[EDH multi casual] Comment optimiser Rafiq pour le multi ?

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Pablito22

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Envoyé par Pablito22 le Mercredi 16 Janvier 2013 à 14:39


 Bonjour à tous,

Je me permets de créer un post à part entière pour mon deck Rafiq que vous pouvez trouver ici:
www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-74892-edh-casual-rafiq-of-the-many-conseils-commentaires.html


Je me suis remis à jouer aux magic il y a un peu plus d'un an et j'ai carrément accroché sur le format commander extrêmement fun et j'ai commencé à builder un Scion de l'ur-dragon qui s'est retrouvé être un peu trop bancal. Je suis donc descendu sur le tricolore et ait trouvé que les couleurs de Bant me permettaient de jouer la plupart de mes cartes favorites.
Cependant je joue presque exclusivement en multijoueur et je me rends compte que mon deck (et ce commandant Rafiq de façon générale) n'est pas forcément taillé pour le multijoueur. Surtout que en ce moment je fais face à des commander assez agressifs ou costaud: Kaalia de l'immensitéFronderosh, héros de la KrosiaOlivia Voldaren ou encore le bien chiant Gwafa Hazid, Mercanti
Autre détail, je dispose de toutes les cartes présentes dans mon deck (dépuration planaire et doyenne sanctive sont là alors qu'idéalement elles sortiront quand je me procurerai une wrath et une mère des runes) du coup les suggestions de cartes qui coûtent un bras ne sont pas forcément les bienvenues 

1°) Ma première question est donc: connaissez vous un commander G/W/U qui pourrait se révéler plus favorable en multijoueur ? (Jenara, asura de guerre peut-être?) .

2°) Ensuite je cherche à améliorer le build du paquet, j'ai très peu d'expérience finalement sur le build d'un deck en général et encore moins en EDH donc vos suggestions sur des cartes menant a du CA ou pouvant faire la diff en multijoueur car j'ai du mal à les réperer.

3°) Dernière question, je vois souvent le nom de Rafiq et les couleurs de Bant associées à ce qu'on appelle un deck "blink", je comprends le concept qui marche avec le ETB mais souvent dans ces decks il n'y a que deux ou trois cartes permettant de blinker, est-ce que j'ai loupé quelquechose concernant cette mécanique ?

Merci à tous ceux qui prendront le temps de répondre 


Cartes dont je dispose qui sont en side pour l'instant:
Éveil du Mirari
Végétation explosive
Hersage
Mirari
Échardes d'aura
Souffle de vie
Hymne au renouveau
Réanimation délétère
Récupération
Obstacle
Trou de mémoire
Charme de Treva
Bouclier de la foi
Rejet
Rendre la pareille
Ancienne araignée
Disparition soudaine
Argousin mystique
Élémental d'épines
Guivre argothienne

[ Dernière modification par Pablito22 le 16 jan 2013 à 14h49 ]

[ Dernière modification par Pablito22 le 16 jan 2013 à 14h50 ]


-Hebus-

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Envoyé par -Hebus- le Jeudi 17 Janvier 2013 à 10:52


salut,

jette un oeil ici


Darkr

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Envoyé par Darkr le Vendredi 22 Février 2013 à 17:11


En multi faut pas vraiment chercher à être aggro car faut descendre plusieurs adversaires à zéro, et en général y sont pas d'accord et plusieurs contre un c'est toi qui perd en général ^^
Faut favoriser son développement, genre de la pioche, poser plein de terrains etc...
Mais pas trop car aprèstout le monde te tape ^^
Puis le meilleur moyen de gagner, c'est quand personne s'y attend tu sors une combo qui te fait gagner direct, en multi t'as le temps de la sortir même si ça coûte bien cher en mana.
Sinon faut aussi prévoir quelques anti-permanent au cas où, y'a toujours un truc qu'il faut absolument détruire ( genre sphinx consacré ^^ )
Sinon je viens de (re) découvrir que Phelddagrif est légendaire, ça peut être bien rigolo en multi, ça m'a presque donné de me monter un edh avec lui en général d'ailleurs ^^

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Pablito22

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Envoyé par Pablito22 le Vendredi 22 Février 2013 à 18:02


 Ouais je comprends ton point de vue d'un autre côté je ne cherche pas forcément à être aggro dans le sens ou je prends généralement un thon pour attaquer (exaltation et consorts oblige) mais j'ai généralement besoin d'une défense solide ou alors de bêtes que je peux sacrifier sans trop de remords.
Il manque effectivement un autre moteur de pioche: je pensais peut être à Lentille d'infiltration qui a le mérite de poser un dilemme à l'adversaire et qui peut bien compléter le skullclamp.
De plus j'ai des anti permanents: beast within, sword to plowshare etc. sans compter les contresorts.
Ma question se posait plus sur les créatures à absolument incorporer ou encore la courbe de mana de mon deck mais merci de ton avis Darkr


Darkr

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Envoyé par Darkr le Vendredi 22 Février 2013 à 19:24


Oracle de Mul daya peut être pas mal

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Valraven

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Envoyé par Valraven le Mercredi 06 Mars 2013 à 23:51


Tu joues trop de petites créatures sans grand impact sur le champs de bataille, c'est du multi, tu peux te permettre de mettre quelques grosses bêtes comme:

Vengeur de Zendikar, Ange pourfendeur, Sigarda de la Milice des hérons ou Titan solaire

En plus budjet tu as aussi les primordiaux de gatecrash, le vert et le blanc
 
Rajoute de quoi ramper: Ancêtre de la tribu Sakura, Culture et Oracle de Mul Daya comme conseillé par Darkr

D'autres créatures sympa: Guide karmique, Croisé mirran et Boue acide

Ensuite tu joues quelques auras, il manque Conscription eldrazi, Destinée angéliqueVanishingDiadème du point du jour ou Prison Term, tu pourrais rentrer Bruna, Lumière d'albâtre et rajouter quelques cartes comme Vents de Rajh et Replenish.

Enfin quelques cartes qui s'intègrent bien au deck: Aura Shards, Cathédrale de la guerre, Rite de duplication et surtout plein de wrath qui en multi sont plus efficaces que les contresorts.


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