Yeah ! Un nouveau deck ! Youpi tralala
Et bien Kabuki, tu as fait un jeu que je me refusais de faire simplement parce que son potentiel à être imbuvable par les adversaires est énorme. Le grand arbitre est clairement le meilleur général
/
Alors pour ce qui est d'un jeu lock, J'aimerai dire que je suis un spécialiste mais ce n'est pas le cas. Mais j'ai beaucoup joué de jeu combo ou contrôle avec pour but de locker l'adversaire.
Alors augmenter les coûts en mana des sorts adverses c'est très bien pour démarrer un lock. Mais ce n'est pas suffisant surtout en EDH. Je pense que
Grand Arbiter Augustin IV,
Aura of Silence,
Defense Grid et
Rhystic Study suffisent largement d'autant plus que ce sont des sorts facilement turotisables en blanc et bleu. Mais ce n'est pas suffisant d'augmenter les coûts.
Pour locker efficacement, il faut surtout jouer avec la base de mana de l'adversaire et le point faible c'est surtout les terrains. Les engager, les empêcher de ce dégager (ou les deux) permettent de vraiment arrêter l'adversaire dans son élan. Il y a pour ça
Orbe statique,
Orbe de l'hiver,
Stase ou
brume de stagnation et j'en passe. Avec ces cartes, il en faut d'autre pour que le lock soit efficace contre l'adversaire mais ne se retourne pas contre toi.
Ensuite le reste, il faut la jouer contrôle classique : contres, massremovall, carte à cantrip, renvoie ciblé, pioche... Et quelques Kill incontrâble/inciblable/indestructible. Mais surtout tutorisable. Ou alors des poseurs de token.
"Je n'aime pas les gens qui ont des citations dans leur signature. "
_Édith Piaf