[EDH] Construction en %R %W %U

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Shimeone

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Envoyé par Shimeone le Dimanche 19 Juin 2011 à 11:03


Bonjour bonjour.

Alors ça fait un p'tit moment déjà que je voulais construire un deck plutôt aggro/contrôle en , pour la seule et unique raison que ce sont les trois couleurs qui me plaisent le plus. Le problème étant que, jusqu'avant les deck Commander, il n'existait pas vraiment de général dans ces couleurs.

Comme je ne joue que IRL, j'ai déjà monté un paquet mais la liste est juste une liste créée en 2 ou 3 heures. J'ai voulu axer ça sur les trois forces de chaque couleur:
Le rouge apporte une dizaine de blast (foudre, chain lightning, earthquake...)
Le blanc apporte son lot de carte de contrôle de board (stp, pte, condemn, wrath-like)
Le bleu s'occupe de la pioche (Jace 1&2, brainstorm, fact or fiction...)

Le tout est accompagné d'environ 25 créatures que je souhaite suffisamment solide pour tenir le board. sans être excessivement coûteuse en mana. Pour l'instant j'utilise des cartes comme Brion Bonbras, les progéniture d'Eventide, Dominus de l'allégeance et son équivalent blanc/bleu... Avec bien sûr des boeuf à côté comme l'escouflenfer bogardan ou le titan solaire. 

Et au final, le général que j'utilise est pour l'instant Ruhan of the Fomori. Comme je ne joue qu'en 1v1 son défaut reste plutot mineur si j'arrive à controler le board, et une 7/7 pour 4 ça rentre dans le profil des créature que je veux dans mon deck.

J'aurais voulu taper la liste mais j'ai du mal avec les url cartes... Ca fait longtemps que je ne suis pas venu, y'a un problème avec eux?
 

Sinon globalement j'aurais voulu connaître vos suggestions en tant que* pour des créatures qui tiennent efficacement le board dans ces couleurs. Aussi, je ne crois personnellement pas que je doive m'encombrer de contre, même jouant bleu, mais je pose tout de même la question. Des contres ou pas?

 

* : Vous êtes pas des bêtes.


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asimov67

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Envoyé par asimov67 le Dimanche 19 Juin 2011 à 11:34


Voilà quelques pistes:

Grand arbitre
Flametongue Kavu
Solemn Simulacrum
Ajani Vengeant
clique
venser ( la créa et peut être l arpenteur)
Cérébrocenseur avemain
Hokori, Dust Drinker
les 3 titans
Ravenous Baboons
Avalanche Riders
Stoneforge Mystic
keiga
Yossei

évite de jouer trop de blasts 

[ Dernière modification par asimov67 le 19 jun 2011 à 11h34 ]

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kiku

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Envoyé par kiku le Dimanche 19 Juin 2011 à 11:57


Salut, tu peux la tapper dans "saisir un deck" dans "deck" dans le menu en haut de ton écran. Après tu n'auras plus qu'à nous filer le lien.
Grim lavamancer
Figure of destiny
Commandant des assiégeants
Physalie
Aether adept
Les bêtes qui font de la gestion en arrivant ou en partant
Reveillark (doublure ou guide karmique c'est bien avec)
Kiki-jiki (pestermite)


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Shimeone

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Envoyé par Shimeone le Dimanche 19 Juin 2011 à 13:00


Voila j'ai fait la liste, voici le lien. Certaines des cartes que vous proposez était déjà dans ma liste de départ:

 www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-47974.html


Globalement je crois que la qualité de mes créatures peut être améliorée, mais je m'y connais pas trop en créa (d'habitude j'suis plutot le gars qui joue pas pendant son tour), surtout dans ces couleurs. Je crois que je vais aussi baisser le nombre de blast, comme asimov le suggère.


Sinon, qu'est-ce qui vous choque?

Edit : un détail : vengeance selon akroma ou commandement austère?


[ Dernière modification par Shimeone le 19 jun 2011 à 13h04 ]

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kiku

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Envoyé par kiku le Dimanche 19 Juin 2011 à 15:09


Pourquoi 2 cachets et pas le 3eme ? Feu // glace ?

