[EDH] Purphoros

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Vonblade

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Envoyé par Vonblade le Mercredi 25 Septembre 2013 à 02:17


Bonjour à tous, j'aimerais me mettre au format et j'ai donc inventer une liste sur un tout nouveau général:
Purphoros

Le but est de poser le général suivis de 11 bêtes le plus rapidement possible afin de tuer tout le monde avec 22 points de général, il y a bien sur un kill alternatif jouant sur la masse de tokens que génére le deck, c'est mon tout premier EDH, je suis donc certainement passer à côté de pas mal de carte étant donner que j'ai commencer à Avacyn, de plus je surévalue certainement quelques cartes, sur ceux je vous link la liste:

http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-73665-power-of-purphoros.html

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StitchBro

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Envoyé par StitchBro le Mercredi 25 Septembre 2013 à 05:35


Nooooooooooooooooooooooon, pourquoi je vois ça avant d'aller me coucher ? Allez la tentation est trop forte je réponds avant d'y aller.

Tout d'abord, il faut savoir que le kill aux blessures de général ne marche que si ce sont des blessures de combat. Je viens le préciser, car quand j'ai commencé je le pensais aussi et j'ai surévalué clairement certains gégés, quoi que...
Bref, je ne m'attarde pas là dessus, comme tu l'auras compris si tu veux utiliser la capacité de Purphoros pour tuer, il te faudra mettre à 0 les points de vie adverses, ou alors le faire attaquer. 

Tu peux envisager de mettre des combos dans ton jeu, en restant raisonnable si tu joues en multi. Rester raisonnable c'est jouer des combos qui ne vont pas plier la game tour 4, ça manquerait clairement de fun vis à vis du format (puisque tu viens poser ta liste en multi). Je te laisse chercher mais pour avoir des arrivées infinies de créatures, tu peux aller regarder les combos incolores (à base d'artefact) qui utilisent notamment le scorpion de mephidross et la fonderie d'âmes. Au passage, la fonderie est un bon choix selon pour ton jeu. 

Attention à la chambre de genèse, ça vaut aussi pour tes adversaires.
Déjà ce que je peux noter sur ta liste c'est que tu cherches les solutions pour piocher, c'est très bien. Tu n'as pas forcément fait les choix que j'aurai fait donc je vais en citer quelques uns que tu ne connais peut être pas : 
Œil de l'esprit, en multi quand tu joues blanc ou rouge (qui n'ont pas forcément de super moteurs de pioche) c'est vraiment sympa. 
Reforger l'âme est tout bonnement énorme, car quand tu auras vider ta main tu pourras t'en refaire une. Vu que ça vaut aussi pour les autres joueurs les questions qu'il faut te poser si tu penses que c'est mauvais c'est : qui pioche le plus ? Qui doit changer tout ses plans ?
Je ne peux que te conseiller de mettre les Conscrits zélés, qui font combo avec Kiki-Jiki : tu mets un jeton copie des conscrits zélés avec Kiki-Jiki, avec le jeton, tu prends le contrôle de Kiki-Jiki, donc tu le dégages. Tu répètes le processus et tu as une armée de jetons 3/3 célérité. Si t'as Purphoros sur la table, c'est blessures infinies sur tout tes adversaires. 
Risque-tout peut être sympa, c'est un des rares tuteurs en rouge. A toi de voir si la contrainte te gêne ou non.
Personnellement j'ajouterai Pandémonium. Une fois de plus, ça concerne aussi tes adversaires, mais ça accélérerai réellement ta pluie de blessures.

Bon je vais m'arrêter là pour l'instant, je repasse très vite pour regarder d'un peu plus près ta liste et te donner d'autres idées.

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Vonblade

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Envoyé par Vonblade le Mercredi 25 Septembre 2013 à 12:56


Merci beaucoup pour ta réponse et désolé d'avoir écourté ta nuit!^^

Je ne savais pas pour le premier point, c'est vraiment dommage :/ Ceci dit ca justifie du coup le vortex sulfureux dans mon jeu pour empécher les adversaires type trostani d'être hors de portée d'un gros pondeur de tokens.^^
Pour la chambre de genèse j'en suis tout à fait conscient, ce qui me fait vachement hésiter en même temps la carte arrive avant purphoros et permet une agression explosive une fois celui-ci en jeu, je pense le garder et le tester du coup pour l'instant.
Les combo, ok mais je n'ai pas très envie de mettre des cartes peu efficace toute seule dans mon deck.
Typiquement le Scorpion de mephidross va être un peu faible si je n'ai pas la combo par contre la fonderie d'âmes me parait pas mal, je vais voir si je peux lui faire une place, il faut quand même faire gaffe à laisser le nombre de créature haut dans le deck, c'est quand même la base de celui-ci.
La combo avec kiki et conscrit zélé me plait déjà plus les deux étant efficace séparément, c'est une carte très polyvalente qui peut aller chercher chez les adversaires la carte qui nous feras gagner comme une pod par exemple.
Pour les piocheurs t'as raison je galère un peu là dessus merci pour l'oeil de l'esprit, include direct je pense.
Pour reforger l'âme j'hésiter, ca vaut le coup de tester à mon avis.
Pour risque-tout par contre j'aime pas trop, pas envie de faire du cda :/ et pandémonium je trouve la carte trop lente, ca n'inflige pas à tout les adversaires, en plus mes créas n'ont pas énormément de force, je préfére jouer mon général à 4 mana et commencer direct à poser les créa le tour d'après.

