[Invention]3CB [V2]

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dieBrouzouf

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Envoyé par dieBrouzouf le Dimanche 01 Novembre 2015 à 23:41


Le 3CB
Le 3CB, pour 3 Cards Blind, est un format très particulier où les joueurs jouent un deck de 3 cartes, où il n’y a aucune place pour le hasard, et qui se déroulent exclusivement sur des forums internet. En effet, les joueurs ne jouent pas réellement leur deck, mais envoient la liste à l’organisateur du tournoi, qui détermine le déroulement des parties. Voyons comment une telle chose est possible.

Règles du jeu
1- Le deck de chaque joueur contient exactement 3 cartes, qui commencent la partie dans la main du joueur. Il n’y a pas de mulligans.
2- Un match est constitué de deux parties, chaque joueur commençant une partie.
3- Un joueur voit toutes les cartes que son adversaire peut voir (en particulier, on sait ce que son adversaire a dans sa main, et on peut adapter sa stratégie en conséquence).
4- Les joueurs jouent pour gagner la partie (pas d’entente entre les joueurs pour avoir plus de points, genre chacun concède une partie), et jouent de manière optimale.
5- Un joueur qui ne peut pas piocher une carte ne perd pas la partie.
6- Un coût où un effet qui demande d’effectuer une action aléatoire produit le résultat choisi par l’adversaire du joueur qui a payé le coût ou qui contrôle la source de l'effet.
7- Si aucun joueur ne peut gagner la partie, il y a partie nulle.
8- Toutes les autres règles de Magic s’appliquent normalement.
9- D’une manière générale, on peut jouer au XCB, où X est un nombre entier supérieur ou égal à 1. De telles versions peuvent avoir des règles supplémentaires, notamment pour les terrains en 1CB et 2CB.
10- Il existe également des variantes du 3CB (ou du XCB) avec des règles particulières, et/ou des restrictions sur le format (par exemple Standard, Moderne, interdiction de jouer des créatures…)
Règles de construction des decks, et banlist
1- Chaque deck est constitué de 3 cartes, et n’a pas de réserve.
2- Les decks capables de gagner au tour 1 ou avant que son adversaire ne joue son tour 1, ou de déplacer plus d’une carte en un tour de la main d’un adversaire dans son cimetière ou en exil sont interdits (par exemple, le deck Black Lotus+Diregraf Ghoul+Hymn to Tourach est interdit). De même, les decks incapables de gagner une partie sont interdits.
3- Sauf bannissement ou restriction (voir plus bas), toute carte Magic traditionnelle (c’est-à-dire de taille normale, avec un dos normal ou double-face, et qui n’est pas une carte de jeton) est autorisée en trois exemplaires. Une nouvelle carte devient légale le jour de sa sortie officielle, ou le premier jour de l’avant-première de l’édition/extension dont elle est issue, suivant ce qui arrive en premier.
4- Les cartes suivantes sont bannies :Cartes Unglued
Cartes Unhinged
Cartes de mise
Cartes de dextérité
Cartes de type conspirations
Cartes n’existant qu’en une poignée d’exemplaires (Proposal, 1996 World Champion, etc.)
* Ghost Quarter
* Strip Mine
* Wasteland
* Glacial Chasm
* Shelldock Isle
* Channel
* Laboratory Maniac
* Mesmeric Fiend
* Show and Tell
* Chancellor of the Annex
* Blackmail
*Brain Maggot
* Cabal Therapy
* Mind Swords
* Thoughtseize
* Nezumi Shortfang
* The Rack
* Force of Will
* Liliana of the veil
La carte suivante est restreinte à un exemplaires par deck:
Black Lotus

