Envoyé par Liehos le Vendredi 01 Septembre 2017 à 12:38
Le 01/09/2017 à 12:32, Celestial avait écrit ...
Perso je trouve l ajout du légendaire débile...pourquoi pas avoir erraté la règle tous simplement ? sa brouille encore plus qu au autre chose moi je trouve...légendaire mais d autre non sur la carte...Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...
La règle des légendaires permet de rendre compréhensible l'ulti de ce Jace, et tant qu'à appliquer la règle des légendes au PW, autant qu'il obtienne le même type pour les faire interagir avec des vielles cartes de Kamigawa qui jouent sur la règle des légendes ou sur les permanents légendaires
Pour le format standard et limité, cette règle ne changera pas beaucoup de chose avec la rotation, à part Lay bay Heart qui ne pourra plus défausser un PW et va donc devenir pas terrible
Pour les formats eternal, c'est peut-ètre la possibilité de voir un jeu PW apparaître
Envoyé par Ex-dragon le Vendredi 01 Septembre 2017 à 12:43
Le 01/09/2017 à 12:25, tazzav avait écrit ...
J ai une capacité inné a manipuler le Mana. Je suis apte à voyager à travers le multivers et je possede une caractéristique présent chez une personne sur 1 milliard . Je suis dans l ensemble très commun
Haha, bah en vrai, vu comme les planes courent les rues, c'est vrai que c'est loin d'être si rare :')
Envoyé par Nachikatsu le Vendredi 01 Septembre 2017 à 13:03
Le problème c'est toute les cartes qui fetch une carte légendaire, c'était pas pensé pour fetcher du PW ce truc.
T'imagines dans Sisay ??
___________________
Lyon4 avait écrit ... La rareté d'une carte n'a rien à voir avec sa jouabilité. Il existe de nombreuses cartes rares ou même mythiques qui sont totalement à chier. Ataraxie avait écrit ... Amen
Envoyé par Olxinos le Vendredi 01 Septembre 2017 à 13:11
Le 01/09/2017 à 09:38, Leland_Palmer avait écrit ...
[...]surtout c'est un changement de règles qui n'aura probablement pas beaucoup d'impacts dans la pratique si ce n'est élargir qq horizons de deckbuilding
Ben, c'est précisément ce que je lui reproche. Ça n'a presque aucune conséquence sur le jeu, donc c'est apparemment un truc "pour simplifier", mais ça le fait pas bien (sous entendu, ça a des inconvénients pas complètement négligeables et les avantages sont assez minimes). Pourquoi alors prendre la peine de faire une telle modification ?
v rengaine comme quoi la modif c'est tout nul pour moi, en spoiler parce que c'est un peu long v
Spoiler :
S'ils ne font rien et continuent à éditer des planeswalker systématiquement légendaires... pourquoi changer ? Il aurait suffi que les joueurs retiennent que les planeswalkers marchent comme les légendes mais avec leur type de planeswalker plutôt que leur nom (ou à la rigueur, changer la règle pour que ça marche exactement comme les légendes), comme depuis plusieurs années et pouf fini. À la place maintenant, il va falloir se souvenir des ~90 planes qui sont pas légendaires mais en fait si ou des quelques douzaines de symboles d'extensions qui contiennent les planeswalkers erratés.
Si au contraire ils sortent des cartes de planeswalker non-légendaires par la suite (ce que je désapprouverais mais c'est personnel, j'y reviens plus tard), ça va être perturbant pour les nouveaux venus dans les formats éternels de voir que deux cartes avec des lignes de type imprimées a priori identiques et sorties assez tardivement dans la vie de MtG (donc qui n'auraient pas du connaître de gros erratas) ont en fait des surtypes différents ("oui, alors ce gideon, il date d'amonkhet donc en fait il est légendaire même si c'est pas marqué dessus, mais ce barfoobaz il est pas légendaire parce que c'est pas marqué dessus et qu'il est plus récent").
Tu parles d'une simplification :/
Alors, effectivement, pour le standard, à terme ce sera un brin plus simple à comprendre. Par contre ce faisant, ils planquent leur bordel sous le tapis des joueurs de formats éternels et réhaussent la barrière d'entrée dans ces formats. Pas de beaucoup certes, mais ça simplifie pas beaucoup le standard non plus à vrai dire, or une modif qui ne fait presque rien on la fait pas.
