[EDH] Vorel du Cladus Coque

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Fang

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Envoyé par Fang le Samedi 07 Septembre 2013 à 03:05


Bien le bonjour (enfin plutôt bonsoir là)

J'ai récemment décidé de faire un EDH en l'honneur de ma guilde favorite, les charmants mutants simic. Mon but était d'avoir un deck jouable (pas forcément ultra puissant non plus) mais surtout avec une certaine cohérence entre les cartes dedans et l'ambiance de la guilde, d'où la profusion de sorts de transformation en mouton, singe et autre cochons.

Le choix du commandant a été simple:
J'aime bien momir vig mais il n'exploite pas les marqueurs, malgré son énorme potentiel.
Le kraj, ben il n'a aucun charisme, c'est qu'un blob.
Zegana, là déjà elle a plus de charisme, mais je n'aimais pas l'idée d'avoir un commandant qui arrive tour 4-6 et qui une fois arrivé n'a que pour seul bonus une force et endurance supérieure a celle de la plus grosse créature qu'on a.
Alors que Vorel, lui, il est arrivé tour 2 ou 3, et permet un nombre incalculable de bonnes interactions, notamment dans mon deck avec reservoir druidique, chronologue du phare, hydre protéenne, sage de la spirale et d'autres.

J'ai fais une liste que je trouve assez cohérente mais je manque beaucoup d'anti enchantements/artefact ce qui est pourtant facile à trouver dans ces couleurs. Je sais quoi mettre selon les cartes que j'ai (clavelade prédatrice, naturalisation, ecrasement de vignes, etc.) mais il me faut des avis sur ce que je pourrais retirer pour mettre tout ça dedans.

Voilà la liste pour l'instant
http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-86701.html

Artefact:
1 http://www.magiccorporation.com/gathering-cartes-view-21373-anneau-de-kalonie.html
1 Anneau de l'île d'Evos
1 Bottes de piedagile
1 Cachet de Simic
1 Cape de frémisoie

Créatures:
1 Chronologue du phare
1 Cobra de lotus[urlcarte]
1 [urlcarte]Hydre protéenne

1 Maître biomancien
1 Mimique progéniteur
1 Vengeur de Zendikar
1 Vorapède
1 Cariatide sylvestre
1 Chroniqueur d'éons
1 Forgeroyaume
1 Krasis renégat
1 Limon prédateur
1 Mage des grands fonds
1 Manipulatrice de cytoplaste
1 Noble féal de noirfiel
1 Oiseaux de paradis
1 Parèdre du Mythe
1 Prophétesse de Kruphix
1 Sage de la spirale
1 Serpent mystique
1 Sorcier de Serendib
1 Cératok couronné
1 Coatl aux écailles de sapience
1 Expérience Un
1 Ghildmage de Simic
1 Ghildmage de Zameck
1 Grenouilleau lanceplax
1 Krasis insaisissable
1 Raie manta de plax
1 Elfes de Llanowar
1 Fertilide
1 Oracle annelé
1 Thaumaturge ondin
1 Troll sporéchine

Enchantement :
1 Don primitif
1 Marée inexorable
1 Réservoir druidique
1 Saison de dédoublement

Éphémère :
1 Capture de plasme
1 Faille cyclonique
1 Genèse mystique
1 Vide gluant
1 Écrasement de sort
1 Hybridation rapide
1 Pongidification
1 Biochangement
1 Nourrir la cause
1 Remue-méninges

Terrain :
1 Bassin d'élevage
1 Port de l'arrière-pays
1 Refuge de l’alchimiste
1 Temple du mystère
1 Novijen, le Cœur du progrès
1 Chambre de croissance des Simic
1 Étendues sauvages en évolution
1 Immensité terramorphe
1 Tour de commandement

Créature légendaire :
1 Première oratrice Zegana
1 Edric, maître espion de Trest
1 Jugan, l'étoile ascendante
1 Momir Vig, visionnaire simic

Terrain légendaire :
1 Nykthos, reliquaire de Nyx

Rituel :
1 Malédiction du pourceau
1 Évolution urbaine
1 Contemplation
1 Culture
1 Portée du kodama

Terrain de base :
15 Forêt
12 Île

Voilà, merci d'avance

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StitchBro

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Envoyé par StitchBro le Mardi 24 Septembre 2013 à 02:04


