Premier point que je vois, les lands : 34 ??????? MAIS... MAIS... pourquoi ?
Je joue en gros le meme EDH que toi, un grimgrin casu multi, dont voici la liste pas tout à fait à jour.
ICI
Et recemment, apres de nombreux tests, je le sentais un tout petit peu light en mana avec 38 lands, j'en ai donc rajouté un 39eme et un cachet de Dimir. Le pire truc en commander, c'est quand meme de ne pas tirer assez de lands. C'est chiant pour toi, c'est chiant pour les autres parce que la partie ne sera pas intéressante, bref ça pue.
Un autre conseil : beaucoup de bons zombies demandent beaucoup de noir pour etre facilement jouables, et les bleus sont souvent moins bons. Les contresorts, aussi, c'est vite pourri en multi joueur. Effectivement ça aide le noir qui n'a pas d'anti permanent, donc c'est toujours pratique, mais alors celui qui fait perdre trois PVs... pas beaucoup d'interet. Bref quite a perdre un peu de contresort qui ne sont pas souvent utiles, orienter la manabase plus vers le noir me semble plus agreable.
Plusieurs cartes que j'enleverais :
Des contres, et reseau d'espionnage (j'adore cette carte, mais c'est juste pas assez bon
)
Korlash, meme en jouant quasi mono noir, il n'est pas assez synergique avec les autres je trouve. (mais en meme temps je vois que tu en as d'autres moins bons à enlever avant lui.)
Vengeance de Sorin, Beurk.
Lyche au bidules, elle ne me semble pas bonne, pas assez d'artos. (apres, je ne l'ai jamais essayée, je me fais peut etre une fausse idée)
Les deux avec Unearth et Scavenge. Zombie ça joue reciclage de cim, il vont etre utile sans ça, ça serait dommage de les exiler pour un effet pas top...
Wonder si tu veux partir plus sur du noir, à toi de voir.
Je rajouterais :
Des lands, noirs.
Noxious Ghoul et
Graveborn Muse. Des gros gros beaux gosses !
Bon jeu !