EDH-multi 5CC confusion dans les rangs

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jaden36

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Envoyé par jaden36 le Mardi 08 Septembre 2015 à 00:18


bonjour tout le monde!

je vous présente aujourd'hui un EDH multijoueurs, dont le général est reine des slivoïdes.

voici le deck.

le deck est construit autour de la carte confusion dans les rangs.
il comprend une bonne partie de tuteurs, afin d'aller rapidement la chercher.

-le principe est simple:
1/ poser l'enchantement,
2/ faire du grand n'importe quoi avec la table,
3/ killer en loucedé, avec fin du labyrinthe, pendant que tut le monde bataille pour trouver un peu de stabilité de jeu.

-le kill alternatif est composé de vizzerdrix +bestow Chromanticore.
ça peut paraître chelou, mais ces 2 sorts sont bien plus sympas qu'il n'y paraît, avec confusion dans les rangs!
vizzerdrix trade un titan! (si, si, personne ne fais gaffe à ce débile...) et son arrivée déstabilise toujours les autres joueurs! de plus, échanger vizz fait toujours rager les autres joueur...
n'oubliez pas que personne ne le prend au sérieux, jusqu'à l'arrivée de son amie pentacolore...
la chromanticore, quant à elle est un enchantement, ce qui permet souvent de récupérer des trucs sympas en face avec confusion dans les rangs. car même si le bestow passe sous le contrôle d'un adversaire, la créature reste enchantée.

un autre kill est possible avec porte sur le néant, mais ça ne cible qu'un seul joueur. c'est donc à utiliser si les choses tournent mal. de plus, il y a quelques cartes dans le deck capables de récupérer l'artéfact depuis le cimetière, ce qui rend le multi kill viable.

le pack comporte une bonne partie de gestion, mais il est surtout composé de cartes synergiques avec confusion dans les rangs:
-les bounceurs, Experte de l'Æther, Videmage séparatiste et Venser, forgeur savant permettent de voler une créature adverse en se ciblant eux même en arrivant en jeu.
en effet, les capacités d'arrivée en jeu de ces créatures rejoignant la pile en même temps que celle de l'enchantement, il suffit de les cibler elles mêmes avec l'effet de bounce, puis de mettre par dessus l'effet d'échange. la pile se résolvant de haut en bas, les créatures sont échangées, puis le bounceur reviens dans ma main, me permettant de reproduire l'effet à chaque tours, plusieurs fois par tours!
-les pinpins qui se fizzle tout seuls comme des grands, Répliquant, Ange solaire, Nékrataal et Sidisi, vizir morte-vivante. pour cela, il faut savoir que si l'une des deux cibles de l'échange n'est plus sur le champ de bataille au moment où la capacité se résout, la capacité est contrée par les règles.
ces créatures sont là pour, la majeure partie du temps, tuer leur cible d'échange avec leur arrivée en jeu, puis rester sous mon contrôle. Sidisi fait exception, vu qu'elle se suicide.
pourquoi des créatures qui tuent leurs cibles, plutôt que faire un échange tout en tuant autre chose? tout simplement car le but du deck est de rendre totalement confus le champ de bataille, il faut donc pouvoir se débarrasser d'une créature donnant trop de pouvoir à un joueur, afin de continuer à faire pioncer la game.
-la superstar du deck!! Norin le circonspect. parceque "je-te-pique-tes-bêtes-et-tu-peut-rien-y-faire-même-pas-une-wrath", c'est hyper chasse! de plus on peut le poser avent l'enchantement, il mourra pas, et se triggera en jouant l'enchantement! (et puis, vu que personne ne le joue, tous les joueurs sont obligés de pendre la carte pour le relire, plusieurs fois par partie...)
-les "je-la-veux!": Bombardement des gobelins, Fileuse de destin, Sirlidiane, Zedruü au Grandcœur, Mur de filets et Chimère inconcevable. parce que quand tout le monde se focalise sur une carte, la voie est libre! de plus, l’appât du gain fait commettre des erreurs, ce qui est à notre avantage!
(pour la fileuse, je dirais presque toujours "phase de combat")
-les "tiens! je sais que tu est content d'avoir ça..." : Arbitre silencieux, Cariatide sylvestre, Témoin éternel, Lierre grimpe-porte, Cercle de l'oubli et Dryad Arbor.
car donner des trucs inutiles en échange d'une bonne carte, ça fait rigoler...
à noter que le texte de confusion dans les rangs dit : "À chaque fois qu'un artefact, qu'une créature ou qu'un enchantement arrive sur le champ de bataille, son contrôleur choisit un permanent ciblé contrôlé par un autre joueur qui partage un type de carte avec lui. Échangez le contrôle de ces permanents." ; ce qui permet d'échanger un terrain avec la Dryad Arbor.
ça peut s'avérer utile! surtout que charmille peut être tuto grâce à un fetch-forêt, en flash!
-ce que l'adversaire prendra, mais sans pouvoir l'utiliser: L'Héritage, Porte sur le néant et Etched Monstrosity, car seuls les decks pentacolores peuvent produire le mana pour les utiliser! grâce à confusion dans les rangs, aucune carte de permanent n'est une carte morte! récupérer un artéfact ou une créature en échange de ça est souvent un bon deal!
-le général: (fallait bien que j'en parle à un moment ou à un autre de celle là...)
bon, la capacité de pondre des tokens, dans un deck basé sur l'échange de créatures... ça coule de source!
de plus, il y a une excellente synergie entre le général et la pile créée par l'enchantement.
en effet, lorsqu'une de nos créatures rejoins le champ de bataille, elle déclenche la capacité de l'enchantement.
la capa rejoins la pile, on cible une créature adverse.
en réponse, on crée un token, déclenchant la capacité à son tour, ciblant la même créature adverse.
on résout la pile.
le token 1/1 est échangé contre la créature adverse.
la créature arrivée en jeu en premier n'a plus de cible valide (la créature adverse n'est plus contrôlée par un adversaire), la capa fizzle et laisse donc la créature chez nous!!