En fait, le seul moyen de vraiment justifier cette modification des règles à mes yeux serait d'éditer des planes non légendaires, auquel cas, ok, c'était certainement le meilleur moyen de faire ça. Sauf que là, je vais avoir un autre problème : ça me plait vraiment pas.
Déjà, c'est pas super flavour : les planeswalkers sont supposés être rares, mais soit, peut-être qu'avec le retour sur dominaria ils réussiraient à nous faire une justification suffisamment crédible, comme certains l'ont supposé, pourquoi pas. J'ai plus de doutes sur les sets suivants, mais qui sait.
Mais ce qui me gêne le plus, c'est que mécaniquement parlant, j'aime pas trop les planeswalkers. Je le vois comme un type qui a été fait uniquement pour le flavour et pas pour ce qu'il pourrait apporter au jeu. Déjà, y a toute une mécanique un peu clunky pour retirer des marqueurs loyauté : si on attaque, on peut attaquer un planeswalker plutôt qu'un joueur, mais pour les blessures non combat il faut les faire sur le joueur et rediriger ensuite. Rien que ça, ça a tendance à perturber pas mal de nouveaux joueurs bien plus que leur caractère pseudo-légendaire.
Le planeswalker est également un truc particulièrement wordy avec plein de règles implicites (pas de marqueur loyauté = cimetière mais pas détruit; une seule capa par tour en rituel uniquement; arrive en jeu avec autant de marqueurs loyauté que le petit nombre en bas à droite...). La complexité seule du permanent justifie un statut de rare (au moins), et ce même s'il ne devait avoir que deux capacités.
Enfin, le planeswalker est par design assez "win-more" : soit tu as de quoi défendre toi et ton planeswalker et tu peux donc en tirer plus de value, soit ton adversaire peut te mettre des points librement auquel cas un planeswalker est proche d'un mauvais rituel à deux modes (du moins s'il est bien équilibré). C'est quelque chose qui personnellement ne me plait pas beaucoup.
Bref, ce changement de règles pour moi c'est ça : soit il est injustifié, soit il sera justifié plus tard pour quelque chose qui ne me plaira certainement pas.
Après, faut nuancer tout ça : je désapprouve, certes, mais ça va pas m'empêcher de continuer à jouer. Je considère simplement que c'est une mauvaise décision qui apporte un peu plus de problèmes qu'elle n'en résout et qui surtout n'apporte pas assez d'avantages pour ne serait-ce que prendre la peine de faire une modification. C'est clairement pas la mort de MtG.
Edit : plus bas, t'as mal compris, je dis pas que ça a une trop grande incidence sur les règles, je dis que l'incidence est trop faible et le "gain en simplicité" trop négligeable/mitigé pour que ça vaille le coup de faire ça (btw, "tu ne peux pas avoir deux planeswalkers identiques en même temps sur le champ de bataille" tient uniquement s'ils ne font pas de planeswalkers non légendaires par la suite, et si c'est le cas, changer la règles d'unicité des planeswalkers pour qu'elle prenne en compte le nom et non pas le type de planeswalker aurait eu exactement le même résultat sans les erratas)
...mais je te rejoins sur le fait que j'en fais beaucoup pour pas grand chose, de toute façon, je pourrai râler tant que je veux personne de chez WotC ne va s'exclamer "merde, Olxinos est pas d'accord, on change tout les gens". Et puis c'est pas la fin du monde.
Envoyé par Hellcow le Vendredi 01 Septembre 2017 à 13:42
Olxinos : tu fais tout un monde de rien à mon sens. C'est quoi l'implication du changement de règles? En gros, tu diras aux nouveaux joueurs : "tu ne peux pas avoir deux planeswalkers identiques en même temps sur le champ de bataille"
Il n'y aura plus d'ambiguité en terme de gameplay.
Comprends qu'il y a de plus en plus de planeswalkers différents avec le même surtype. La règle actuelle implique de mettre de coté tout une liste de planeswalkers très bons, mais pas au niveau du meilleur (une liste de Jund ou Junk joue toujours Liliana du voile, mais laisse toujours de coté - à la limite en en mettant un exemplaire, pas plus - une liliana, the last hope... parce que sa grande soeur prend toute la place.
Alors effectivement, en terme de lore, c'est tout naze - et je parle en tant que détracteur de la première heure de la règle qui qui fait qu'on peut avoir une Sigarda, host of Herons et une Sigarda, Heron's Grace.
