Hors Ligne Membre Inactif depuis le 18/02/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 14/07/2015 | Envoyé par nemesorclem le Mercredi 29 Mai 2019 à 00:21 Bonjour,
Je viens pas pour un point en particulier, mais pour l'ensemble de la carte. J'aimerais savoir quels sont les différences entre la capacité +1 de Sarkhan l'Insoumis et par exemple le +0 de Gideon Jura. Comment la capacité de sarkhan marche ? Quels sont les caractéristiques et pourquoi sur Gideon il est précisé que c'est toujours un planeswalker ? Merci pour vos réponse.
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 18/06/2022 Grade : [Nomade] Inscrit le 10/10/2010 | Envoyé par Olxinos le Mercredi 29 Mai 2019 à 08:27 Bonjour !
Ça aurait eu un peu plus sa place dans les questions de règles, mais soit (pourquoi choisir la section "multijoueur" d'ailleurs ?). Le +1 de la capacité de Sarkhan fixe le type de tous les planeswalkers que tu contrôles à "créature" (et l'ensemble de leurs sous-types de créature à "dragon"). Concrètement, tous tes planeswalkers deviennent des créatures non-planeswalkers jusqu'à la fin du tour. Le +0 de Gideon ajoute le type créature aux types déjà existants (et fixe l'ensemble de ses sous-types de créature à "humain et soldat"). Concrètement, Gideon devient une créature-planeswalker jusqu'à la fin du tour. Ici, dans la capacité de Gideon Jura, préciser "qui est toujours un planeswalker" n'est pas un rappel, ça modifie réellement ce que fait la capacité (de manière générale, les rappels seront en italique et entre parenthèses et on les appelle des "reminder text"; si quelque chose d'inhabituel est écrit noir sur blanc dans le texte de règles de la carte ça va modifier le comportement habituel dans 99,99% des cas). Maintenant, on pourrait se poser la question, pourquoi choisir de faire fonctionner ces deux capacités différemment ? Pourquoi Gideon ne pourrait pas être simplement une créature ou Sarkhan une créature-planeswalker ? Là, on rentre dans des choix de design, mais la réponse à probablement quelque chose à voir avec la color-pie et ce qu'il se passe en cas de blessures. Le fait est que les planeswalkers et les créatures interagissent différemment vis à vis des blessures : - si une créature a au moins autant de blessures marquées sur elle que son endurance, elle est détruite - si un planeswalker subit des blessures, on lui retire autant de marqueurs loyauté (et un planeswalker à 0 marqueurs est mis au cimetière) Or, si un permanent est à la fois une créature et un planeswalker, les deux s'appliquent à la fois : non seulement on lui marque des blessures susceptibles de la détruire, mais on lui retire aussi des marqueurs loyauté ! C'est pour ça que Gideon prévient les blessures qui lui sont infligées lorsqu'on active son +0 (bref, pour ignorer cette situation un peu étrange, il ignore les blessures tout court). Seulement, ça a aussi l'effet secondaire de le rendre en quelque sorte "intuable" jusqu'à la fin du tour, ce qui est désirable pour Gideon et tout à fait on-color pour le blanc... mais pas pour le rouge ! On ne peut pas donner à Sarkhan la même capacité ! Donc, Sarkhan retire simplement le type planeswalker pour éviter le problème des blessures qui font deux choses à la fois et risquerait de perturber certains joueurs.
|