Hors Ligne Membre Inactif depuis le 30/07/2023 Grade : [Nomade] Inscrit le 03/03/2015 | Envoyé par Eizon le Jeudi 04 Juin 2015 à 22:11 Bonjour à toutes et à tous,
Voilà, j'ai débuté le format Commander pour jouer entre amis (en 1Vs1 et multi), et pour l'occasion, j'ai donc acheté quelques decks préconstruits, et vu que j'apprécie tout particulièrement la magie verte, Marath est devenu naturellement mon petit favori. Seulement voilà, un deck préconstruit c'est sympa, mais un deck amélioré c'est mieux, et malgré mes recherches et mes quelques cartes en stock (j'ai débuté avec return to Ravnica, donc autant dire que je suis tout jeunot dans le domaine), je n'arrive à rien de concret et d'assez plaisant à jouer et je me pose des questions sur la construction d'un deck commander (les topics du genre "bien démarrer en commander", etc...même s'ils sont bien faits, n'ont pas su répondre à mes interrogations) Mes questions sont donc les suivantes (bien qu'elles peuvent paraitre simplistes pour certains joueurs aguerris): - Quelles cartes sont "inutiles" dans le deck de base et que je pourrais enlever sans regret? - Par quelles cartes puis-je les remplacer pour avoir un deck qui tourne bien (fluide, synergique et plaisant à jouer) - Existe-t-il un moyen "universel" pour bien construire un EDH? (j'aime beaucoup les jeux "contrôle" et/ou "jetons") - Combien de cartes, par type ("pioche"/"tuteur"/"contre"/"créatures"/"sorts"/"terrains"/"artefacts"/etc...) faut-il dans un deck? (en gros) - Pour résumer, comment monter un jeu Marath correct et agréable à jouer, sans pour autant être obligé de vendre un rein pour pouvoir me payer quelques cartes (oui, ma banquier adhère totalement à la théorie de la crise économique Merci pour vos futures réponses, en attendant, je retourne dans mes cartes, bon jeu à vous PS: Si ce topic est mal placé, merci de me le signaler et je m'en excuse par avance.
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 25/08/2017 Grade : [Nomade] Inscrit le 12/02/2012 | Envoyé par achkitranche le Vendredi 05 Juin 2015 à 10:18 Salut Eizon,
Bienvenue dans le monde merveilleux des dresseurs de Marath ^_^ Mon premier conseil que je pourrais avoir concernant le pack commander dont tu parles, c'est de ne garder finalement que Marath ^_^ Je schématise certes, mais ces packs partaient clairement dans tous les sens en proposant plusieurs stratégies aux joueurs. Par exemple, la stratégie gros thons qui colle plus à Mayael comme commander est à sortir d'entrée de jeu. Avec un commander comme Marath, il faut donc se recentrer sur une stratégie et faire en en sorte que l'ensemble des cartes du pack aident à cette stratégie. Marath a pour lui de pouvoir déclencher de nombreuses synergies. Tu peux donc partir sur une logique jetons/tokens, soit à base de bêtes, soit à base d'enchantements.Il y a vraiment de quoi faire, notamment avec des enchantements pas trop chers (croisade cathare, doubling season, vies parallèles etc.). Dans cette optique, il faut essayer de privilégier l'afflux de mana (plein de sorts pour faire de la mana), Marath étant toujours un bon plan pour gérer toute cette énergie. Sinon, tu peux partir sur une logique goodstuff où Marath est moins central. Beaucoup de decks compétitifs sont plutôt là-dessus, mais plus onéreux et un poil moins rigolos. Repartir de zéro est une bonne manière de mettre de côté toutes ces cartes Après, pour les nombres de cartes, la principale base, c'est de se dire qu'on part avec une quarantaine de terrains. Pour le reste des cartes, pas vraiment de règles absolues, tout dépendant de ta stratégie et de tes cartes clés. Les tuteurs sont plus importants dans des decks où certaines cartes sont indispensables ou font gagner direct. Le nombre de contres dépend de ta stratégie qui peut aller de juste protéger tes cartes essentielles à empêcher systématiquement ton adversaire de jouer. Le nombre de créatures est lui aussi très variable. Si tu pars sur un Marath enchantements, peu de créatures, juste les essentielles. Sur un Marath créatures, des tonnes En espérant t'avoir aidé un peu.
