[EDH] Thraximundar

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Nataniel

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Envoyé par Nataniel le Lundi 10 Janvier 2011 à 21:55




Salut à tous !

J'avais envie de me relancer dans le deckbuilding plutôt que me contenter de netdecking... du coup l'EDH semble un format bien adpaté à la chose. J'ai donc pondu une petite liste sans prétention, mais à vocation compétitive, avec un général choisi pour ses couleurs et son coté gros bus de endgame.

Vu le coût de mana du général, il me fallait automatiquement un deck contrôle super lourd histoire de pouvoir tenir jusqu'à passer un gamebraker (ou le général lui-même). Du coup, beaucoup de contres, d'anti-bêtes de tutors et de pioche. On rajoute quelque Boardsweeper et on croise le doigt.

Plus sérieusement, le pack est au début de son build, sachant que la tech doit avoir aucun avenir VS clique et que je sais pas trop à quoi m'attendre d'autre dans le format. Il manque en plus probablement quelques auto-include qui m'aurait échapé. Je réflchissait aussi à intégrer de la récursivité comme plan de jeu en soit (et donc une teck intuition, voir quelques dredgeur et entomb en tutor) ou à la combo dragon avaleur de monde qui n'est pas banni en France si j'ai bien tout suivi. Ah pis je dois trouver une place pour mulldrifter...

Voici la liste :


Lands (40)

Academy Ruins
Arid Mesa
Badlands
Barren Moor
Blood Crypt
Bloodstained Mire
Cascade Bluffs
Flooded Strand
Forgotten Cave
Graven Cairns
Great Furnace
Lonely Sandbar
Marsh Flats
Maze of Ith
Mishra's Factory
Misty Rainforest
Mountain
Polluted Delta
Reflecting Pool
Scalding Tarn
Seat of the Synod
Shivan Reef
Steam Vents
Strip Mine
Sulfurous Springs
Sunken Ruins
Swamp
Tolaria West
Underground River
Underground Sea
Urza's Factory
Vault of Whispers
Verdant Catacombs
Volcanic Island
Volrath's Stronghold
Wasteland
Watery Grave
Wooded Foothills
Island (2)

Créatures (6)

Shriekmaw
Sower of Temptation
Teferi, Mage of Zhalfir
Trinket Mage
Vendilion Clique
Venser, Shaper Savant


Spells (53)

Chandra Nalaar
Jace Beleren
Jace, the Mind Sculptor
Tezzeret the Seeker
Brittle Effigy
Engineered Explosives
Isochron Scepter
Nevinyrral's Disk
Pithing Needle
Relic of Progenitus
Treachery
Brainstorm
Broken Ambitions
Cancel
Condescend
Counterspell
Cryptic Command
Diabolic Edict
Dismiss
Dissipate
Electrolyze
Fact or Fiction
Fire/Ice
Force of Will
Grixis Charm
Hinder
Jace's Ingenuity
Mana Drain
Mana Leak
Memory Lapse
Miscalculation
Muddle the Mixture
Mystical Teachings
Mystical Tutor
Remand
Remove Soul
Rewind
Rune Snag
Sage's Dousing
Stoic Rebuttal
Stroke of Genius
Terminate
Terror
Vampiric Tutor
Volcanic Fallout
Ancestral Vision
Bribery
Cruel Ultimatum
Damnation
Demonic Tutor
Ponder
Pyroclasm
Yawgmoth's Will

Total 99 + le général = 100


Qu'en pensez-vous ?

Au passage, merci d'avance pour vos conseils, remarques, critiques de toutes sortes

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Nataniel

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Envoyé par Heptahydride le Lundi 10 Janvier 2011 à 21:58


Un général qui coûte 7 c'est pas un peu cher dans un deck sans accélérateurs ? D'ailleurs, à propos, des cachets de Ravnica, Coldsteel Heart, Darksteel Ingot, Proecteur spectral sont en général appréciés.

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Nataniel

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Envoyé par Nataniel le Lundi 10 Janvier 2011 à 22:15


En général, je pars du principe que se mettre fulltap pour un caillou, c'est mal. Mais le raisonnement ce tient. D'où mes doutes sur mon général (que j'ai peut-être pas clairement exprimés encore). Mais pour le peu que j'ai joué, l'edh, c'est des games à rallonge. Sauf mana denial intense, on finit souvent avec 8-9 terrains sur le board.

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Nataniel

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Envoyé par alex7617 le Lundi 10 Janvier 2011 à 22:49


tu sais, poser ton caillou c'est aussi pouvoir jouer ta solution 1 tour plus tot
mais mieux vaut avoir du back up du t2 au t4, pour éviter les grosse horreurs du format. Les cailloux y contribuent
et du mana denial t'en as partout, le moindre wasteland te fait perdre du tempo, donc des games. T'es donc content d'avoir des cailloux

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Kabuki

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Envoyé par Kabuki le Mardi 11 Janvier 2011 à 00:58


Marrant, je planche actuellement sur un Thraxi mais plutot multi, avec banlist ricaine donc.
Parce qu'un Général à sept d'invoc en duel compétitif, j'y crois moyennement, en fait.

