Hors Ligne Membre Inactif depuis le 29/06/2023 Grade : [Nomade] Inscrit le 22/08/2014 | Envoyé par Alt le Mardi 09 Février 2016 à 00:14 Bonjour,
J'ai envie de me lancer dans un commander dont l'optique de jeu serait originale. Exit donc les généraux bâtis pour la gloire et la victoire à tout prix : je veux un général qui soit fun et qui sorte de l'ordinaire. J'ai porté mon choix sur... : Zedruü au Grandcœur (car une chèvre en général, ça en jette ). Tant pour sa tronche que pour les tricks un peu débiles qu'elle permet de réaliser. Mon optique : plus que la victoire (le but étant surtout le fun), l'objectif est de s'amuser en trollant autant que possible les adversaires en leur donnant des bouses que personne ne jouerait en temps normal. Comme cela se veut bon enfant tout de même, je n'y inclus pas des cartes de lock total (coucou Aube céleste) ou suscitant une forte hate (coucou Dévastation). En gros, il faut faire chier, mais pas trop (sinon on ne voudra plus jouer contre le deck...). La liste se trouve ici : http://tappedout.net/mtg-decks/08-02-16-mSc-zedruu/ Il y a ainsi différents pools de cartes ayant chacun un but précis : - Les dons (9) et les donneurs (5) : Bronze Bombshell (don) Akroan Horse (don qui se donne tout seul et nous génère ensuite des tokens pour défendre) Steel golem (don) Bazaar Trader (donneur efficace) Vedalken Plotter (donneur) Donate (donneur) Shifting Borders (donneur un peu cher...), et Political Trickery Statecraft (don) Pyromancer's Swath (don mais à éviter contre les jeux rouges) Illusions of Grandeur et Delusions of Mediocrity (dons) Aggressive Mining (don) Et Copy Enchantment (selon ce qu'il y a déjà en jeu) (éventuellement aussi Glacial Chasm en don, et ne pas oublier Kher Keep en générateur de tokens à donner) - La gestion et la défense en général (20) Lightning Greaves pour protéger Zedruu (sans laquelle le deck ne fonctionne pas) Muse née des vents, et dans la même optique : Ghostly Prison, Propagande et Collective Restraint Meekstone Path to exile Darksteel Mutation Overload Angel's Grace Solitary Confinement Karmic Justice Price of glory (pour limiter control) Smoke Righteous Aura Oblivion Ring, Journey to Nowhere, Banishing Light... Manabarbs (normalement je mène la course aux pv) Wrath of God (en cas extrême) (sans oublier Kor Haven et Maze of Ith) - La pioche (5) et ce qui permet d'avoir main illimitée (3) Outre Zedruu, on peut piocher grâce à: Consecrated Sphinx (très fort en multi bien que cher) Keranos, God of Storms Rhystic Study Et Jushi Apprentice Enfin, Graceful Adept permet d'avoir une main no limit, comme la Tour du reliquaire et le Journal de Venser) - Les tuteurs (5) Long-term plans Préceptrice éclairée Wild Research Replenish Idyllic Tutor - Les fixers (11) Weathered Wayfarer Land Tax Vessel of Endless Rest Wayfarer's Bauble Sphere of the Suns Sol Ring Pentad Prism Gilded Lotus Darksteel Ingot Armillary Sphere Chromatic Lantern - Les kills (3) et cartes pour les réaliser (5) Souverain félindar est le kill du deck avec Test d'endurance (j'y ai aussi mis Insurrection en kill alternatif, efficace en multi même si c'est moins synergique avec le reste du pack). Le but est d'atteindre le nombre de pv requis grâce à Zedruu, mais aussi : Rhox Faithmender Journal de Venser Beacon of Immortality Boon Reflection Et Paradox Haze pour trigger deux fois Zedruu Je poste tout ça pour avoir des avis, et notamment pour avoir des idées de cartes à rentrer auxquelles je n'aurais pas pensé (notamment dans les dernières éditions, car les listes sur le net que j'ai pu voir pour m'inspirer de ce pack commencent à date d'un an ou deux). Je cherche aussi d'autres idées de cartes troll (les cartes