les autres créatures, en vrac:
-Crystalline Sliver, chez nous ou chez un autre, il protège le général de l'enchantement! car oui! les anciens slivoïdes ont des capacités qui affectent tous les slivoïdes du champ de bataille!!
-guide karmique, en plus de réanimer presque toutes ls créatures du deck (dont sirlidiane), il n'est pas gênant de la voir passer en face, surtout si le coût d'écho ne peut pas être payé.
-démon scarifié de runes, bon, passer une 6/6, c'est gênant, mais le fait de tuto une solution le fait passer inaperçu! c'est l'un des meilleurs topdecks du jeu!
-Chevalière du Reliquaire, encore en test! tuto maze end, tout en ayant un gros steak en jeu, c'est cool! mais elle peut parfois être (trop) grosse... la passer à un adversaire qui ne joue ni blanc, ni vert annule sa capa, mais c'est rare.
-archange de la résolution. bon, une fois l'enchantement en jeu, certains joueurs essayeront de me mettre hors course, pour rétablir l'ordre. repasser à 40 PVs est souvent nécessaire. je pense d'ailleurs ajouter une autre sourd=ce de points de vie, afin d'avoir un effet plus redondant.

-les planeswalkers:
l'effet de confusion dans les rangs ne prend pas en compte les planeswalkers, il est donc facile d'en abuser.
au nombre de 7, les 4 plus chers sont aussi parmi les plus solides. j'ai trouvé rigolo de jouer à la fois Ugin, le dragon-esprit et Nicol Bolas, planeswalker...
attention, le [-X] d'Ugin n'affecte pas les tokens de notre général (ils sont incolores).
Garruk, prédateur du zénith et Elspeth, championne du Soleil pondent tous deux des tokens!
Même si faire un échange entre un 3/3 contact mortel et un gros thon est tentant, méfiez vous des autres joueurs! un éphémère en pleine phase de combat est vite arrivé...
quant à Elspeth, il vaut toujours mieux commencer par faire son [-3]! une fois le board rasé, les autres joueurs n'oseront plus trop poser de créatures, vu que vous pondez (et volez) les créatures 3 par 3...
Liliana Vess est principalement là pour sa capacité à tuto une carte. mais le [-1] consécutif sur un joueur est très efficace! surtout s'il essaye de se sculpter une main pour contourner l'enchantement!
Venser le Séjourneur est là pour son [+2], qui blinke un permanent que je possède! je ne dois pas forcément le contrôler... (je vous laisse deviner pourquoi)
Garruk Languebestion accélère Maze end, tout en posant des tokens.
de plus, comme dit précédemment, Guide Karmique réanime presque toutes mes créatures, ce qui signifie que ma force de frappe n'est pas conséquente. un Envahissement inattendu fait parfois des miracles.

