en Iraq, au Mali, en Centre-Afrique, dans le Sinaï, en Lybie, et les exemples sur les 20 dernières années sont nombreux, et bien documentés.
Donc oui, le racisme institutionnel, c'est un sujet grave. D'où le fait que wotc, semblant prendre ça à la légère avec cinq pov' cartes dont tout le monde ou presque se foutait, cela paraît maladroit et par bien des côtés, profondément insultant.
Et merci KOV pour ton rappel sur les blagues racistes et le "second degré". Pour rappel, on n'est pas dans notre salon avec des potes ici. On est sur internet, face à des inconnus, qui n'ont pas forcément la même lecture et dont on ne connaît pas le vécu. Une blague qui passe entre potes peut blesser des gens que l'on ne connaît pas. Et pour qu'il y ait second degré, il faut qu'il y ait au moins deux niveaux de lectures à un propos. Les blagues racistes n'en ont souvent qu'un seul, en fait. Parler de second degré pour ce genre de "vannes", c'est souvent dû à une méconnaissance totale de ce qu'est l'ironie.
Désolé pour le ton professoral et parfois condescendant, il est tard et je n'ai pas la foi de mettre les formes.
PS: la plupart de ce que j'ai écrit peut s'appliquer au sexisme et à la misogynie. C'est un peu le même genre de phénomène, si ce n'est que vous pouvez remplacer "génocide" et meurtre par viols de masse.
Bonne journée.
___________________ "Ne rêver de rien, et se réveiller en découvrant que le rêve est devenu réalité.
|