un peu débiles comme Vanneur du vide, mais bon il faudrait du moins cher) si possible à donner avec Zedruu si vous pensez à des cartes absentes ici (j'ai vu Rust elemental ainsi que Grid Monitor mais ils sont chauds à gérer une fois en face, donc je préfère éviter de les donner et donc de les jouer) J'hésite à rentrer Gilded Drake, Djinn of Infinite Deceits, ou Perplexing Chimera. Et à l'inverse en cas d'ajout, quoi sortir ... Enfin, je trouve que j'ai assez peu de lands de base (or j'en ai besoin d'un minimum pour Collective Restraint), d'une manière générale je me demandais si ma base de mana était bien foutue ou non.. Merci d'avance pour vos retours
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Hors Ligne Modérateur Passif depuis le 22/06/2024 Modération : Combos Grade : [Modo Forum] Inscrit le 02/08/2003 | Envoyé par knight_seb le Mardi 09 Février 2016 à 16:59 Pour avoir un ami qui joue Zedruu avec un deck un peu similaire, je peux te donner mon retour d'expérience. Si tu donnes des trucs méchants à tes adversaires, ceux-ci risquent de se liguer rapidement contre toi avant de se taper dessus. Ensuite, je jouerai un minimum de créatures et privilégierai les artefacts et enchantements.
Vu que tu pioches beaucoup, bulwark peut être un kill intéressant. et si tu génères beaucoup de mana sacred mesa ou white sun's zenith peuvent être intéressants. Il y a des cartes que je n'aime pas dans ton paquet : pentad prism, sphere of the suns, long term plans, graceful adept, jushi apprentice, overload (je jouerai shattering pulse à la place). Et il y a certains absents : Journal de Venser, Mitard, Revelation du sphinx, Jugement ultime, les cachets de boros, azorius et izzet ... Enfin, 35 terrains, c'est bien trop peu. Tu as tout intérêt à t'assurer de toujours mettre en jeu un terrain à chaque tour, soit en allant les chercher (cerf-volant du voyageur) ou en piochant suffisamment.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 29/06/2023 Grade : [Nomade] Inscrit le 22/08/2014 | Envoyé par Alt le Jeudi 11 Février 2016 à 13:18 Merci pour ta réponse
Oui j'imagine bien que je vais être visé... Que suis-je censé faire, dans ce cas ? La jouer "free hugs" en leur donnant des enchants qui les avantage ? Je ne connaissais pas Bulwark, c'est effectivement très intéressant, je pense le rentrer, tout comme Shattering pulse qui semble en effet plus optimisé que Overload, et les cachets (oubli de ma part alors que j'y avais songé initialement, et j'ai zappé) Je ne vois pas trop l'intérêt de Mesa sacrée ou du zénith blanc par contre. Mitard et Journal de Venser y sont bel et bien N.B. : Totalement d'accord pour ce qui est du manque de mana, je voulais arriver à 38 ou 39 mais je n'ai pu réduire ma liste suffisamment (l'objet de ce post était aussi de pouvoir l'épurer et de dégager des slots pour des lands) Les changements effectués pour l'instant (j'ai actualisé la liste sur tappedout) +3 signets -Pentad prism, sphere of the suns & wayfarer's bauble +Shattering pulse -Overload +Bulwark -Graceful adept +Journeyer's Kite -Jushi's apprentice Pour Long-term plans, je trouve la carte intéressante pour aller chercher une Colère de Dieu par ex. Comme je joue quand même quelque créatures (et Zedruu en clé de voute) je ne suis pas trop fan des colère-like comme Jugement Ultime. J'en garde une de côté au cas où mais je ne veux pas trop les multiplier. Enfin, la Révélation du sphinx est très sympa mais elle implique de se full tap pour la rentabiliser (ce qui implique ne pas faire autre chose comme utiliser Zedruu), or Zedruu permet suffisamment de piocher normalement. Enfin, j'ai toujours 3 à 4 slots à libérer pour mettre davantage de lands...
