Je sais pas si tu peux vraiment avoir un truc à la fois jouable en DC et en multi en changeant simplement quelques cartes. Le DC me semble quand même bien plus agressif que le multi (sans trop connaître, je joue principalement en multi).
Personnellement, la première chose que je remarque, c'est que tu n'as pas beaucoup de ramp/fix (seulement bird/lantern/sphere/sol ring/cornucopée), habituellement en multi, on a tendance à apprécier en avoir un peu plus que ça (soit des cailloux à 2 comme
pierre de guermont,
cœur de froidacier, les cachets et talismans, soit des sorts de ramp comme les classiques
rampant growth/
farseek/
nature's lore/
cultivate/
kodama's reach). En passant, sol ring, qui est habituellement auto-include dans la plupart des decks commander, est beaucoup moins bon ici vu qu'il ne t'aide absolument pas à jouer ton commandant ni à fix.
En 1v1, c'est une autre histoire. Le late est beaucoup moins important qu'en multi, et on va surtout chercher à avoir de quoi jouer tour 2-3-4. Y aurait certainement une noble hierache en plus (et peut-être deux ou trois autres dorks), parce que ça aide à sortir une atraxa au 3e tour, mais probablement pas de cultivate/kodama's reach.
En l'état, ton deck a un peu le cul entre deux chaises : t'as pas beaucoup de drop 1-3, mais t'as pas non plus de ramp pour t'accélérer en multi et j'ai l'impression que t'as aussi essayé de couper les cartes les plus chères. Du coup, tu te retrouves avec une énorme spike à 4 de CCM, qui est à la fois trop lent pour le 1v1, est redondant avec le CCM de ton commandant, et manque un peu trop de qualité pour le multi.
Je pense que t'as deux choix :
- Soit tu renforces ta courbe à 1-3, et tu coupes les cartes trop lentes qui n'affectent pas le board immédiatement (ou trop peu) comme
cathar's crusade,
helm of the host,
marée inexorable (mais aussi les trucs moins chers qui t'aident pas assez comme vorel). Si tu joues suffisamment sur l'infect (ça veut dire rentrer toutes les créatures infect à 2- de CMC parce que tu peux pas te permettre d'être trop exigeant vu le nombre), y a moyen que tu prennes de vitesse tes adversaires en multi et le cas échéant, si tu mets quelques marqueurs poison sur un peu tout le monde, t'as toujours la wincon atraxa. Par contre, attends toi à être la cible en début de partie et à te sentir un peu derrière en fin de partie. En duel, tu auras des cartes à jouer, mais les créatures adverses seront certainement plus fortes que les tiennes (si tu joues infect) donc il te faudra probablement un meilleur package de removals (ou du pump, mais le pump, c'est mauvais en multi). C'est le problème de jouer Atraxa infect : tu n'as pas beaucoup de bonnes créatures infect, et en plus c'est plus dur de vraiment profiter de l'excellent body d'Atraxa.
- Soit tu mets plus de ramp à 1-2 (voire 3), de plus grosses menaces et/ou de synergies. Dans ce cas tu seras beaucoup plus lent en 1v1 (cela dit, y a quand même moyen de voler des games sur un malentendu), mais certainement plus dangereux en multi. Des trucs comme
vague de parallaxe (voire tide ou nexus) ou des colères à 3~4 (toxic deluge notamment) peuvent permettre de retourner la partie suffisamment tôt en 1v1 sans être complètement inutiles en multi non plus.
Dans tous les cas, et puisque l'early me semble te poser le plus problème, tu peux considérer
mother of runes,
noble hierarch,
deathrite shaman,
bloom tender et
bandar fouineur. Les trois premières rentrent un peu partout, les deux dernières rentrent mieux en multi (mais un bandar fouineur qui pose un marqueur sur atraxa en 1v1, je pense que ça fait également des ravages... pourvu qu'il n'y ait pas de spot removal en face ce qui ne devrait malheureusement pas arriver très souvent).
[edit: Au passage, ta manabase est pas mal, mais assez chère. Si tu veux des options un peu plus budget, tu peux regarder du côté des filter land d'odyssey (
skycloud expanse...), des pain lands (
llanowar wastes...), des vivid lands (
vivid meadow...) et de
mirrodin's core (c'est pas fou, mais ça marche pas mal dans atraxa). En un peu plus cher mais pratique, y a aussi
mana confluence et
city of brass.
]