[Commander] Brion Bonbras %R %W

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Lycander

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Envoyé par Lycander le Lundi 24 Janvier 2011 à 13:58


Bonjour à tous,

Avec la sortie de Mirrodin Assiégé et sa nouvelle mécanique Cri de Guerre, j'aimerais monter un deck s'appuyant un peu sur cette capacité. Les couleurs de Boros (qui sont aussi celles de Mirran) me semblent toutes désignées pour l'exploiter, permettant au joueur d'avoir également accès à de bons sorts de gestion et des créatures très agressives pour maintenir la pression comme il se doit.
Seulement voilà, je bute un peu sur le choix du général et j'aimerais avoir votre avis pour commencer à monter mon paquet : j'ai donc la possibilité de choisir entre Agrus Kos, vétéran wojek et Brion Bonbras (j'exclue Razia d'office). Vous me direz sans doute que le premier correspond mieux à l'esprit de Cri de guerre mais de mon point de vue, le second me parait plus solide et moins coûteux. Je joue dans une optique fun mais tant qu'à faire, j'aimerais que ce deck soit un minimum compétitif (notamment avec Doran, Zur et Augustin IV en face).
Ainsi, avant de monter mon commander, j'aimerais régler ce petit détail au préalable pour le construire en conséquence de mon choix (je posterais une liste après avoir fait mon choix et après la release de la nouvelle extension).

Merci d'avance !

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alex7617

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Envoyé par alex7617 le Lundi 24 Janvier 2011 à 14:23


Brion sans la moindre hésitation.
Beaucoup plus fort que l'autre tout seul, également synergique avec battlecry ( ca booste la force de tes bêtes ) moins cher en mana entre autres.

Pas photo entre les 2, choisis Brion

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kiku

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Envoyé par kiku le Lundi 24 Janvier 2011 à 16:18


Agrus kos peut avoir l'air bon mais il a un mauvais rapport qualité prix et fait au final rarement quelque chose. Brion quand à lui est une sorte de babar qui en plus fait de la magie avec les effets type menace. Comme alex pas photo je choisirais brion.

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Le modo moelleux.

Askelon

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Envoyé par Askelon le Lundi 24 Janvier 2011 à 18:45


Mêmesi Agrus esst plus dans l'esprit battle cry Brion lui est largement supérieur (déjà de par le CCM inferieur et avec lui c'est plus facile de mettre des pains). Après esthétiquement parlant, c'est plus stylée un géant qu'un vieux chauve décrépi (m'enfin je dis àa, jdis rien. . .)

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Lycander

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Envoyé par Lycander le Dimanche 13 Février 2011 à 15:24


Merci à vous (avec un peu de retard, désolé) !

Mon choix s'est donc porté sur Brion Bonbras. J'ai pu monter un deck avec ce que j'avais donc si vous trouvez qu'il manque des cartes, c'est tout à fait normal (j'ai déjà mis certaines cartes utilitaires dans mon Rafiq). L'optique du deck est de réduire les points de vie de l'adversaire en attaquant avec des créatures agressives et pouvant interagir entre elles (si je puis dire), ceci aussi grâce à quelques sorts à dégâts directs qui viennent y contribuer.
Sans plus attendre, voici la liste que je joue actuellement et si la présence de certaines cartes vous paraît obsolète, n'hésitez pas à m'en parler (les cartes avec un * sont celles que j'envisage d'enlever).



__________________________________________________





Général (1)


Brion Bonbras


Créatures (31)


Coureuse à la fronde d'Orprairie
Étudiante de la guerre
Mogg fanatique
Doyen pointecoup
Représentation de la destinée

Huit-queues-et-demie
Chevalier d'Orgeprairie
Chevalier de l'Orchidée blanche
Garde-relique léonin
Paladin des Accordeurs
Transporteur de braises
Trublion de guerre gobelin
Légionnaire gobelin
Virelame Boros

Paladin en-Vec
Entité miroir
Archétype du chevalier* (pas assez de chevaliers, je le remplacerai peut-être par un Etincemage rusé)
Croisé mirran
Jaya Ballard, mage de force
Légionnaire chevalier céleste
Lutin âtrefeu
Mage des haies duergar

Brigid, héroïne de Kingsbayel* (carte relativement dispensable, à voir)
Héroïne de Fortcoutel
Héros du Contrefort d'Oxid
Zélateur sangpyre