Je te conseille ceci dit d'orienter ton plan de jeu.
Pour l'instant, si j'ai bien compris, tu ne fais rien pendant quinze tours à part tenter de contrer tout ce qui sort, et au final tu poses un thon en essayant de ne pas te le faire dégommer ?


Nataniel

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Envoyé par Nataniel le Mardi 11 Janvier 2011 à 10:25


C'est ça


Tu tentes de survivre et tu passes un planewalker ou un ultimatum cruel pour prendre l'avantage sur la game... Faut avouer qu'un fois dit tout haut, ça parait très peu convaincant.


Faut vraiment que je trouve quelque chose à faire pendant le premier tour... ou que je case effectivement des cailloux pour accélérer les gros spell...

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Nataniel

Kabuki

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Envoyé par Kabuki le Mardi 11 Janvier 2011 à 11:50


J'ai vu une version de Thraxi duel, sur un autre forum. Je ne sais pas ce qu'elle vaut, mais tu peux y jeter un oeil, ça te donnera peut être des idées. (La liste en question.)


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Envoyé par alex7617 le Mardi 11 Janvier 2011 à 12:51


j'aime vraiment pas Tef dans ce pack, surtout sans mystical teachings.
Pyroclasm c'est très mauvais en EDH.

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Nataniel

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Envoyé par Nataniel le Mardi 11 Janvier 2011 à 13:13


Teaching y est et tef semble quand même énorme dans tout ce qui joue du bleu.

@Kabuki : La liste semble pas mal... Vraiment peu de moyen de gagner sans le général, mais le plan défausse me plaît... comme le charme (pas grixis l'autre).

[ Dernière modification par Nataniel le 11 jan 2011 à 13h18 ]

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Nataniel

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Envoyé par zwouip le Mardi 11 Janvier 2011 à 14:21


 je n'aime pas sage's dousing , sower of temptation , brittle effigy, yawgmoth's will, stroke of genius et maze of ith dans la liste.



- sage dousing il existe des contres /sorts de gestion bien mieux que ça (crosis's charm me semble nettement supérieur par exemple)

- sower of temptation va se prendre le moindre antibête qui trainera, vu que tu n'as aucune autre bête dangereuse à gérer.

- brittle effigy ok pour la toolbox du trinket mage mais un antibête c'est pas ce que tu devrais avoir le plus besoin, surtout à ce prix là.

- yawgmoth's will je n'aime pas car ce n'est pas combo avec les contresorts et que la majorité de tes sorts de gestion c'est des contres.
à la place je verrai plutôt un piocheur comme thirst for knowledge.

- stroke of genius me semble complètement hors plan de jeu, tu ne cherches pas du tout à avoir beaucoup de manas. et puis en noir tu as skeletal scrying qui est complètement abusé en EDH, surtout si tu joues autant de contresorts/éphémères.

 - maze ne fait pas de mana, tu n'as aucun moyen de le tutoriser, je ne vois pas le rapport avec le plan de jeu... bref une carte que je ne jouerais pas.



par contre les pyroclasme-like j'adhère à condition d'intégrer des cailloux (qui de toute façon sont excellent en EDH, excellents avec tezzeret, bref je vois pas pourquoi s'en passer, en plus tu joues stoic rebuttal...). Pour moi les spot removal de créatures sont inutiles (ok pour treachery et terminate, mais perso je sortirai tous les autres) vu que le général est un edit sur pattes. le but serait plutot d'assurer le land chaque tour plus d'avoir quelques cailloux pour être sûr d'avoir un général dispo tour 6 par exemple, et de s'orienter plus sur les antibêtes de masse.
d'ailleurs dans cette optique je verrai bien starstorm

par contre comme le dit alex, je ne suis pas fan de tefeiri, même avec teachings ^^


alex7617

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Envoyé par alex7617 le Mardi 11 Janvier 2011 à 16:45


Le 11/01/2011 à 13:13, Nataniel avait écrit ...

Teaching y est et tef semble quand même énorme dans tout ce qui joue du bleu.

@Kabuki : La liste semble pas mal... Vraiment peu de moyen de gagner sans le général, mais le plan défausse me plaît... comme le charme (pas grixis l'autre).
 

[ Dernière modification par Nataniel le 11 jan 2011 à 13h18 ]

 



Mea culpa pour le teachings.
En revanche je maintiens que Tef c'est de la boue dans ce pack. Tu joues maxi 6 bêtes et tu n'as pas des milliards de tutors.
tu es mieux de limite jouer aucune bête ( sauf 2-3 qui pourraient servir de kill alternatif ) et de jouer des antibêtes ciblés.

