Envoyé par dieBrouzouf le Mercredi 13 Avril 2016 à 22:00
Le XCB, pour X Card Blind, est un format très particulier où les joueurs jouent un deck de X cartes, où il n’y a aucune place pour le hasard, et qui se déroule exclusivement sur des forums internet. Ce format se joue suivant deux modes distincts: le tournoi (que l'on pratique ici) et le Survivor, que l'on va pratiquer sur ce sujet.
En gros, le principe du survivor est que chaque participant poste une liste qui batte la (ou les) liste(s) précédentes 6-0 ou 4-1.
Tout d'abord, je copie-colle les règles du XCB (j'ai fait un ajout concernant les cas où on a des terrains de base en-dehors de la partie, pour éviter d'avoir à rappeler cette règle à chaque fois qu'on l'utilise):
Spoiler :
A-Règles de déroulement d'une partie
1- Le deck de chaque joueur contient exactement X cartes, qui commencent la partie dans la main du joueur. Il n’y a pas de mulligans. Les joueurs ne possèdent aucune carte en-dehors de la partie.
2- Un match est constitué de deux parties, chaque joueur commençant une partie. Une partie gagnée rapporte 3 points, une partie nulle 1 point, et une défaite 0 points.
3- Un joueur voit toutes les cartes que son adversaire peut voir (en particulier, on sait ce que son adversaire a dans sa main, et on peut adapter sa stratégie en conséquence).
4- Les joueurs jouent pour gagner la partie (pas d’entente entre les joueurs pour avoir plus de points, genre chacun concède une partie), et jouent de manière optimale.
5- Un joueur qui ne peut pas piocher une carte ne perd pas la partie.
6- Un coût où un effet qui demande d’effectuer une action aléatoire produit le résultat choisi par l’adversaire du joueur qui a payé le coût ou qui contrôle la source de l'effet.
7- Si aucun joueur ne peut gagner la partie, il y a partie nulle.
8- Toutes les autres règles de Magic s’appliquent normalement.
9- Optionnellement, le XCB peut utiliser la règle des terrains de base: chaque joueur possède une infinité d'exemplaire de chaque carte de terrain de base en-dehors de la partie. Un joueur peut mettre en jeu l'une de ces cartes à la première étape de chacun de ses tours. Un joueur peut en plus jouer un terrain de sa main (ou d'une autre zone si un effet le lui permet)
10- Il existe également des variantes du XCB avec des règles particulières, et/ou des restrictions sur le format (par exemple Standard, Moderne, interdiction de jouer des créatures…)
B- Règles de construction des decks, et banlist
1- Chaque deck est constitué de X cartes, et n’a pas de réserve.
2- Les decks capables de gagner avant que l'adversaire ait commencé son premier tour, ou de déplacer plus d’une carte en un tour de la main d’un adversaire dans son cimetière ou en exil sont interdits (par exemple, le deck Black Lotus+Diregraf Ghoul+Hymn to Tourach est interdit). De même, les decks incapables de gagner une partie sont interdits (un deck peut gagner une partie s'il peut gagner contre un deck ne jouant pas, indépendamment des cartes de ce deck, ou s'il peut gagner contre un deck lui-même capable de gagner une partie)
3- Sauf bannissement ou restriction (voir plus bas), toute carte Magic traditionnelle (c’est-à-dire de taille normale, avec un dos normal ou double-face, et qui n’est pas une carte de jeton) est autorisée en trois exemplaires. Une nouvelle carte devient légale le jour de sa sortie officielle, ou le premier jour de l’avant-première de l’édition/extension dont elle est issue, suivant ce qui arrive en premier.
4- Les cartes suivantes sont bannies :Cartes Unglued
Cartes Unhinged
Cartes de mise
Cartes de dextérité
Cartes de type conspirations
Cartes n’existant qu’en une poignée d’exemplaires (Proposal, 1996 World Champion, etc.)
* Ghost Quarter
* Strip Mine
* Wasteland
* Glacial Chasm
* Shelldock Isle
* Channel
* Laboratory Maniac
* Mesmeric Fiend
* Show and Tell
* Chancellor of the Annex
* Blackmail
* Brain Maggot
* Cabal Therapy
* Mind Swords
* Thoughtseize
* Nezumi Shortfang
* Force of Will
* Liliana of the veil
* Dark Dephts
La carte suivante est restreinte à un exemplaires par deck:
Black Lotus
5- Si la Règle des Terrains de base est utilisée, on ne peut pas forcer un adversaire à déplacer une carte de sa main vers une autre zone tant que chaque joueur n'a pas joué au moins deux tours complets. De plus, tant que chaque joueur n'a pas joué au moins deux tours complets, chaque joueur ignore toute partie d'un effet d'un sort ou d'une capacité contrôlé par un adversaire qui pourrait contrecarrer un sort que le premier joueur contrôle.