Ange pourfendeur
Commandant des assiégeants
Nobilis de la guerre
Noble féal du bûcher* (soit lui, soit le Nobilis car la curve à 5 me semble déjà bien remplie)

Capitaine des veilleurs


Ephémères (11)


Retour au pays
Chemin vers l'exil
Condamnation* (bon anti-général, j'hésite encore car restrictif et nous fait perdre du tempo)
Foudre

Désenchantement
Sonner l'alerte
Incinérer
Hélice d'éclairs

Carboniser
Salve perforante

Zénith de Blancsoleil


Rituels (8)


Don du forge-acier

Révocation de l'existence
Trace d'arc électrique

Procession spectrale
Tempête de scories

Jour de condamnation* (remplacée par une Colère de dieu quand j'en récupérerai une)

Pestefeu
Zénith de Rougesoleil


Enchantements (5)


Voyage vers le néant
Soulèvement des lutins

Antienne glorieuse
Cercle de l'oubli

Gloire du combat* (peut-être de trop ?)


Artefacts (4)


Collier de basilic

Épée de la vengeance* (remplacée par un Jitte d'Umezawa quand j'en aurai un autre)
Épée de Corps et d'Esprit* (remplacée par une Epée d'Eau et de Feu quand j'en aurai une autre)
Épée de Festin et de Famine* (remplacée par une Epée des Ténèbres et de la Lumière quand j'en aurai une autre)


Planeswalkers (3)



Ajani Crinièredor
Elspeth, chevalière errante* (remplacée par Elspeth Tire quand j'en récupérerai une)
Ajani le Vengeur



Terrains (36)


Solcastel, forteresse de la Légion
Mutecaveau
Zone de guerre contestée
Forge de campagne
Amphithéâtre ancien
Prairie rocailleuse
Shinka, forteresse sanglante
Campement guitûk
Pics vacillants
Tour de guet menaçante
Hauts de Ventabrupt
Steppes de Seijiri
10 montagnes
14 plaines

(il me manque, entre autres : Plateau, __________________________________________________





Le but de ce Commander est d'affaiblir l'adversaire par le biais de créatures rapides, de renforcements (Cri de guerre, Antienne glorieuse...) et de sorts à dégâts directs. Par conséquent, tout ce joue à peu près dans les premiers tours où il faut déjà mettre la pression sur l'adversaire (ce qui est déjà moins évident comparé à un Isamaru ou un Radha). Je sens qu'il y a encore beaucoup de modifications à apporter : pour le moment, je n'ai pas pu tester énormément ce deck mais j'avoue rencontrer des problèmes avec des sorties parfois très molles. C'est pourquoi j'aimerai baisser légèrement la curve pour avoir des sorties plus décentes; bien entendu, il me manque encore beaucoup de cartes comme :
- [urlcarte]Isamaru, chien de Konda">Fonderie sacrée[/font] et quelques fetchlands)



__________________________________________________





Le but de ce Commander est d'affaiblir l'adversaire par le biais de créatures rapides, de renforcements (Cri de guerre, Antienne glorieuse...) et de sorts à dégâts directs. Par conséquent, tout ce joue à peu près dans les premiers tours où il faut déjà mettre la pression sur l'adversaire (ce qui est déjà moins évident comparé à un Isamaru ou un Radha). Je sens qu'il y a encore beaucoup de modifications à apporter : pour le moment, je n'ai pas pu tester énormément ce deck mais j'avoue rencontrer des problèmes avec des sorties parfois très molles. C'est pourquoi j'aimerai baisser légèrement la curve pour avoir des sorties plus décentes; bien entendu, il me manque encore beaucoup de cartes comme :
- [urlcarte]Isamaru, chien de Konda
: Incontournable T1
- Guide gobelin : Très forte en début de partie, à voir en late game
- Sirlidiane : Permet de ramener pas mal de nos créatures, notamment après une Wrath-like
- Titan solaire[/urlcare] : Même chose que précédemment mais ramène aussi le reste, un poil lourd en mana
- [urlcarte]Elspeth Tirel
: Je ne l'ai pas testée contrairement à l'autre mais ses deux dernières capacités me semblent bien sexy
- Seigneur-dragon Kargan : Lourd en mana rouge mais il me parait relativement correct, à voir
- Armaguedon : Un jour, quand j'en aurai un...

