Envoyé par super le Lundi 23 Novembre 2015 à 18:48
Le XCB, pour X Card Blind, est un format très particulier où les joueurs jouent un deck de X cartes, où il n’y a aucune place pour le hasard, et qui se déroule exclusivement sur des forums internet. Ce format se joue suivant deux modes distincts: le tournoi (que l'on pratique ici) et le Survivor, que l'on va pratiquer sur ce sujet.
En gros, le principe du survivor est que chaque participant poste une liste qui batte la (ou les) liste(s) précédentes 6-0 ou 4-1.
Tout d'abord, je copie-colle les règles du XCB (j'ai fait un ajout concernant les cas où on a des terrains de base en-dehors de la partie, pour éviter d'avoir à rappeler cette règle à chaque fois qu'on l'utilise):
Spoiler :
A-Règles de déroulement d'une partie
1- Le deck de chaque joueur contient exactement X cartes, qui commencent la partie dans la main du joueur. Il n’y a pas de mulligans. Les joueurs ne possèdent aucune carte en-dehors de la partie.
2- Un match est constitué de deux parties, chaque joueur commençant une partie. Une partie gagnée rapporte 3 points, une partie nulle 1 point, et une défaite 0 points.
3- Un joueur voit toutes les cartes que son adversaire peut voir (en particulier, on sait ce que son adversaire a dans sa main, et on peut adapter sa stratégie en conséquence).
4- Les joueurs jouent pour gagner la partie (pas d’entente entre les joueurs pour avoir plus de points, genre chacun concède une partie), et jouent de manière optimale.
5- Un joueur qui ne peut pas piocher une carte ne perd pas la partie.
6- Un coût où un effet qui demande d’effectuer une action aléatoire produit le résultat choisi par l’adversaire du joueur qui a payé le coût ou qui contrôle la source de l'effet.
7- Si aucun joueur ne peut gagner la partie, il y a partie nulle.
8- Toutes les autres règles de Magic s’appliquent normalement.
9- Optionnellement, le XCB peut utiliser la règle des terrains de base: chaque joueur possède une infinité d'exemplaire de chaque carte de terrain de base en-dehors de la partie. Un joueur peut jouer l'une de ces cartes à tout moment où il pourrait jouer un terrain. Un joueur peut en plus jouer un terrain de sa main (ou d'une autre zone si un effet le lui permet)
10- Il existe également des variantes du XCB avec des règles particulières, et/ou des restrictions sur le format (par exemple Standard, Moderne, interdiction de jouer des créatures…)
B- Règles de construction des decks, et banlist
1- Chaque deck est constitué de X cartes, et n’a pas de réserve.
2- Les decks capables de gagner avant que l'adversaire ait commencé son premier tour, ou de déplacer plus d’une carte en un tour de la main d’un adversaire dans son cimetière ou en exil sont interdits (par exemple, le deck Black Lotus+Diregraf Ghoul+Hymn to Tourach est interdit). De même, les decks incapables de gagner une partie sont interdits (un deck peut gagner une partie s'il peut gagner contre un deck ne jouant pas, indépendamment des cartes de ce deck, ou s'il peut gagner contre un deck lui-même capable de gagner une partie)
3- Sauf bannissement ou restriction (voir plus bas), toute carte Magic traditionnelle (c’est-à-dire de taille normale, avec un dos normal ou double-face, et qui n’est pas une carte de jeton) est autorisée en trois exemplaires. Une nouvelle carte devient légale le jour de sa sortie officielle, ou le premier jour de l’avant-première de l’édition/extension dont elle est issue, suivant ce qui arrive en premier.
4- Les cartes suivantes sont bannies :Cartes Unglued
Cartes Unhinged
Cartes de mise
Cartes de dextérité
Cartes de type conspirations
Cartes n’existant qu’en une poignée d’exemplaires (Proposal, 1996 World Champion, etc.)