La cape de frémisoie a-t-elle un réel intérêt dans ton paquet ? Mine de rien, 3 pour la poser, 2 pour équiper c'est lourd, très lourd. 
Avec pour seule utilisation (même si c'est énorme) de Vorel, celle de doubler les marqueurs, ne vaut-il pas mieux placer des jambières d'éclair
Une créature abominable dans un jeux comme celui là est pour moi l'hydre Kalonienne. Tu vas pouvoir mettre encore plus de marqueurs. Elle n'est pas donnée certes, mais comme on dit par chez moi... ça fait le café !
Le Vorapède n'est peut-être pas le plus fun de tous, dans l'optique Simic à proprement parler. Il est très coloré en plus de ça. Le chroniqueur d'éons, même s'il peut te faire piocher, n'est pas forcément un must have je trouve. A la limite pour du multi, vu que tu proposes ta liste sur le forum multi, j'entrerai plutôt une étude rhystique. Ca fait un enchantement de plus et une créature de moins, mais c'est auto inclut dans un jeu bleu multi pour bon nombre de joueurs. 
Forgeroyaume à la base je trouve pas ça top, mais vu ta base de terrains (et je sais que ça coûte bonbon les terrains) c'est un slot rentable. Pour le coup tu as aussi la lanterne chromatique qui peut être intéressante. 
Ah, avant que j'oublie, la capacité de Vorel est cool, mais quand tu peux en profiter doublement, c'est mieux : les anneaux des clairâtres sont là pour ça.
Le Krasis rénégat m'a vendu du rêve quand il a été annoncé, j'y ai songé pour un jeu qui ressemble au tiens (faut que je fasse une maj de la liste d'ailleurs). Mais avec du recul, je me suis dit qu'il n'était pas si fou que ça. En fait il est rentable quand il arrive tôt ou après une wrath, mais si ce n'est pas le cas, il sera inutile.
Le Limon prédateur est super cool même si c'est très coloré. Il ne faiblit pas spécialement d'une arrivée tardive. J'y avais pas pensé donc merci à toi !
Pour le coup de Parèdre du Mythe... j'aime pas. J'en ai parlé avec un pote, je le trouve pas si fou. Alors certes il fait piocher une carte supplémentaire à chaque tour, mais là absence totale de marqueurs. D'ailleurs si tu vides ta main tu lui dis au revoir. Pour peu que tu affrontes quelqu'un qui aime la défausse... Pour 1 de plus sur le CCM, même si moins souple sur les couleurs je pense que tu dois vraiment rentrer le Kraj. D'une part ce "blob" entre parfaitement dans l'ambiance de la guilde (c'est une expérience de Momir Vig de mémoire), mais il a une synergie telle avec bon nombre de tes créatures que tu ne voudras plus t'en passer : un marqueur supplémentaire (ou plus...) sur le Maître Biomancien, par exemple, et toutes tes créatures n'arriveront pas avec 2 marqueurs +1/+1 sur elles mais trois (ou plus aussi pour le coup). Un marqueur +1/+1 sur une créature permettant de ramper et il pourra servir de rampe lui aussi. Un marqueur +1/+1 posé sur une créature adverse et la Manipulatrice de Cytoplaste est bien plus rentable. Un marqueur +1/+1 sur Vorel et oh magie, tu peux te servir du Kraj au même titre que Vorel. Et j'en passe.
Le sorcier de Serendib est pas si cool. Par contre c'est vrai il est parfaitement dans l'ambiance de ta liste. Mais dans l'ensemble sa capacité a un gros défaut : il ne peut gérer qu'un thon. Alors ok, c'est pas mal de gérer un thon, mais dans le format je pense que les créatures à effet prédominent sur les pures thons. On ajoutera à ça qu'il partira sur n'importe quelle une blessure qu'il subira alors qu'il a tout de même un ccm de 3.
Le Krasis insaisissable pour moi reste sur le même rang que le Krasis renégat. Je dis ça pour l'avoir vu en face, il m'a fait rire.
La raie manta de plax pour moi est largement moins polyvalente que le charme de Simic. A toi de voir.