Enfin, je cherche aussi quelques interactions intéressantes avec le général. J'ai sans doute omis pleins de bonnes cartes donc si vous voyez certaines choses à modifier, je suis tout ouïe.

Merci d'avance !

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zwouip

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Envoyé par zwouip le Dimanche 13 Février 2011 à 15:53


pour commencer, les cartes qui trix avec le général :
threaten
mark of mutiny
word of seizing
etc
le truc est de piquer le thon adverse, de mettre une bonne sauce et de sacrifier au général ensuite.


ensuite sur le deck en lui-même : déja vire tous les ccm de 2 en WW ou RR parce que c'est l'horreur à sortir violamment avec ça, ne garde que les vraiment très indispensables (sur le coup j'en vois pas, à part samurai of the pale curtain).
de même, les antienne glorieuse c'est trop mou en EDH, mieux vaut les virer, surtout que tes créas battlecry elles font déj un peu antienne.
Guide gobelin je trouve ça mauvais en EDH.

Colère de dieu je trouve ça mauvais dans l'optique, tu essaies de déborder l'autre, c'est toi qui doit être plus aggro que lui.

Elspeth, knight-errant est meilleure que tirel dans un jeu aggro, garde celle-ci.
tu joues rouge aggro en EDH, il FAUT jouer flametongue kavu.
Dans les CIP forts dans ces couleurs, il y a duergar hedge-mage, stoneforge mystic (avec jitte, skullclamp, greaves, sword, etc), ranger of eos (bien avec weathered wayfarer et grim lavamancer, deux cartes excellentes en EDH).

Il faut chercher les meilleures cartes pour pondre des tokens, dans le genre j'aime beaucoup militia's pride qui doit être bien violent avec le battlecry. Et si tu joues beaucoup de cartes à token et quelques équipements/planeswalker, humility rentre très bien dans le deck, et et fait gagner contre tous les jeux qui tuent et font du CA avec leurs créatures (et il y en a beaucoup en EDH).

Dans les hauts ccm, exalted angel devrait trouver une place.


Lycander

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Envoyé par Lycander le Dimanche 13 Février 2011 à 17:32


Merci Zwouip pour ta réponse rapide !

J'avais envisagé ces cartes mais si l'adversaire n'a pas de thons dans son deck (Clique, Zur...), elles risquent de rester dans ma main sans avoir d'utilité. J'en testerai une ou deux pour voir leur effet, surtout parce que j'aime bien ce concept (que j'utilisais dans mon Lyzolda).

Pour les créatures à CCM aussi restrictifs, j'avoue que c'est bien problématique, surtout parce qu'il n'y a pas énormément de stabilisateurs en bicolore et dans ces couleurs. Je vais peut-être juste garder le Trublion de guerre gobelin pour l'esprit du paquet. Après, il faut que je vois ce que je pourrai ajouter (avec un peu de recherche au niveau des cartes récentes, j'ai trouvé Jeune Cérodon, Guérillo gobelin, Pécheuse céleste kor, Signaleur de peste, Prêtre de guerre de Thiune, Mage de la lune).

Jour de condamnation me servait surtout pour me sortir du pétrin lorsque j'avais de grosses menaces ingérables en face. Mais bon, quitte à être plus agressif, je peux éventuellement ôter ce slot.

J'avais aussi pensé à la Mystique forgepierre pour tutoriser un équipement (mais il faut que j'en récupère une). Je vais l'insérer à la place d'un des slots à 2 CCM. Je prends note pour Ranger d'Eos, Voyageur hâlé et Sinistre lavamancien. En revanche, je n'ai aucune excuse quant au Kavru Languefeu et à la Fierté de la milice que j'avais déjà.
Pour Humilité, j'hésite encore : ça me parait excellent comme tu l'as dis mais pour le reste, ça m'a l'air moins transcendant dans la mesure où je n'ai pas énormément de sorts qui me pondent des tokens. Mais ça a le mérite de réduire un thon en une malheureuse 1/1. Je testerai également si j'arrive à en dégôter un.

Je me demande si une optique légèrement casse-terrain est introduisible (Destructeur de ruines gobelin, Chevaucheur d'avalanche car j'ai déjà du mal à libérer des slots pour d'autres cartes mais ça me parait une bonne option pour pourrir l'adversaire (à part les créatures que j'ai citées, je n'en aucun pas d'autres qui soient potables).

