EDH / Nekusar V2.0

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richie

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Envoyé par richie le Jeudi 14 Août 2014 à 20:15


Bonsoir à tous ! 

J'ai déjà il y a quelques mois posté une liste d'un deck Nekusar, mais je l'ai beaucoup modifiée, le deck n'a plus grand chose à voir avec le précédant, voici la nouvelle liste : 
NEKUSAR V2.0

Cependant, je ne sais plus trop comment l'orienter : je joue souvent multi mais plus souvent encore 1vs1, mais je le pense trop faible pour tourner contre des decks de compétition. 

En multi il tourne pas mal, notamment grâce aux sorts de renvoi en main de l'adversaire suivis de sorts de défausse / mélange, ça permet souvent de mettre un général adverse en pleine bibliothèque (ahahah, voilà pourquoi j'aime pas les règles du FEDH); il marche aussi pas mal du fait que ses dégâts se font parfois contre tous les adversaires, un multikill de temps à autres c'est agréable, et enfin les adversaires l'aiment relativement bien contrairement à Derevi, Oloro ou d'autres puisqu'il fait piocher et permet des parties dans lesquelles la rotation des cartes et grande. 

J'hésite à garder certaines cartes, principalement des chères : Kaervek est fun mais pas forcément utile, pareil pour Perspicacité recurrente.
D'autres cartes pourraient rentrer, je pense à Déluge Toxique, mais est-ce une bonne idée ? Ne faudrait-il plutôt pas que je vire quelques cartes comme celles citées plus haut et d'autres encore (sol ring, etc) pour jouer plus contrôle et contre, ou alors privilégier combo ? 

Merci d'avance à ceux qui me donneront de (bonnes) idées, Merci à Fostus qui j'en suis sûr aura un avis éclairé sur la chose 

 

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StitchBro

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Envoyé par StitchBro le Vendredi 15 Août 2014 à 06:58


Salut à toi Richie !

Ne t'en fais pas, Fostus risque fortement de passer par là. En attendant, je vais moi aussi ajouter ma pierre à l'édifice. 
Veux-tu réellement orienter ta liste pour le 1v1 ou le multi ? Tu peux en tenter deux, en faisant tes changements en fonction du type de partie ceci dit. Pour le 1v1, passe sur la catégorie du forum qui correspond, ta lanterne sera sans doute mieux éclairée qu'ici, puisque ceux qui y traînent sont plus au courant de ce qui se joue.

Pour le multi, là je peux sans doute t'aider, au moins un petit peu.
Dans l'idée, je ne suis pas certain que tu ais réellement besoin de jouer des combos avec un tel gégé. La tentation est grande, on peut s'en douter, piochant beaucoup tu espéreras plus toucher les cartes à combo, mais pour moi tu devrais te concentrer sur un type de kill et orienter tout ton jeu autour. Grosso modo, tu peux te permettre quelques contres pour protéger la partie des jeux combos par exemple qui profiteront de la pioche que leur fournit ta liste, des mass removals (qui font loi en multijoueur) et quelques autres cartes vouées à la gestion de la table (boomerang, anti-bête plus ciblés, etc).