Mais en terme de gameplay, c'est très loin de poser problème (remember le bloc Legends où quasiment aucune légende n'avait de type de créature... ca ca a du être un sacré casse tête pour les joueurs quand ca a été erraté).
___________________
Elle : "Oh je suis heureuse ! Je ne pensais pas que notre fils irait si loin !!"
"Lui : "En effet, cette catapulte est fantastique !"
Envoyé par Tsurugi-Aisuhino le Vendredi 01 Septembre 2017 à 14:06
Le 01/09/2017 à 11:43, dieBrouzouf avait écrit ...
Après, ça peut aussi mécontenter des Vorthos, donc bon
Ouais 'fin ça j'ai limite en vie de te dire qu'on s'en fout quoi, Magic c'est d'abord un jeu.
Le 01/09/2017 à 12:25, tazzav avait écrit ...
J ai une capacité inné a manipuler le Mana. Je suis apte à voyager à travers le multivers et je possede une caractéristique présent chez une personne sur 1 milliard . Je suis dans l ensemble très commun
S'il y a plusieurs millions de milliards d'habitants du multivers, on peut supposer qu'il y a donc plusieurs millions de planeswalker.
C'est pas si rare que ça finalement.
On peut d'ailleurs prendre ça à l'inverse :
Dans la ville d'Avabruck, les villageois connaissent tous leur maire, seul et unique représentant du village.
Il n'y en a qu'un dans le village, le rendant tout de même unique. Pourquoi ce n'est qu'une rare non-légendaire, et pas une mythique légendaire ?
Le 01/09/2017 à 13:11, Olxinos avait écrit ...
À la place maintenant, il va falloir se souvenir des ~90 planes qui sont pas légendaires mais en fait si ou des quelques douzaines de symboles d'extensions qui contiennent les planeswalkers erratés.
À une époque, Magic se devait de n'avoir aucun humain parmi les types de cartes. Les créatures humaines n'étaient représentées que par leurs classes.
À un moment, ils se sont dit "on va rajouter le type humain", ça a fait râlé tout le monde (alors que c'est ridicule). Du coup, on a ~10 ans de cartes qui n'ont pas le type "humain", et qui sont pourtant bel et bien humains. C'est quand même plus imposant que "une 90aine de PW qui ne sont pas légendaires". Et pourtant, jusque là, on s'en est bien sortis.
___________________
Écureuil Powa !
Il y a un coin du forum qui vous accueille pour jouer 24h/24 7j/7 ! Suivez ce lien !
Joueurs de Magic casus et rôlistes corréziens, c'est par ici ! -> Gardien des Univers Ludiques
Envoyé par gulfoss le Vendredi 01 Septembre 2017 à 14:31
Le 01/09/2017 à 14:06, Tsurugi-Aisuhino avait écrit ...
Dans la ville d'Avabruck, les villageois connaissent tous leur maire, seul et unique représentant du village.
Il n'y en a qu'un dans le village, le rendant tout de même unique. Pourquoi ce n'est qu'une rare non-légendaire, et pas une mythique légendaire ?
Probablement parce qu'il n'y avait pas la place de rajouter "légendaire" sur la carte
Envoyé par Nachikatsu le Vendredi 01 Septembre 2017 à 14:52
Le 01/09/2017 à 14:31, gulfoss avait écrit ...
Le 01/09/2017 à 14:06, Tsurugi-Aisuhino avait écrit ...
Dans la ville d'Avabruck, les villageois connaissent tous leur maire, seul et unique représentant du village.
Il n'y en a qu'un dans le village, le rendant tout de même unique. Pourquoi ce n'est qu'une rare non-légendaire, et pas une mythique légendaire ?
Probablement parce qu'il n'y avait pas la place de rajouter "légendaire" sur la carte
Créature Légendaire - Humain et Conseiller et Loup-Garou
Non ça paraît raisonnable
___________________
Lyon4 avait écrit ... La rareté d'une carte n'a rien à voir avec sa jouabilité. Il existe de nombreuses cartes rares ou même mythiques qui sont totalement à chier. Ataraxie avait écrit ... Amen
Envoyé par Liehos le Vendredi 01 Septembre 2017 à 15:17
Pour revenir sur Ixalan,
la première impression que me donne ce limité, en regardant les rares et les quelques autres cartes que l'on c'est que à part chez les pirates, le format à l'air assez lent
Il y a beaucoup de drop 6 à 8. Les drop 8 sont chez les dinos, mais le lord Merfolk à 7 , le lord pirate à 7, le vampire récursif à 6 me donne tendance à dire qu'on aura le temps de jouer ses spells
La seconde impression que j'ai après avoir vu le blast rouge qui colle 4 pour 5, c'est que 4 d'endu maxi; ce sera la moyenne haute des bêtes que l'on aura dans ce format. Il y a quelques cartes qui y survivent, principalement chez les dinos, mais ce blast à l'air de pouvoir toucher facile 60%-70% des bêtes
Envoyé par hermyx le Vendredi 01 Septembre 2017 à 15:23
Le 01/09/2017 à 15:17, Liehos avait écrit ...