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Askelon

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Envoyé par Askelon le Dimanche 13 Février 2011 à 17:57


A la place de JdC je mettrais plutôt commandement d'austerite, certes plus cher mais avec une polyvalence excellente.
Tempête de scories, suis pas fan mais c'est toi qui voit, je prefere mieux les retombees volcaniques.

Le 13/02/2011 à 15:53, zwouip avait écrit ...

pour commencer, les cartes qui trix avec le général :
threaten
mark of mutiny
word of seizing
etc
le truc est de piquer le thon adverse, de mettre une bonne sauce et de sacrifier au général ensuite.


ensuite sur le deck en lui-même : déja vire tous les ccm de 2 en WW ou RR parce que c'est l'horreur à sortir violamment avec ça, ne garde que les vraiment très indispensables (sur le coup j'en vois pas, à part samurai of the pale curtain).
de même, les antienne glorieuse c'est trop mou en EDH, mieux vaut les virer, surtout que tes créas battlecry elles font déj un peu antienne.
Guide gobelin je trouve ça mauvais en EDH.

Colère de dieu je trouve ça mauvais dans l'optique, tu essaies de déborder l'autre, c'est toi qui doit être plus aggro que lui.

Elspeth, knight-errant est meilleure que tirel dans un jeu aggro, garde celle-ci.
tu joues rouge aggro en EDH, il FAUT jouer flametongue kavu.
Dans les CIP forts dans ces couleurs, il y a duergar hedge-mage, stoneforge mystic (avec jitte, skullclamp, greaves, sword, etc), ranger of eos (bien avec weathered wayfarer et grim lavamancer, deux cartes excellentes en EDH).

Il faut chercher les meilleures cartes pour pondre des tokens, dans le genre j'aime beaucoup militia's pride qui doit être bien violent avec le battlecry. Et si tu joues beaucoup de cartes à token et quelques équipements/planeswalker, humility rentre très bien dans le deck, et et fait gagner contre tous les jeux qui tuent et font du CA avec leurs créatures (et il y en a beaucoup en EDH).

Dans les hauts ccm, exalted angel devrait trouver une place.



Je rejoint zwouip pour la fierté de la milice (très chiante, quasiment un bitterblossom parfois) Humility, je le déconseillerais dans la mesure ou ça peut te désavantager pas mal (un chevalier d'orgeprairie 1/1 sans battlecry ça fait un peu pitié. . .) Et virer les ccm 2 WW et RR je suis contre aussi dans la mesure ou il y a de bonne cartes dans l'optique de son deck (trublion, chevaliere. . .).

A la place de condemn il y a evincement.

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alex7617

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Envoyé par alex7617 le Dimanche 13 Février 2011 à 20:41


Je crois que je vire l'intégralité des rituels de la liste sauf le don, ca manque de certaines cartes clefs et pas mal de bêtes sont, IMO, mal choisies.
Pas de mère des runes ?
Grognard jotun ? Licorne de ronom ? Kami de l'atre ? Kami de la loi ancienne ? 8 queues et 1/2 ? Reveillark ? Mirror entity ?
Préceptrice éclairée ? Pincecrane ?


En fin de compte, que veux tu de ton deck ?

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Envoyé par Lycander le Dimanche 13 Février 2011 à 22:33


Le 13/02/2011 à 20:41, alex7617 avait écrit ...

 

Je crois que je vire l'intégralité des rituels de la liste sauf le don, ca manque de certaines cartes clefs et pas mal de bêtes sont, IMO, mal choisies.
Pas de mère des runes ?
Grognard jotun ? Licorne de ronom ? Kami de l'atre ? Kami de la loi ancienne ? 8 queues et 1/2 ? Reveillark ? Mirror entity ?
Préceptrice éclairée ? Pincecrane ?


En fin de compte, que veux tu de ton deck ?

 

Je ne connaissais pas les cartes en gras (je ne connais quasiment pas les cartes antérieures au bloc de Ravnica). Comme je le disais, j'ai monté ce deck avec ce que j'avais (je ne joue pas sur MWS) donc il est normal que je n'ai pas certains spoilers du format (Préceptrice éclairée).

