Je peux me permettre une digression storylinesque ?
Oui ? C'est parti, accrochez vous à vos fauteuils et munissez vous d'une bonne aspirine.
Partons tout d'abord du lore d'Innistrad... Sur ce plan, le planeswalker Sorin a créé (dit il) un ange, Avacyn, destinée à rétablir l'équilibre sur un plan dominé par les ténèbres. Maintenant, faisons un point sur les ténèbres dont on parle ici : loups-garous, vampires, morts-vivants (impliquant donc nécromanciens), esprits.
Cet ange avait pour but de préserver l'humanité de tout ce qui aurait pu, à terme, l'éradiquer totalement. Pas sur que ce soit simplement par bonté d'âme envers les humains que Sorin ait fait cela : les vampires ont besoin d'humains pour se nourrir, et, à terme, la disparition des humains aurait impliqué la disparition des vampires et donc de sa propre race.
Bon. Avacyn a temporairement disparu dans le Hellvault. Durant cette période, les artefacts magique portant le symbole d'Avacyn ont petit à petit perdu leur protection. Une fois libérée, ces artefacts ont récupéré leur pouvoir et l'humanité a récupéré du poil de la bête. En parlant de poil, lors de la grande régénération qui a suivi, les loups garous ont été transformés en wolfirs et les nécromanciens (il me semble) tués.
Ne restent donc plus comme forces en présence sur Innistrad : Vampires / Anges (dépendant d'Avacyn) / Humains / Esprits (neutres ?).
Maintenant, que voit on sur le trailer de Ténèbres sur Innistrad ?
1/ Une plume qui se teinte de sang avant de se transformer en sang.
2/ Un symbole de pierre d'avacyn qui se distord.
Quelques brefs rappels :
Un ange, ça peut saigner... mais aucune magie ne va transformer une plume séparée d'un corps en sang...
Sorin a créé Avacyn... Et la magie de Sorin est la Sangromancie, magie du sang.
Par le passé, quoi qu'il advienne, les symbole d'Avacyn ont été détruits par ses ennemis, ils ne se sont jamais
distordus d'eux mêmes.
Les symbole d'Avacyn sont en pierre ou en métal. De préférence, en argent.
Nahiri (oui, vous l'attendiez celle la !) sait manipuler la pierre, mais aussi le métal (UR, il me semble).
Sorin sait ou est Nahiri (UR).
Sorin fait un lien entre Nahiri et la protection de son plan (UR).
Sorin a, par le passé, combattu les Eldrazis seul avec Nahiri (UR), sans qu'Ugin ne soit au courant.
Nahiri a un grand coeur et ne peut s’empêcher de sauver des gens en péril, même s'ils ne sont pas de son plan (UR).
On va visiter Innistrad
juste après Zendikar, faisant une entorse au "un plan ancien - un plan nouveau par an".
Mes suppositions :
Nahiri a suivi Sorin jusqu'à Innistrad et a participé à sa création. Sorin seul me semble en effet être un peu limite pour créer quelque chose d'aussi puissance qu'Avacyn. (Regardez le power level : Liliana est un chouia au dessus de Griselbrand, décrit comme un des plus puissants démons du multivers, lui même au niveau d'Avacyn.)
Ma supposition, c'est qu'Avacyn est une création de Sorin (qui lui a donné vie à travers sa magie du sang) ET de Nahiri (qui a donné du pouvoir à ses symboles).
Pourquoi est ce que Nahiri aurait aidé Sorin ? A ce stade, 3 hypothèses :
- Sous la contrainte (chantage, enfermement, perte de son étincelle)
- Par altruisme (pas impossible vu le personnage).
- Par amour pour Sorin / parce que Sorin l'aurait transformée en Vampire.
On va y revenir plus tard...
Dans UR, il est clair qu'Ugin demande à Sorin d'amener Nahiri sur Zendikar. On sait aussi que cela pourrait nuire à Innistrad (voir la réaction de Sorin) et que Sorin sait ou est Nahiri, mais ne semble disposé à aller la chercher qu'en tout dernier recours et encore... on va y revenir.
Maintenant, admettons que Sorin s’exécute et amène en effet Nahiri sur Zendikar (je vois mal la pirouette scénaristique qui ferait en sorte que cela n'arrive pas).
D'après ce que j'ai supposé plus haut, ni Nahiri ni Sorin ne seront plus sur Innistrad. Avacyn, faite de sangromancie, pourrait ainsi mourir et retourner à l'état de sang (la plume qui se transforme en sang). Ses symboles pourraient perdre la bénédiction de Nahiri et s'effondrer sur eux mêmes (le symbole sur la tombe qui se tord).
Mais la question résiduelle : vont ils le faire d'eux même ou est ce l'oeuvre de quelqu'un (quelque chose ?) d'autre qui profiterait de l'absence de nos deux protagonistes ?