Pour de l'aggro :

A noter que dans aggro les cachets c'est le mal, tu veux pas aller loin en mana par cotnre T2 tu veux poser une bête.
Trop chères ou pas assez aggro : avatar de la fureur, divinité de respect, dominus de l'allegeance, bogardan hellkite, force magmatique, sphinx de l'ile de jwar, cheval de malveillance, nuckelavee, progéniture habile et béligérante, voix du grand tout, heaume du champion, acier de la divinité, strangulation, éclair prophétique, éclair foudroyant, brion bombras, grand arbitre, rudoiement, gidéon.

Si tu veux être aggro tu as besoin de mettre la pression le plus vite et le plus efficacement possible. Tout ce qui coute cher tu n'auras pas le temps de le jouer surtout avec les casse terrains dans le format, sinon c'est que tu as atteins un stade de la partie ou il ne t'es presque plus possible de gagner.

Les wraths dans aggro c'est mal, à la limite je laisserais au max balance et earthquake, et encore wildfire ou son grand frère force destructrice seraient plus adaptés. Du coup je te réponds aucun des deux.

Armageddon ? Ravages of war ? Hokori, dust drinker ? Winter orb ? Boom // bust ? Casser tout les lands une fois que tu as le board c'est fort. En attendant des bêtes style goblin ruinblaster et ses potes pour mettre la pression en ralentissant l'adversaire ou en le mettant en color death c'est fort.

Les bêtes qu'il faut que tu cherches à ajouter : celles qui ont été jouées dans des boros deck win dans les divers formats, les nouvelles battlecry pas chères etc.

Un appuis de contre pour passer tes meilleures bêtes j'aime assez, la règle étant : pas plus de 2 manas, daze et force spike sont parmis les meilleurs (j'ai fait une liste dans le topic sur le débat aggro en EDH).
Standstill quand tu as le board c'est fort.
Affiche ta base de mana, elle est super importante. J'ai fait une liste de ruhan contrôle à laquelle tu peux accèder dans mon profil si tu veux un exemple de mana base. Il faudra juste que tu y ajoutes barbarian ring puisque tu es aggro.

Pour de l'aggro contrôle :

Certains des trucs d'avant sont encore valables. Là il faut jouer uniquement des bêtes excessivement fortes ou ayant un très bon effet. Les wrath peuvent être appréciables mais en faible quantité, par exemple destructive force (j'insiste là dessus, libérer le passage pour le GG + casser les lands pour empêcher qu'il soit géré c'est énorme, avec 5 dégâts tout y passe même doran) + balance + commandement d'austérité, tu as mystical tutor et gamble pour aller les chercher.

Les cartes de la liste de tout à l'heure qui peuvent rester : gidéon, sphinx. Le reste vraiment pour ce prix tu as beaucoup mieux, tu n'as vraiment pas envie de payer des milliers pour une carte, moins c'est cher mieux c'est dans le format.

Là encore dans aggro contrôle les cachets c'est pas souvent l'idéal, mais ça peut se négocier.

Des bêtes de force de frappe pure ne sont pas nécessaires sauf si elles sont vraiment biens, tu as déjà ruhan pour ça donc privilégie les bons effets de gestion, l'impact sur le board, le CA etc.

Tu peux jouer des contres mais c'est moins fort que dans aggro et tu devras souvent choisir entre poser une bête ou garder du mana pour contrer.

Pour du contrôle :

Là je te proposerais bien d'aller jeter un coup d'oeil à ma liste et qu'on en discute après.

Edit : en version aérée c'est mieux.

[ Dernière modification par kiku le 19 jun 2011 à 15h09 ]

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Envoyé par Tsan le Lundi 20 Juin 2011 à 13:12


Avec le fomori le plan semble clairement d'être le tempo ... 3 sauces sont nécessaire donc jouer tout les boomerang / tappeur / contre / petit blast pour assurer le passage.

Sauf que dans ce plan raffik est meilleur.


Avec zedruu le plan semble plus fun - sympa - fort : les enchantements à upkeep à la con (meuler sa bibli en cummulatif, perdre 20 pdv ...)