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 10/12/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 05/10/2010 | Envoyé par Ezexperience le Vendredi 05 Juin 2015 à 10:52 achkitranche a plutôt bien résumé les choses.
J'ajouterai que si tu veux garder Marath, tu ne peux pas vraiment partir sur une optique pioche et contrôle. Ce que tu peux déjà enlever sans regret : les créatures dites "vanillas", c'est à dire sans capacité. Tu préfèreras toujours une créature qui a un effet. Les créatures produisant du mana sont jouées dans à peu près tous les marath (regarde une liste sur MTG TOP8 ou sur le forum de Marath dans la section EDH, ces cartes ont l'avantage de ne coûter que quelques centimes). L'option "goodstuff" n'est pas une option à renier en casual, ça permet de jouer plein de cartes assez drôles (comme des Planeswalkers : tu as accès aux différents Garruk et Elspeth dans ces couleurs si ce sont les jetons qui t'intéressent, les planeswalkers deviennent vite extrêmement forts aussi une fois que tu as Doubling Season en jeu). Pour avoir un deck qui tourne bien pense à la courbe de mana et à l'optimisation de tes tours de jeux. Pendant quelque temps on limitait les cartes de CCM 3 dans Marath parce qu'on ne voulait pas empiéter sur le général, mais en fait c'est plutôt les sorts à 4 qu'il faut limiter puisqu'il est plus intéressant d'avoir un Marath actif dès qu'on le joue (c'est à dire en ayant 4 mana : 3 pour le payer, et 1 pour pouvoir utiliser sa capacité au moins une fois). Il n'y a pas de moyen universel de construire un EDH : la norme est effectivement autour de 40 terrains et pour le reste ça dépend de ton plan de jeu, de combien coûte ton général, si tu veux te reposer sur lui ou si tu veux juste l'utiliser pour ses couleurs. Dans un Marath compétitif on maximise le nombre de créatures, mais effectivement rien ne t'empêche de partir sur une version enchantement (tu peux penser à des cartes comme Assemble the Legion qui sont auto-suffisantes et qui deviennent dégénérées une fois restées sur table) Ce qu'il y a de plus cher dans les jeux tricolors c'est la manabase : entre fetchs, biland, ravlands, utilitaires et autres, le budget explose. Si tu comptes rester en casual tu peux prendre les versions pas chères des terrains qui produisent plusieurs couleurs qui sont normalement présent dans la liste du préconstruit. PS : la carte essentielle dans Marath, c'est skullclamp ! C'est pas cher à l'achat et c'est complètement fumé. (mais si tu la joues il te faut de quoi la tutoriser et la c'est plus compliqué)
___________________ Pseudo cockatrice : Perseus
Pseudo MTGO : Saukko |
Hors Ligne Modérateur Passif depuis le 22/06/2024 Modération : Combos Grade : [Modo Forum] Inscrit le 02/08/2003 | Envoyé par knight_seb le Vendredi 05 Juin 2015 à 12:31 Outre les conseils ci-dessus, j'attirerai ton attention sur la différence entre un deck 1vs1 et un deck orienté multijoueur : tu n'y joueras pas les mêmes cartes (même si les deux decks auront des cartes en commun).
Pour le reste, une liste de départ sur laquelle nous pourrons te proposer des changements/améliorations/conseils serait appréciée.
___________________ A LIRE : Les règles du forum Stratégie
Joueur de Peasant/Pauper/EDH |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 25/08/2017 Grade : [Nomade] Inscrit le 12/02/2012 | Envoyé par achkitranche le Vendredi 05 Juin 2015 à 13:24 Le 05/06/2015 à 10:52, Ezexperience avait écrit ... Argh, tu me fous le doute, là, à encenser Assembler la Légion. ^_^ Je l'ai viré récemment de mon Marath enchantement, faute de résultat probant avec cette carte qui me plaisait bien quand même. Il va falloir que je la teste à nouveau ^_^ Sinon, pendant que j'y pense, et en rebondissant sur le sujet Skullclamp, je dirais aussi qu'un autre équipement très performant avec Marath, c'est collier du basilic. La présence de bestioles du côté adverse devient nettement plus compliquée.
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 10/12/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 05/10/2010 | Envoyé par Ezexperience le Vendredi 05 Juin 2015 à 13:40 Assemble c'est cool mais c'est hyper lent. Cependant avec du ramp ça peut sortir T3, et après c'est quand même la pagaille ! Je ne suis pas certain que ce soit une bonne carte dans Marath mais je la trouve relativement solide, surtout si notre but est de mettre des tokens en jeu.
@knight_seb Il dit qu'il joue avec le préco qu'il a acheté. La liste du préco est disponible sur le site, donc moi je m'y suis référé. Cependant, il est vrai qu'il est plus agréable d'avoir une liste sous les yeux plutôt que de la chercher.
___________________ Pseudo cockatrice : Perseus
Pseudo MTGO : Saukko |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 30/07/2023 Grade : [Nomade] Inscrit le 03/03/2015 | Envoyé par Eizon le Vendredi 05 Juin 2015 à 14:02 Tout d'abord, merci pour vos réponses, je garde précieusement vos conseils pour la suite.
Ensuite voici 2 listes: - la première, le deck Marath de base, tel qu'il est vendu à l'origine, il s'agit de ma base de départ: http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-89082-commander-nature-de-la-bete.html - et la seconde, une version test (non-définitive) que j'ai effectué tout à l'heure: http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-116350.html Ne faites pas attention aux terrains, j'ai comblé les trous rapidement, je m'en occuperai par la suite (mais je pense partir sur la base du deck d'origine, avec quelques modifications et surtout avec les moyens du bord Quelques précisions concernant ma version "test" du deck, je compte mettre un "Collier de basilic" (que je n'ai pas encore) à la place du "Revendeur de Belladone", et aussi une "Mystique forgepierre" pour aller chercher "Pincecrâne"... je pensais aussi mettre "Invocatrice de Trostani", "Thragcorne" et "Avènement de la guivre" pour le côté "jetons" (si vous avez d'autres suggestions, je suis preneur) et éventuellement "Bénédiction collective" et "Rancoeur" pour booster un peu le tout... Mais quoi enlever pour rajouter tout ça? Et surtout est-ce que ce sera judicieux? J'aimerais également mettre 2 ou 3 Planeswalkers (au hasard: Ajani, Elspeth et Garruk) mais ça reste un budget tout de même, du coup, ce n'est pas la priorité. Voilà pour le moment, je dois avouer que monter un deck commander, c'est beaucoup plus prise de tête que de monter un T2, j'espère arriver à ne plus plus me faire rouler dessus par Prossh par exemple (en version de base,c'est pour dire...;)
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 25/08/2017 Grade : [Nomade] Inscrit le 12/02/2012 | Envoyé par achkitranche le Lundi 08 Juin 2015 à 14:17 Quelques précisions concernant ma version "test" du deck, je compte mettre un "Collier de basilic" (que je n'ai pas encore) à la place du "Revendeur de Belladone", et aussi une "Mystique forgepierre" pour aller chercher "Pincecrâne"... je pensais aussi mettre "Invocatrice de Trostani", "Thragcorne" et "Avènement de la guivre" pour le côté "jetons" (si vous avez d'autres suggestions, je suis preneur) et éventuellement "Bénédiction collective" et "Rancoeur" pour booster un peu le tout... Mais quoi enlever pour rajouter tout ça? Et surtout est-ce que ce sera judicieux? Je pense que tu peux garder le Revendeur de belladone. La récurrence des cartes ayant un effet équivalent est une chose à prendre en compte dans un EDH. Beaucoup de cartes, pas forcément beaucoup de tuteurs : ça permet d'avoir plus de probabilité de déclencher un effet qui t'intéresse dans la logique de ton jeu. L'effet "snipe contact mortel" avec l'ami Marath étant juste excellent, un revendeur et un collier peuvent très bien cohabiter dans le même jeu, d'autant plus que chacun a ses propres vulnérabilités, et avoir une solution de repli peut être très intéressante. La Rancoeur n'a pas d'intérêt dans ce pack, le but étant plus de noyer l'adversaire sous les bestioles que de taper avec une très forte. En revanche, la bénédiction est envisageable. Concernant les producteurs de jetons, le truc, c'est que Marath en fait déjà plein potentiellement, je pense que des gros machins imposables comme l'invocatrice, il faut éviter. Pour les cartes à enlever, de tête, je dirais déjà la sacoche druidique (effet bof et aléatoire, là où tu as besoin d'efficacité) et le gros enchantement à 8 qui pond des grosses bêtes. C'est beaucoup trop long, et effet moyen. Mine de rien, ton producteur est doublement sensible aux anti-enchantements et aux anti-terrains.
|