6- Si la règle des terrains de base est utilisée, la banlist est la suivante, au lieu de celle de la règle 4:
* Black Lotus
* Channel
* Balancing Act
* Meddling Mage
* Beacon of Creation
* Laboratory Maniac
* Nezumi Shortfang
* Red Sun's Zenith
* Worldspine Wurm
* Liliana of the Veil
* Dark Dephts
Passons maintenant aux règles du survivor:
1- L'organisateur du survivor précise la variante qu'il choisit (notamment, la valeur de X), les règles optionnelles, banlists complémentaires ou de substitution, puis poste une liste dans cette variante.
2- Chaque participant doit poster une réponse sous la forme [numéro]- [liste], où [numéro] est le numéro de la liste (par exemple, s'il poste la 6ème liste, il met 6) et [liste] désigne la liste qu'il joue.
3- Une liste doit battre les n listes précédentes 6-0 ou 4-1, où n=E(numéro de la dernière liste/5)+1 (E désigne la partie entière). Ainsi, les listes numérotées 1 à 5 doivent battre la liste précédente, les listes numérotées 6 à 10 doivent battre les deux listes précédentes, les listes numérotées 11 à 15 doivent battre les trois listes précédentes etc...
4- Un joueur qui a posté une liste doit attendre qu'une autre liste ait été postée pour en poster une nouvelle.
5- Si une liste est illégale, elle est ignorée, et la numérotation des listes ne compte que les listes légales. Cette règle s'applique en particulier en cas de crosspost.
6- L'organisateur peut participer, en respectant la règle 4.
7- Si aucune liste n'est postée au bout de 3 jours, le dernier participant autre que l'organisateur à envoyer une liste est déclaré vainqueur, et organise le survivor suivant.
Envoyé par TheWretched le Jeudi 14 Avril 2016 à 00:35
On en profiterait pas pour revoir un peu la banlist ?
Perso Dark Depths+Scène de Théâtre commence à me lasser.
Si on bannit DD, je pense qu'on pourrait déban Hexmage.
___________________
Quand un elfe et un nain se retrouvent face à face, que l'un a la sagesse millénaire de sa race et l'autre la hache millénaire de sa race, on est bien content d'être petit et barbu.
Envoyé par dieBrouzouf le Jeudi 14 Avril 2016 à 01:46
Le 14/04/2016 à 00:35, TheWretched avait écrit ...
On en profiterait pas pour revoir un peu la banlist ?
Perso Dark Depths+Scène de Théâtre commence à me lasser.
Si on bannit DD, je pense qu'on pourrait déban Hexmage.
Bonne idée. Lancez les propositions.
• Passer de "Si une liste est capable de déplacer plus d'une carte de la main d'un adversaire en un tour, cette liste est bannie." à "Si un effet que vous ne contrôlez pas devait déplacer une carte de votre main vers une autre zone, vous pouvez ignorer cet effet si un effet que vous ne contrôlez a déplacé une carte de votre main vers une autre zone ce tour-ci." Je ne suis pas sûr de la formulation, mais ça permet aux jeux de faire un peu plus de défausse et de bloquer la double discard en 2hg.
• Ban de Dark Depths dans tous les formats et déban de Hexmage en règle des terrains (rdt).
• Déban de Energy field en rdt, la carte est tout aussi unfair qu'en normal, ou bien ban en normal.
• Ban de Liliana of the Veil en rdt. Je ne comprends pas comment elle peut ne pas être ban.
• Déban de Fastbond en rdt. Vu la règle que l'on utilise finalement, la carte n'a plus sa place sur la banlist.
• Ban de Schrieking Affliction dans tous les formats. Ok, c'est un peu moins fort que The Rack, mais bon.
• Ban de Flash ou Worldspine Wurm en rdt. Le coté incontrable du combo est sacrément injuste selon moi. Je serais plus d'avis de ban Worldspine Wurm parce que Flash+Wurmcoil Engine a l'air relativement fair au final.
Envoyé par Angelspirit le Jeudi 14 Avril 2016 à 11:50
Bonne idée !
On pourrait presque déplacer ça sur le 3CB non ?
Alors :
- je ne suis pas trop pour étendre les possibilités de défausse, même si ici c'est mineur. Donc pourquoi pas.