-les 4 permanents qui restent:
-Creuset des mondes, il est là pour récupérer une partie du plan Maze-End, qui se serait fait gérer. de plus, il permet aussi de remettre en jeu une créature via Charmille dryade, ou de fetcher à chaque tours, afin d'épurer la bibliothèque.
-Expedition Map, tuto un land... avec un deck qui kille aux lands... ça se tient!
de plus, en late game, ça s'échange contre un random équipement! (qui a dit Battecrâne?)
-Bombardement des gobelins, là par contre, c'est pour une combo!
j'ai toujours mis une combo dans mes EDH, au cas où la partie soit lockée et que l'on en ait marre. afin de pouvoir y mettre un terme et repartir sur des bases saines.
ici, c'est avec Sirlidiane et Guide karmique.
(sirlidiane est sacrifiée, qui ramène guide + une autre créature. quant le guide arrive en jeu, il réanime sirlidiane... bref, dégâts infinis + réanimation d'une random créature à l'infini).
j'ai choisi cette combo car les 3 cartes sont intéressantes dans mon plan de jeu.
le bombardement étant un enchantement, il me permet de récupérer des trucs sympas, de plus, dans une partie où l'on prend les créatures adverses, il est sympa de pouvoir les sacrifier en réponse à la capacité de la confusion.
-une île... car il me fallait au moins un terrain de base au cas où un Chemin vers l'exil se ballade. j'aurais mieux fait de mettre une forêt, mais j'avais une île Zendikar foil... alors autant pimper!

-les autres sorts en vrac:

--en éphémère:
Destruction totale, un sort de gestion définitif et polyvalent. je l'ai préféré à Justification, plus pour le côté éphémère que pour la capacité à exiler.
jouant le deck en multijoueurs, se mettre full-tap face à 3 ou 4 adversaires est souvent néfaste.
Faille cyclonique, bounce de masse qui affecte uniquement les adversaires. permet aussi de récupérer l'un de mes permanents qui serait passé en face.
Maîtrise de l'art de la guerre, bon, de la pouissanteuh magieuh en perspective!!!
déjà, c'est du mana hybride, donc dans un deck pentacolore, c'est plus simple à lancer. de plus, l'effet permet souvent de retourner une game!
outre la protection que ça offre (l'adversaire attaque un autre joueur), ça fait souvent du 5/6 pour 1.
Charme de Naya, l'une des cartes les plus efficaces du deck! tue une saleté (Cérébrocenseur avemain en tête de liste), récupère une partie de M-E ou CdlR, grosse synergie avec Ange solaire... bref, du tout-cuit!
Préceptrice éclairée, tuto tout ce que je veux! le CDA peut être contraignant parfois, mais la polyvalence et le faible CCM de la carte la rend indispensable.

--en rituel:

du mana, avec Regard sylvestre, Sapience naturaliste et Cherchauloin.
le premier va tout chercher... ça met pas en jeu, mais c'est pas grave!
les deux autres ont la particularité d'aller chercher un terrain ayant un type de terrain de base, donc l'un de mes 14 bilands. de plus, la sapience peut aussi tuto charmille dryade, pour piquer une créature en late game!
Convergence d'éclats, quant à elle, est à part. elle met en main 4 bilands, ce qui m'assure un land-drop jusqu'au 8ème terrain. 8 manas, c'est le CCM d'Ugin et Nicol Bolas. et mon deck tourne à fond à partir de ce stade, vu que je peux à la fois activer M-E et lancer des sorts.

