[EMPEREUR] Discussion sur le format

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falken06

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Envoyé par falken06 le Mardi 01 Décembre 2009 à 18:39


Bonjour,

Je vois que le format empereur ne fait pas trop parler de lui sur ce forum. Et je trouve cela bien dommage car c'est un format convivial et assez plaisant.

Je joue au format empereur depuis plus de 2 ans maintenant mais comme c'est dans le cadre d'un cercle d'amis, c'est assez fermé niveau metagame.

J'ouvre donc ce topic pour discuter avec d'autres joueurs de leur expérience du format et éventuellement de discuter de certaines listes.

Je précise que nous jouons avec les règles et limitations du Type 1, sans limitation du nombre d'exemplaires à 4 de chaque carte, simplement du fait du caractère aléatoire lors de la formation des équipes (on lance les dés à chaque début de partie).

Dès que j'ai un peu plus de temps, je mettrais quelques listes de mes decks.

Mais plus généralement, les decks Empereur sont soit des mono Burn, des mono counter, mono défausse-drain life, des controle ou encore dernièrement des Enchantress ou .
Le but étant soit d'attaquer directement les généraux adverses, cas de Burn et mono, soit d'aider ses généraux en contrant ou en controlant les sorties adverses à coup de Sword to Plushare, Path to Exile, foudre, et autre Cercle de l'oubli, pour ne citer que les cartes les plus jouées.

Pour les decks General, c'est un peu aux bons vouloir de chaque joueur mais généralement aggresifs ou aggro-controle afin de gagner le plus vite possible contre son adversaire direct, pour attaquer l'Empereur adverse. Tout en ayant le soutien de son Empereur bien sur.

EDIT

Principe du format Empereur :

J'avais déjà écrit sur ce sujet il y a pas mal de temps mais le post s'est perdu dans les méandres du forum Troll à 2 tetes. Je fais un vulgaire copier/coller

Le format empereur est un 3 vs 3. Un empereur et deux généraux.
Les deux équipes se font face avec les empereurs au centre entourés par les deux généraux.


Par contre si un général meurt, alors les deux empereur peuvent se voir et intéragir.

Dans le format original, chaque général ne peut intéragir qu'à un rang 1, les empereurs a un rang 2.

Ainsi :
A peut intéragir sur B et F
B peut intéragir sur tous les autres joueurs sauf E, et inversement
C peut intéragir sur B et D
D peut intéragir sur C et E
F peut intéragir sur A et E

Par contre si un général meurt, alors les deux empereurs peuvent se voir et intéragir.

Principe concernant une modification du format original, version que je joue : la subtilité de ce format et que la visibilité de chaque joueur ne peut dépasser 2 rangs, c'est à dire que chaque empereur ne peut intéragir qu'avec ses 2 généraux et les généraux adverses.
Ainsi :
A peut intéragir sur tous les autres joueurs sauf D, et inversement
C peut intéragir sur tous les autres joueurs sauf F, et inversement
B peut intéragir sur tous les autres joueurs sauf E, et inversement


Chaque joueur commence avec 20 PV et joue un deck de 60 cartes comme d'habitude. Les généraux jouent plutot des decks rapides, style Weenie, Aggro ou Aggro Control. Les empereurs plutot des deck Control ou Burn. Le but de chaque empereur étant de soutenir ses généraux en controlant au maximum les généraux adverses.
Pour le déroulement de la partie, en fonction du lancé de dés, ce sera C ou F qui commencera, puis tour à tour chaque joueur dans le sens des aiguilles d'une montre.

Chaque joueur pioche une carte à son entretien meme celui qui commence, et chaque joueur a droit à un mulligan gratuit. Ces règles peuvent différer selon les écoles.

Voilà, j'espère avoir été clair (rien n'est moins sur). Si vous avez des questions, n'hésitez pas car je vous assure que c'est un format vraiment fun.


Règles concernant le format empereur :

607.1 La variante Empereur se joue avec deux équipes ou plus de trois joueurs chacune.

607.2 Chaque équipe s'assied d'un côté de la table. Chaque équipe décide de quelle manière elle s'organise. Chaque équipe a un empereur qui s'assied entre les deux autres joueurs qui sont ses généraux et doivent le protéger.

607.3 Les options en vigueurs par défaut pour la variante Empereur sont les suivantes

607.3a La portée d'influence est limitée à 2 pour les empereurs et à 1 pour les généraux. Voir règle 601, "Option de portée d'influence limitée".

607.3b La variante Empereur utilise l'option de déploiement des créatures (voir règle 603).

607.3c Un joueur ne peut attaquer qu'un adversaire situé immédiatement à côté de lui.