Parlons donc un peu de la liste :
- Les artefacts pour commencer. Dans l'ensemble un bon choix, des CCM pas trop important, mais je trouve que le Chevalet Maudit n'est pas top. C'est fort dans l'idée mais étant donné qu'un seul joueur sera concerné, c'est moins fun et ça perd de son côté "abusé". Pour le Sol Ring, c'est à toi de voir si tu considères que tu as besoin de ce genre de cartes. Garde à l'esprit que mettre un seul cailloux ça fait peu. Personnellement quand je joue multicolore, je privilégie la Lanterne Chromatique, ou d'autres cailloux qui visent à stabiliser la mana base. Si t'as besoin d'une liste de cartes dans le genre je te suggère de passer jeter un coup d'oeil ici. Kiku nous a offert une super liste des top cartes en multi, tu y trouveras donc ton bonheur côté cailloux également.
- Côté créature, ressens-tu réellement le besoin de jouer Sphinx Consacré ? C'est pas forcément super synergique avec tes enchantements. Tu pourrais également sortir le Maniaque de laboratoire, pour moi tu as bien plus intéressant à faire que de partir sur un plan auto-meule. Pour Kaervek, il est chère à poser, certes mais il reste plutôt efficace en multi et est super fun je trouve. Si t'aimes bien, garde ! Par contre, Kiki-Jiki ne me semble pas super intéressant.
Le reste me semble cohérent au vu du nombre de rituels/éphémères que tu joues.
- Passons aux enchantements. Omniscience, je n'y aurai pas penser et à tort. C'est complètement malsain, je trouve, vu la pioche générée par ton jeu. Pour moi Signal d'Alarme n'est pas le meilleur enchantement "prison" qui soit. Je parlerai de ce que j'ajouterai si j'étais toi à la fin, ne t'en fais pas. Le reste, on retrouve du grand classique, je suis totalement d'accord avec !
- Pour ce qui est des terrains. C'est par choix que tu n'as rentré tout les ravs, pains, filtre, etc ? Tu as une énorme liste de terrains dans le topic de Kiku que tu peux consulter, dont certains sont à plus bas prix. Attention aussi, la Tour de Rupture apparaît deux fois dans ta liste de terrains.
- Maintenant les éphémères. Attention, quand on joue beaucoup d'éphémères/rituels à choisir les bons. Dans l'idée quand tu veux jouer de la gestion, ta victime et toi perdrez des cartes pendant que les autres regarderont. En gros il profitent de toi. Ricochet incontrôlé est super chère et super coloré je trouve. Dans ta liste, tu trouves qu'Heure révélatrice c'est réellement fort? 
- Et les rituels! Jour du jugement dernier, c'était pour combo avec Maniaque de laboratoire ? Perso je l'enlèverai. Idem pour Perspicacité récurrente, tu pioches déjà bien assez non? 
- Pour finir les Arpenteurs : pour moi le seul choix contestable reste Dack Fayden.

Parlons des ajouts que je peux te suggérer : 
Tour du reliquaire me semble obligatoire. 
Dans le but de te protéger, façon prison, j'ai tout un tas de choses pour toi : Fumée, Pierre de Soumission, Restriction collective ou encore Champ de dissipation.
Pour mettre des plombs, c'est plutôt fort mais aussi risqué, y'a les Barbelures de mana
J'ai découvert une aura infâme avec Nekusar en partir sur Cockatrice, je la fais tourner à tout ceux qui le jouent : Casque du Seigneur pâle.
Mage de la lune pour accompagner la Blood Moon si tu veux vraiment compter là dessus.
En petit rituel pas chère tu as Vents du changement qui me semble super fort.
En arpenteur, quand on joue noir Sorin Markov peut toujours être tentant... Mais il est très coloré à toi de voir.
Dans l'idée, pour éviter les gains de pv à foison ou pour en finir plus vite, tu pourrais rentrer des enchantements : Précepte des dieux jumeaux, Fourneau de Rajh, Ligne ley de supplice, Festival du ravage, Tourment sempiternel, Chasse aux sorcières, Pluie d'entrailles ou encore Vortex Sulfureux.
A ta place j'entrerai aussi de la gestion de masse comme : Damnation (si tu as le budget), Zénith de Noirsoleil, Commandement profane, Acte blasphématoire ou le Déluge Toxique comme tu en parlais.
Quelques tuteurs et quelques contres, (pas trop non) plus pourraient t'aider.
Pour finir, deux créatures : Apprenti Jushi et Guerrière des tourbillons pour faire piocher et rentabiliser la capacité de Nekusar (ou des différents enchantements).

Voilà, j'espère t'avoir aidé!

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richie

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Envoyé par richie le Vendredi 15 Août 2014 à 08:44


Merci Stitchbro pour cette (énorme) réponse ! 