Allez côté rituels et éphémères : capture de plasme c'est pas si bon. Déjà les contres en multi c'est pas géant, il faut se contenter d'en avoir un réel minimum. Là dessus je vais pas te blâmer, tu as fait ce choix. Mais pour en revenir à la dite carte, je penses que tu devrais changer pour un meilleur contre, sa rampe étant trop situationnelle. Dissipation par exemple me semble être un excellent choix : un ccm inférieur, un sort moins coloré et un effet vraiment royal. Genèse mystique, même si l'effet est bon, le ccm me paraît trop élevé. Pourquoi ne pas mettre un simple counterspell
Evolution urbaine ? Personnellement je me tournerai plus vers Occasion inespérée. Un ccm plus important de 1, certes, mais une carte supplémentaire et le côté éphémère le rendent plus attrayant.

Côté terrain, une porte de la guilde de Simic ne te plaît pas ? Ok, ça arrive en jeu engagé, mais ça peut t'aider à stabiliser ta base de mana.

Maintenant je reviens sur le gros oubli après relecture et je te donnerai pour terminer des idées supplémentaires auxquelles tu n'as peut être pas pensé : Edric, en multi, c'est tout bonnement une hérésie. Alors ouais, il te fait piocher mais il fait aussi piocher tes adversaires et ça tu n'aimes pas ! Je vais me répéter mais étude rhystique > tout !
Maintenant la boîte à idées :
Ancien immémoré. Dans ton paquet, c'est un monstre pour le multi. S'il est sur la table, les marqueurs vont pleuvoir et tu pourras faire une jolie redistribution à chacun de tes entretiens.
L'archimage du Vallon d'Elendra, un contre récursif qui fait vraiment plaisir : elle revient avec la persistance, tu t'arranges pour lui coller un marqueur +1/+1 (le maître biomancien, l'ancien immémoré, le Kraj etc) et au revoir le marqueur -1/-1, donc tu peux réactiver sa capacité et elle reviendra de nouveau avec la persistance.
Ardeur !! Tu en prends soin et là tes créatures deviendront de plus en plus ignobles pour tes adversaires.
Le béhémoth fongoïde est assez cool et côté ambiance de guilde il a sa place ! En plus sa suspension te permet de coller des marqueurs +1/+1 à des créatures qui n'ont aucun moyen d'en obtenir seules.
Le cytoplaste sangracine permettra d'envoyer des marqueurs +1/+1 supplémentaires à tes créatures qui en ont déjà. Alors c'est pas le must mais c'est une idée.
Foule de scalaires pour avoir un tour un supplémentaire d'une part, mais qui peut surtout devenir très très gros par la suite.
Le colipervier est plutôt rentable de par son faible coût et sa capacité de prolifération couplée à sa capacité d'évasion.
Le gniard doreur est un des mes chouchous, surtout quand tu as aussi le Kraj sur le champ de bataille : tu engage le Kraj et tu colles un marqueur +1/+1 sur le gniard. Du coup le Kraj a la capacié du Gniard. Tu dégages le Kraj en utilisant sa nouvelle capacité, tu peux mettre un marqueur sur Vorel, et là ta seule limite c'est ta mana !
La sage des fables, vu certaine créatures que je t'ai suggéré et celles que tu as déjà entré dans ton jeu peut sûrement avoir sa place dans ta liste. 
Au passage, pour pouvoir jouer tes créatures plus facilement mais surtout pour pouvoir un peu plus aller chercher ce dont tu as besoin, je te suggère deux cartes : prédateurs en maraude qui a un déclenchement similaire à celui d'étude rhystique (donc très fort en multi) et le zénith de Vertsoleil dont je ne rappellerai pas l'effet.

Voilà, j'espère avoir pu t'aider !

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Fang

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Envoyé par Fang le Jeudi 26 Septembre 2013 à 16:05


Bonjour bonjour. Alors déjà, merci beaucoup, je vois que de bonnes idées
Donc, la cape de frémisoie en fait c'est pour une raison très bête, j'ai l'habitude d'avoir minimum deux équipements linceul/défense talismanique pour protéger mon commandant, et là ben je n'ai plus de jambières d'éclair, elles sont toutes dans mes autres EDH, faut juste attendre ma prochaine commande pour que je remplace.
L'hydre Kalonienne, crois moi j'y ai pensé mais le prix à tous les endroits où j'ai cherché e refroidit bien u_u