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Hors Ligne Modérateur Passif depuis le 22/06/2024 Modération : Combos Grade : [Modo Forum] Inscrit le 02/08/2003 | Envoyé par knight_seb le Vendredi 12 Février 2016 à 12:42 Mesa sacrée et White sun's zenith créent des bloqueurs en éphémère. tu n'auras pas toujours tes enchantements pour te protéger et ils peuvent aussi attaquer ...
Pour long term plans, si tu pioches 4 à 6 cartes par tour, les colères de dieu arriveront vite. Concernant les colères de Dieu, elles sont nécessaires en multijoueur. En effet, tu risques de te retrouver à devoir gérer tous tes adversaires à la fois et s'ils réussissent à détruire tes enchantements tels que propagande et assimilés, comment vas-tu gérer leurs créatures ? De ton coté, il ne faut pas non plus t'attacher trop à tes bêtes : tes adversaires jouent aussi des anti-bêtes. Parfois, perdre 1 à 2 créature et tes adversaires 7 ou 8 est un bon compromis ... Zedruu étant ton général, c'est pas si grave s'il meurt de temps en temps. Enfin, révélation du sphinx est un éphémère. Tu ne le joueras quasiment jamais pendant ton tour ... Pour faire de la place, je ne garderai que Zedruu comme créature pour donner déjà. Shifting borders, donate sont aussi de bons candidats au départ. En effet, de mon point de vue, ça ne sert à rien de donner si zedruu n'est pas là pour piocher/gagner des pv ... Tu n'y gagneras que des ennemis sans compensation positive pour toi.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 29/06/2023 Grade : [Nomade] Inscrit le 22/08/2014 | Envoyé par Alt le Samedi 13 Février 2016 à 19:45 Après une poignée d'essai, les pondeurs de jetons sont effectivement efficaces, tandis que certains rituels donneurs sont superflus (donate fait le même effet que zedruu.. donc autant ne garder que zedruu et ne pas utiliser inutilement un slot) Modifications :
- Donate - Tromperie politique - Shifting borders - Vedalken Plotter - Plans à long terme - Land tax (la plupart du temps j'ai davantage de mana que l'adversaire, ce qui en fait une carte morte) - Weathered Wayfarer (même raisonnement) - Copy enchantment (trop situationnel) + Zenith blanc + Jeskai Banner + Sacred mesa + Gilded drake (bien utile pour prendre possession d'un général ou d'un thon adverse) + Révélation du sphinx + 3 plaines Je n'ai pas trouvé de slot pour Jugement ultime par contre. D'ailleurs, j'hésite entre elle et Défaite, ou même un Supreme Verdict, qui certes est bicolore et détruit au lieu d'exiler, mais coûte moins cher et est incontrable... Dans l'idéal, j'en rentrerai bien deux, mais je suis à cours d'idée sur quoi retirer. Je songe à Akroan horse (un pondeur de token moins efficace que Mesa sacrée, mais qui trig avec Zedruu...) qui est un peu cher pour l'effet obtenu. Ainsi qu'à Bazaar trader, qui sur le papier est parfait pour Zedruu, mais à bien y regarder à présent ce sont surtout des enchant que j'ai à donner : fini les terrains vu que j'ai sorti Shifting Borders et Tromperie politique ; aucun arto à donner (sauf les créatures qui suivent), et je ne donne que très peu de créatures (la bombe, le golem et le cheval akroan qui se donne tout seul). Donc je ne pense pas qu'il soit très utile juste pour deux cartes (même si, dans l'absolu, je peux aussi m'en servir pour donner un token issu de Kher Keep, Mesa sacrée voire ceux de Akroan horse si je le garde) J'ai un doute aussi sur Rhox Faithmender, dont l'utilité est plutôt d'être un bloqueur honnête davantage que de faire gagner beaucoup de points de vie comme initialement voulu... Enfin, une idée comme ça : Embargo peut être une carte sympa à intégrer (et à donner), mais à double tranchant étant donné le nombre de cailloux que je joue, je ne sais pas si elle est viable.
