Vu qu'on est dans le forum "Les formats Alternatifs", faudrait peut-être regrouper tous les EDH dans le mêmte topic, ou alors créer un forum spécial EDH ...
Bref ...
Donc, voici la revanche du sous-bois, un deck que j'aimerai bien monter histoire de voir ce qu'il peut donner. Globalement, j'ai déjà beaucoup de cartes, mais avant d'acheter celles qui me manque, j'auria voulu avoir votre avis là dessus ...
La liste en vrac:
Général:
1 Arbrisseau de Colfénor - Général indestructible qui fait gagner de la vie et qui permet de piocher plus rapidement les créatures.
Créatures :
Les Arbres
1 Doyen aux rameaux d'osier - casse un enchantement ou un artefact en se boostant
1 Primus chutebois - casse quelque chose chez l'adversaire ... 2 fois !
1 Shamane de l'écorce éternelle - Il met des forêts en jeu depuis la bibliothèque
1 Protecteur du bois - protège tout le monde, combo avec survivre à la force des bras
1 Annonciatrice sylvine - tuteur pour les sylvins et les forêts
1 Frêne guidegraine - Attaque, puis se sacrifie à la carapace par exemple
1 Verdeloss L'ancien - Ami des saprobiontes, sylvin et peut pondre des tokens
1 Némata, vigile du bosquet - amie des saprobiontes, sylvain et pond des saprobiontes
Les champignons:
1 Mycoloth - gros thon qui pond des tokens en grande quantité
1 Thallidé - pondeur
1 Mycon d'utopie - Accélérateur de mana incroyable et pond des saprobiontes
1 Thallidé psychotrope - Méga piocheur
1 Thallidé sèmespore - Accélère la ponte de tokens
1 Sporoloss ancien - Accélère la ponte de saprobiontes
1 Thallidé encoquillé - Très bon défenseur
1 Thallidé germinateur - Boost les bêtes en éphémère et de façon très grasse
1 Thallidé mortespore - Permet de gérer la table adverse au prix 1 pour 1
1 Thallidé sauvage - Régénère ses potes
1 Thallidé vitaspore - Juste là en temps que pondeur de saprobiontes
Les autres pondeurs:
1 Noble féal de Grincebois - pondeur de tokens 3/3 et boost les autres créatures du deck
1 Ermite Thelonite - ami des saprobiontes
1 Force verdoyante - pondeur de saprobiontes
1 Mentor de Llanowar - Pond des elfes de llanowar
Ceux qui aident:
1 Ardeur - transforme les blessures en marqueurs +1/+1 et ne part jamais au cimetière
1 Doyenne de Pendelhavre - boost les saprobiontes
1 Ghildmage de Golgari - Remonte les bêtes en main
1 Elfes de Llanowar - Accélère le mana
1 Garde d'essence - Gain de points de vie en masse une fois la ponte de tokens en place
1 Thélon de Havrebois - Ami des fongus, les transforme rapidement en machine à tuer
1 Fertilide - tuteur de terrain
Ceux qui tuent
1 Mort béante - gros thon qui piétine et qui fait gagner de la vie
1 Carapace de nantuko - machine à sacrifier des bêtes, et ça tombe bien, on en a plein
Sorts :
Aide à la ponte de saprobiontes
1 Etreinte verdoyante - Toujours plus de saprobiontes
1 Flambeau de la Création - Ah, après les champignons et les arbres, les insectes ...
1 Garruk Languebestion - accélère, pond du 3/3 ... on ne le présente plus
1 Saison de dédoublement - juste ultime dans le deck il me semble
1 Sporegénèse - encore des saprobiontes
1 Symbiose saprobionte - Saprobiontes partout
1 Bourgeonnement - Saprobiontes?
1 Essaim de bourgeons - Tout plein de saprobiontes
1 Graines en pluie - Encore des saprobiontes
La pioche de terrains:
