Le 04/04/2018 à 13:17, Alt avait écrit ...
En fait, à vous lire je viens de comprendre exactement le grain de sable qui me gêne dans Dominaria. Car au contraire comme d'autres plus haut je trouve ça vraiment pénible cette manie de vouloir à tout prix ressusciter tout les vieux persos et légendes de Dominaria juste pour faire du fanboy-isme auprès des vieux joueurs...
"Oh regardez l'Aquilon !"
"Oh regardez un elder dragon !"
"Oh regardez Tefeiri, Jhoira and co still alive !"
Il y avait tellement à creuser dans plein d'optiques différentes (les phyrexians, les slivos, yaugzebul, le dernier démon de liliana, les sentinelles en quête des origines de Bolas pour trouver comment le vaincre ensuite, ou simplement faire un pan de la storyline totalement inédit sur le Dominaria période post-restauration...).
Mais non à la place ils préfèrent jouer sur à fond sur le côté fanboy quitte à bafouer l'intégralité des règles de base qui rendent cohérente (et immersive) une histoire dans un monde donné : on s'affranchit de toute contrainte chronologique (elle a bon dos l'expérimentation temporelle qui empêche de vieillir et permet donc de faire coexister les vieilles légendes avec les protagonistes actuels telles les sentinelles), on piétine totalement la notion de vie et de mort (coucou Darigaaz), et même de simples faits historiques (telle que la perte de l'étincelle de Téfeiri) on revient dessus parce que c'est plus arrangeant (j'imagine). Bientôt on apprendra que Karn a réussi à ressusciter Urza ? Pourquoi pas après tout, tout est possible et justifiable partant de ce principe...
Bref j'apprécie de me replonger dans ces cartes et même dans cette nouvelle storyline (bien qu'avec du recul cf ce que j'en dis), mais alors même que le but de l'édition était de célébrer la vieille histoire de Magic je trouve qu'au contraire on ne la respecte pas, car on cherche trop à s'en affranchir et à remettre en cause ce qu'elle était. Comme s'ils avaient voulu raccommoder de force deux trames scénaristiques pas conçues pour (l'histoire antique de Magic avec l'histoire en cours), quitte à la bourrer d'incohérences justifiées de manière nazie (le "Ta gueule c'est Magic" n'aurait jamais été autant approprié). Je ne me fais pas de souci pour cette édition, il est évident qu'elle va bien se vendre (ce qui ne va pas les dissuader de continuer à réécrire l'histoire...°, mais il y a un côté un peu sale qui va avec...
Oui, le côté fourre-tout de l'extension me chiffonne aussi. Ça part dans tous les sens (même s'il s'agit ici de bons sens).
On retrouve le Kick, qui est, il est vrai, assez emblématique au plan (sachant que le Recyclage a déjà fait son retour il y a un an, il y avait peu de chances de le revoir si tôt). Il y a du tribal sorcier, et peut-être aussi de l'elfe et du gob. Une strat équipement/aura est aussi vendue, à voir si elle sera jouable.
Il y a tellement de légendaires et d’interactions autour que l'on se croirait dans Kamigawa. D'ailleurs, autant le fait de voir des descendants (
Verix Ailelame) ou des héritiers (
Shanna, héritage de Sissay) de légendaires d'antan, me plaît, autant j'avoue que le côté copié collé de l'Aquilon me laisse pantois. Au début, je me disais : "ça va, ils ont repris 3-4 légendaires connues et ils les ont mis dans le vaisseau.", c'était avant de découvrir
Arvad le maudit et son singulier TA...
Les sagas sont assez innovantes, mais j'ai du mal à les évaluer, c'est sans doute dû au côté "montée de niveau", qui s'échelonne sur les tours (d'ailleurs le fait qu'il n'y ait que 3 niveaux me déçoit un peu, mais j'imagine que 4, c'eût été trop), ainsi qu'au fait qu'elles coûtent en moyenne 4 de CCM. J'ai du mal à saisir en quoi les artefacts sont "historiques" (genre, un
Bouclier cathare, c'est historique), même s'il est clair que ça englobe tout de suite beaucoup plus d'éléments que les deux autres catégories réunies et que de fait, ça rend la capacité plus jouable.
Le souci majeur étant, à mon sens, qu'ils ont voulu condenser toutes les aventures du plan en un set, ce qui était difficilement faisable (entre la guerre des frères, l'ère glaciaire, l'invasion phyrexiane et la saga de l'Aquilon, sans compter les blocs plus récents qui se concentraient sur Kamahl et le Mirari).
Au vu du challenge, je trouve qu'ils ne s'en sortent pas trop mal, reste cependant à voir comment cela va s'en ressentir dans la storyline et les sets à venir.
P.S. : Pour ce qui est des persos plus ou moins morts, et des manipulations temporelles, Magic ne fait que reprendre des standards massivement utilisés dans les films, séries, jeux vidéos et livres (j'entends par là BD franco-belge, Comics et mangas), depuis plus de 20 ans. Et quand tu en arrives au multivers et aux voyages temporels, les altérations de réalité ne sont plus très loin (Coucou
Ugin !).