[EDH] Sygg, surineur de rivière (banlist FR)

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Kabuki

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Envoyé par Kabuki le Mercredi 29 Septembre 2010 à 16:06


Salut !

Alors, après m'être amusé avec Lyzolda, j'ai eu envie de faire une liste assez semblable, mais en virant le rouge pour mettre du bleu. Parce que le bleu, c'est la vie, quand même.
Du coup, je me suis tourné vers Sygg. Logique. Et j'ai fait un premier jet d'une liste qui me parait jouable.

En gros, 34 créatures qui ont soit une capa d'éva, soit une capa sympa (genre bounce), la majorité avec un CCM de 2 ou 3, et quelques "spoilers" comme Teferi.
À coté de ça, la liste classique d'artos (équipements), une paire d'enchantements, d'Arpenteurs, et des contres. Bleu quoi.

Le but, donc, c'est de maintenir la pression avec les créatures imblocables, volantes, distordues, tout en remplissant sa main grace a Sygg, et en bloquant les sorts gênants que pourrait jouer l'adversaire. Rien de nouveau, en gros, mais je me dis que ça doit fonctionner.

// General
1 Sygg, River Cutthroat

// Lands
12 Swamp
12 Island
1 Verdant Catacombs
1 Strip Mine
1 Creeping Tar Pit
1 Polluted Delta
1 Drowned Catacomb
1 Wasteland
1 Flooded Strand
1 Watery Grave
1 Underground Sea
1 Urborg, Tomb of Yawgmoth
1 Bloodstained Mire
1 Marsh Flats
1 Scalding Tarn
1 Misty Rainforest

// Creatures
1 AEther Adept
1 Man-o'-War
1 Graveborn Muse
1 Venser, Shaper Savant
1 Teferi, Mage of Zhalfir
1 Glen Elendra Archmage
1 Shriekmaw
1 Wake Thrasher
1 Kira, Great Glass-Spinner
1 Ogre Marauder
1 Tidehollow Strix
1 Vampire Nighthawk
1 Wasp Lancer
1 Trinket Mage
1 Ghastlord of Fugue
1 Dauthi Slayer
1 Bloodghast
1 Spellstutter Sprite
1 Voidmage Prodigy
1 Dark Confidant
1 Oona's Prowler
1 Dauthi Horror
1 Hypnotic Specter
1 Inkfathom Infiltrator
1 Thada Adel, Acquisitor
1 Vendilion Clique
1 Wydwen, the Biting Gale
1 Sower of Temptation
1 Gilded Drake
1 Shadowmage Infiltrator
1 Dauthi Marauder
1 Cemetery Puca
1 Serendib Efreet

// Spells
1 Jace, the Mind Sculptor
1 Undermine
1 Damnation
1 Cryptic Command
1 Ancestral Vision
1 Dire Undercurrents
1 Liliana Vess
1 Phyrexian Arena
1 Demonic Tutor
1 Vampiric Tutor
1 Contamination
1 Umezawa's Jitte
1 Skullclamp
1 Bitterblossom
1 Mana Drain
1 Sudden Death
1 Hinder
1 Force of Will
1 Counterspell
1 Countersquall
1 Forbid
1 Capsize
1 Remand
1 Mana Leak
1 Sword of Fire and Ice
1 Pithing Needle
1 Tormod's Crypt
1 Oversold Cemetery

Comme je n'ai toujours pas compris comment faire facilement des liens avec cette nouvelle version du forum, j'ai hébergé la liste sur magicville. Vous pouvez facilement la visualiser ici.


Talen

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Envoyé par Talen le Mercredi 29 Septembre 2010 à 17:39


La liste m'intéresse, promis, je m'y penche ce soir ^^

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Talen

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Envoyé par Talen le Mercredi 29 Septembre 2010 à 18:34


Alors de ce que je peux voir de ta liste, les trois équipements que tu joues me semblent vraiment primoridaux. Peut-être ajouter un tuteur à artefact pour aller chercher soit l'épée d'eau et de feu soit le pince crâne en fonction de ta main.
Ce que je n'aime pas dans ta liste : Lancier guêpe, Prodige videmage, Seigneur pâle de la fugue, Contrerafale et je reajouterai des cartes à CA.

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Heptahydride

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Envoyé par Heptahydride le Mercredi 29 Septembre 2010 à 18:36


Seigneur pâla ça a l'air fort avec Sygg quand même, surtout dans un format plutôt lent.