Vorapède et Chroniqueur d'éon je dois avouer que c'était surtout parce que ces cartes me sont passées sous la main, étude rhystique est nettement plus intéressante, je pense aussi à la merveilleuse Chimère de l'horizon qui convient parfaitement au style de jeu de ce deck.
Forgeroyaume m'a toujours aidé, pas parce que c'est meilleur que Lanterne chromatique mais après avoir testé les deux j'ai pu remarqué que l'artefact se prenait à chaque partie un pète artos quasi immédiatement, alors que forgeroyaume se fait très peu souvent gérer et peu marcher plus longtemps. Je vais continuer à tester les deux pour choisir parce que la lanterne stabilise quand même bien mieux.
En me parlant des anneaux des clairâtres tu m'as fait penser à Bracelets de l'illusionniste dont l'effet est identique mais peut être moins cher sur le long terme (après mettre les deux est possible)

Les krasis renégat et krasis insaisissable je dois avouer que je ne les ai tout simplement jamais eu en main donc je n'ai pas d'avis dessus, je vais te croire sur parole sur ce point.
Parèdre du mythe je sais ps si je peux retirer, je sais que c'est pas la carte du siecle mais je suis fan de l'illustration et c'est elle, serpent mystique et coatl aux écailles de sapience qui m'ont donné envie de jouer bleu/vert la première fois. C'est sentimental, je sais que c'est bête x)

Le Kraj je l'avais avant mais à chaque fois que je l'ai posé, il faisait rien à part poser un marqueur par tour. Le mieux que j'ai fait avec c'est foutre des marqueurs sur les créatures ennemies pour les voler avec la Manipulatrice de cytoplaste et c'est arrivé qu'une fois. Je devrais peut être lui donner une autre chance, surtout que je l'aime beaucoup, et niveau ambiance du deck il peut pas être plus adapté, c'est quand même l'expérience Simic ultime :O

Oui le sorcier de serendib est pas incroyable, mais sa capacité est bien drôle et je l'avais mis pour qu'il marche en duo avec le thaumaturge ondin, quand on a les deux sur la table c'est drôle (mais bon c'est rare) je le remplacerai peut être par un petit anti-artos/anti-enchant
J'avais même pas pensé au charme de simic u_u alors que j'en ai 6, je devais pas être réveillé quand j'ai fait la liste.

Aaaah, donc on arrive au sujet brûlant des contres, alors, si j'ai mis des contres pas si puissant que ça et surtout chers c'est pour une raison que certains trouvent étrange. Je trouve les contres beaucoup trop puissant, je préfère donc mettre des contres pas trop efficaces, surtout qu'ils sont parfaitement dans l'ambiance des simic.
Et évolution urbaine c'est le côté terrains en plus qui me plait, et comme d'hab c'est du simic.

La porte de guilde c'est un oubli, merci, je pensais l'avoir mise.

Ensuite les idées supplémentaires:
Pour l'ancien immémoré merci, je ne connaissait pas, je verrais à la mettre, elle est loin d'être inintéressante.
L'archimage du Vallon d'Elendra, bien vu! J'avais même pas pensé à mettre un marqueur +1/+1 dessus, ça redonne un intérêt de plus au merveilleux Kraj.
Ardeur, aaaah, c'est mon rêve d'en avoir une, pour l'instant je n'en ai pas mais je comptais la prendre
Béhémoth fongoïde, j'en ai une, pourquoi je n'y ai pas pensé, il était dans mon ancien deck Ghaveh mais plus maintenant, je vais m'empresser de le tester, merci.
Le cytoplasme sangracine je l'ai vu en faisant quelques recherches, je ne sais pas pourquoi mais il ne me plait pas trop. Je l'essaierai peut être.
Foule de scalaire je l'ai eu pendant un moment, il n'a jamais eu le moindre marqueur sur lui, il s'est toujours fait gérer immédiatement, surtout par Chandra, le brandon è_é
Colipervier pas mal du tout, je ne connais pas beaucoup de bonnes cartes de prolifération mais celle là est assez intéressante.
Gniard doreur j'adore! Je le connais depuis longtemps et j'ai toujours voulu l'exploiter mais j'ai jamais trouvé de moyen (d'où ma joie de voir Vorel arriver avec dragon's maze) je compte bien l'essayer avec le Kraj pour voir.
Sage des fables, j'aime beaucoup, en plus c'est un ondin, donc il va avec les Simic, je testerai

En tout cas merci beaucoup, tous ces conseils m'ont donné beaucoup d'idées

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