Pour revenir sur Ixalan,
la première impression que me donne ce limité, en regardant les rares et les quelques autres cartes que l'on c'est que à part chez les pirates, le format à l'air assez lent
Il y a beaucoup de drop 6 à 8. Les drop 8 sont chez les dinos, mais le lord Merfolk à 7 , le lord pirate à 7, le vampire récursif à 6 me donne tendance à dire qu'on aura le temps de jouer ses spells
La seconde impression que j'ai après avoir vu le blast rouge qui colle 4 pour 5, c'est que 4 d'endu maxi; ce sera la moyenne haute des bêtes que l'on aura dans ce format. Il y a quelques cartes qui y survivent, principalement chez les dinos, mais ce blast à l'air de pouvoir toucher facile 60%-70% des bêtes
Même si je reste d'accord pour avoir un feeling de format lent, il ne faut pas oublier que la mécanique des Trésors permet d'accélérer le mana (pour lancer ses gros thons) et que ça m'étonnerait pas non plus qu'on trouve du ramp du côté des dinos ^^ C'est encore trop tôt pour dire si ça aura un impact sur le limité, et si oui, dans quelle mesure ...
Envoyé par 01nabu le Vendredi 01 Septembre 2017 à 15:52
Le 01/09/2017 à 11:43, dieBrouzouf avait écrit ...
A priori, ce genre de démarche permettrait aussi de dé-diaboliser les pw aux yeux de certains. Le fait qu'ils aient tous été mythiques fait que le powerlevel moyen est quand même plutôt astronomique comparé à tous les autres types et enflamme certains réacs à leurs sujet. Après, ça peut aussi mécontenter des Vorthos, donc bon
Merci @DieB, j'avais pas ouïs à propos de ce terme, mais en regardant, je suis du coup un vorthos dreamer, et je trouve ça quand même bien que jace mind sculptor et jace beleren puissent coexister sur le board, après tout, ils voyagent dans le temps et l'espace, preuve avec sorin dans tarkir (si je ne me trompe pas...), du coup, se croiser au même endroit aux sortir de deux lignes temporelles paraît pas forcément déconnant, après, c'est vrai que les errata sont une plaie dans les tournois sans judge...
___________________
" On n'apprend rien de la vie par méditation et par concentration. Il est plus important de respirer et de regarder autour de soi. " - Selton, druide centaure
Envoyé par hermyx le Vendredi 01 Septembre 2017 à 16:16
preuve avec sorin dans tarkir (si je ne me trompe pas...),
C'était pas Sarkhan ?
Ben disons que là où ça s'applique à un ou deux persos en particulier, ça reste quand même anecdotique pour l'ensemble ^^ Après, d'un autre côté, c'est pas retour vers le futur ^^ J'imagine (la preuve est cet errata) qu'on peut invoquer des planeswalkers venant de différents points chronologique sans créer une faille dans le continuum spatio temporel
Envoyé par Gris le Vendredi 01 Septembre 2017 à 16:29
Je vois deux nouvelles pages je me dis cool sûrement des nouvelles cartes mais non c'est un débat pour savoir si une carte doit être légendaire car c'est le maire du village :/
Envoyé par Keren le Vendredi 01 Septembre 2017 à 16:39
Le 01/09/2017 à 16:29, Gris avait écrit ...
un débat pour savoir si une carte doit être légendaire car c'est le maire du village :/
j'ai tellement ri
Sinon j'aime bien Ixalan pour l'instant. Ca me branche beaucoup plus qu'Amonkhet.
Des pirates des caraïbes, une légion de chevaliers vampires, des incas sur des dinosaures... Il ne manque qu'un ordre de moines ninjas pour me faire commander une boîte sans hésiter, mais tant pis je me laisserai quand même tenter par quelques boosters.