[EDH] %G %W Captain Sisay

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MindSlicer

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Envoyé par MindSlicer le Vendredi 06 Février 2009 à 14:56


Bonjour à tous!

Je m'intéresse depuis peu à ce format qu'est l'EDH et je teste une liste avec le Captain Sisay. Dans une optique fun, le jeu tourne pas trop mal mais je manque de recul pour pouvoir l'optimiser et voir les éventuels problèmes. J'ai fait quelques parties qui m'ont amené à certains changement mais je suis loin d'être satisfait. Ainsi vos avis et critiques sont les bienvenus.
Je précise que je n'habite pas en France et que je joue avec la banlist américaine.

I.L'optique du deck
Le jeu n’est pas trop dépendant du général, lequel me permet quand même d'aller chercher une carte "légendaire". Cela inclus les créatures mais aussi les terrains et les artefatcs. En gros, Sisay est un gros tuteur sur pattes et permet d'aller chercher des solutions à de nombreux problèmes.

II.La liste
1.Les cartes légendaires (x17)
a.Terrains
Kor Haven (/Prot)
Okina, Temple to the Grandfathers (/Boost)
Yavimaya Hollow (/Prot)
Miren, the Moaning Well (/Life)
Flagstones of Trokair
Eiganjo Castle (/Boost)
Pendelhaven (/Boost)
Serra’s Sanctum

b.Créatures
Saffi Eriksdotter (Prot.)
Isamaru, Hound of Konda (Kill)
Autumn Willow (Kill)
Mangara of Corondor (Gestion)
Multani, Maro-Sorcerer (Kill)
Orim, Samite Healer (Prot.)
Lieutenant Kirtar (Gestion)
Akroma, Angel of Wrath (Kill)

c.Artefacts
Umezawa's Jitte

2.Les autres cartes (x82)
a.Les sources de mana
Forest (7)
Plains (7)
Savannah
Horizon Canopy (/Draw)
Temple Garden
Havenwood Battleground
Ruins of Trokair
Reflecting Pool
Tree of Tales
Ancient Den
Slippery Karst (/Draw)
Drifting Meadow (/Draw)
Treetop Village (/Kill)
Forbidding Watchtower (/Prot)

Sol Ring
Thunder Totem (/Kill)
Mind Stone (/Draw)

Vine Trellis (/Prot)
Utopia Tree (/Prot)
Birds of Paradise
Wall of Roots (/Prot)

b.Les tuteurs, r2animateurs et piocheurs
Nostalgic Dreams
Regrowth
Gaea’s Blessing
Resurrection
Idyllic Tutor
Enlightened Tutor
Worldy Tutor
Eladamri's Call
Evolution Charm

Academy Rector
Eternal Witness
Wall of Blossoms (/Prot)
Genesis (/Kill)
Loxodon Hierarch (/Life /Kill)
Land Tax
Sterling Grove
Survival of the Fittest
Sensei's Divining Top

c.Les cartes de gestion

Nevinyrral's Disk
Jester’s Cap
Icy Manipulator
Maze of Ith
Moat
Oblivion Ring

Akroma’s Vengeance (/Draw)
Armageddon
Catastrophe
Exile
Sunlance
Parallax Wave
Wrath of God
Afterlife
Swords to Plowshare
Condemn

Austere Command
Return to Dust
Naturalize
Disenchant
Seal of Cleansing
Seal of Primordium
Krosan Grip

d.Cartes diverses
Exalted Angel
Lightning Greaves
Armadillo Cloak
Spirit Link
Zuran Orb
Phantom Nishoba (Kill /Life)
Test of Endurance
Ivory Tower