Je m'explique :
Tu joues 6 bêtes, Tef compris. Pour tuto Tef ( parce que l'avoir en main c'est chaud ) tu es obligé de lacher un 1er tutor, puis une fois Tef en jeu tu dois lacher un 2ème tutor ( ou teachings ) pour tuto ta bête, bête qui aura le même effet...... qu'un spell classique sur lequel tu n'aurais laché qu'un seul tutor.
La toolbox est bien trop réduite pour valoir le coup, d'autant que les bêtes mises dans le pack sont légèrement fragiles. La démarche est lourde, couteuse en tutors qui pourraient servir a aller chercher des cartes décisives au lieu de bêtes qui auront un seul effet (je pense a damnation, ca sera toujours plus intéressant qu'un hurlegueule )

Autant garder que Thraxi, garder 2-3 steacks qui font gagner quand tu les joues et aussi pour éviter de perdre sur hinder ou désertion, tu libères 2-3 slots pour des spells en plus, voire des cailloux.
Thraxi est déjà gros de base, mais fragile, avoir des kills plus durs a gérer a côté c'est avoir un vrai plan B qui prend pas trop de slots, alors que Venser et cie ca tuera pas ton adversaire d'autant plus que tu as des milliards de cartes déjà là pour temporiser la game

autre défaut de Tef : il coute 5, hors c'est dans ces eaux là que tu veux sortir Thraxi ( grace aux cailloux ) dans certains MU qui pourront pas le gérer comme Radha, Omnath ou Azusa ( et j'en oublie surement )

Voilà pour Tef, et aussi pour les cailloux

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Nataniel

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Envoyé par Nataniel le Mardi 11 Janvier 2011 à 17:33


Je dois bien avouer que tu m'as convaincu. D'autant que du coup, j'ai plus de regret à couper Volrath's Stronghold déjà sous optimal ici.

Du coup, la question c'est quels cailloux ? Les cachets sont sympas... mais ils dépent d'un autre mana pour s'activer (donc armaggedon me fait la peau avec ou sans et ça aide pas à être moins sensible à wasteeffect). Coeur de froidacier ? Relique de la coalition ? Lingot de Sombracier ? Grim Monolith ?

Donc on sort des bêtes, pour des cailloux. Puis on remplace pyroclasme par starstrom. Ou alors on coupe édit cruel pour starstorm (j'aime quand même bien avec des anti-bêtes éphémères pour toujours avoir un truc à faire au tour de l'autre).

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Nataniel

zwouip

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Envoyé par zwouip le Mardi 11 Janvier 2011 à 18:56


je pense tout comme alex pour ce qui est de tefeiri.



à mon avis les meilleurs cailloux sont ceux de mirrodin (talisman UB et RB) suivis des cachets parce qu'avoir besoin d'un mana pour les activer est un problème assez anecdotique, de toute façon après armageddon tu seras jamais très frais.
les cailloux à 3 manas j'aime déjà moins mais les mieux sont relic of coalition (plus encore dans un tricolore) pour sa capacité à ramper de 2 manas sur un seul tour, et darksteel ingot qui est moins sensible que les autres.

coldsteel heart présente l'inconvénient de ne pas pouvoir faire 2 couleurs possibles, grim monolith ne fait pas de coloré. Si vraiment tu voulais le jouer, je jouerais dessus mana vault qui se tutorise avec tezzeret/trinket.

l'idée de jouer pyroclasme pour se débarasser des petites bêtes/token qui sont une plaie pour le thraximundar est bonne mais en effet il vaut mieux jouer un sort "ajustable" sur ce slot comme starstorm. Dans le genre, decree of pain est également excellent.


comme proposition sur le slot de sower of temptation je me permets de suggérer flametongue kavu.
et les terrains qui se cyclent je les trouve mauvais, mieux vaut les remplacer par creeping tar pit et lavaclaw reaches qui sont des bon kills alternatifs et des bilands corrects. je sortirais aussi tolaria west qui ne tutorise rien de très intéressant.

au niveau des contres, je trouve power sink supérieur à broken ambitions.


comme kill alternatif, je trouve bribery tellement metagamé (tous les jeux tournent autour quasiment) que je serais d'avis de le sortir et de jouer autre chose.
Phyrexian arena et shadowmage infiltrator semblent indispensables dans ces couleurs en EDH. 


alex7617

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Envoyé par alex7617 le Mardi 11 Janvier 2011 à 23:27


niveau cailloux :
tous les cachets ravnica
lingot de sombracier
relique de la coalition
coeur de froidacier
compas des étoiles
pierre de guermont
talisman d'indulgence
talisman de dominance

auquel on peut rajouter 2-3 cartes pour sortie turbo thraxi débile, genre dynamo thran, arche de mana, monolithe de basalte, monolithe sinistre entre autres. T'as plus qu'a faire ton choix

5-6 cailloux ca parait bien
reste a selectionner 1 ou 2 bêtes bien ingérables en guise de plan B

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zwouip

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Envoyé par zwouip le Mardi 11 Janvier 2011 à 23:48


 comme kill alternatif j'éviterais les grosses créatures, parce que ça craint bribery et ça craint les mêmes choses que thraximundar.

personnellement je jouerais nicol bolas, planeswalker (pour une fois qu'on peut le jouer) mais bitterblossom peut être pas mal aussi dans ce rôle (tutorisable avec muddle the mixture notamment).

ça me fait penser qu'il te manque les tuteurs noirs demonic et vampiric (trop chers ?)


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