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Kabuki

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Envoyé par Kabuki le Mercredi 29 Septembre 2010 à 19:25


Alors, heu...
talen : Et tu pourrais m'expliquer ce qui te gêne avec les cartes que tu cites ? Ça m'aiderait, en fait.
Pour ce qui est du CA, j'ai tendance à miser sur Sygg. Mais n'ayant pas testé, je ne sais pas si c'est viable ou non. À voir, donc, s'il y a nécessité d'en rajouter ou pas.
Pour les équipements, je me suis posé la question de rentrer Tezzeret ou non. Là aussi, à voir selon les tests.


zwouip

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Envoyé par zwouip le Jeudi 30 Septembre 2010 à 13:28


 je n'aime pas :
pucca de cimetière - à quoi sert-il ?
courants sous-marins funestes - je trouve que c'est tout simplement nul.
contamination - ne fait absolument rien tout seul, carte morte dans 90% des cas
wake trasher - ok c'est un thon mais il se fait chumpblocker à chaque fois, surtout si c'est la seule créature blocable.
oversold cimetery - son rôle est discutable, le général fait normalement déjà du CA mais surtout, sword of light and shadow lui est strictement supérieur dans ce deck à mon sens.
remand - je lui préfère miscalculation ou condescand
tidehollow strix - je trouve la carte faible.

quelques suggestions : (pas forcément pertinentes, je n'ai pas joué le deck ^^ )
tombstalker
lightning greaves
bojuka bog
nezumi graverobber
faerie conclave
nantuko shade


Kabuki

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Envoyé par Kabuki le Jeudi 30 Septembre 2010 à 13:57


Heu... Dire que Contamination ne fait rien, c'est un peu abusé, non ? Face à tout deck ne jouant pas noir ou artos, ça ruine un peu la possibilité de lancer des sorts colorés. C'est plutot efficace, je trouve, moi, de procéder ainsi. Bien sur, ça a tendance à mieux fonctionner avec le Bitterblossom sur table, mais quand même quoi...
Pour les autres cartes, je note. Je sais pourquoi je les ai mises, mais c'est en effet à voir à l'usage. Elles passent sur "watchlist".

Pour tes propositions :
Lightning greaves et Bokuja Bog sont des oublis de ma part, ce sont clairement des cartes à jouer.
Je trouve le Nezumi trop lent, je préfère Withered. (Mais du coup, je m'aperçois que je l'ai oublié aussi...)
Nantuko Shade me fait penser à Wake Trasher. Un thon potentiel sans capa d'éva. Sauf que le Wake ne demande pas de mana pour thonifier, ce qui me parait plus intéressant.
Tombstalker, à voir. Je l'ai joué dans Lyzolda, il m'a pas totalement convaincu.
Faerie Conclave, à voir aussi. Il ne produit que du bleu, n'est pas basique, mais devient une cré avec le vol.


alex7617

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Envoyé par alex7617 le Jeudi 30 Septembre 2010 à 14:39


Traitre infernal dans le genre "je fais des combales débiles avec skullclamp//contamination" ca parait auto-in. Comme c'est imblocable dans le format ca parait aussi fort avec jitte ou sword. D'ailleurs la nouvelle sword est à envisager dans le format.

Nezumi c'est mieux que loqueteux a tout point de vue :

Un seul mana coloré dans le cout
Se balance sur skullclamp
Potentiellement plus gros
Capa bien chiante une fois flippé.

Autrement tu as le cul entre 2 chaises dans ta liste, c'est criant. Tu dis jouer une liste aggro ( avec Sygg c'est forcément aggro quand même ) et pourtant zéro 1-drop et des spells que je jouais quand je jouais Dralnu, soit franchement pas la même optique tu en conviendras. Si certains ont clairement leur place ca je le remets pas en cause, tu joues QUE des contres ou des tutors//drawers, c'est pas logique.

Infiltratrice d'encrebrasse ?

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zwouip

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Envoyé par zwouip le Jeudi 30 Septembre 2010 à 22:18


 non contamination c'est bien quand tu as quelque chose pour l'entretenir, la sur 99 cartes c'est combo avec bitterblossom et bloodghast dans une moindre mesure (faut avoir les moyens d'assurer le landfall chaque tour). Sinon c'est toujours une carte emmerdante parce que t'auras pas envie de sac une créature pour quelque chose qui est éphémère. Donc pendant un tour l'adversaire pourra pas lancer de sort, super. Dans teysa y a rien à dire c'est ultra fort, mais teysa c'est de la ponte de token en masse, plus de créatures récursives, etc. 

le tombstalker c'est vraiment une suggestion du bout des doigts, parce que je trouve qu'en début de partie il est assez naze, et en fin de partie t'as des trucs mieux pour plier la partie.

wake trasher et nantuko shade ya quand même une différence énorme ! Déja la shade tu la poses t2, et t3 tu joues sygg en collant 3 blessures avec derrière (sans bloqueur évidemment). Donc opérationnel un tour plus tôt. Mais en plus la shade elle fait un bon bloqueur (ce que n'est pas wake trasher), elle ajuste les dégats pour en avoir 3 sur l'adversaire ou pour tuer son bloqueur, alors que l'autre tu maitrises rien et t'as aucun moyen de pression, franchement j'hésiterais pas une seconde.