III.Le concept et kill du deck
Le jeu a plusieurs façons de gagner:
1) A l'aggro. Si j'arrive à poser une bonne bête assez vite, Sisay me permet d'aller chercher le Jitte et de commencer à sérieusement prendre l'avantage sur l'adversaire, ou bien une bête genre Isamaru si j'ai déjà Jitte ou Armadillo Cloak en main.
Je joue également pas mal de tutors ce qui rend cette façon de gagner un peu moins hypothétique.
2) Au contrôle. Je contrôle tout avec ce jeu (créatures, artos, terrains, enchantements et même les arpenteurs) ce qui me permet de tempérer avant l'arrivée d'un des trois thons du jeu: Automn Willow (avec Jitte ou Armadillo), Multani (booste avec Land tax par exemple) ou Akroma.
3) Au test d'endurance. Je joue pas mal de cartes pour gagner de la vie et comme on commence à 40 points de vie, le challenge est tout de suite moins difficile.

J'ai surtout joué contre Zur l'Enchanteur, Grand Arbitre et Nattes et mes résultats sont plutôt mitigés quoique corrects. Le deck tourne pas mal et est riche en synergies et combos mais je le trouve pourtant super lent en règle générale et je ne vois pas trop comment l'améliorer.

Voila, j'attends vos avis éclairés avec impatience!

[ Dernière modification par MindSlicer le 06 fév 2009 à 15h06 ]

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Envoyé par kakkhara le Vendredi 06 Février 2009 à 21:48


alors quelques remarques

annelures d'éclairs : une carte impressionante, sur le papier... le problème c'est que dans ce format en particulier mais ça a toujours été le défaut inhérent à la carte, c'est l'adversaire qui choisis réellement le moment où tu vas mettre tes tokens. Donc c'est nul.


kodama de l'arbre du nord ==> ça parait assez fort comme bête...

les épées?

j'ai pas le temps de rester plus longtemps sur la liste je repasserais sur le sujet plus tard...

++

p.s. manque tarmogoyf ^^

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xaxel

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Envoyé par xaxel le Samedi 07 Février 2009 à 10:29


a mon avis ca doit etre possible d'abuser un peu plus de sissay en mettant des combos en legendaires...j'en ai pas la mais ca doit pouvoir se trouver.

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MindSlicer

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Envoyé par MindSlicer le Dimanche 08 Février 2009 à 02:03


annelures d'éclairs : une carte impressionante, sur le papier... le problème c'est que dans ce format en particulier mais ça a toujours été le défaut inhérent à la carte, c'est l'adversaire qui choisis réellement le moment où tu vas mettre tes tokens. Donc c'est nul.


En fait je ne joue pas cette carte, je crois que tu as confondu avec Jambières d'éclair.

Pour ce qui est du Kodama, il est bien mais il est pas si gros que ça. L'avantage avec Multani, c'est qu'en multi il est vite monstrueux et avec Autumn Willow, que je peux la cibler et pas l'adversaire.


les épées?

Tu veux parler de Sword of Fire and Ice et Sword of Light and Shadow? Effectivement je les avais oubliées celles-là...

Par contre Tarmogoyf ne me paraît pas ultime dans ce format, je suis pas convaincu.

a mon avis ca doit etre possible d'abuser un peu plus de sissay en mettant des combos en legendaires...j'en ai pas la mais ca doit pouvoir se trouver.

Oui certainement mais j'ai rien trouvé de très probant, ou des trucs dans le genre Jolrael, Empress of Beasts et Wrath of God pour gérer les bêtes et les terrains adverses d'un coup mais c'est un peu long à mettre en place.


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Envoyé par Aes_Sedai le Dimanche 08 Février 2009 à 09:48


C'est pourquoi exactement les lands-artefact?

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Envoyé par MindSlicer le Dimanche 08 Février 2009 à 14:05


C'est pourquoi exactement les lands-artefact?

Ce sont des restes d'un concept liminaire au deck mais qui n'ont plus rien à y faire maintenant effectivement. Je vais mettre des terrains de base à la place.