- Ban de Dark Depths et deban de hexmage, d'accord à 100%. Et déban de Fastbond bien sur. (rdt j'ai compris que c'était règle des terrains)
- Les listes avec Energy field ne gagnent pas toutes seules puisqu'ils leur faut un kill à côté. Donc unban de partout ?
- Ban de Liliana OK.
- Mmh, Shrieking Affliction demande de jouer noir obligatoirement. Mais ouais tu as peut-etre raison. Je demande l'avis d'autres.
- Dans un autre format, je serais plus à ban le tutor que la créa, mais ici je ne sais pas.
Ensuite, excusez-moi par avance s'il y a des idioties qui ressortent de mon discours :
- Pourquoi en rdt Balancing Act est ban et pas Balance ? Pour les artos/enchants ? On peut tester un unban ?
- Pourquoi Time Walk est banni ? Dans ce format rdt hein, après je ne doute nullement de la puissance de cette carte dans les autres formats ^^'
- Si Meddling Mage (en normal) et Tidehollow Sculler (en normal et rdt) ne sont pas bannis, c'est à cause de leurs coûts trop colorés ?
- je me disais, en rdt Beacon of Destruction n'a jamais été mentionné, car trop lent ?
___________________
N'hésitez pas à venir faire un tour sur le Forum Énigmes !
Envoyé par TheWretched le Jeudi 14 Avril 2016 à 13:01
OK aussi pour ban liliana.
Shrieking affliction, c'est comme pour The Rack, je vois pas trop pourquoi c'est banni. Ça met quand même 7 tours minimum à tuer, et si ça n'est pas appuyé par de la défausse ça ne peut pas servir de seul kill.
OK pour ban worldspine wurm
Si un effet que vous ne contrôlez pas devait déplacer une carte de votre main vers une autre zone, vous pouvez ignorer cet effet si un effet que vous ne contrôlez a déplacé une carte de votre main vers une autre zone ce tour-ci.
Tel quel ça rendrait légal des cartes comme Hymn to Tourach, il faudrait trouver une autre formulation (à moins que ça ne soit le but ?).
- Pourquoi en rdt Balancing Act est ban et pas Balance ? Pour les artos/enchants ? On peut tester un unban ?
Pour l'instant les 2 sont bannis parce qu'ils ont le potentiel de faire défausser plusieurs cartes le même tour.
- Si Meddling Mage (en normal) et Tidehollow Sculler (en normal et rdt) ne sont pas bannis, c'est à cause de leurs coûts trop colorés ?
Certainement pour mage, c'est vraiment coton à lancer, il te faut 2 autres cartes.
Sculler il faudrait peut-être le ban en rdt.
___________________
Quand un elfe et un nain se retrouvent face à face, que l'un a la sagesse millénaire de sa race et l'autre la hache millénaire de sa race, on est bien content d'être petit et barbu.
Envoyé par Angelspirit le Jeudi 14 Avril 2016 à 13:15
Ah ok, donc pas la peine de rajouter Balancing Act sur la banlist puisqu'il est interdit par les règles ?
Sculler on en parlait y a pas longtemps, oui je pense qu'on peut le ban.
Tu veux tenter un unban de The Rack ?
___________________
N'hésitez pas à venir faire un tour sur le Forum Énigmes !
Envoyé par dieBrouzouf le Jeudi 14 Avril 2016 à 13:19
Le 14/04/2016 à 13:01, TheWretched avait écrit ...
Si un effet que vous ne contrôlez pas devait déplacer une carte de votre main vers une autre zone, vous pouvez ignorer cet effet si un effet que vous ne contrôlez a déplacé une carte de votre main vers une autre zone ce tour-ci.
Tel quel ça rendrait légal des cartes comme Hymn to Tourach, il faudrait trouver une autre formulation (à moins que ça ne soit le but ?).
Quand on défausse plusieurs cartes d'un coup, c'est pas la même chose que lorsqu'on pioche plusieurs cartes ? C'est pas l'une après l'autre du point de vue des règles ? Parce que si c'est bien le cas, vu qu'il n'est pas dit que c'est un autre effet, tu peux ignorer la 2e discard vu qu'un effet (toutou) t'as déjà fait discard un carte. Donc ouais, ça rend toutou légale, mais ça le rend moins fort que raven's crime.
Pour the rack/affliction : ouais, on peu déban rack aussi.Juste que ça doit se trouver au même endroit je pense.
Pour sculler : il faudrait aussi ban maggot et fiend alors. Mais je suis pas convaincu que ça doit être ban. Il ne passe pas outre la règle de la discard T3. C'est parce qu'il passe outre cette règle que meddling est banni selon moi.