La sword vert-bleu je la jouerais pas ici, la meule c'est le truc qui va plus aider l'autre et le token à la limite osef, le seul truc vraiment bien c'est les protections contre 2 couleurs qu'on rencontre quasi toujours en EDH.

perso en noir aggro je joue toujours nezumi graverobber ET withered wretch.


Kabuki

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Envoyé par Kabuki le Vendredi 05 Novembre 2010 à 15:08


C'est un deck aggro tempo, alex.
Le but est en effet de mettre la pression à l'autre, mais aussi de pouvoir contrer les menaces, par divers moyens. Les contres, les removals/bounces, et la discard.

J'ai modifié ma liste (www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?207946), la voici donc :

- Général
1 Sygg, River Cutthroat

- Terrains
1 Bloodstained Mire
1 Bojuka Bog
1 Creeping Tar Pit
1 Drowned Catacomb
1 Flooded Strand
1 Library of Alexandria
1 Marsh Flats
1 Misty Rainforest
1 Polluted Delta
1 Scalding Tarn
1 Strip Mine
1 Underground Sea
1 Urborg, Tomb of Yawgmoth
1 Verdant Catacombs
1 Wasteland
1 Watery Grave
10 Island
10 Swamp

- Créatures
1 Bloodghast
1 Bloodhusk Ritualist
1 Dark Confidant
1 Dauthi Horror
1 Dauthi Marauder
1 Dauthi Slayer
1 Glen Elendra Archmage
1 Graveborn Muse
1 Hypnotic Specter
1 Inkfathom Infiltrator
1 Kira, Great Glass-Spinner
1 Liliana's Specter
1 Man-o'-War
1 Nantuko Shade
1 Ogre Marauder
1 Oona's Prowler
1 Serendib Efreet
1 Shadowmage Infiltrator
1 Shriekmaw
1 Sower of Temptation
1 Thada Adel, Acquisitor
1 Trinket Mage
1 Vampire Nighthawk
1 Vendilion Clique
1 Venser, Shaper Savant
1 Wasp Lancer
1 Withered Wretch
1 Wydwen, the Biting Gale
1 Æther Adept

- Contres
1 Mana Drain
1 Mana Leak
1 Undermine
1 Condescend
1 Counterspell
1 Cryptic Command
1 Forbid
1 Force of Will
1 Hinder

- Défausse
1 Duress
1 Hymn to Tourach
1 Thoughtseize
1 Cabal Therapy

- Removals/bounces
1 Capsize
1 Diabolic Edict
1 Doom Blade
1 Into the Roil
1 Sudden Death
1 Chainer's Edict
1 Damnation
1 Sinkhole

- Tutors
1 Vampiric Tutor
1 Demonic Tutor
1 Imperial Seal

- Artos
1 Chrome Mox
1 Lightning Greaves
1 Mox Diamond
1 Pithing Needle
1 Skullclamp
1 Tormod's Crypt
1 Umezawa's Jitte

- Enchant
1 Bitterblossom
1 Phyrexian Arena

- Planeswalker
1 Jace, the Mind Sculptor


Ce qui a changé :
- J'ai viré tout ce qui était à plus de 4 de CCM (FoW ne compte pas).
- J'ai rajouté de la défausse.
- J'ai viré quelques créas, pour en mettre d'autres, en m'appuyant sur les divers conseils.
- J'ai légèrement allegé le nombre de terrains, pour caler les deux Mox. Le fait d'avoir la majeure partie du deck avec un CCM de 2 ou 3 devrait me permettre de faire ainsi.

Notez que je tente maintenant d'avoir des manabases saines. Le moins de terrains non-basique possible. J'ai mis la panoplie de fetch pour épurer, et accéder plus facilement aux deux couleurs tout en maintenant 20 terrains de base, mais si je m'aperçois que mon deck pique trop, je pourrais remplacer les fetchs par des iles et des marais. J'ai aussi ajouté la Library pour la tester, me retrouvant normalement souvent avec sept cartes en main. Et puis ça appate le casse terrain...

