Pour le décompte des points, je trouve que le système précédent avait un défaut : sur les topics d'invention de cartes en tout cas, on gagnait des points selon l'attribution de notes entre 0 et 20.
Or :
- d'une, ces notes vont varier énormément selon les personnes ;
- de deux, la différence entre 14 et 15 est assez minime, et ne justifie pas un décalage particulier de points... Ce qui fait qu'on avait des "classes de notes" définies de façon assez arbitraires.
Pourquoi ne pas noter tout simplement selon le classement ?
Voilà mon idée : il y a X personnes participant à un sujet. Le gagnant remporte X points, le deuxième X-1, le troisième X-2, et ainsi de suite.
Ce système est tout con, mais il a trois gros avantages :
- il encourage les gens à participer, parce que n'importe qui gagne des points en proposant une carte, même si elle arrive dernière ;
- il valorise les gagnants d'un jeu où beaucoup ont participé, ce qui est assez normal si on y réfléchit, car il y a plus de mérite à gagner lorsqu'il y a plus de participations.
- il permet à celui qui a la main de noter de la manière qu'il souhaite. Cette personne peut même se contenter de faire le classement si elle n'a pas le temps de détailler le verdict de chaque carte, d'où un format moins contraignant.
Après, le système est évidemment à peaufiner, en attribuant, pourquoi pas, des coefficients selon le jeu ou l'épreuve du tournoi (par exemple, la dernière manche compte double - ce n'est qu'un exemple stupide).
---
Concernant l'organisation du tournoi, je verrais bien un topic spécial qui regrouperait les différents jeux d'invention de cartes... Le tournoi se déroulerait en plusieurs manches, chacune avec un mode de jeu unique.
Exemple :
1) Inventer des cartes (normal)
2) Inventer des combos
3) Inventer des cartes
4) Battez la carte du dessus
5) Inventer une série de cartes avec une logique prédéfinie. (genre une mythique, une rare, une unco et une commune formant un cycle, mais ce n'est bien sûr qu'un exemple)
---
Voilà, ce sont deux idées, vous en faites ce que vous voulez
.