En tout cas merci pour les conseils, par contre je ne sais pas quelles cartes je pourrais enlever du deck qui est moins efficace que les autres pour faire de la place, une idée?

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Fostus

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Envoyé par Fostus le Mercredi 25 Septembre 2013 à 13:20


salut dans le même délire que les conscrits tu as primordial en fusion qui est bien gras en multi.
dans le genre je pond des tokens tu as jumeau par scission qui est bien moche il fait comme kiki mais plus vite en jeu et tu as un combo avec des myrs.

tu as aussi kazuul, tyran des falaises qui oblige ton adversaire à payer 3 de plus pour pas se prendre un blast de ton GG.

et urabrask, le secret qui est juste horrible à géré en face.

un petit valakut, la cime en fusion peut être sympathique aussi.

pour les cartes à viré déjà le reliquaire (tu va pas jouer beaucoup de sort blanc...)
le shamane truc muche qui est mauvais à souhait.
oeuf de dragon nul.
 brûler au pilori c'est bof bof.

voilou

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Envoyé par Vonblade le Mercredi 25 Septembre 2013 à 15:12


Le primordial en fusion, j'aime pas, trop cher et c'est pas dans mon plan de jeu sinon je te l'accorde c'est gras en multi mais je ne pense pas que ca aille dans mon jeu.
Par contre Kazuul est vraiment simpa, il me plait beaucoup, je vais lui trouver une place.
Urabrask est trop embétant pour les adversaires il va se prendre direct les removals alors qu'il est même pas si bien dans mon deck.
Valakut est effectivement un bon ajout, ca me coute rien de le mettre (ah si, 10 euros^^)

Je suis ok pour virer le shamane et l'oeuf par contre le reliquaire est pas mal car on a juste à le poser avant purphoros, on s'en occupe plus et dès qu'il s'est chargé grâce aux upkeep on lache la sauce, j'aime bien le principe. brûler au pilori est je trouve un bon moyen de one-shot quelqu'un, j'ai bien envie de le garder pour le moment.

Alors j'édite pour vous dire les modifs:
Montagne => Valakut
Chandra => Oeuil de l'esprit (les planeswalker font de trop grosse cible en multi)
Machine guivrétreinte => Kazuul
Shamane frustrefeux => Conscrits zélés
Oeuf de dragon => Révolte des chaumières
Prix du progrès => Reforger l'âme (prix du progrès risque de faire carte morte si je tombe sur des monos)

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Fostus

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Envoyé par Fostus le Mercredi 25 Septembre 2013 à 15:51


c'est pas le bon reliquaire que tu as mis... c'est reliquaire de la rage brûlante qui est "rouge"
la machine je te conseil de la garder déjà c'est crade et en plus quand sa claque sa pond des tokens donc sa rentre bien dans ton deck il faudrait plutôt viré myr de peste qui rentre pas dans ton peck (infection). et niveau accélérateur tu as largement mieux genre ignus grimaçant qui as le bon goût de remonter dans ta main.

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Vonblade

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Envoyé par Vonblade le Mercredi 25 Septembre 2013 à 18:53


Le blanc est carrément plus intéressant, même si je le boost pas avec mes sorts, je peux le laisser vivre tranquille, il va prendre 1 marqueur à chaque upkeep et quand je voudrais l'utilisé plus tard dans la game il sera facile à 5 ou 6. Le rouge apporte juste un blast sur une personne, je ne pense pas que c'est ce que je recherche.

Pour la machine guivrétreinte, j'avoue que je l'ai virer en partie parce qu'elle va me couter 15 € mais outre ca c'est aussi pour la curve j'ai envie d'alléger un peu les coups en mana car c'est un deck explosif qui veut tuer rapidement avant que les autres ne piochent leur removal pour purphuros (heureusement qu'il a le bon goût d'être indestructible!^^) Ceci dit je pense la remettre assez rapidement une fois que j'aurais acheter le deck et que je voudrais l'améliorer. ll'ignus grimacant c'est vraiment pas bête mais peut être pas à la place du myr qui a le bon goût de mettre mon général tour 3 voir tour 2 sur une sortie sol ring.