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Envoyé par kakkhara le Lundi 09 Février 2009 à 21:22


Par contre Tarmogoyf ne me paraît pas ultime dans ce format, je suis pas convaincu.


euh c'est une blague?

On parle bien de l'EDH, le format où le cimetière fait toolbox dans la moitié des decks au moins et où il se remplit donc à une vitesse hallucinante? (juste pour être sûr.)

où les meilleurs enchantements/artefacts/arpenteurs de magic cotoient des rituels/instant/créatures à plus savoir qu'en faire? ou tout le monde ou presque jouent des fetchs, sans compter les stripmine/waste land/désert de poussière?

juste pour être sûr...

sinon : si t'as le budjet et le coeur à le trouver : ravages of war ça parait juste énorme comme deuxième gueddon.

une sunlance et pas de path to exile?

mageta le lion comme wrath tutorisable?

indrik hurlepiaf et/ou shamane viridianes et/ou zélateur et/ou moline idéaliste comme cible à survival à la place des sceaux et des autres pète enchant/artos non polyvalents?

bibliothèque sylvestre ça parait également un must have.

terrocorne krosian? tu as peu de card advantage autant en faire le plus possible

yosei /miren + genesis ça parait pas un kill plutôt bon? yosei est légendaire quand même

t'as testé vipère d'ohran et hystrodon comme piocheurs? et harmo pour compléter la panoplie?

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Envoyé par MindSlicer le Mardi 10 Février 2009 à 14:56


euh c'est une blague?

On parle bien de l'EDH, le format où le cimetière fait toolbox dans la moitié des decks au moins et où il se remplit donc à une vitesse hallucinante? (juste pour être sûr.)

où les meilleurs enchantements/artefacts/arpenteurs de magic cotoient des rituels/instant/créatures à plus savoir qu'en faire? ou tout le monde ou presque jouent des fetchs, sans compter les stripmine/waste land/désert de poussière?

juste pour être sûr...


C'est également le format où trainent les meilleurs anti-bêtes, blasts, bounces, graveyard hate etc.
Le Tarmogoyf est une bête formidable mais dans un deck de 60 cartes en 4 exemplaires pour profiter un maximum de sa puissance, pas en random dans un deck de 100 en 1 exemplaire. En EDH, j'attends des cartes qu'elles apportent un minimum de versatilité et de polyvalence. Tarmo me semble inutile en début de partie et comme il ne possède aucune capacité d'évasion ni aucun autre pouvoir, il me semble également plutôt inutile en milieu et en fin de partie ou on préférera des thons moins facilement gérables. C'est du moins ma vision des choses.
Certes je joue Armageddon et ça pourrait être synergique vu son faible coût d'activation mais ça me paraît une raison plutot légère pour le mettre.
Je pense plutôt incorporer un Jotun Grunt qui pourrait me permettre de recycler par exemple mes cartes légendaires (pour Sisay), mes terrains basiques (pour Land tax) du cimetière pour avoir un effet récursif intéressant.

A propos de Armageddon, je ne connaissais pas Ravages of War et effectivement je vais faire les boutiques pour essayer d'en trouver. J'imagine qu'elle coûte cher...

Pour ce qui est de Path to Exile, j'ai un peur que ça n'avantage carrément l'adversaire dans un format où la mana est un atout formidable. Je me trompe peut-être.

tu as peu de card advantage autant en faire le plus possible

Tu as mis le doigt dessus, c'est pour ça que j'hésite à mettre Mageta le Lion, bien que Synergique avec Land Tax. Le Terrocorne krosian est effectivement une carte énorme, je pense en incorporer un.
J'avais par contre enlevé la Bibliothèque sylvestre de peur d'abuser du draw, mais effectivement c'est une carte plutôt indispensable (a la place de Harmonize peut-être...).
Je pensais également à la Vipère d'Ohran ou a l'Hystrodon: à tester.

Yosei, the Morning Star est également une très bonne bête avec laquelle je vais essayer de trouver une combo, Miren par contre bof.

