Tripel_Ix Hors Ligne Membre Inactif depuis le 01/03/2022 Grade : [Druide] Inscrit le 13/01/2007 8401 Messages/ 0 Contributions/ 38 Pts | Envoyé par Tripel_Ix le Vendredi 09 Mars 2018 à 06:21
Que les politiques ne connaissent rien à la situation c'est pas nouveau.
Bluerain, il en ressort quoi ? Dans l'absolu je me méfie beaucoup de ce qui peut être transmis comme information tant elles peuvent être parcellaires voir parfois erronées.
En bref (et je l'espère objectivement) :
Les manifestations ont donnée lieu à des barrages qui perdurent depuis 10 jours, coupant l'ile en deux (pour schématiser). Les revendications ne sont pas très claires, mais le mot d'ordre global est la lutte contre l'insécurité.
Le soucis étant que l'insécurité est créée en grande partie par ces mouvements, qui mobilisent les forces de l'ordre sur des points précis et qui désertent donc le reste de l'ile.
Autre chose, les barrages (fondamentalement illégaux car contre le droit de libre circulation) sont aussi laissés par les manifestants le soir venu, et certains sont récupérés par des voyous qui en profitent pour racketter les rares qui tenteraient de passer.
Les gros soucis vont arriver, le cas échéant, bientôt. Lundi c'est la rentrée des classes, un quitte ou double pour les manifestants (l'une des raisons du mouvement vient des agressions sur des bus scolaires, évènements plus que marginaux mais qui ont entrainé un débrayage immédiat des chauffeurs de bus). Soit les blocages cessent pour que les enfants puissent reprendre les cours (aveux de faiblesse des manifestants, non non, pour eux ça ne peut pas être logique de le faire) soit les syndicats de l'éducation se joignent au bordel, donnant un regain de vigueur au mouvement.
Autre soucis, le port d'entrée de marchandises qui est bloqué depuis peu. En soit l'ile peut tenir, c'est déjà arrivée par le passé, mais c'est plus la peur engendrée par la situation qui pose problème. Il y a eu ruée sur les distributeurs d'argent, provoquant une pénurie (temporaire), les magasins peuvent subir la même chose. C'est très con, mais c'est souvent la peur d'une éventualité qui engendre cette éventualité.
Après, il y a une culture du blocage qui rend toutes ses actions très illégales (les manifestations ne sont pas déclarées, les blocages illégaux, il y a eu une journée morte organisée où les manifestants menaçaient les commerçants pour qu'ils ferment, ...). Ce qui n'encourage pas à recevoir de l'aide (et contribue à l'insécurité).
Autre point noir, l'incrimination à priori et systématique du clandestin. Oui l'immigration est un problème, mais tous les problèmes ne viennent pas de là.
Pour le problème d'immigration, j'ai eu une discussion avec quelques amis et le gouvernement est totalement à la ramasse. Il doit y avoir une raison, mais impossible de trouver laquelle. Il faudrait que je trouve les chiffres, mais l'investissement de la France aux Comores est énorme, à tel point que toutes les personnes qui annoncent qu'il faut leur envoyer de l'aide montrent juste leur incompréhension et leur méconnaissance de la situation.
Il est globalement acquis, à Mayotte, que les Comores reçoivent plus de fonds de la part de la France que Mayotte.
Le sujet est vraiment très complexe, je ne vais pas continuer mon post mais je peux répondre à vos questions dans la mesure de mes connaissances.
___________________ Joueur depuis Carnage, rules advisor, TO, Arbitre
" - Et je choisis protec bleu.
- Bleu?
- Bein oui, comme ta vengeresse de Serra .... "
Tripel_Ix & Redsamurai
Casual player un jour ...
|
Bluerain Hors Ligne Membre Passif depuis le 26/08/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 28/04/2016 6981 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Bluerain le Vendredi 09 Mars 2018 à 13:04
Alors, ce que j'ai compris. Je précise qu'une partie de ce que je vais dire, je l'ai lu dans des commentaires d'internautes sous les articles que j'ai lu, donc ce n'est pas forcément 100% fiable.
