Bonjour,
Alors l'EDH compétitif en multi connaît une série de cartes dites "auto-in"; c'est-à-dire qu'elles vont rentrer dans tous les decks (à moins qu'il ne s'agisse d'un deck combo, mais d'une manière générale, le multi n'aime pas ce type de decks par convention; en tournoi, c'est cependant évidemment très efficace).
– Sensei's Divining Top
– Lightning Greaves
– Solemn Simulacrum
– Sol Ring
– Mana Crypt
– Mana Vault
– Skullclamp
– Darksteel Ingot
– Maze of Ith
– Strip Mine
– Wasteland
– Diamond Valley
Il s'agit de cartes peu budget (pour la plupart), mais indispensables dans une optique de compétition et qui ne seront jamais désuètes (sauf ban).
Dans une moindre mesure, on pourrait ajouter à cette liste:
– Duplicant
– Wurmcoil Engine
– 2 des 5 épées de Mirrodin (SoFaI, SoLaS en tête, SoBaM est à éviter, SoWaP et SoFaF restent jouable mais est inférieure aux autres car ne fait pas de CA)
– Plaque de sombracier
– Canyons serpentants
– Ghost Quarter
– Tectonic Edge
– Kozilek/Ulamog (un ou deux selon le deck)
– Karn libere
– Mind Stone
– Mind's Eye
Je pense qu'il s'agit là d'une série de cartes dans lesquels on joueur d'EDH multi peut investir sans se poser trop de question, car elles sont jouables dans n'importe quel deck.
Pour en revenir à tes couleurs, il y a pas mal de cartes très fortes qui manquent à ta liste:
– demonic, vampiric et enlightened tutor.
–
wrath of god, day of judgment et damnation; parmi les removals de masse de choix, on compte aussi le
decret noir, austere command, hallowed burial et martial coup.
–
vindicate. Genre LA carte de gestion ultime.
– glas des consignataires
– phyrexian arena
– Les deux titans
– Path to exile, Swords to plowshares et Condemn
– Turn to dust et disenchant
– Stoneforge Mystic
Et évidemment dans les lands:
scrubland, godless shrine, le filterland eventide, bojuka bog, le duo cabal coffer/urborg, tomb of yawghmoth et volrath's stronghold.
d'une manière générale, le format tourne autour de deux principes:
- générer du mana
- générer du CA
Le tempo est BEAUCOUP moins important qu'en duel.
Il faut aussi éviter d'utiliser des créatures pour générer du mana, car les removals de créature de masse sont nombreux. On préfère établir une manabase équilibrée entre les artos et les lands.
Enfin, pour en revenir à ta liste, les cartes que j'aime le moins sont:
le drakon
l'apparition
le myr
le chevalier sautelievre
la pretresse
le bloodseeker
la phalange
Kokusho qui est ban (;-()
le collet
evincement
emerge unscattered
dime (nullissime en multi)
chant et messe noire (tu veux faire du CA, pas du tempo)
fin du dysmèle, c est pas horrible, mais y a tellement mieux!
indestructibilité
faveur
mort persistante
la sphere des soleils
bottes de pionniers
manalithe
expiation
[ Dernière modification par Niicfromlozane le 14 sep 2011 à 17h18 ]
J'ai passé en italique les cartes dont je pense qu'elles sont un bon investissement, et en gras les moins chères ou au mielleur rapport qualité prix. Ca devrait te permettre de avoir comment démarrer, étant entendu que celles de la premières listes sont des "must-have" qui rentrent dans TOUTES les listes multi.