Enfin, effectivement le Zélateur viridian me semble être une bonne option.

Par contre je vais devoir enlever des cartes: des idées?

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Envoyé par kakkhara le Mardi 10 Février 2009 à 17:28


En EDH, j'attends des cartes qu'elles apportent un minimum de versatilité et de polyvalence. Tarmo me semble inutile en début de partie et comme il ne possède aucune capacité d'évasion ni aucun autre pouvoir, il me semble également plutôt inutile en milieu et en fin de partie ou on préférera des thons moins facilement gérables.


ben en même temps être 5/6 pour 2 ça parait déjà pas mal comme pouvoir.

T'en as rien à foutre des antis bêtes la conception comme quoi je met pas de bête parce que l'adversaire joue des antis bêtes ça a jamais marché. Moins tu joues de menaces, plus les antis bêtes de l'adversaire seront utiles.

quant à jotun grunt et tarmo tu peux mettre les deux t'es pas forcé de jouer les deux de toute façon comme tu dis ils vont se prendre les meilleurs antis bêtes de magic. Donc le fait qu'il soient anti synergique n'est pas gênant. comme je le disais, jouer le plus de menaces possible minimise la portée des antis bêtes.

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Envoyé par kakkhara le Vendredi 06 Mars 2009 à 11:54


up du sujet

je pense qu'il y'a quelque chose d'envisageable, qui sans être totalement fumé reste sympa à jouer :


captain sisay

sol ring ==>sissay tour 2, miam
à la recherche de demain
oiseaux de paradis
druide de boreal==>sûrement pas le mieux mais neigeux pour les sheets
assolement==>toolbox impressionante
cherchauloin
vers le nord==>va chercher les strates de scrutation
croissance luxuriante
ancêtre de la tribu sakura
coeur de froidacier==> neigeux
cachet de selesnya
pierre de l'esprit
ours-garou
relique de la coalition
vieux sage de la yavimaya ==>card advantage on va pas cracher dessus en jouant middle range
elfe des bois
hersage
terrocorne krosian==> tout card advantage jouable est bon à prendre
garruk languebestion
simulacre solennel==>card advantage

éveil du mirari==>normalement un kill, on peut faire la course avec

précepteur matérialiste
toupie de divination du sensei
préceptrice éclairée
appel d'eladamri
bibliothèque sylvestre
survie du plus apte
précepteur idyllique
harmonisation
pour le plus grand bien

saffi eriksdotter==> à tester mais avec sirlidiane ou yosei ça parait gras
michiko konda, chercheuse de vérité==> à tester mais dansl'optique course contre aggro ça parait violent
kodama de l'arbre du nord
yosei, l'étoile du matin==>principal kill
akroma, ange de la colère
myojin du feu purificateur==>cher mais l'une des seules wrath du deck
reya aubevenant==>cher mais combo avec yosei/grater good ou miren)
silvos, élémental solitaire==>pas indispensable mais sympa sur greater good

tarmogoyf
argousin mystique
ange exalté

dragon éternel
licorne de ronom ==>neigeux
slivoide harmonique
témoin éternel
cérébrocenseur avemain==>must have dans le format
hiérarche loxodon
faux prophète==> à tester mais çà parait frais
sirlidiane
guide karmique==>récupère les gros thons défaussés à survival, sympa avec sirlidiane et saffi
la genèse==>kill du deck
indrik hurlepiaffe
duplicant==>middle mais les antis bêtes manquent

condamnation
retour au pays
chemin vers l’exil
aiguille à sectionner==>je me suis aperçu que même non tutorisable c'était un must have dans le format
cercle de l’oubli

jitte d’umezawa
épée d’eau et de feu
épée de ténèbres et de lumière


havre kor
cuvette de la yavimaya==>à tester
chateau eiganjo
okina, temple des ancêtres
miren, le puit gémissant==>kill combo
dalles de trokair
canopée d’horizon
jardin du temple
broussaille
bastion boisé
grève inondée
lande venteuse
contreforts boisés
orée de la krosia
gueule de ronom
vesuva
strip mine
waste land
strates de scrutation==>la pioche est rare...
maze of ith
monastère nantuko
champ pétrifié
8 forêts enneigées
8 plaines enneigées