1 Fusion avec la Nature - tuteur de terrain
1 À la recherche de demain - tuteur de terrain
1 Charme d'évolution - Tuteur de terrain la plupart du temps.
1 Portée du kodama - Tuteur de terrain
1 À la recherche de l'horizon - tuteur de terrain
Boost de créatures:
1 Antienne de Gaia - Boost tout le monde
1 Décret de Sauvagerie - Boost en masse
1 Pétroglyphes de Muraganda - boost des sapro
1 Débordement - Boost
1 Envahissement - Boost encore plus
1 L'union fait la force - Boost
1 Idéal déchu - Transforme n'importe quelle bête en carapace de nantuko
Gestion de la table adverse:
1 Fragments d'os - 1 pour 1
1 Pacte de la tombe - moyen de gérer la table adverse ... principalement contre Elfes tokens ou mirroir à condition de pondre plus rapidement qu'en face
1 Vent de peste - ça avait l'air marrant
Les sorts de soutien:
1 Implorer la reine - Tuteur de tout et n'importe quoi
1 Commandement primordial - Rituel à tout faire
1 Corde d'adjuration - Tuteur de grosse bête
1 Liliana Vess - Tuteur principalement
1 Survivre à la force des bras - plein de mana ... mais alors, plein !!
1 Harmonisation - Pioche
1 Mannequin improvisé - si besoin de remonter une bête importante
Terrains :
1 Bassin réfléchissant - Mana coloré
1 Bosquet éclatant - Mana coloré
1 Marécage éclatant - Mana coloré
1 Fondrière crépusculaire - Mana
1 Landes de Llanowar - Mana
1 Palais de Feuilledor - Mana
1 Tombeau luxuriant - Mana
1 Ferme à putréfaction des Golgari - Mana
1 Panorama de Jund - Tuteur de terrain
1 Immensité terramorphe - Tuteur
1 Mutecaveau - Saprobionte 2/2
1 Village arboricole - Manland qui va bien
12 Forêt - Mana
10 Marais - Mana
1 Shizo, la réserve de la mort - Pour donner la peur à un thon et être certain qu'il passe
1 Urborg, tombe de Yaugzebul - Mana noir pour tous
Une liste
donc, dont le principe repose en grande partie sur les jetons saprobiontes, mais c'est pas tout.
Le général étant indestructible et ayant une endurance de 5, il va déjà être complexe à gérer (les +3/-3 d'une inversion sans nom par exemple seront sans insuffisant), ce qui est évidemment un avantage pour nous. On n'aura donc pas peur d'attaquer avec lui, ce qui nous permettra bien évidemment de piocher des créatures plus rapidement si on a la chance d'en avoir au dessus de la bibliothèque.
Le deck est également conçu pour améliorer la pioche puisqu'il contient potentiellement 12 tuteur de terrains, dont la plupart permettent d'aller chercher plus d'un terrain d'un seul coup. La pioche en devient optimisée.
Pour le reste des cartes, par énormément de tuteur (hélas, peut-être un problème à ce niveau d'ailleurs). Le fait qu'on ait plus de chances de piocher des cartes actives fait que ce problème ne devient pas trop gênant. Le but est d'avoir rapidement le général en jeu afin de piocher les créatures grâce à lui, le
thallidé psychotrope va permettre de piocher beaucoup de cartes et ainsi de se mettre rapidement en place.
Les moyens de tuer sont assez nombreux. Pour ne pas avoir à trop réfléchir, il y a pas mal de moyen de booster nos petites créatures afin qu'elles deviennent des monstres piétinant gonflés aux stéroïdes si jamais le nombre ne suffit pas à tuer. Après, il y a toujours moyen de la jouer plus finement en donnant le vol à une créature grâce à l'
idéal déchu ou en lui donnant la peur avec
Shizo, la réserve de la mort, au choix. Reste enfin la
mort béante qui peut, sur des sorties "rapides" faire gagner la partie à elle toute seule.
Voilà, j'ai fait quelques tests avec Apprentice ... contre moi-même, c'est jamais génial. En plus, le fait de jouer EDH me donne l'impression de sorties molles et irrégulières, mais bon ... normal vu que chaque carte est en x1. Après, sur la petite dizaine de parties jouées, la ponte de saprobiontes est lancée en moyenne au tour 10. Après, une fois la table remplie de tokens, ça semble plus simple de s'en tirer.
Les commentaires seront acceptés avec plaisir
[ Dernière modification par pingu1 le 16 jan 2009 à 17h57 ]