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Shimeone

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Envoyé par Shimeone le Lundi 20 Juin 2011 à 14:45


Alors, pas dans l'ordre:

@Tsan: Pourquoi pas Rafiq? Parce que Rafiq c'est vert, et Ruhan c'est rouge, c'est tout. Rafiq j'ai déjà joué, mais moi et le vert ça fait deux, j'ai vraiment pas de fun à jouer cette couleur. Même si j'admet la puissance de cartes comme Chevalière du reliquaire, Ordre naturel, bird/mamie et tout les accélérateurs,ça m'amuse juste pas de les jouer et ça, c'est un gros moins pour moi. 

A côté de ça, mon but c'est pas vraiment de suivre le plan "3 sauces de général", plutôt de monter un pack avec des créa qui tiennent le board et qui puisse tourner sans le général, qui serait plus la comme frappe dur si besoin. 

Pour Zedruu j'ai déjà plusieurs idée aussi. Le deck va être fun c'est clair, mais pas du tout la même optique que ce paquet là. Je le vois bien avec des merdes comme le céphalide qui automeule, le sorcier qui échange les terrains, et bien sur oblivion ring & co qui ont le bon goût de gérer ce qu'on veut peu importe le contrôleur. Le marchand du bazaar qui donne des permanents parait bien fun dans cet optique. Bref, tout ce qui traine dans mes boite à chaussure ^^
Les upkeep, il est pas obligé de les payer et du coup ça fait moins de pioche pour Zedruu, nan?


@Kiku : merci pour les détails, ces conseils m'aident beaucoup.

Je sais pas pourquoi j'ai pas penser à destructive force, qui me parait énorme. Je l'ai tout de suite rajouté dès que je l'ai lu. Je vais sans doute rajouter les autres pète land de mass, au moins armageddon. 

Stanstill c'est la deuxième carte à laquelle j'ai pas pensé. C'est tellement évident que j'comprends pas pourquoi je l'ai pas mise; enfin je suppose que c'est pour ça que j'me pointe sur le forum!

Je vais plutôt garder Gidéon et le Sphinx. Je veux pas le faire méga aggro à la "je vomis ma main en trois tour", je voudrais pouvoir avoir peu de créa mais qui soient solide. La seule cart que je regrette par rapport à rafiq en fait, c'est le Rhox war monk.  ça existe, un équivalent dans ces couleurs?

Sinon j'suis globalement d'accord avec toi sur ce qui pourrait changer, surtout pour les créatures. Le problème pour l'instant est que je joue IRL, je vais devoir donc partir à la chasse à la cartes.
Venser en créature? J'y ai pensé en fait; est-ce que les créa 187 qui bounce sont une bonne idée?
Titan rouge et titan bleu sont-ils vraiment nécessaire? Il me semble y avoir de meilleurs thons dans le genre.
Pas d'avatar of fury? Je sais pas si c'est mon environnement, mais les edh de mon coin ramp pas mal et c'est pas rare de voir 7 terrains tour 4. Une 6/6 vol pour 2 ça me parait pas moche?

Pour les cachets, dans l'absolu ça serait bien si il pouvait sauter, mais actuellement ma mana base (toujours IRL donc) sux un peu, je dois récupérer des terrains chez un potes. J'ai regardé la tienne et c'est vrai qu'elle est bien solide, je vais surement faire quelque chose de similaire (en moins bien, vu que j'ai un pool de carte plus restreint). 

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Tsan

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Envoyé par Tsan le Lundi 20 Juin 2011 à 15:33


Illusion des grandeurs : s'il ne pait pas il perd 20 pdv (ou 10 ... les 2 enchantements existent).

Ensuite une petite recherche rapide avec "permanent" et "entretien" permettra de faire le tri.

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kiku

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Envoyé par kiku le Lundi 20 Juin 2011 à 17:32


Nan les titans sont pas terribles, ou à la limite le blanc.
Oui mettre les bêtes qui bouncent c'est fort, surtout quand ton général tappe à 7 quand il passe.
Si dans ton environement l'avatar est si fort joues le, dans le mien 7 terrains tour 4 ça n'arrive jamais, et 7 terrains tout court c'est dans contrôle quand tu as déjà perdu.
Je te rassures ma base de mana irl est proxiée dans chacun de mes EDH sauf le zur que je compte jouer irl
L'ange d'éclair c'est pas un rhox war monk mais ça reste sympa. Sinon pour les pvs il parait que baneslayer a souvent été joué.

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Le modo moelleux.

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