Point de vue de l'état des Comores (ÉC) : Ils ont de bonnes relations avec la France, juste à propos de Mayotte, ils sont d'avis que les Comoriens devraient pouvoir avoir accès à n'importe laquelle des îles des Comores librement, y compris Mayotte qu'elle soit française ou non. Du coup, il regrettent notamment qu'il y ait des gens refoulés (d'après un commentaire que j'ai lu donc pas dans un article, il y en aurait eu 30000 par an sous Sarkozy et 15000 sous Hollande). D'après Wikipedia, il paraît que leur coutume de faire des grands mariages riches est une des causes qui appauvrirait le pays. Je ne sais pas où ça en est maintenant mais il paraît que l'arrêt de nombreuses cultures traditionnelles (Ylang-Ylang par exemple) ont appauvri le pays aussi (notamment à l'époque où il y a eu des troubles politiques aux Comores).
Pour la communauté internationale, je ne me suis pas trop penché sur leur avis, mais il semblerait qu'ils étaient plutôt contre le fait que Mayotte reste à la France et soit donnée à l'ÉC (qui serait avec l'Union africaine aussi sur cette longueur d'onde apparemment), mais comme il y a eu un référendum démocratique à Mayotte qui a dit oui à la départementalisation, ils respectent cette décision et n'interviennent pas. Vu le peu que j'ai lu sur l'avis de l'ÉC et de l'Union africaine sur ce sujet, c'est soit que je n'en ai pas encore lu assez, soit c'est juste une préférence de leur part mais ils ne sont pas virulents sur le sujet.
Pour ce qui attire les Comoriens sur Mayotte, ce serait, outre éventuellement pour certains le point de vue qu'un Comorien devrait selon eux pouvoir être aussi facilement à Mayotte que dans les autres îles, le fait que Mayotte serait plus riche du fait de l'injection d'argent de la France sur l'île. Je n'ai lu nulle part que la France donnait de l'argent à l'ÉC, mais si c'est plus que ce qu'ils donnent à Mayotte, alors soit le gouvernement comorien en garde une partie, soit l'effet de richesse est affaibli car ils le répartissent entre leurs trois îles (alors que l'argent donné à Mayotte, même s'il est moindre, n'est que pour une île), soit ce n'est pas suffisant pour atténuer l'attirance de Mayotte (j'ai lu quelque part que ça pourrait être atténué si on construisait quelques bâtiments clés dans les autres îles des Comores, j'ai oublié quels exemples étaient donnés, il faudrait que je retrouve l'article ou le commentaire où j'ai lu ça), soit une combinaison d'un peu tout ça. De mémoire, j'ai lu que même si le niveau de vie à Mayotte était quatre fois moindre qu'en France, il l'était quinze fois plus que dans le reste des Comores. Donc ça ferait une vitrine qui attire les gens. En plus il est possible que le droit du sol fait que certains cherchent à faire en sorte que leurs enfants deviennent français (peut-être pour les personnes qui voulaient rester rattachés à la France lors du référendum ? ou tout simplement dans l'espoir que leurs enfants aient un meilleur niveau de vie, comme pour les migrants d'Europe qui ne sont ni dans la catégorie asile de guerre/asile politique ni dans la catégorie migrant économique) mais beaucoup disent que même si on changeait le droit du sol (que ce soit globalement pour toute la France, ou juste pour Mayotte), l'impact sur l'immigration comorienne serait faible (même si ça ferait peut-être un petit mieux au niveau des chiffres, ça ne changerait pas le problème de fond, encore que ça pourrait être un bon premier pas pour beaucoup des gens que j'ai lus).
Pour les français non-comoriens, et là c'est surtout par rapport aux commentaires d'internautes que je dis ça, donc ce n'est pas forcément représentatif de tous les français ou même du gouvernement, certains pensent que c'est important de garder Mayotte parce que 1] Les Mahorais l'on voulu, 2] Ça fait un deuxième pied français dans la région avec la Réunion, et 3] Ça nous permet de couvrir une grande zone maritime, regorgeant de ressources qui seront peut-être utiles dans le futur. D'autres pensent qu'au vu de tous les problèmes qu'il y a là-bas, on devrait rendre Mayotte à l'ÉC, et les Mahorais qui se sentent plus français que comoriens (s'il y en a) pourrait migrer dans d'autres départements français. Dans les deux cas, il faudrait d'après eux que le gouvernement fasse quelque chose, que ce soit dans un sens (assurer la sécurité) ou dans l'autre (redéfinir le statut de l'île). Certains suggèrent qu'on aurait dû à l'époque étendre le référendum aussi aux français non-comoriens au moment de choisir de transformer ou non Mayotte en département, mais quand on voit ce que le non français à la constitution de l'union européenne n'a presque pas eu d'impact, on peut penser que s'il y avait eu un non des français métropolitains, ça n'aurait pas changé grand chose non plus (encore que bien sûr on sait jamais puisque ça ne s'est pas produit, mais bon).