J'en suis toujours aux tests, afin de doser les diverses composantes. Savoir si le nombre de contres est suffisant, s'il faut plus de discard ou non, ce genre de chose.
N'hésitez pas, du coup, à critiquer ou conseiller. J'ai la tête dure, j'impose des règles qui ne plaisent pas à tout le monde pour le tournoi, mais j'écoute quand même ce qu'on me dit.


Kabuki

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Envoyé par Kabuki le Vendredi 19 Novembre 2010 à 16:51


Mon deck est parfait et il n'y a rien à ajouter ?


kiku

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Envoyé par kiku le Vendredi 19 Novembre 2010 à 19:56


As tu pensé à hurlegueule (+nékrataal) et aux bêtes ninjutsus noires et bleues ? (elles sont pratiquement toutes bonnes à jouer et permettent du CA avec hurlegueule, nékrataal, la 1/1 vol pour 2B qui tue une bête en arrivant, venser, man-o-war, aether adept...)
Sachant que tu vois rarement la main adverse je vois mal la puissance de Cabal Therapy. En revanche inquisition de kozilek et stupor peuvent être intéressants.
Tolaria west permet d'aller chercher LoA, strip, pacte U et B si tu les joues et éventuellement urborg/cabal coffers.
N'as tu pas peur que sinkhole soit souvent inutile ? Pox et smallpox paraissent peut être meilleurs dans le genre nan ?
Capsize c'est pas un peu cher pour être rentable ?
Les swords UR et BW, l'équipement qui fait piocher 2 discard 1 quand tu touches l'autre, celui qui fait piocher quand tu es bloqué, le harnais de guerre greffé et le marteau de guerre lox peuvent être sympa, à toi de voir si certains te sont plus utiles que d'autres mais piocher et permettre de piocher en boostant tes bêtes ça me parais cool.
Undermine je trouve ça trop coloré pour pas grand chose et forbid tu n'utiliseras pratiquement jamais le rappel nan ? Du coup miscalculation, daze, force spike, deprive, memory lapse, remand et autres paraissent limite plus drôles.
L'autre jace, fact or fiction, thirst for knowledge en piocheurs supplémentaires ?
Bien sur je n'ai pas monté et testé le deck donc c'est à toi de voir dans quelle mesure mes propositions sont pertinentes.

___________________

Le modo moelleux.

zwouip

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Envoyé par zwouip le Vendredi 19 Novembre 2010 à 20:11


 undermine c'est trop bon avec le général, je pense qu'il faut le garder.
par contre les autres sorts qui coutent 3 (capsize et forbid) je pense qu'ils sont trop chers pour ce qu'ils font.
les équipements comme swords et harnais de guerre avec les bêtes évasives c'est vachement bien, harnais de guerre permet de plus de limiter la casse sur control magic et Cie.
quand j'ai essayé de monter ce deck je l'ai trouvé nettement moins bon que lyzolda parce que le général est dramatiquement nul pour attaquer lui même. Du coup j'ai cherché un max de créatures qui collent à coup sûr les 3 blessures nécessaires, surtout les 3/* pour 2 manas.  j'avais bien aimé dans le genre flesh reaver et wretched anurid malgré leur manque d'évasion. 
glen elendra archmage et bloodhust ritualist j'aime pas du tout, ils coûtent 4 et ne collent même pas 3 blessures seuls, et leur effet n'est pas essentiel au deck. Je jouerais plutôt abyssal persecutor qui met une vraie pression à lui tout seul. éventuellement phyrexian negator si tu es téméraire (je le suis )
sinkhole je pense que c'est peu synergique avec les autres cartes, même si c'est fort tout seul.
agony warp c'est un antibête qui dans certaines circonstances peut faire du CA, je trouve ça cool.
comme l'a dit kiku hurlegueule c'est une bonne bête pour le deck, et okiba-gang shinobi c'est le meilleur ninja à rentrer (certains autres sont pas mal aussi).


alex7617

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Envoyé par alex7617 le Vendredi 19 Novembre 2010 à 20:31


j'aurais dit tranche-gorge perso.
sinkhole ca parait très mauvais ca ne fait rien seul, t'as déjà strip mine et wasteland et tu n'es pas axé pete land.
+1 sur persecutor, équipé d'un harnais ca parait fort ^^

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Askelon

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Envoyé par Askelon le Vendredi 19 Novembre 2010 à 21:59


Perso je suis pas fan de la crypte de tormod. Si l'autre en face il fait pas mumuse avec son cimetière, c'est un peu inutile alors que relique de progenitus permet de piocher. Bon apres, relique vire tout les cimetière mais suffit de faire gaffe à ce qu'on a la dedans.

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"Some say that time is cyclical and that history inevitably repeats. My will is my own. I won't bow to fate."

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