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Hors Ligne Modérateur Passif depuis le 22/06/2024 Modération : Combos Grade : [Modo Forum] Inscrit le 02/08/2003 | Envoyé par knight_seb le Lundi 15 Février 2016 à 13:22 surcharge est une bonne carte aussi à intégrer.
En terme de pur bloqueurs, y'a bien mieux que Rhox Faithmender en tout cas.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 26/08/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 23/11/2012 | Envoyé par StitchBro le Jeudi 18 Février 2016 à 20:04 Le 15/02/2016 à 13:22, knight_seb avait écrit ... Le 09/02/2016 à 16:59, knight_seb avait écrit ... Le pauvre, il ne va plus comprendre. Peut-être parlais-tu de Overburden ? Je viens tenter d'aider aussi, jouant souvent la moniale. Je ne sais pas si tu as vu ma liste. Quelques petits changements depuis : - Jolie bombe de bronze + Gilded Drake. Dans l'idée quand tu fais une donation avec Zedruü, ça colle 7 pour 7. C'est un petit peu chère et vu que c'est une créature... Le Gilded Drake est fort dès lors que tu joues bleu, mais avec Zedruü t'arrives même à profiter de son contre-coût. - Malice selon le pucca + Habileté politique. Malice m'a été de trop nombreuses fois absolument inutile alors qu'Habileté politique renforce la strat pillow fort. - Marchand du bazar + Imitateur rusé. Même soucis que toi pour le marchand, j'échange trop peu avec, ça reste une créature. L'imitateur, je l'ai vu, je l'ai voulu et je l'ai eu. La polyvalence du clonage à l'état pur. Le plus chiant avec c'est quand tu as envie de tout copier. - Acide de réalité + Sphère de détention. Le premier a le soucis d'être un peu beaucoup trop lent sans Venser. Le deuxième non. - Glacial Chasm et quelques basic + quelques fetchs dont j'ai fait l'acquisition et autres lands type monastère. Le nombre de terrains ne change pas, mais je vais sûrement ajouter un land ou deux sous peu. - Insurrection + Jamais plus! Le premier vu le nombre de Wrath ne m'était réellement utile que sur la sortie d'un colosse adverse ou autre joyeuseté du genre. Jamais plus! a le mérite de m'apporter un peu de contrôle en amont et de pouvoir être donné sans affecté sa fonction. - Décret d'annihilation + Wrath of god. Le décret était sympa mais beaucoup trop chère pour ce que je voulais en faire. Les wrath sont trop utiles dans le format pour pouvoir s'en passer. - Golem d'acier + Verdict suprême. Le golem ne restait jamais longtemps sur table, une fois de plus à cause des Wrath. Autant en jouer une supplémentaire de mon côté ... De mon côté je dois encore faire quelques tests sur Embargo mais ça présage du bon. Marées du rêve peut se tester également. Je vais aussi trouver rapidement un slot pour le sphinx consacré. Je voulais surtout te conseiller une carte que j'adore jouer dans ma liste : Collier porte-malheur. Tu le repasses avant même d'avoir pris des plombs et tes adversaires ne te le donneront même plus. Les marqueurs s'accumulent très vite.
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Hors Ligne Modérateur Passif depuis le 22/06/2024 Modération : Combos Grade : [Modo Forum] Inscrit le 02/08/2003 | Envoyé par knight_seb le Vendredi 19 Février 2016 à 09:08 Non, je parlais effectivement de Overburden. Aucun commentaire sur les traductions françaises identiques de 2 cartes n'ayant rien à voir ...
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