Exemple : au début d'une partie en variante Empereur, aucun empereur ne peut attaquer d'adversaire, bien que deux géénraux adverses soient dans leur portée d'influence.


607.4 Déterminez aléatoirement quel empereur commence la partie. La partie se déroule ensuite dans le sens des aiguilles d'une montre.

607.5 En plus des règles normales pour déterminer qui gagne ou perd la partie (voir règle 102), la variante Empereur utilise les règles suivantes :

607.5a Une équipe perd la partie si son empereur perd la partie.

607.6 La variante Empereur peut aussi se jouer avec des équipes de plus ou moins de trois joueurs, tant que toutes les équipes sont de taille égale. Si les équipes ont plus de deux joueurs, les portées d'influence doivent être adaptées en conséquence.

607.7 Dans la variante Empereur, les ressources d'une équipe (cartes en main, mana, etc.) ne sont pas partagées. Les joueurs d'une même équipe peuvent regarder leurs mains respectives et discuter de leurs stratégies. En revanche, un joueur ne peut pas manipuler les cartes ou les persmanents de ses partenaires.



Bonne journée.

lucifer

[ Dernière modification par falken06 le 02 déc 2009 à 14h51 ]

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Lyserg

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Envoyé par Lyserg le Mardi 01 Décembre 2009 à 19:36


Je ne connais pas du tout ce format mais penses-tu qu'il est possible de jouer Empereur en EDH ?

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Envoyé par alex7617 le Mardi 01 Décembre 2009 à 22:53


le truc c'est que falken06 n'explique pas ce qu'est le format Empereur.

Format Empereur :

2 équipes de 3 joueurs, chacun a 20pv.
L'un des 3 joueurs de chaque équipe et nommé Empereur.
Chaque équipe doit tuer l'Empereut adverse pour gagner.

J'ai déjà pu assister a une game de ce type, c'est très amusant.

sinon, en EDH why not ya pas de restriction de build particulière à ma connaissance.

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Envoyé par tisseur_de_reves le Mercredi 02 Décembre 2009 à 04:48


alex, tu oublies de préciser que l'on ne peut cibler/avoir une portée que de n+1, et n+2 pour l'empereur. Ainsi, pour pouvoir cibler/attaquer un empereur, il faut d'abord se débarrasser d'un général.
Perso, quand je suis empereur, j'ai tendance à privilégier les jeux combo. C'est lâche, mais ça marche pas mal.

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Envoyé par falken06 le Mercredi 02 Décembre 2009 à 14:45


Le 02/12/2009, tisseur_de_reves avait écrit ...

alex, tu oublies de préciser que l'on ne peut cibler/avoir une portée que de n+1, et n+2 pour l'empereur. Ainsi, pour pouvoir cibler/attaquer un empereur, il faut d'abord se débarrasser d'un général.
Perso, quand je suis empereur, j'ai tendance à privilégier les jeux combo. C'est lâche, mais ça marche pas mal.


En fait ça dépend des variantes, le format original est tel que tu le décris mais nous jouons avec la règle du n+2 pour tous les joueurs comme dans l'edit que j'ai fait dans le premier post. Sinon c'est vraiment trop contraignant et chaque général joue de son coté, alors que le coté interessant est de pouvoir interagir avec l'Empereur adverse via des sorts.
La règle d'attaquer l'empereur adverse n'est valable que si le général adverse a été éliminé.

[ Dernière modification par falken06 le 02 déc 2009 à 14h52 ]

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Envoyé par tisseur_de_reves le Jeudi 03 Décembre 2009 à 10:47


Donc si je suis ton raisonnement, un général jouant sligh pourrait tatanner l'empereur adverse sans se préoccuper du général en face de lui ? On casse un peu le principe du jeu là... Surtout si les deux généraux sont en mono-burn.
Autre détail, concernant les tours. Quand on y jouait, dans le temps, les tours se déroulaient en étoile, ce qui permettait d'éviter qu'une équipe joue trois tours sans que les autres ne puissent agir.
Y'avait aussi une règle sympa qu'on utilisait de temps à autres. L'empereur pouvait filer ses bestioles à ses généraux si elles n'avaient pas le mal d'invoc, en les engageant.

[ Dernière modification par tisseur_de_reves le 03 déc 2009 à 10h56 ]

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Envoyé par falken06 le Jeudi 03 Décembre 2009 à 11:19


Oui c'est ça mais comme on joue dans un environnement convivial, les decks des généraux sont principalement constitué de bestioles et de quelques sorts, un peu comme les decks normaux. Et puis, c'est peut ete du au fait que personne n'a plus mis le nez dans les règles depuis un certain temps. Il faut que j'en discute la prochaine fois pour savoir s'il y a une raison particulère.