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Envoyé par StitchBro le Mercredi 25 Septembre 2013 à 21:11


Dans la même lignée que Vortex sulfureux (attention jeu de mots pourri) tu as la ligne ley de supplice.
Par contre, le reliquaire je suis d'accord avec Fostus, c'est pas un bon slot. Certes, tu vas mettre un marqueur au début de chacun de tes entretiens. Mais c'est lent à souhait. A ta place je suivrai toujours les conseils de Fostus et entrerai Urabrask qui même s'il est plus chère te donne directement une créature et ralentit les jeux à base de créatures de façon importante. Alors oui il va être la cible des removals adverses, mais ça pourra aussi te permettre de canaliser leur attention sur lui plutôt que sur autre chose. 

Le primordial en fusion en multi, c'est juste atroce... comme tout les primo sortis avec Gatecrash. Certes il n'entre pas dans ton plan de jeu, mais t'apporte aussi une solution supplémentaire, parce qu'il ne faut pas oublier que ton général même s'il est indestructible peut être géré : un jamais plus ! et c'est fini pour ton plan de jeu. D'ailleurs en parlant d'enchantements, tu dois savoir que le rouge a de grosses difficultés à les gérer. Pour ça je peux te conseiller Distorsion Chaotique.

Côté ponte de tokens, donc pour aller dans le sens dans lequel tu veux jouer (et tu as bien raison !), tu peux songer à Attaque éclair de chatfeux. Ca pond du token, et le flashback peut s'envisager pour kill. Dent et griffe peut te permettre de rentabiliser les petits tokens déjà posé pour en mettre de nouveaux. Perchoir du Dragon peut aussi être sympa, ça pose du token même si ça a un coût important et peut te donner un kill alternatif si jamais tu ne peux plus sortir ton gégé. Idem avec l'Escouflenfer d'Utvara.
Lui-qui-est-avide me semble être un bon choix de créature, il devrait te permettre de placer pas mal de tokens si tu choisis bien ta cible. Surtout que tu pourras par la suite les sacrifier pour relancer des spells !
 

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Envoyé par Vonblade le Mercredi 25 Septembre 2013 à 22:27


A part pour le jeu de mot, j'aime pas trop la ligne ley de supplice, c'est un peu trop situationel alors que le vortex a le mérite de mettre des points en plus et à la bonne idée de coutée 1 de moins donc de ne pas être à la place du général dans la curve.
C'est vrai que maintenant que j'y pense le reliquaire est un très mauvais top deck, même si il est très cool poser tour 2. Je vais voir pour urabrask si je lui trouve un slot, pour l'instant il reste sur la touche avant que j'ai put tester le deck.
Le primordial est à tester je pense aussi, je vais voir si le deck génére suffisament de mana pour m'amuser à poser des tons comme le primo. par contre je ne pense que le deck a vraiment besoin de gérer les enchants, la distorsion me parait superflus, je prèfère me concentré sur du kill rapide.
Je suis assez fan de l'attaque éclair de chatfeux et de Dent et griffe par contre Perchoir du dragon et Escouflenfer d'Utvara sont très cher et très lent, j'aime pas dans ce deck.
Lui qui est avide est à considérer par contre je vais essayer de lui trouver une place.

Nouveau changement:
Reliquaire =>Attaque éclair de chatfeux
Automate => Ignus
Simulacre Solennel => Dent et griffe
Montagne => Lui-qui-est-Avide (me suis dit que 37 lands suffirait vu mes couts de mana)
 

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Envoyé par StitchBro le Jeudi 26 Septembre 2013 à 02:54


Le simulacre solennel est très fort, tu devrais le laisser selon moi. Tu pourrais plutôt virer le myr de peste qui n'a pas de gros intérêt, même s'il est moins chère à poser. 
Tu peux penser au myr de palladium également.

Au passage, 37 lands c'est clairement honnête. Selon les jeux tu peux t'en permettre moins (mon Ruric Thar tout fraîchement monté en a 35, mais avec une blinde de créatures vouées à la rampe, donc c'est un cas à part), mais là je pense que c'est le bon nombre au vu de ce que tu as mis dans ta liste.

Côté terrains, je ne sais pas si tu connais, mais Pâturage à sautelièvres peut te permettre de poser un token. C'est chère payé mais c'est toujours des tokens qui peuvent être pris.

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Envoyé par Vonblade le Jeudi 26 Septembre 2013 à 12:24


Le problème du simulacre solennel c'est qu'il accélére pas grand chose tout comme le myr de palladium. Notre but c'est de poser Purphuros T3 voir T2 avec le sol ring ce que fait parfaitement le myr de peste.