* Ghost Quarter
* Strip Mine
* Wasteland
* Glacial Chasm
* Shelldock Isle
* Channel
* Laboratory Maniac
* Mesmeric Fiend
* Show and Tell
* Chancellor of the Annex
* Blackmail
*Brain Maggot
* Cabal Therapy
* Mind Swords
* Thoughtseize
* Nezumi Shortfang
* The Rack
* Force of Will
* Liliana of the veil
La carte suivante est restreinte à un exemplaires par deck:
Black Lotus
5- Si la Règle des Terrains de base est utilisée, on ne peut pas forcer un adversaire à déplacer une carte de sa main vers une autre zone tant que chaque joueur n'a pas joué au moins deux tours complets. De plus, tant que chaque joueur n'a pas joué au moins deux tours complets, chaque joueur ignore toute partie d'un effet d'un sort ou d'une capacité contrôlé par un adversaire qui pourrait contrecarrer un sort que le premier joueur contrôle.
6- Si la règle des terrains de base est utilisée, la banlist est la suivante, au lieu de celle de la règle 4:
* Black Lotus
* Channel
* Fastbond
* Balancing Act
* Time Walk
* Vampire Hexmage
* Energy Field
* Meddling Mage
* Beacon of Creation
* Laboratory Maniac
* Nezumi Shortfang
* Red Sun's Zenith
* The Rack
Passons maintenant aux règles du survivor:
1- L'organisateur du survivor précise la variante qu'il choisit (notamment, la valeur de X), les règles optionnelles, banlists complémentaires ou de substitution, puis poste une liste dans cette variante.
2- Chaque participant doit poster une réponse sous la forme [numéro]- [liste], où [numéro] est le numéro de la liste (par exemple, s'il poste la 6ème liste, il met 6) et [liste] désigne la liste qu'il joue.
3- Une liste doit battre les n listes précédentes 6-0 ou 4-1, où n=E(numéro de la dernière liste/5)+1 (E désigne la partie entière). Ainsi, les listes numérotées 1 à 5 doivent battre la liste précédente, les listes numérotées 6 à 10 doivent battre les deux listes précédentes, les listes numérotées 11 à 15 doivent battre les trois listes précédentes etc...
4- Un joueur qui a posté une liste doit attendre qu'une autre liste ait été postée pour en poster une nouvelle.
5- Si une liste est illégale, elle est ignorée, et la numérotation des listes ne compte que les listes légales. Cette règle s'applique en particulier en cas de crosspost.
6- L'organisateur peut participer, en respectant la règle 4.
7- Si aucune liste n'est postée au bout de 3 jours, le dernier participant autre que l'organisateur à envoyer une liste est déclaré vainqueur, et organise le survivor suivant.
Envoyé par super le Lundi 23 Novembre 2015 à 18:58
Pour commencer tranquillement, on fait un 3CB avec la banlist habituelle, et sans règle pour les terrains de base.
0- forest+forced adaptation+gladecover scout
Envoyé par super le Lundi 23 Novembre 2015 à 19:39
Non, Melira enlève l'infection, mais comme le nexus obtient l'infection plus tard, il l'aura quand même en raison du tampon horaire. Mais comme je ne peux pas avoir de marqueurs poison, les blessures que pourraient m'infliger les nexus n'auraient aucun résultat. De même, les blessures que les nexus pourraient infliger à Melira n'auront aucun résultat puisqu'elle ne peut pas avoir de marqueurs -1/-1. Quant au Scinde-Os, il permet à Melira de tuer des nexus boostés avec Pendelhaven.
Quand un elfe et un nain se retrouvent face à face, que l'un a la sagesse millénaire de sa race et l'autre la hache millénaire de sa race, on est bien content d'être petit et barbu.
Quand un elfe et un nain se retrouvent face à face, que l'un a la sagesse millénaire de sa race et l'autre la hache millénaire de sa race, on est bien content d'être petit et barbu.