de la wrath, avec Coup d'état militaire, Arrogance tragique et Mortiers de Mizzium.
le Coup d'état militaire permet de poser plusieurs jetons d'un coup, ce qui le rend tout à fait viable dans le deck avec un X inférieur à 5.
Arrogance tragique, quant à elle, nécessite un peu de maitrise, mais avec tous les échanges de permanents qui ont lieu, elle est craquée! de plus, c'est moi qui choisis qui reste ou non! et, en cadeau, ça ne cible pas et les autres permanents sont sacrifiés!
contrairement à Cataclysme, elle n'affecte pas les terrains!
les mortiers son efficaces à tout moment de la partie. au vu de ma manabase, les de la surcharge ne sont pas du tout gênants. de plus, ça n'affecte pas mes créatures!

du tuteur, avec Précepteur démoniaque, Implorer la reine, Demonic Tutor, Révélation diabolique, Précepteur idyllique et Porteguerre.
bon, pas vraiment besoin d'expliquer l'utilité d'un tuteur dans un deck basé sur une carte en particulier...
petit bon point en plus pour implorer la reine, qui est très sympa par sa particularité à être jouée de manière incolore, puis porteguerre, qui met en jeu un terrain non-base, pour X=0!
gros mauvis point à précepteur idyllique, qui n'a pas beaucoup de cibles, mais j'ai besoin d'un tuteur de plus pour CdlR en début de game.

les 4 qui restent sont L'aube de tous les soleils, qui me permet de faire un CA crétin en late game, de récupérer CdlR + les cartes sur lesquelles les adversaires se sont acharnés (me permettant au passage d'identifier leurs points faibles) ;
Primal Command, un autre petit moyen de remonter en PVs, gère un permanent indestructible, ou régénérant, gère un grave, ou me permet de récupérer l'une de mes créatures du grave dans ma main (je remélange mon grav dans mon dck, puis je tuto). ça remet des portes du grave dans la bibli, pour pas foirer M-E.
Ouvrez les chambres fortes !, même si j'ai que 12 permanents de ces types, c'est toujours très fort! je pense en ajouter, afin d'exploiter un peu plus cet effet et de mieux rentabiliser l'idyllic tutor.
Pulsation du Maelstrom... qui gère tout, surtout les jetons slivoïdes passés en face!

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voila! je crois que j'ai fait le tour!
j'implore donc maintenant voter aide pour essayer de l'améliorer, sachant que le but de base du jeu est la déstabilisation du board...

si quelqu'un a des idées, elle sont les bienvenues!!!


jaden36

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Envoyé par jaden36 le Mardi 08 Septembre 2015 à 14:34


je pense que Chevalière du Reliquaire va laisser sa place à Coursière de Kruphix, le CA m'intéresse plus que le potentiel tuto de land, ça me fait moins chier de la voir passer en face, de plus j'ai besoin de gagner des PVs et ça me rajoute un enchantement pour faire trigger CdlR.

pour info, mon deck comporte seulement 7 artéfacts et 5 enchantements.


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Envoyé par knight_seb le Mercredi 09 Septembre 2015 à 16:10


Comment cela se passe quand Confusion dans les rangs se fait gérer (d'une manière ou d'une autre) ?

___________________

A LIRE : Les règles du forum Stratégie
Joueur de Peasant/Pauper/EDH

jaden36

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Envoyé par jaden36 le Mercredi 09 Septembre 2015 à 17:23


si la confusion ne se fait pas aussitôt gérer, j'ai un ascendant trop grand sur la partie, qui me permet de clore la game aux planeswalkers.
sinon, j'ai 4 moyen d'aller l récupérer dan le cimetière (eternal witness, all sun's dawn, naya charm et ouvrez les chambres fortes).

si elle est aussitôt gérée, et si je n'ai pas de moyen de la récupérer rapidement, le plan le plus simple est de jouer le gégé et d'inonder le board de tokens. à travers la masse de 1/1, j'arrive généralement à gagner 4 à 5 tours de bloque pour lancer mon jeu.

à savoir que CdlR n'est pas là pour locker le jeu (il me le permet, mais je n'ai pas construit le deck en comptant sur un effet si puissant, pour ne pas être 100% dépendant), il est là pour déstabiliser les autres joueurs, le temps de lancer mes spoilers.
si je ne l'ai pas, je dois juste trouver un moyen de gagner du temps.
 


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