Envoyé par Angelspirit le Jeudi 14 Avril 2016 à 13:42
Le 14/04/2016 à 13:19, dieBrouzouf avait écrit ...
Pour sculler : il faudrait aussi ban maggot et fiend alors. Mais je suis pas convaincu que ça doit être ban. Il ne passe pas outre la règle de la discard T3. C'est parce qu'il passe outre cette règle que meddling est banni selon moi.
Aaah oui, très juste. Non ben on peut laisser comme ça alors.
___________________
N'hésitez pas à venir faire un tour sur le Forum Énigmes !
Envoyé par TheWretched le Jeudi 14 Avril 2016 à 17:53
Le 14/04/2016 à 13:19, dieBrouzouf avait écrit ...
Quand on défausse plusieurs cartes d'un coup, c'est pas la même chose que lorsqu'on pioche plusieurs cartes ? C'est pas l'une après l'autre du point de vue des règles ? Parce que si c'est bien le cas, vu qu'il n'est pas dit que c'est un autre effet, tu peux ignorer la 2e discard vu qu'un effet (toutou) t'as déjà fait discard un carte. Donc ouais, ça rend toutou légale, mais ça le rend moins fort que raven's crime.
Non, il y a une règle précise pour la pioche, mais rien de tel pour la défausse.
Quand on défausse plusieurs cartes on le fait en une fois.
120.2. Cards may only be drawn one at a time. If a player is instructed to draw multiple cards, that
player performs that many individual card draws.
___________________
Quand un elfe et un nain se retrouvent face à face, que l'un a la sagesse millénaire de sa race et l'autre la hache millénaire de sa race, on est bien content d'être petit et barbu.
Envoyé par dieBrouzouf le Jeudi 14 Avril 2016 à 18:17
Le 14/04/2016 à 17:53, TheWretched avait écrit ...
Le 14/04/2016 à 13:19, dieBrouzouf avait écrit ...
Quand on défausse plusieurs cartes d'un coup, c'est pas la même chose que lorsqu'on pioche plusieurs cartes ? C'est pas l'une après l'autre du point de vue des règles ? Parce que si c'est bien le cas, vu qu'il n'est pas dit que c'est un autre effet, tu peux ignorer la 2e discard vu qu'un effet (toutou) t'as déjà fait discard un carte. Donc ouais, ça rend toutou légale, mais ça le rend moins fort que raven's crime.
Non, il y a une règle précise pour la pioche, mais rien de tel pour la défausse.
Quand on défausse plusieurs cartes on le fait en une fois.
120.2. Cards may only be drawn one at a time. If a player is instructed to draw multiple cards, that
player performs that many individual card draws.
Hum... Zut alors :/ Bah alors la règle que j'ai énnoncée + "Une carte capable de faire défausser un adversaire de plus d'une carte en un effet est bannie." ?
Envoyé par Dreamwalker le Jeudi 14 Avril 2016 à 23:51
Personnellement, je pense que Thought-Knot Seer peut venir à poser problème dans les 2 versions de part la pression qu'il me met sur les listes suivantes (Body + discard non récupérable pour un coût modique ; il coûté 4 donc sans rgt c'est envisageable sans être fou). Mais je doute qu'on ai encore assez de recul pour envisager quoi que ce soit.
___________________
"Entrez ici vous qui possédez la vision créatrice [...]" Rejoignez geogeo55, Monotourist, tyrecks, Wizzards et moi-même dans la Genious Team ! Parce qu'il n'y a pas de génie sans un grain de folie...
Envoyé par Wizzards le Jeudi 14 Avril 2016 à 23:55
Je propose le ban de Eye of Ugin pour la diversification du méta et...
Ah mince trompé de format.
___________________
Le beau jeu, et rien que le beau jeu
Membre officiel de l'équipe des Génies, composé de moi-même, tyrecks, Dreamwalker, Monotourist, et geogeo55 ! VOUS AUSSI REJOIGNEZ LES GENIES !
Vu comme la rdt est rédigée, fastbond fait des kills tour 1 ou 2 avec pleins de cartes toucheterre (akoum hellkite, avenger of zendikar, baloth woodcrasher, embodiment of fury...), donc doit rester banni. Pour energy field, ça ferait des trucs trop puissants avec karn libéré. Pour le reste des ban, ça me va.
Pour la défausse, on pourrait rajouter une règle qui indiquerait que l'ensemble des deux listes est pris en compte pour déterminer la légalité (donc si le deck est capable de gagner ou de déplacer plus d'une carte de la main d'un adversaire en un tour).