Merci pour le pâturage, je connaissais pas, je prend!^^

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Envoyé par Fostus le Jeudi 26 Septembre 2013 à 13:59


ah ouai et la proscrite maître-dragon sa fait le taf

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Envoyé par Talen le Dimanche 05 Janvier 2014 à 14:43


http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-91312.html

Voilà le premier jet de ma liste multi.

L'objectif :
- Pas de combo ultime
- Pas de casse terrain à 3 ou moins
- Ne pas se faire focus
- Tuer tous les joueurs à peu prêt en même temps

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"Je n'aime pas les gens qui ont des citations dans leur signature. "
_Édith Piaf

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Envoyé par maximega le Dimanche 05 Janvier 2014 à 22:33


Le 25/09/2013 à 02:17, Vonblade avait écrit ...
Bonjour à tous, j'aimerais me mettre au format et j'ai donc inventer une liste sur un tout nouveau général:
Purphoros


Bon, c'est pas pour faire le relou de service, mais mono-red, c'est pas la meilleure façon de se mettre au format. 

Pourquoi ?

Bah déjà, parce que c'est pas très représentatif. Le rouge (et encore plus mono-rouge) est une couleur qui privilégie les bénéfices à court terme, donc pas du tout adapté aux longues parties à 40 Pvs et 4 joueurs, où ramp et pioche sont cruciaux.
Mono-red en manque totalement et est obligé de taper dans les artos (simulacrum, O-stone, Mind's eye etc). Du coup, on a peu de moyen d'avoir du mana ou du CA. 
Non seulement c'est chiant en soit, mais en plus, peu de mana, ça veut dire que ton gégé, tu vas pas l'avoir souvent, et que du coup, tes cartes qui à la base sont pas très bonnes (parce qu'elles sont rouges) le seront encore moins. 

Je caricature, mais mono-red, c'est le mec qui a aucune chance de gagner une partie multi, mais qui va faire chier un mec parce que ça reste une couleur agressive avec beaucoup de reach, et donc tu peux emmener un autre joueur à la défaite. 
Ou alors mono-red, c'est le deck qui joue des cartes qui font chier tout le monde genre stranglehold . Et qui du coup meurt encore plus vite. 

Donc bref, en résumé, mono-red : 
1) C'est pas représentatif du format. La plupart des decks essaient de se développer, soit en piochant des cartes, soit en rampant soit les deux. 
2) C'est de la bouse. Si t'es mono-red, t'as 2 options pour la victoire. A) Tu joues combo et c'est pas cool. B) Tu rencontre 3 autres mono-red. 
3) Mono-red a pas une super réput. Bon, je te rassure, c'est pas du niveau de mono-U ou mono-B, mais quand même. 
 

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Bonnes fêtes à tous ! 

StitchBro

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Envoyé par StitchBro le Mardi 04 Février 2014 à 03:48


Tiens vu que je cherche deux trois trucs pour une liste Purphoros-multi, je déterre le sujet. 

Je vais répondre à maximega avant même de commenter la liste en tant que tel.
Plutôt d'accord sur le fait que mono-R c'est pas la couleur la attrayante pour se lancer dans le format, pas de ramp, pas de pioche comme tu l'as dit, bref ça complique un peu les choses. On part pas au mieux, obligé de prendre de l'artos pour combler ce genre de lacunes et c'est pas toujours ce qu'il se fait de mieux, en tout cas pour le format. 
Après côté Kill t'es pas obligé d'être face à du mono-R pour gagner une partie si tu joues mono-R. 
Faut tout de même se dire que l'EDH multi c'est fait pour jouer ce que t'as envie de jouer, on se débarrasse de l'hyper compétitivité.

D'ailleurs Purphoros fait plutôt pas mal son boulot, ça tape tout le monde et ne cherche pas à handicaper un seul joueur. L'avantage certain réside tout de même dans son côté indestructible. S'il touche la table il reste du coup un peu plus dur à gérer que d'autres et ça, ça fait plaisir. Derrière t'as une série d'enchantements et de créatures (et quelques terrains) qui vont te permettre de poser du token de façon récurrente. 

Côté créatures je crois pas l'avoir sur aucune des deux listes, mais Scintillecroc est pas mal. Dans le même genre, on a l'Ignus grimaçant.
De la créature qui pond du token on en a aussi en artefact : Escadron de mécanoptères et Assembleur de mécanoptères par exemple. Le ccm peut paraître gourmand mais mine de rien ça peut permettre de coller des pions avec le général. 

Côté Enchantement c'est avec des cartes comme Assaut gobelin ou Terriers de gobelins qu'on trouve facilement son bonheur. Tout dépend de si l'on tient à ses gobelins ou non... Maîtrise des élémentaux sur Purphoros ça peut vraiment tourner au drame pour certains. 

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