Je vais essayer de reprendre dans l'ordre tes conseils : 

Premièrement, le deck est basé pour du multi, mais dans mon groupe de joueur, on joue dans tous les cas avec les règles "américaines" : 40 PV et la possibilité de renvoyer le général dans la bibliothèque d'un adversaire sans qu'il puisse le remettre en zone de commandement, et ce même en duel, donc quand je parlais de 1 vs 1, un deck multi est sans doute plus adapté qu'un deck EDHen "règles françaises". 

Il est vrai que sol ring n'est pas primordial, en revanche la Lanterne chromatique, je n'y avais pas pensé, elle stabilise tout en étant cohérente avec la Lune de Sang et le Mage de la Lune, excellent choix. 
Kiki-jiki et signal d'alarme étaient là pour la combo, voire même du bluff - faire peur à un deck aggro ou jouer un contre sur Signal d'alarme pour placer une pioche massive ensuite par exemple. 
Vu que ce ne sont que deux cartes je ne vais pas les sortir en priorité du deck.
En revanche l'heure révélatrice n'est pas utile, je ne la voyais même plus tant elle est insipide dans le deck. 
Jour du jugement dernier et Maniaque du laboratoire également, ils m'ont plus souvent fait perdre que gagner : généralement un contre bien placé bousille la stratégie, et plus il y a d'adversaires moins ça passe. 
Champ de dissipation coûte 4 mais a l'avantage de renvoyer en main, bonne synergie avec les piocheurs qui refont les mains; je ne connaissais pas cette carte. Je ne connaissais pas non plus Fumée, que je vais entrer. 
Le Casque du seigneur pâle  est vraiment bon, là encore je ne le connaissais pas. 
Winds of Change est obligatoire, la simple raison de son absence est que je ne l'ai pas trouvée IRL encore (j'ai pas cherché plus loin que ce site encore; d'ailleurs avec Iron Maiden c'est un festival).
Le Festival du Ravage était dans le deck mais je l'ai retiré car il coûtait vraiment cher, et finalement je la posais très peu. 
Omniscience est chère, forte et fun, je la pose rarement, elle se prend tout ce que les adversaires peuvent balancer comme contres, mais c'est 1% de mon deck, donc je garde. 
J'avais aussi sorti du deck le Commandement profane, je n'arrive pas à savoir s'il vaut tant le coup que ça ou non, même après plein de tests; 
Je ne connaissais pas non plus la Guerrière des Tourbillons, que je vais rentrer. 
Concernant le Sphinx consacré, je lui trouvais une bonne synergie avec le Rampeur et Nyv Mizzet. 
Toutes les cartes qui évitent les gains de PV, je n'y ai pas pensé simplement parce qu'aucun adversaire ne m'a opposé un deck qui gagne des PV. 
Enfin Dack Fayden, quand il sort tôt il ajuste pas mal la main de début de partie, et peut faire peur à l'adversaire qui voudrait poser un artefact costaud; il m'a toujours bien plus avantagé qu'handicapé qui plus est en multi où les chances de rentabiliser son -2 sont proportionnelles au nombre de joueurs. 

Je n'ai pas mis les liens pour toutes les cartes dans mon message, uniquement celles que je connaissais le moins afin de m'en rappeler. Les terrains ont été mis à jour, j'avais transformé ma Tour du Reliquaire en Tour de la Rupture bis, évidemment elle était dans le pack. Pour les autres (filtres, painlands etc) je n'y ai pas encore fait attention, il faut que je regarde ça de plus prêt. 

Je vais faire une liste de ce que je retire et de ce que j'ajoute tout à l'heure, par ordre de priorités, mais il est certain qu'au moins une demi douzaine de cartes que tu m'as conseillées vont immédiatement remplacer quelques unes de celles présentes actuellement. 

Merci beaucoup Stitchbro )
 

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StitchBro

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Envoyé par StitchBro le Vendredi 15 Août 2014 à 20:57


Y'a pas de soucis.
Dès que je revois mon pote qui joue Nekusar je jette un coup d'oeil à sa liste pour noter quelques références que j'auraient pu oublier. 

N'hésite pas à faire signe quand ta liste aura été modifiée  ;)

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