Pour les rituels, cela ne me dérange pas de les retirer (je vais garder Don du forge-acier et Pestefeu quand même) mais que dois-je rajouter ? Plus de blasts en instant ? Plus de créatures ?
Sirlidiane, Préceptrice éclairée et Pincecrâne seront rajoutés quand je les aurais récupérés.

Comme je l'ai dit, le but est d'essayer de coller le plus de baffes possibles dès les premiers tours (j'avoue que ce n'est pas forcément évident dans la mesure où l'EDH est un format assez lent) : certes, il ne vaut pas un Rhys ou un Eladamri mais j'essaie de faire avec. Je ne cherche pas à monter un deck autour de mon général, il arbore juste les couleurs que je veux jouer et c'est le plus rentable des trois généraux Boros existants à jouer au cas où. Si j'ai posté, c'est parce qu'il y a encore des améliorations et j'espère que vous pourrez m'aider à y remédier.
Tu me dis qu'il manque des cartes-clefs : tu penses auxquelles en particulier ?

En tout cas, merci à vous !

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Envoyé par zwouip le Lundi 14 Février 2011 à 01:11


 si t'as assez de créatures non jeton (35 minimum) et au moins les 2/3 avec un ccm de 1 ou 2, militia's pride c'est même plus fort que bitterblossom parce que tout le mana blanc passe dedans et tu ponds 2 (voire plus) tokens par tour qui attaquent déjà, donc un tour plus tôt que blossom.

Evidemment humility ca rend tes créatures toutes mollassonnes mais faut voir que si l'adversaire compte sur des créatures à CIP, des thons ingérables, ou leur général pour gagner (ça fait quand même un sacré paquet d'EDH) ton deck va gagner sur la durée parce que tu auras plus de créatures (et donc plus de 1/1) tout simplement. L'effet est encore meilleur si tu joues les équipements que tout deck aggro joue plus ou moins en EDH : SoFaI , jitte, SoLaS, skullclamp. (que des effets porcs tu verras). C'est fort aussi avec goldmane. Et le plus souvent les decks qui comptent sur leurs créatures comptent sur elles comme disenchant (qasali pridemage et Cie), qui seront toutes inneficientes et le mec va ramer pour choper son disenchant. Nan vraiment cette carte c'est une des meilleures cartes que j'ai joué en EDH.

Alex a donné plein de bonnes suggestions qui ont été oubliées (voire certaines indispensables, style skullclamp et ET). Mais comme il dit plein de cartes semblent inadaptées au format EDH. Le mieux serait de consulter plusieurs listes (au moins 4 ou 5) qui jouent au moins une de ces couleurs pour voir quelles sont les cartes qui sont vraiment très fortes dans ces couleurs et ne pas les manquer, car je pense que les oublis sont simplement dus à une méconnaissance de toutes les possibilités de l'EDH (qui sont larges il est vrai).


DON

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Envoyé par DON le Lundi 21 Février 2011 à 12:48


salut a tous

je viens apporter ma pierre a l'edifice, j'aide regulierement un pote a monter son deck et je me bat souvent contre.
brion est un super general, bonne bestiole assez costaud et un tres bon finisseur quand la partie est bloqué.

par contre il faut que tu definisse l'axe de ton deck, c'est tres important

l'option agro/token me semble tres forte mais c'est clair qu'il faut absolument rentrer humilité, des tuteur pour la chercher et des carte pour la proteger ou la resortir du cimetierre. avec coup declat militaire, goldman, castel kher,  pincecrane, et pas mal de bon equipement type longue vue ou harnais de guerre greffé ca peu vraiment faire un bon deck aggro avec un tres gros plan B.

une autre possibilité existe avec ce general, celle qu'on a developpée avec mon pote.
le rouge et le blanc offrent de grosse posibilté en blocage de mana
en gros on pose des cailloux, on pose brion et boum armagedon / Cataclysme / orbe de l hiver / hokori / lune de sang / mage de la lune etc...c'est tres efficace.

on joue aussi le voyageur halé qui permet d'aller chercher strip mine, boseiju, castel kher
le rangeur d'eos c'est dommage de sen privé car ça donne du CA et ca permet de chercher: mere des rune, voyageur, representation, ou ton mogg fanatique


l'etudiante faut la viré, ca demande trop de blanc et tu te la fera tuer des que tu l'aura booster, crois moi on l'a bien testé, et pourtant je voulais vraiment la jouer a la base.


voila j'espere que mes conseils te feront avancer

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