Voilà le deck manque de pioche tuteur parce que sissay n'est pas vraiment dans les bonnes couleurs, mais bon le général tutorise pas mal d'éléments de la combo donc bon...

le principal kill est donc la combo yosei avec genesis ou reya aubevenant et miren ou greater good. à noter que dans la version yosei/reya/miren, la combo est tutorisable uniquement avec sissay
sirlidiane peut aussi comboter un peu, juste des intéractions sympas avec guide karmique et saffi eriksdotter, c'est gras mais là encore il manque une couleur pour proiter pleinement de ce que ça offre comme possibilité, où alors on peut choisir d'axxer complètement sur un combo sirlidiane mais ça parait dangereux car à part saffi rien n'est légendaire.

à noter la toolbox avec survival, à abuser avec genesis/witness. witness est un peu la pierre angulaire du deck et en plus c'est réanimable au sirlidiane, à utiliser avec précaution...

mis à part les intéractions du deck, il possède un certain potentiel agressif avec les grosses bêtes sorties vites et les équipements, ce qui fait qu'il peut aussi passer en force et faire la course si jamais par exemple le cimetière est bien géré par l'adversaire.


les recaés momentanés du casting : chevalière du reliquaire : parait super frais mais pas la place quoique pour un tuteur de ce genre je puisse virer un accélérateur de mana.

nemata, vigile du bosquet et verdeloss l'ancien : rentable uniquement avec éveil du mirari, d'où leur absence...

miojyn vert : parce que je ne veux pas cramer toutes mes ressources d'un coup.

ascète troll : rentable uniquement avec un équipement dessus dans le format.

il y'a aussi à faire un choix dans les thons, argousin mystique est à tester notemment.

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Dr-Tenma

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Envoyé par Dr-Tenma le Vendredi 06 Mars 2009 à 12:12


ROFL jouer multani et pas tarmo(1ère liste).

Sinon false prophète c'est pas si terrible que ça, et j'avais pensé à Dosan, dans un deck qui peut le tutor ça parait pas mal vs les généraux bleus.

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kakkhara

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Envoyé par kakkhara le Vendredi 06 Mars 2009 à 12:30


Ben ce n'est pas du tout testé comme liste, mais une wrath tutorisable même si elle est en deux temps ça paraissait viable. C'est vrai que je manque de moteurs de sacrifice pour vraiment le rentabiliser. en même temps j'ai bien précisé que la carte était à tester perso je l'ai jamais joué.

dosan j'y ai pensé léger manque de place mais c'est vrai qu'il a un effet potentiellement fumax, j'imagine ce qui se passe s'il est sur table contre mo EDH azami ^^.

une autre légende que je testerais bien c'est glissa cherchesoleil parce que des artos fumé y'en a pas qu'un peu.

et ensuite j'ai fait le choix d'aucune gestion de masse directe (sauf le myojin qui a peu de chances d'arriver à temps en cas de sortie explosive en face), faut voir si ça paye, peut-être que armagueddon et des wrath's like sont des choix à faire. dans ce cas il faut rajouter un boseiju qui est tutorisable avec sissay pour faire passer des gros coups martiaux dans la gueule de contrôle dès que son général pointe le bout de son nez ^^. voire même enterrement sacré si son général est fumax. et puis guedon incontrable ça fait pas mal les fesses aussi.

[EDIT] et pendant que j'y pense, roncelin à tester, je asis pas logiquement à la place de kodama ou de silvos mais le fait qu'ils soient légendaires fait que je répugne à les retirer. ceci dit roncelin à la place d'argousin mystique ou encore àla place d'un faux prophète si celui-ci s'avère décevant, c'est largement envisageable.

