Quelques mots sur les cartes révélées :
- Le retour des Shockland : Ok c'était prévu à 99% mais quelles sont les conclusions à en tirer ?
1. La manabase du format est excellente, en particulier pour les 5 premières guildes à retrouver ler rav.. Aussi, il sera assez aisé de splasher une 3ème couleur (au hasard un Tefeiri sur une base Izzet ou un Bolas en Grixis)
2. C'est une manabase qui favorise aggro : le moins de land tappés possible et quelques 2-4pts de dégats de base pour qui jour des ravlands.
- Ral Zarek : Ok, Grixis n'avait plus de PW à 5 manas mais celui ci ne donne pas très envie.Bien qu'il soit inutile de le comparer à quelque chose d'aussi puissant que Tefeiri, je pense tout de même qu'on le verra aisément en *1 ou *2 chez Grixis pour suivre le tour 4 Bolas. Son -3 est une véritable contrainte de build mais la capa Dimir pourra peut-être apporter un début de solution.. A suivre.de près
-Le sort de copie Izzet me rappelle fortement
équivalent caquetant. Pourtant c'était éphémère et ce n''était déjà pas très bon.
- Dimir commence TRES fort avec 2 uncos qu'il ne faudrait surtout pas sous-estimer. On commence par le digne remplaçant de
Disallow qui est une version plus forte de
dissolve elle même déjà joué en standard à l'époque de Theros. Le sort de Défausse est quant à lui très bon. Il se curve parfaitement avec Bolas-Ral Zarek évoqué ci dessus. Et trouve même une vague utilité en late game ! 2 cartes à suivre de près encore une fois.
- Selesnya présente enfin une Emmara non-saccagée par WOTC (pour la petite histoire, la 1ère
Emmara Tandris devait en fait avoir l'effet de
voice of resurgence en rare, sauf que les designers ont estimé que c'était trop fort pour une rare. Ils ont gardé l'effet mais on créé une carte spéciale en mythique, Voice donc, et gardé une Emmara avec des stats/effets totalement pourrav. Il est amusant de constater les nombreux clins d'oeil de la nouvelle Emmara à Voice). Bref, les cartes "à effet boule de neige" sont toujours dangereuse. Ici Emmara synergise très clairement avec le convoke mais peut aussi attaquer par elle même, s'intégrant parfaitement dans tout ce que WG propose dans le futur standard. Le cercle de l'oubli Selesnya trouvera également sa place dans les stratégies "go wide"
- Je ne comprends pas trop la mythique Golgari. Ok c'est fort en limité mais je ne vois pas comment on pourra se permettre un tel drop en construit. Néanmoins, le petit removal noir donne enfin un début de bonne raison de remplir son cimetière et la clause d'exil est exceptionnelle. Dommage que les Dieux Egyptiens ne soient plus là pour en profiter ! A noter que ce removal a le potentiel de dépasser le cadre du standard même si Fatal Push est clairement moins contraignant.
- Enfin, on termine avec Boros. Le petit gars 2/3 pour WR est loin d'être aussi inoffensif qu'il en a l'air, générant un 2/3+1/1 dès son premier tour d'attaque et sans oublier son petit boost relativement anecdotique. EN revanche, mes yeux se sont écarquillés en grand avec le retour du
goblin rabblemaster dont l'influence sur le standard de l'époque était énorme. Celui ci est peut-être moins explosif mais aussi et surtout beaucoup moins contraignant. On le verra très certainement en standard. Reste donc à savoir où... Gobelins tribal ? Les jeux Path of Mettle ? Autres RDW ? Préparez vous à le supporter pendant 2 ans !
Bref, en même pas 8 cartes révélées (+ les ravlands pour ceux qui en doutaient), on a déjà des cartes qui vont fondamentalement pousser les nouveaux builds. Comme on est dans le cadre des early previews, il n'est pas anormal de commencer par du brutal mais je suis très heureux de constater que l'édition tape déjà très fort
This is happening again...