Si les créatures ont haste, on peut les passer aux généraux directement comme si elles venaient d'entrer en jeu mais seulement si elles ont haste, sinon on attend un tour.

Que veux tu dire jouer en étoile ?

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tisseur_de_reves

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Envoyé par tisseur_de_reves le Jeudi 03 Décembre 2009 à 11:53


par étoile, j'entends que, en suivant ton schéma, l'ordre des tours serait A D B E C F. Du coup tu alternes un tour par équipe, ce qui est quand même plus équilibré.
Autre possibilité, A E C D B F, mais là les deux généraux adverses auront un avantage sur leurs compatriotes ^^
Perso je reste partisan de la règle du N+1 et N+2 pour l'empereur, sans quoi ça devient vraiment déséquilibré. Ne serait-ce que parce que pouvoir contrer tous les sorts de l'empereur, c'est fort. J'avais joué avec tes règles contre deux mono-burn en généraux et un contrôle méchant pour l'empereur, qui jouait sans kill mais ne faisait que de la tempo (colère, fow, contresort, daze, gush, j'en passe et des meilleures). Bin franchement, en trois tours la partie était pliée.
Ou alors tu interdis les dégâts directs à tes généraux... S'ils peuvent cibler l'empereur dès le début, c'est franchement trop fort.

T1, montagne, foudre
T2 idem pour l'autre général, l'empereur est à 14.
T3, montagne, foudre (ou jet de flammes ou incinération ou n'importe quel blast à 3 pour deux max...), l'empereur est à 10.
T4 idem de l'autre côté, double salve de feu en instant sacrifice qui tue, game over.

Le tout avec un empereur qui a contré allègrement à coups de FOW le premier contre venu et daze le second.
Ce n'est pas un goldfish, ça m'est arrivé. Et tu tires légèrement la tronche. En gros, ce cas de figure peu jouasse, c'est un peu comme jouer à un contre deux quand tu es empereur. La règle du N+1 est là justement pour éviter les débordements.

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Envoyé par falken06 le Jeudi 03 Décembre 2009 à 14:54


Effectivement, de ce point de vue, avec 2 burn et un controle, c'est meme pas la peine de jouer.

Les parties les plus rapides que j'ai faites ont durée au moins 25 minutes (en 2 manches gagnantes) notamment du fait de sortie de porc d'un des généraux (style affinity ou encore elfes). Sinon c'est assez équilibré.

L'ordre en étoile parait interessant mais c'est sur que danc ce cas la règle n+1, n+2 doit etre appliquée, sinon un tour sur 2, un des empereurs risque de prendre cher.

Merci pour tous ces renseignements.

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Envoyé par tisseur_de_reves le Vendredi 04 Décembre 2009 à 08:50


Avec plaisir. Et si tu es en région parisienne et que taper le carton en empereur te tente, j'ai quelques jeux qui prennent la poussière qui sont "dédiés" à cette variante (ou en tout cas bien sympa à jouer)

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kiku

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Envoyé par kiku le Vendredi 04 Décembre 2009 à 10:16


J'avais monté un jeu fun spécial empereur avec :
4 siphonner l'âme
4 siphonner l'esprit
4 agente aux masques
4 Kokusho, l'étoile du soir
4 colère de dieu
4 Trouble intense
4 cachet d'orzhov
2 Myojin des Confins de la nuit
2 Réverbération de blessure
4 messe noire
Ça a l'air beaucoup moins abusé que vos équipes mais c'était fun. Cela dis drainer 30 pv en posant la deuxième kokusho c'est assez jouissif.
On avait aussi essayé oeil de la tempête combo en empereur mais ça devient trop vite trop compliqué...

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tisseur_de_reves

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Envoyé par tisseur_de_reves le Vendredi 04 Décembre 2009 à 11:06


Déjà que l'oeil est banni en troll à deux têtes, donc j'ose même pas imaginer le bordel en empereur...

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Envoyé par falken06 le Samedi 05 Décembre 2009 à 03:27


En parlant de banissement, existe-t-il une restricted/banned list pour le format empereur ?

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Envoyé par tisseur_de_reves le Samedi 05 Décembre 2009 à 09:17


Vu que ce n'est pas un format officiellement reconnu en tournoi, je ne pense pas. Par contre, toutes les cartes qui foutent trop le bordel (genre eye par ex) devraient logiquement être bannies.

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Envoyé par kiku le Samedi 05 Décembre 2009 à 13:09


Donc pour commencer on peut bannir Conscience collective et Œil de la tempête.

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