Règles pour un tournoi
Lors d’un tournoi, chaque joueur joue un match (comme défini plus haut, c’est-à-dire deux parties, chaque joueur en commençant une) contre chaque autre joueur. Une partie remportée rapporte 3 points, une partie nulle 1 point, et une défaite 0 points. Ainsi, un match pourra rapporter 0, 1, 2, 3, 4 ou 6 points. Le vainqueur du tournoi est celui qui compte le plus de points.Remarque : comme les joueurs jouent leur partie de manière optimale pour gagner, ils ne peuvent pas s’entendre pour concéder chacun une partie pour avoir 3 points chacun au lieu de 2.
Dans la pratique, comme chaque joueur doit jouer de manière optimale, les parties ne sont pas réellement jouées. A la place, chaque joueur envoie sa liste à l’organisateur du tournoi, qui jouera lui-même les parties pour déterminer le résultat final.

Règles d'organisations:
Les listes sont envoyées par MP à l'organisateur (le précédent gagnant)

Le nouvel organisateur a deux jours pour donner une échéance (1 semaine maximum) toute liste envoyée après cette date limite peut être refusée. Il peut aussi donner une contrainte pour les decks. Si il ne l'a pas fait, l'ancien organisateur envoie un MP au second pour qu'il devienne le nouvel organisateur.

Le surlendemain de l'échéance au plus tard, l'organisateur donne les résultats. Pour ce faire, il publie les listes et donne les résultats (pas forcément détaillés) des matchs.


Remerciement spécial à super pour avoir proposé ce format.


 

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Le 08/09/2015 à 17:35, Tsurugi-Aisuhino avait écrit ...
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Envoyé par dieBrouzouf le Dimanche 01 Novembre 2015 à 23:50


Je vais vous proposer un 100CB duel commander.
Parmi ces cartes:
1) votre général (cfr. règles du duel commander)
2) 3 cartes qui seront votre main de départ
3) 96 fois une seule et même carte qui constituera votre deck.

Toutes vos cartes doivent bien évidemment respecter l'identité de couleur de votre général.
La banlist est la banlist habituelle plus toutes les cartes qui ont ou qui donnent le remous.

La mort à la meule est possible, on commence à 30 pv, 21 dégats de général tuent.

Deadline samedi 7 à 23h59. (Ça me semble bien d’instaurer la deadline tous les samedis à 23h59 avec un verdict le dimanche)

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Envoyé par tyrecks le Lundi 02 Novembre 2015 à 00:38


Salut, je suis nouveau sur le topic et je me demandais si la règle 2 "Les decks capables de [...] déplacer plus d’une carte en un tour de la main d’un joueur dans son cimetière ou en exil sont interdits " s'appliquait pour cette variante. Rien ne semble dire le contraire, mais avec 100 cartes dont 3 en main de départ, cette règle semble beaucoup + contraignante que dans le 3CB normal.

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Envoyé par Tsurugi-Aisuhino le Lundi 02 Novembre 2015 à 01:52


Et on peut perdre/gagner à la meule et/ou jouer Maniac ?

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Envoyé par Tsurugi-Aisuhino le Lundi 02 Novembre 2015 à 02:03


Ah ? C'est sûrement une coïncidence xD Mp moi le topic que j'me marre

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Envoyé par Tsurugi-Aisuhino le Lundi 02 Novembre 2015 à 02:06


Le 02/11/2015 à 02:05, Hellslayer avait écrit ...
Les probabilités, dans le forum général, avec tout mes kills au maniaque

Ah oui xD j'avais oublié

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Envoyé par dieBrouzouf le Lundi 02 Novembre 2015 à 09:29


Non, on ne peut toujours pas faire discard 2 en 1 tour.
Oui, on peut perdre à la meule.(le maniaque est banni)

Précisions: on commence à 30 PV et 21 dégâts de général tuent.

