L'EDH et la technomagie - Melek

Forum > Formats > Multijoueur
Total : 4 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Dollface

Avatar de Dollface

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 22/10/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 05/02/2013
7 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Dollface le Dimanche 25 Août 2013 à 18:30


Bonjour à tous.

Je me permets de revenir vers vous, après vous avoir demandé conseil pour mon EDH Jarad (un grand merci pour vos réponses, d'ailleurs).

Aujourd'hui, je m'attaque à un nouveau deck, pour lequel je rencontre bien plus de difficultés que pour le précédent, à savoir, un EDH Izzet (ou R/U, pour les guildophobes).

Après de nombreux tests avec des généraux divers et variés (et très différents dans ces couleurs), je me rends compte que la palette du général R/U est plutôt disparate. De Tibor et Lumia à Nin, l'artiste en souffrance, en passant par Niv Mizzet premier du nom, je ne suis pas parvenu à créer un deck qui relfète l'identité de la guilde d'Izzet dans la mesure que je recherche.

http://www.magiccorporation.com/gathering-cartes-view-11653-niv-mizzet-le-cerebropyre.html

http://www.magiccorporation.com/gathering-cartes-view-19204-nin-l-artiste-en-souffrances.html

http://www.magiccorporation.com/gathering-cartes-view-11665-tibor-et-lumia.html


Des généraux difficiles à apprécier, quand on fait la fine bouche

Chez Izzet, on fait tout sauter, à grands renforts d'instants et de sorcery. Le côté "Draw draw draw" de Niv-Mimi ne m'ayant pas amusé plus que ça, j'allais rendre les armes.

Puis vint Melek.

http://www.magiccorporation.com/gathering-cartes-view-24063-melek-parangon-d-izzet.html

Une créature faible, chère, mais précieuse, qui a pour capacité de copier les sorts joués depuis la bibliothéque.

Un peu déçu, de prime abord,  par son coût de mana exhorbitant (4RU), et sa capa très situationnelle, je persiste à croire que l'on peut builder un deck autour du champion Izzet, non pas pour gagner à chaque fois, mais au moins se défendre au mieux, voire subtiliser la victoire avec un sort copié sortit de la manche... et surtout s'amuser.

La réputation des jeux rouge/bleu étant ce qu'elle est, et à la vue du caractère unique de Melek, plusieurs choix s'offrent à moi :
  • Créer un deck avec Melek comme seule créature, et bombarder selon arrivage
  • M'essayer à un EDH plus classique, en jouant Galvanoth, Djinn of Wishes, et du scry pour épurer la bibliothéque
  • Me faire une raison, et jouer Riku aux deux reflets

Si certains d'entre vous ont tenté l'aventure Melek, je vous serais gré de m'en faire part, et de me dire si oui ou non, l'expérience s'est avérée concluante. Dans le cas contraire, vos idées/conseils sont les bienvenus.

Izzetement votre,

Dollface

[ Dernière modification par Dollface le 25 aoû 2013 à 18h31 ]


achkitranche

Avatar de achkitranche

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/08/2017

Grade : [Nomade]

Inscrit le 12/02/2012
111 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par achkitranche le Dimanche 25 Août 2013 à 23:26


Salut Dollface,


Je suis un inconscient qui a tenté l'aventure Melek. Et j'avoue que je suis encore un peu perdu en chemin ^_^

A ce stade, mes tests ne sont pas particulièrement concluants en termes de résultats, mais en termes de mécanique de jeu, c'est intéressant à jouer.
Ma liste, faite avec des fonds de carton : http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-86084.html

Le jeu manque clairement de contrôle sur la partie, mais il s'est enflammé à deux-trois reprises pour des sorties assez obscènes. Bon, après, le rouge-bleu, c'est la couleur du chaos, donc, finalement, c'est bien dans le ton ^_^

Dur de doser les sorts entre pioche, blast et contrôle. ça bouibouite beaucoup, mais ça manque de kill.

Parmi les cartes qui ressortent du paquet :
- Diable Brisecharme : il fait un peu tout : il refait une main, et colle des claques prodigieuses. Après, la faiblesse de toute créature qui n'est pas hexproof
- Servant de feu : idem en terme de fragilité, mais il est essentiel pour prendre l'ascendance sur l'adversaire. Des dégâts fois deux, ça change vraiment tout.
- Orage de probabilités : la grosse blague chaotique qui peut quand même jouer de sales tours. En face, généralement, l'adversaire a un plan de jeu bien huilé. Cet enchantement fout tout en l'air, alors que Melek ressent moins les effets (une blast, c'est une blast ^_^).

Carte testée et virée :
- tresses de feu : avoir plein de mana en phase d'entretien, ça sert pas à grand chose.

@+

Achkitranche


Dollface

Avatar de Dollface

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 22/10/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 05/02/2013
7 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Dollface le Lundi 26 Août 2013 à 16:35


Hello, et merci pour ta réponse. C'est avec plaisir que je constate que je ne suis pas le seul à vouloir rentabiliser un général de ce type là...

Sans plus attendre, voici une liste élaborée à la va-vite, pas mal inspirée de la tienne, je dois l'avouer :

http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-85610.html

L'orage de probabilité m'a fait très peur, au début.
Jouant essentiellement contre des decks Animar ou Mayael (Brutality) , j'appréhende le moment où Kozilek suivra gentiment l'elfe de Lanowar... enfin, à tester !

