Je joue intensément EDH depuis 1 mois (oui oui je fais une nanopause Legacy ^^), et j'aimerais partager mon impression sur le format en général et sur le métagame .... bien sûr je vais considérer la banlist internationale plutôt que la française, car c'est celle que respectent mes adversaires sur MWS ...
J'ai l'impression que les decks les plus joués sont :
[EDH] Doran, the Siege Tower
Deck aggro controle reprenant les bases d'un Rock splashé blanc. Il tente souvent une sortie aggro sur les premiers tours pour bénéficier au maximum de la force de frappe du général et de tenter les 21 blessures de combat au général le plus rapidement. Bouclier de la Gouve sur Doran en début de partie est une véritable saloperie, car elle ne vous laisse que 3 tours pour trouver une solution ... Devant l'aspect aléatoire des sorties, même avec 8 tuteurs et mass piocheurs, ça reste chaud à faire sacrifier ou coller .. / -7 ... Le deck ensuite se complait à tenter de contrôler avec des boutons reset à la Deed et de l'anti créature.
[EDH] Braids, Cabal Minion
Deck control qui joue une myriade de mana boost pour jouer Nattes tour 3, ou tour 4 en ayant passé un casse-terrain tour 3 ... Nécropuissance et Mind Twis, tutorisable aisément avec tous les tuteurs que propose le noir, peuvent assurer une victoire dès le tour 4. L'adversaire tentera ensuite de réduire fortement vos chances de survie en jouant mass casse-terrains, de l'anti bête ... Bref, une fois que Nattes est pépère sur table et que vous êtes limité à 2 lands, s'en est presque fini ... Dans le méta français, le deck perdrait vraiment en efficacité je pense sans Mind Twist et Necropuissance.
[EDH] Rhys the Redeemed
Le deck semble à la mode en ce moment. Rhys tour 1 est en effet sexy. Le deck tente de submerger aux jetons, avec la capacité de Rhys of course mais aussi un stock impressionnant de chieur de token sous toute forme : land, pete enchantement (aura mutation par ex), Enchantement (Mesa sacrée, etc) etc. Le deck dispose aussi de soutien en midgame grâce à de belles bêtes comme Hiérarche Loxodon. Point négatif : le deck encaisse très mal de l'antibête de masse comme Wrath of God ou Pontife d'Orzhov.
J'ai aussi rencontré des [EDH] Teferi, Mage of Zhalfir ou Zur l'enchanteur maus beaucoup moins sytématiquement. J'ai l'impression que les jetons ont une importance décisive dans ce format. La plupart des jeux que je rencontre (ou que je construis !!) tente d'occuper le board avec des jetons afin de profiter d'effets d'arrivée en jeu, de mise au cimetière, afin de sumberger l'adversaire etc.
Le format très aléatoire (même si cet aspect peut être limité en jouant plein de tuteurs ou de cartes clones (même effets pour des noms différents)) rend les parties souvent passionnantes car la performance ne dépend pas exclusivement de la construction du deck, ni du choix du général, mai bien plutôt des choix de stratégie et de la tactique de jeu.
Quel est votre point de vue sur le format ?
[ Dernière modification par chaudakh le 23 jan 2009 à 17h09 ]