Ma modeste contribution
Pour avoir pas mal testé un Zegana landfall, certaines cartes m'ont déçu :
-
patron de la lune : Son pouvoir de pose de terrain est certes excellent, mais son coût de mana est vraiment prohibitif. Quand il arrive en jeu, son pouvoir est nettement moins pertinent. Hors tempo, le patron. Vraiment dommage...
-
Tertre aux spores : il fait juste des tokens 1/1, et vu qu'on n'a pas de boost global, ça reste une poignée de misérables péons qui servent guère plus à chumpblocker. Sur le banc de touche. Je n'ai pas la place de de mettre un
overrun pour que ça marche.
Roulis de Zendikar est mille fois meilleur (enchantement plus costaud, tokens 2/2)
D'autres, en revanche, m'ont apporté une réelle satisfaction :
-
végétation explosive : deux terrains en jeu et un ramp efficace. ça huile très bien la mécanique.
-
Evolution urbaine : pioche et landfall. Pile poil en adéquation avec la logique du deck.
-
Prophétesse de Kruphix : une de mes cartes de base de tout deck vert bleu. Vu que je joue pas mal de contres (oui, je sais, j'ai honte...), c'est un avantage sans prix de se mettre full tap à son tour et gérer le tour de l'adversaire.
-
Smilodon temurien : j'aime les chats. Et celui est génial ! Bloqueur d'élite, et il fait des gros câlins à Zegana qui fait piocher des tonnes de cartes pour le remercier.
-
Vision de l'avenir : apporte des munitions, fait flipper quand il y a un contre en sommet de bibliothèque, CA : son coût de mana compliqué en vaut la peine
A tester :
-
Disjonction : ça ressemble à un truc bien pénible, vu l'avantage que l'on peut prendre en termes de vitesse de pose de lands avec Oracle, Azusa, Exploration, etc. Mais, jamais vraiment eu l'occasion de la jouer. Je tourne encore autour
Sinon, les cartes que j'enlèverais bien dans la liste :
- les sorts de points de vie : gagner une poignée de points de vie, ce n'est pas une optique viable en EDH, où les kills partent vraiment violemment (combos, 21 points de commander) : rejeton jaddi, don de vie, etc. On étend au Brouillard.
- les sorts de protection : on n'a finalement pas de bestioles vraiment stratégique à protéger. Et si le GG meurt, tant mieux, on piochera plein de cartes. Ascétisme, ombre de l'anguille, etc.
- les terrains moyens : arrivent tapés et n'apportent pas vraiment de choses utiles : Jardin de Khalni
- Autres cartes : restauration soudaine (pas hyper utile de remplir le cimetière dans ce deck)
Voili, voilou.