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Envoyé par TheWretched le Lundi 02 Novembre 2015 à 11:04


Le 02/11/2015 à 00:38, tyrecks avait écrit ...
Salut, je suis nouveau sur le topic et je me demandais si la règle 2 "Les decks capables de [...] déplacer plus d’une carte en un tour de la main d’un joueur dans son cimetière ou en exil sont interdits " s'appliquait pour cette variante. Rien ne semble dire le contraire, mais avec 100 cartes dont 3 en main de départ, cette règle semble beaucoup + contraignante que dans le 3CB normal.

J'ai un peu de mal à voir pourquoi, à la limite je vois que se faire défausser de 2+ cartes c'est moins gênant vu qu'il nous en reste encore plein, mais je ne pense pas qu'il soit plus nécessaire de faire défausser 2+ cartes à l'adversaire qu'en 3CB normal.
Oui, on peut perdre à la meule.

Il faudrait le rajouter dans ton sujet, de base on a la règle 5 du premier message qui nous en empêche ^^


Liste envoyée.

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Envoyé par tyrecks le Lundi 02 Novembre 2015 à 13:09


Merci pour vos réponses. Du coup je pense avoir mal compris ce point de règle : Cette restriction concerne t-elle uniquement la discard ( et assimilé )?. En d'autre terme, est-ce que je suis autorisé à mettre plusieurs carte de ma main dans mon cimetière ( ex: simian spirit guide*2 et lightning bolt*2) tant que je les joue : est-ce que cette contrainte s'applique à un joueut qui met plusieurs sorts au cimetière en les jouant ou ne s'applique t'elle qu'à un joueur qui attque la main de l'adversaire? Voilà, c'est un peu confus :/

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Envoyé par super le Lundi 02 Novembre 2015 à 13:57


La règle est qu'on ne peut proposer un deck pouvant forcer l'adversaire à déplacer deux cartes ou plus de sa main au cimetière ou en exil. Donc ton deck est légal en 4CB 6 points de vie (si on commence à 20, il ne peut pas gagner).
Sinon, pour le nouveau tournoi, je présume que les 96 cartes identiques doivent êtres différentes du général et des cartes en main de départ, et que les cartes en main de départ doivent être différentes et différentes du général?


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Envoyé par dieBrouzouf le Lundi 02 Novembre 2015 à 14:11


Oui, edh oblige ^^
À noter que 2*ssg+2*bolt n'est pas légal en 4cb 6pv vu que ça gagne tour 1 ^^

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Envoyé par TheWretched le Lundi 02 Novembre 2015 à 15:09


Le 02/11/2015 à 13:09, tyrecks avait écrit ...
 est-ce que cette contrainte s'applique à un joueur qui met plusieurs sorts au cimetière en les jouant ou ne s'applique t'elle qu'à un joueur qui attque la main de l'adversaire? Voilà, c'est un peu confus :/

Note que quand tu lances un sort (par ex Foudre), ce dernier passe par la pile avant d'aller au cimetière, donc il n'est de toute façon pas compté dans "déplacer de la main dans le cimetière".

Une autre question : celui qui commence ne pioche pas j'imagine ?

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Envoyé par dieBrouzouf le Lundi 02 Novembre 2015 à 15:11


Non, comme d'habitude.

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Envoyé par moonwarrior le Lundi 02 Novembre 2015 à 16:23


je sens que ça ne va quasiment pas jouer avec les gégé xD

là, en testant des trucs, y'a moyen de faire des listes vraiment stupides ^^

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Le 16/10/2017, Unlockable avait écrit... vous prendrez les Stony silence, qui permettront aux créatures-artefacts de ne pouvoir activer leurs capacités très contraignantes, comme pour Reality Smasher

tyrecks

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Envoyé par tyrecks le Lundi 02 Novembre 2015 à 17:24


Re-merci pour vos réponses tout est beaucoup plus clair maintenant  
+TheWretched C'est exact, mon exemple n'était même pas bon 

A part ça, c'est vrai qu'il y a moyen de faire decks très puissants. Même moi qui suis un parfait débutant j'ai trouvé plusieurs kills t2 viables. 
 

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