Enfin, voici la "justification" de certains choix que j'ai pu faire, en buildant ce deck :
  • J'ai ajouté la Volute Tisse-Sort, qui selon moi pourrait donner un second souffle aux blasts et autres sorts de gestion.
  • J'hésite à remplacer les sorts de copie (Réverbérer, Jumelance, Vengeance Grandissante) par des blasts à coût moyen.
  • L'enchatement "Dream Tides" est là, entre autre, pour contrer les accélérateurs de mana et les capas envahissantes (Maya, si tu nous entends...)
  • J'ai mis quelques cailloux à mana, dans le but de stabiliser la pool rapidement. Avec Tezzeret et Ral'Zarek, je peux arriver à une bonne quantité de mana avant que a ne commence à chauffer pour moi.
  • Le lampadaire (Ou Projecteur Scrutateur), est là pour contrer les Bottes de Piedagiles, voire Ascetisme (qui m'a fait rager plus d'une fois)
  • Je suis tenté de remplacer Propagande par Champ de Dissipation
  • Pour finir, je m'inquiète du manque de protection pour Melek. S'il se fait gérer, il reviendra en me coûtant 8. Outch.


Si quelque chose te choque dans ma liste, je suis ouvert à la critique.


PS : Non, je ne joue pas qu'avec des montagnes. Je compléterai quand j'en aurai la motivation !


achkitranche

Avatar de achkitranche

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/08/2017

Grade : [Nomade]

Inscrit le 12/02/2012
111 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par achkitranche le Lundi 26 Août 2013 à 23:27


Salut,


J'avoue que j'ai été négligent sur les méthodes de protection de Melek. Les artefacts adéquats semblent en effet la meilleure solution. Je prends note. Et très bon point pour le lampadaire. Je me suis déjà retrouvé face à un Position privilégiée, et Melek se retrouva fort dépourvu. Je l'intègre dès que possible. Et la Fabrication ne peut qu'aller avec ^_^

Au niveau des cartes que tu as intégrées, il y en a quelques-uns qui me font tiquer :
- Acte blasphématoire : beaucoup trop cher. Surtout que généralement, si le deck sort bien, il y a un déluge de feu sur les rangs adverses, et les rangs seront assez clairsemés. Et une blast qui ne vise pas l'adversaire en late game, aussi cher, ça ne me parait pas rentable. Et si tu es en situation critique, une Wrath à 9 - quelque chose, ça arrivera trop tard. La carte qui colle à la main. Je privilégie les sorts comme Fulgurofouet ou Pyroclasme, qui sont en plus copains avec Melek. Coller 26 points à toutes les créatures, c'est un joli feu d'artifice, mais moyennement efficace ^_^
- sorts de pioche : Au lieu de see beyond ou Divination, il est toujours préférable de mettre les sorts qui manipulent le sommet de la bibliothèque comme Visions nées du sérum ou Cache des rêves. Piocher, c'est toujours très bien, filer du biscuit à Melek, c'est mieux.

Merci beaucoup pour ta liste qui m'a filé plein de pistes d'amélioration de mon deck (Chant bouillonnant, Devastation TideBoule de cristal etc.).

Et pour Orage de probabilités, j'avoue que c'est ma passion pour toutes ces cartes fortement chaotiques qui m'a guidée vers cette pure catastrophe stratégique. Oui, effectivement, un Emrakul peut sortir, mais à l'inverse, les catastrophes dans la main de l'adversaire y resteront, les tuteurs ne tutoriseront plus, les sorts de gestion ne géreront plus, etc. De quoi donner des sueurs froides à bien des joueurs qui ne tolèrent pas la moindre approximation dans leur pilotage de deck. Rien que pour ça, c'est jubilatoire ^_^
Par contre, évidemment, niveau résultat, c'est pile ou face, mais n'est-ce pas l'essence même de la science des alchimistes d'Izzet ? ^_^






Dollface

Avatar de Dollface

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 22/10/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 05/02/2013
7 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Dollface le Mercredi 28 Août 2013 à 13:47


Bien le bonjour,

J'ai modifié les sorts de pioche, en prenant en compte tes conseils. Le Regard est à mon avis un élément majeur pour faire tourner Melek, ce que Visions nées du Sérum fera parfaitement, en plus de l'ersatz de Brainstorm.

Voir plus loin avait un côté hasardeux qui me plaisait bien : mélanger la bibliothéque peut donner lieu à de bonnes surprises, ou révéler une montagne sur le dessus de la bibliothéque.

Que penses-tu d'ajouter un Oeil de la tempête ? (http://www.magiccorporation.com/gathering-cartes-view-11287-il-de-la-tempete.html). En fonction des adversaires, ça peut devenir rapidement chaotique.

Sinon, en fouillant un peu, j'ai trouvé des decks Melek vraiment intéressants (à la limite du tordu), ceux-ci n'utilisant que Melek comme créature, et visant à aller chercher le Bâton de Protée (http://www.magiccorporation.com/gathering-cartes-view-9741-baton-de-protee.html)

Sa capacité permet, en gros, d'organiser le dessus de sa bibliothéque comme bon nous semble, et laisse place à des combos "insta-win", du type Rite de flamme + Chant bouillonant + Empty the warrens + Rituel de Clairepierre + Passé enflammé, on rebalance le tout avec une vengeance grandissante, et on termine avec une Insurrection, en plus d'une armée de gobelins, et du mana en veux-tu en voilà.

Pour résumer, une combo qui nécessite environ 10% du deck, et sauf représailles adverses, c'est la victoire assurée.

Peu intéressante de par son aspect implacable, et son côté un -un brin- débile. (Surotut que Melek et le bâton vont se faire gérer d'entrée de jeu).


Pour finir, j'aimerais souligner un petit coup de théâtre au pays de l'EDH Melek, puisque la révélation récente de Thassa, God of the Sea (http://www.magiccorporation.com/gathering-cartes-view-24898-thassa-deesse-de-la-mer.html) ne présage que du bon pour la construction de ce type de deck : le retour du Regard.

Une opportunité à ne surtout pas laisser passer.


Total : 4 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi