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richie

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Envoyé par richie le Vendredi 27 Mars 2015 à 07:57


Bonjour ! 

Les règles ont été mises à jour ce mois-ci, voici les modifications : 
RULES UPDATES
Hang onto your hats: we’re changing how tuck works for commanders. 

If your commander would go into the library or your hand, you may choose to put it into the command zone. It’s as simple as that. Just like with the graveyard, if you want it to go into the library/hand, you’re more than welcome to let it. Note that this is a replacement effect, but it can apply multiple times to the same event.

There are four major points in how we arrived at this decision. None of them individually was the silver bullet; the combination of factors got us to where we ended up. In no particular order:

1) We want to engender as positive an experience as we can for players. Nothing runs the feel-bads worse than having your commander unavailable to you for the whole game. 

2) The presence of tuck encourages players to play more tutors so that in case their commander gets sent to the library, they can get it back—exactly the opposite of what we want (namely, discouraging the over-representation of tutors). 

3) While we are keenly aware that tuck is a great weapon against problematic commanders, the tools to do so are available only in blue and white, potentially forcing players into feeling like they need to play those colors in order to survive. We prefer as diverse a field as possible. 

4) It clears up some corner case rules awkwardness, mostly dealing with knowing the commander’s locationin the library (since highly unlikely to actually end up there). 

When FRF came out, manifest led us to talking about what it meant to be a commander—which is what got us talking about tuck in the first place. After a long discussion, we decided the best course regarding commander-ness was no change. Your commander is always your commander regardless of where it is or its status. That means enough hits from a face-down commander can kill you. 
                                                                        (source mtgcommander) 
 

Ce n'est qu'un avis personnel, mais je suis un peu triste que l'on ne puisse plus renvoyer en bibliothèque un général, ce qui ajoutait du fun au format -le classique "je te le renvoie un main et tu mélanges ta main et ta biblio"- mais je ne connais pas les volontés de ceux qui font les règles et les modifient en multi, je ne vois pas ce qu'ils veulent ou non dans le format. Si quelqu'un à plus d'informations sur ces points ! Merci

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Envoyé par knight_seb le Vendredi 27 Mars 2015 à 12:02


Attention, ceci ne s'applique qu'au Commander Multijoueur.
Perso, j'ai jamais apprécié que mon général soit envoyé dans ma bibliothèque mais je sais aussi que c'était parfois le seul moyen efficace de gérer certains généraux (Bruna, Derevi, Uril ...).

Ensuite, pour plus d'explications, c'est en anglais et ça se trouve sur les liens suivants :
 - http://mtgcommander.net/Forum/viewtopic.php?f=1&t=17560 (dont est tiré l'extract ci dessus)
 - http://www.starcitygames.com/article/30542_Tuck.html => Des explications supplémentaires fournies par Sheldon Menery

Une des raisons invoquées et que je partage est de limiter l'utilisation des tuteurs, rendant ainsi chaque partie différente et non "je joue avec les mêmes cartes que je tutorise à chaque fois". Sans tuteurs (ou un faible nombre), les cartes jouées deviennent aléatoires à chaque fois, permettant une expérience de jeu unique à chaque partie.

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StitchBro

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Envoyé par StitchBro le Vendredi 27 Mars 2015 à 15:29


On pourrait longtemps débattre sur ce choix de modification des règles mais dans les faits ça n'y changerai pas grand chose. En général, les décisions prisent par la DCI et le comité Duel Commander sont mûrement réfléchies, bien plus que nos avis ou nos réactions "à chaud". Je ne dis pas non plus que leurs décisions sont toujours irréprochables, mais ces personnes tentent toujours de faire avancer les choses dans le bon sens. 

Quoi qu'il en soit, quand on joue "fun" on peut toujours adapter quelques règles, ou même la banlist utilisée avec son cercle de joueurs. Pour ma part, cette règle qui faisait qu'on pouvait décider de renvoyer son général en zone de commandement s'il devait être mis dans la bibliothèque était plus ou moins appliquée depuis un bon moment, puisque nous nous interdisions de jouer des cartes avec cet effet. Certains jeux étaient par conséquent moins pénalisés par la présence de ce genre de cartes, puisque dès lors qu'ils subissaient une attaque de ce genre, la partie devenait irrattrapable.

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Envoyé par knight_seb le Vendredi 27 Mars 2015 à 15:40


Le 27/03/2015 à 15:29, StitchBro avait écrit ...
On pourrait longtemps débattre sur ce choix de modification des règles mais dans les faits ça n'y changerai pas grand chose. En général, les décisions prisent par la DCI et le comité Duel Commander sont mûrement réfléchies, bien plus que nos avis ou nos réactions "à chaud". Je ne dis pas non plus que leurs décisions sont toujours irréprochables, mais ces personnes tentent toujours de faire avancer les choses dans le bon sens. 

Quoi qu'il en soit, quand on joue "fun" on peut toujours adapter quelques règles, ou même la banlist utilisée avec son cercle de joueurs. Pour ma part, cette règle qui faisait qu'on pouvait décider de renvoyer son général en zone de commandement s'il devait être mis dans la bibliothèque était plus ou moins appliquée depuis un bon moment, puisque nous nous interdisions de jouer des cartes avec cet effet. Certains jeux étaient par conséquent moins pénalisés par la présence de ce genre de cartes, puisque dès lors qu'ils subissaient une attaque de ce genre, la partie devenait irrattrapable.


Juste pour précision, ni la DCI, ni le comité Duel Commander n'interviennent sur le commander Multijoueur ... Et il faut savoir que cette règle était déjà appliquée depuis très longtemps en Duel Commander.

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Envoyé par richie le Vendredi 27 Mars 2015 à 20:38


Une des raisons invoquées et que je partage est de limiter l'utilisation des tuteurs, rendant ainsi chaque partie différente et non "je joue avec les mêmes cartes que je tutorise à chaque fois"


Je ne pensais pas que certains tutorisaient pour éviter d'avoir le général en biblio et que ça influait tant; c'est que si les decks reposent uniquement sur les généraux c'est normal que ça fasse mal, dans mon groupe de joueur on trouvait ça sympa de devoir s'en sortir sans son général. Enfin ça ne change rien, il reste toujours 99 autres cartes à renvoyer non ? 

Faudrait vraiment qu'il y ait des tournois, le duel c'est sympa mais ça manque parfois de diplomatie !
 

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Envoyé par StitchBro le Samedi 28 Mars 2015 à 11:28


Juste pour précision, ni la DCI, ni le comité Duel Commander n'interviennent sur le commander Multijoueur ... Et il faut savoir que cette règle était déjà appliquée depuis très longtemps en Duel Commander.


Au temps pour moi concernant les prises de décisions pour le Commander Multijoueur. 
Faudrait vraiment qu'il y ait des tournois, le duel c'est sympa mais ça manque parfois de diplomatie !

Certains en organisent, rien d'officiel, Fostus m'en avait parlé il y a quelques mois.

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Envoyé par kiku le Jeudi 02 Avril 2015 à 18:27


Enfin !
Des cartes comme chant des dryades et mutation de sombracier vont devenir d'autant plus intéressantes  :)

Tournoi et EDH multijoueur je trouve ça dangereux comme combinaison. C'est la meilleure solution pour avoir une table dont le but est de tuer T3 pour chopper les lots. Ou alors faut utiliser un principe de points de "friendliness" ou d'achievements. 

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Le modo moelleux.

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Envoyé par knight_seb le Samedi 04 Avril 2015 à 10:29


Dans mon groupe de joueurs, on a une League avec un système "d'achievements". Ca marche plutôt bien.

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Envoyé par neowillow le Samedi 04 Avril 2015 à 18:29


Tu peux nous en dire plus? Je suis intrigué par ce concept d achievements.

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Envoyé par knight_seb le Mercredi 08 Avril 2015 à 15:02


Grosso modo, on utilise une liste recensant des actions particulières pendant la partie et permettant de gagner ou perdre des points. Ensuite, on cumule les points pendant plusieurs semaines pour établir un classement.

Voici la liste qu'on utilise actuellement (vue et revue avec les joueurs de mon club Queimada à montigny le bretonneux) :

G +1 Beginning Player Je m'emmerdais au boulot, alors... Jouer un nouveau général encore jamais joué dans la ligue
I -4 During Multiple Infanticide Tuer un adversaire avant son 5e landdrop et/ou son 5e tour Cette règle annule, par ailleurs, tout gain de points se déclenchant en même temps !!!
WM -2 During Multiple Wall Street Motherfucker Attaquer la base de mana d'un joueur (sauf lands à capacités spéciales)
TT -2 During Multiple Time After Time Un même joueur joue pendant plus de 6 minutes d'affilée
BC -1 During Multiple Boys don't cry Pleurnicher pour la perte d'une carte sur la liste des cartes chiantes

OH +1 During Unique Ouverture des hostilités Être le premier à faire perdre des PV à un seul adversaire
10C +1 During Unique Contemple ma horde ! Être le premier à contrôler 10 créatures ou plus
PM +1 During Unique Enfin le premier à quelque chose Être le premier à mourir
K +1 During Multiple Allez, tu dégages ! Tuer un adversaire.
KK +1 During Multiple Vous n'aviez aucune chance… Tuer plusieurs joueurs dans le même tour (pas seulement adversaire)
21 +1 During Multiple Commandant d'élite Tuer un joueur aux dégats du général
NPP +1 During Multiple N'aie pas peur, je suis là ! Empêcher un adversaire de mourir
PPL +2 During Multiple Pour une poignée de point de league Tuer un des trois premiers scores du classement de league sans en faire partie
1PV +1 During Player Tu vivras, parce que j’en ai décidé ainsi Mettre un adversaire à exactement 1 PV
G4E +1 During Player Général 4 étoiles Avoir 4 marqueurs sur son général dans la zone de commandement
KPW +1 During Player Les éternités aveugles tu ne verras plus Détruire/exiler au moins deux planeswalkers que vous ne contrôlez pas.
PA +1 During Player Avarice Piocher au moins 14 cartes dans le même tour
PC +1 During Player Colère Faire perdre 70 PV ou plus dans le même tour (répartis entre au moins 2 advers.)
PE +1 During Player Envie Contrôler 7 permanents ou plus dont on n'est pas le propriétaire (au fil de la partie)
PG +1 During Player Gourmandise Contrôler des permanents dont le CC total est de 40 ou plus
PL +1 During Player Luxure Avoir sorti 7 cartes ou plus avec une illu sexy (général + en jeu + cimetière)
PO +1 During Player Orgueil Gagner 40 PV ou plus dans le même tour
PP +1 During Player Paresse Tuer au moins un adversaire sans jouer de sort et sans attaquer
INF +1 During Player Vers l'infini et au-delà ! Créer une boucle (combo "infinie")
0PT +1 End Player Lot de consolation Le joueur n'a gagné aucun point durant la partie
W +2 End Unique Il n’en est resté qu’un Gagner la partie (Invalide en duel)
ORA +1 After Ô racle, Ô désespoir ! Etre victime d'un défaut de règle ou de texte oracle et prouvé par un forum communautaire.
SP +2 During Player Spartacus !!, Spartacus !! Quand la majorité des joueurs décident qu'un joueur a fait un play(avec plus d'une carte) magnifique/fun/très improbable lors d'une partie (l'objectivité est souhaité mais difficilement applicable)

Voici comment se lit chaque ligne :
G : acronyme de l'achievement
+1 : Points marqués (ou perdus)
Beginning/During/End : Cette règle se déclenche au début de la partie, pendant ou à la fin
Unique/Multiple/Player : Ne peut être marqué qu'une seule fois pour toute la table / plusieurs fois pour toute la table / une seule fois maximum par un joueur donné
Je m'emmerdais au boulot, alors... : Nom complet de l'achievement
Jouer un nouveau général encore jamais joué dans la ligue : Descriptif du fonctionnement de la règle ou comment gagner la déclencher.

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Envoyé par StitchBro le Jeudi 09 Avril 2015 à 21:03


J'aurai du lire la fin avant de lire la liste d'achievements...
Plutôt sympa, totalement adaptable. J'aime ça. Le défaut réside seulement dans le fait qu'il faut rencontrer les mêmes joueurs de façon régulière : pas super simple à mettre en place pour une session unique en boutique du coup. 
Je me suis bien marré avec les titres de certains achievements.

Par contre, je me demandais pour l'achievement "WM -2 During Multiple Wall Street Motherfucker Attaquer la base de mana d'un joueur (sauf lands à capacités spéciales)" la pénalité est reçue si un joueur s'attaque à la manabase d'un unique adversaire ou alors ça marche aussi pour le mass land destruction ?

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Envoyé par knight_seb le Vendredi 10 Avril 2015 à 11:17


Le 09/04/2015 à 21:03, StitchBro avait écrit ...
J'aurai du lire la fin avant de lire la liste d'achievements...
Plutôt sympa, totalement adaptable. J'aime ça. Le défaut réside seulement dans le fait qu'il faut rencontrer les mêmes joueurs de façon régulière : pas super simple à mettre en place pour une session unique en boutique du coup. 
Je me suis bien marré avec les titres de certains achievements.

Par contre, je me demandais pour l'achievement "WM -2 During Multiple Wall Street Motherfucker Attaquer la base de mana d'un joueur (sauf lands à capacités spéciales)" la pénalité est reçue si un joueur s'attaque à la manabase d'un unique adversaire ou alors ça marche aussi pour le mass land destruction ?

C'est sûr que ça ne s'applique que dans un groupe de joueurs réguliers. Pour des événements ponctuels, ce n'est pas adapté et c'est normal.

Pour WM, ça marche aussi pour le Mass land destruction. En effet, s'attaquer à la base de mana a généralement pour but de ralentir/bloquer un ou plusieurs joueurs et ce n'est pas vraiment convivial. On a donc mis ça en place pour dissuader les joueurs de jouer ainsi.

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