En regardant ta liste et sa courbe, j'ai l'impression que tu es obligé de serrer les fesses pendant les premiers tours, surtout pour du multi. Est-ce qu'il ne serait pas judicieux de mettre un peu de cailloux pour faciliter la sortie de tes spoilers ? Pour compléter land tax, pourquoi ne pas mettre le
voyageur halé qui fera son boulot en early game et pourra te permettre d'activer ton bataillon en mid/late.
La pioche faut y penser. C'est pas dans tes couleurs je suis d'accord mais tu as des solutions alternatives :
reforger l'âme (quand ta main est vide ça fait plaisir),
mind's eye qui bien qu'un peu chère reste une bonne solution en multi et éventuellement tout ce qui fait piocher un peu tout le monde (Mine rugissante, cloche du temple...) mais ça c'est à toi de voir si c'est envisageable ou non.
Outre ce fait, étant donné que tu joues un certain nombre d'enchantements, pourquoi ne pas songer à entrer
sphère de sécurité ? Ca te donnera une ligne de défense supplémentaire. Idem pour la
muse née des vents qui peut éventuellement te donner une créature supplémentaire pour attaquer si elle ne risque pas sa peau.
Pour protéger tes créatures d'une wrath, je ne peux que te conseiller
Initiative pour la légion et j'enlèverai honneur des purs.
Côté créature à but purement agressif le
Ghildmage de Solcastel pourrait te permettre d'alléger un peu ta courbe en ayant deux effets intéressants, le premier pour booster un peu tes attaques "kantalamanaenrab", le second plutôt pour être certain d'avoir toujours ton bataillon d'actif.
Je ne peux qu'appuyer la suggestion de neowillow avec le
noble féal du bûcher qui donne +2/+2 ne serait qu'à ton gégé, sans parler des autres. Surtout qu'il a un effet kiss cool qui va te permettre de ronger les points de vie de tes adversaires et redonner un souffle aux tiens. Toujours dans l'optique de booster tes créatures as-tu songé à
Agrus Kos ? Ils a un ccm assez important c'est vrai, mais me paraît plutôt sympa (et peut avoir un avantage supplémentaire en troll à deux têtes). Je ne sais pas vraiment si tu veux jouer des sorts pendant tes phases de combat, si ce n'est pas le cas
Basandra, séraphine de combat peut être sympa : une 4/4 vol blanche et rouge qui empêche les adversaires d'avoir des réponses pendant les phases de combat si ce n'est via des capacités activées. On ajoute à ça une capacité qui peut forcer des créatures déplaisantes à attaquer donc à venir s'empaler.
Brion Bonbras lui peut permettre de recycler tes créatures qui vont s'empaler lors de tes phases de combat. Peut être un peu trop situationnel et coûteux à poser. Dans la même idée mais qui ne concerne que lui tu as le
Légionnaire Gobelin.
L'
héliaste de Boros si t'en as un ou que sa côte ne te dérange pas est vraiment crado que ce soit pour attaquer ou pour bloquer.
Pour de la petite créature qui peut taper : les
hoplites akroens (bon faudra attendre vendredi) et le
filelame boros me paraissent assez sympa. Idem pour les
hallebardiers Wojek, qui ont en plus de ça un bataillon leur donnant l'initiative (on sait jamais s'ils sont bloqués ça peut les sauver).
Le
nobilis de la guerre me paraît vraiment sympa, il boost clairement tes créatures attaquantes et ce sans avoir à payer un coût supplémentaire. Il est certes moins menaçant que le Dragon voilelune mais est moins contraignant en terme de couleurs et arrive un tour avant.
Le
carabin du front (frontline comb... euh medic) semble être un choix vraiment judicieux, puisqu'il permettra à tes créatures d'être indestructibles jusqu'à la fin du tour (oh c'est le moment de jouer une wrath).
Le
mage des haies duergar pourra te permettre un peu de gestion de permanents et une fois qu'il aura fait son boulot te laissera une créature supplémentaire pour activer le bataillon. Moi j'enlèverai clairement le sceau de nettoiement pour le mettre.
Double tranche ça peut être sympa au même titre qu'
assaut stroboscopique sur un Tajic qui passe avec son bataillon. Mais là, tu augmenterais d'une part le nombre d'éphémères/rituels tout en ayant certaines conditions obligatoires à remplir avant de les placer. A toi de voir, ça reste une idée mais j'axerai vraiment le jeu sur les créatures à ta place.
Je vais suggérer un autre arpenteur :
Ajani, meneur de la bande. Tu peux faire grossir tes créatures et si tu arrives à lâcher son ultimatum ... je pense pas avoir à en dire plus. T'as même son -3 qui peut te permettre de faire un one shot avec Tajic.
Pour finir, je vais un peu plus parler de ce que j'enlèverai à ta place :
Le troupier d'étincelles pour commencer. Il peut taper comme ne rien faire. Face à un bloqueur correct il ne t'aura servit à rien. Je ne sais pas là où tu joues mais par chez moi, les bons bloqueurs ils aiment ça (saleté de
mur de déni). Du coup si c'est pour le faire rester dans ta main...
Jaya Ballard. Déjà que j'ai l'impression que ta main va vite s'essouffler elle me semble à bannir de ton jeu.
Si tu décides de te séparer d'enchantements le premier qui me vient serait Bénédiction selon Serra.
Es-tu vraiment convaincu de la place de changenuage ?
Boom // Crac ça te paraît vraiment utile ?
Révolte des chaumiers, c'est sur ça te permet d'activer ton bataillon à coup sûr mais mine de rien tu dis au revoir à tes tokens à la fin du tour. Est-ce que tu ne préfères pas mettre un permanent. Un sage a dit que les rituels et éphémères sont tout de même moins stables que les permanents.
En espérant avoir pu t'aider !
Edit - Et voilà, après un petit passage sur le forum des règles, je peux te remonter une carte : la
Croisée d'Odric.