Les Mahorais, eux, se sentent pour la plupart français, n'ont aucun problème à ce que Mayotte soit française, et ce même s'il paraît qu'une grande partie d'entre eux ont des ancêtres à court terme issus de l'immigration comorienne, même s'il y a aussi beaucoup de mahorais qui le sont depuis plusieurs générations. La France est installée aux Comores depuis 1841, il y a eu un référendum dans les années 70 où les trois autres îles ont choisi l'indépendance, et Mayotte a choisi de rester française. (Plus tard, ils ont dit oui à la départementalisation.) Je ne sais pas encore qui a décidé que le résultat se ferait île par île plutôt que pour les Comores toutes entières (d'après ce que j'ai lu, c'est le gouvernement français, mais il aurait décidé ça après avoir eu connaissance des résultats ? pour pouvoir garder une des îles sûrement...) mais en tous cas Mayotte souhaite rester française (mais du coup il ne faudrait pas que la France l'abandonne, j'en reparlerai dans la partie suivante). Les avantages que Mayotte a eu du coup, c'est l'argent venu de France et d'Europe qui a continué d'arriver, et ils ont été plutôt protégés lorsqu'il y a eu des troubles notamment politiques au sein du reste des Comores (encore qu'à part Wikipédia, je n'ai pas encore lu d'article sur tout ça). Pour les problèmes d'immigration/insécurité, certains commentaires anti-sarkozistes disent que Mayotte n'aurait jamais dû devenir un département, les sarkozistes disent que ça marchait mais que ce sont les présidents suivants qui ont baissé le niveau des expulsions, enfin je n'ai pas fouillé à fond ça non plus. Dans tous les cas, l'attractivité de l'île amène beaucoup d'autre comoriens à venir, ce qui provoquerait rackets, destruction d'arbres notamment d'arbres participant à l'économie de l'île, agressions, caillassages de bus scolaires (ou juste des agressions je ne sais plus) qui en tous cas font que les bus scolaires n'ont plus trop envie de circuler avec des grèves, et même des cambriolages je suppose, ou en tous cas des gens qui se font agresser et racketter dans leurs voitures, dans les écoles, etc. Enfin en gros ça devient de plus en plus invivable. Des bidonvilles s'installent, etc.
Le dernier point de vue dont je vais parler c'est celui du gouvernement français... En fait je n'ai pas lu grand chose sur ça. Bon, apparemment en tous cas il tient à Mayotte (certains disent pour le réservoir de voix électorales...), et a notamment utilisé son véto aux Nations-Unis pour ne pas avoir à négocier avec l'ÉC sur une éventuelle rétrocession de l'île, et dit qu'il n'y a pas de raison que l'archipel ne soit pas indivisible vu que ce n'était pas une union ni même un pays unifié avant qu'il ne soit devenu français. Certains commentaires disent ou laissent entendre que Mayotte serait un peu abandonnée, tout comme l'état abandonne nos quartiers défavorisés en laissant la violence s'y installer (je ne pense pas avoir besoin de développer plus ce point, je pense que vous avez compris). En tous cas, beaucoup disent que l'état devrait faire quelque chose avant que la situation ne devienne trop difficile (déjà qu'elle n'est pas simple) ou incontrôlable (entre l'économie et l'éducation qui risquent la paralysie complète, de nouveau morts qui risquent d'arriver, notamment si un jour la population décidait de se défendre plus vigoureusement contre leurs agresseurs plutôt que de subir, etc.). Pour le lien de Moonwarrior, c'est vrai que c'est inquiétant, mais si c'est un cas isolé ce n'est peut-être pas représentatif.
Edit : Si le ministre de l'Outre-mer s'occupe du problème, il faut voir ce que ça va donner.
___________________
|