On a sorti dans le lore des Loups garous (qui n'existent plus en tant que tels), des morts vivants (mais il n'y a vraisemblablement plus de meneurs de goules sur le plan), des vampires (toujours présents ceux la), des esprits (à l'impact scénaristique quasi nul, ce qui les discrédite pour remplir le rôle du méchant), des démons (OK, eux sont toujours la... mais par le passé, ils n'avaient jamais réussi à détruire ainsi les symboles et leur plus puissant représentant est mort) et... Liliana.
Pour moi, il n'y a donc que 2 personnages capable d'incarner le déséquilibre sur Innistrad :
- Liliana (mais pourquoi ferait elle cela ? elle n'a jamais voulu s'approprier le plan, si ?)
- La co-conceptrice d'Avacyn, Nahiri.
Les disqualifiés :
- Emrakul : non, ça ne correspondrait pas au trailer.
- Ob-Nixilis : il a rien à foutre sur Innistrad, et même s'il s'y rendait, ne force pas la ligne scénaristique à aller direct après sur Innistrad... à moins qu'il ne soit à la recherche de Nahiri (cqfd).
- Bolas : euh, non... Prendre possession d'Innistrad (tout au plus), c'est trop cheap pour Bolas.
- Garruk : m'étonnerait que, tout seul, il arrive à faire plonger le plan dans les ténèbres. Même si on ne l'a pas vu depuis un moment... Je le vois plutôt en personnage secondaire sur le plan.
- Les pyrexian : ok, la, on part dans du n'importe nawak.
- Un random démon / meneur de ghoule d'Innistrad : sérieusement ? Ça ne justifie pas de passer directement à Innistrad après Zendikar et à fortiori, j'ai des doutes sur pourquoi un type qui aurait autant de puissance n'aurait pas agit avant... pour moi, c'est forcément un walker.
La suite de ma théorie, c'est que Sorin a abusé de Nahiri (pas d'images perverses, merci...) pour créer Avacyn et son pouvoir. Nahiri libérée de l'emprise de Sorin (parce que amenée sur Zendikar suite à la demande d'Ugin) pourrait vouloir se venger de lui, soit de manière passive en faisant sciemment tomber toutes les protections Avacynesques et en laissant mourir l'Ange, soit... en s'en prenant directement au plan elle-même.
De plus, la rétention de Nahiri par Sorin pourrait prendre sens dans deux cas :
- Sorin l'a vampirisée, ce qui aurait privé Nahiri de son étincelle, ie elle aurait "disparu" du multivers pour les autres Walkers.
- Sorin la retient de force / dans un état de stase, ce qui explique la Kor ait "disparu" du multivers.
En résumé, pour moi, Nahiri est la co-conceptrice d'Avacyn, Sorin lui a fait un truc pas net et soit le départ de Nahiri va rendre nulles les protections d'Avacyn, soit Nahiri elle même va s'en prendre au plan... et peut être même refuser une fois libre (le cas échéant) de quitter Innistrad.
Bon, on continue ?
Nahiri refuse ainsi de quitter Innistrad : le plan d'Ugin pour sceller les Eldrazi à nouveau tombe à l'eau. Ugin, Sorin (et donc Nahiri) ne jouent aucun rôle dans Oath, on ne les voit pas du tout lors de cette extension et le retour précipité sur Innistrad va nous apprendre pourquoi Nahiri et Sorin ne se sont pas pointés.
DONC : lors de Oath, les deux PWs qu'on va voir seront certainement Chandra et Jace. Absence totale de nos 3 compères.
Ils trouveront une solution pour attaquer et "détruire" les Eldrazis,
conformément à ce que veut Jace... et loin de ce que souhaitait Ugin. Privés d'attaches dans le monde physique de Zendikar, ils vont se mettre à errer dans les éternités aveugles... jusqu'à leur prochaine apparition ! (Phyrexians-bis...)
Allez, je me lance ? Une futur extension aura lieu dans les éternités aveugles, ou nos Planeswalkers préférés iront se battre contre les Eldrazis en entier. Le lore et les mécaniques pourraient être complètement nouvelles et donner naissance à un bloc intéressant. Mais la, je divague. Vague.
Plus raisonnablement, nos PWs vont devoir faire face au courroux d'Ugin pour avoir "libéré" les Eldrazis de Zendikar en les tuant temporairement. Pour pouvoir à nouveau les sceller, il va lancer Jace sur la piste de Sorin, qui aurait du depuis longtemps revenir avec Nahiri...
... sur place, Jace trouve Liliana (<3) poursuivie par Garruk qui foue la merde. Et dans la 2e partie du bloc, il retrouve effectivement Sorin ... et Nahiri.
La suite se passe dans mon délire des éternités aveugles, avec tous les PWs réunis.
On continue encore ?
I like my coffee black just like my metal.
Modern : Humans - Elves - UR(w) Combo - Brews Perso.
DC : Chats (autant décédé que MC)