[ Dernière modification par kakkhara le 06 mar 2009 à 12h33 ]

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Envoyé par MindSlicer le Dimanche 08 Mars 2009 à 13:04


Merci Kakahara pour cette deuxième liste, je reposterai mes impressions quand je l'aurai regardé en détail. Quelques commentaires néanmoins:
-Le feu purificateur est quand même bien cher à poser;
-Je garderai les jambières d'éclair: sur Sisay c'est plus que bon;
-J'ai déjà City of Solitude mais Dosan the Falling Leaf permettrait effectivement d'être cherché plus rapidement;
-Le Kodama est sympa mais je joue essentiellement Multani parce qu'ici les tournois se font en Battle Royale à 4 et qu'il en devient très sympa.
-Ok pour Glissa mais quid de Kataki War's Wage?
-Le Cérébrocenseur est effectivement excellent en EDH, je me le prends assez comme ça pour avoir envie de le jouer.
-Je pense incorporer la Gouve du crépuscule aussi.


ROFL jouer multani et pas tarmo(1ère liste).

Je sais bien...

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kakkhara

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Envoyé par kakkhara le Dimanche 08 Mars 2009 à 14:30


cher ça veut rien dire, dans un format où tu peux caster du dents et ongle T3 sans trop de problèmes si tu l'as en main de départ.

avec 20 tuteurs land/accélérateurs dans la liste plus un éveil du mirari, cher je vois pas trop ce que ça veut dire.

mais de toute façon je vais tester cette liste et je verrais ce qu'il en est.

glissa je sais pas justement, kataki oui je pense que payer pour les équipements ne nous handicapera pas trop, et s'il est carte morte, ben survival/greater good sont là.

gouve ouais j'y avais pas pensé, c'est effectivement sûrement mieux qu'argousin mystique

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mangane

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Envoyé par mangane le Samedi 09 Mai 2009 à 07:53


Mwarf, quand j'ai découvert le format EDH, la première idée qui m'est venue en tête, c'est de faire un deck avec Sisay.

A présent, on a l'arrivée de Dauntless Escort qui est un auto-in.

J'aime bien la version combo de kakkhara...

Hua Tuo, Honored Physician et Yomiji, Who Bars The Way, parce que la combo sans tous les éléments de la combo, çaylemal. En outre, ça sort plus vite que Reya mais faut payer Yosei à chaque fois. Par contre, on peut le faire plusieurs fois par tour si le mana suit (merci Mirari's Wake ).
Eight-And-A-Half-Tails tutorisable, c'est frais et ça permet de bien contrôler la partie avant qu'on ait la combo installée.
Crovax, Ascendant Hero ça peut toujours être utile pour nous sauver la peau.
Glissa, Sunseeker, ça fait du bien dans le format vu ton les manafacts qui trainent. Et c'est toujours mieux qu'Harmonic Sliver, non?
Un deck Sisay sans Reki, the History of Kamigawa, c'est bizarre mais tu ne tournes pas beaucoup autour de ton général donc ça peut se comprendre.
Ravenous Baloth, babar se sent seul. Et si faut vraiment lutter contre aggro, Wall of Blossom et Carven Caryatid peuvent bien aider tout en faisant du CA.
Niveau accélération, Devoted Druid ne me semble pas moche. Wall of Roots non plus.
Mother of Runes permet de passer plus facilement le tour où Sisay doit perdre son mal d'invocation. Et contre aggro ça fait un bon bloqueur.

Sinon kakkhara tu parles de dent et ongles mais en fait tu pourrais aussi l'inclure, non?

Bon et 4fun, Willow Satyr pour voler le général adverse mouhahaha!

[ Dernière modification par mangane le 09 mai 2009 à 07h55 ]

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Voila voila

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