Conseil Scellé

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zeth

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Envoyé par zeth le Mardi 14 Août 2012 à 16:19


 Bonjour,

J'ai fait un scellé Dimanche à la boutique, c'etait super.

Je me suis beaucoup inspiré de cette article pour faire mon jeux:

http://www.wizards.com/Magic/Magazine/Article.aspx?x=mtgcom/academy/14

En revanche, je pensais un peux mieux m'en sortir.

Le systeme de "goutte" 2 couleurs + quelques carte d'une autre ma sortie d'affaire une fois, mais à du me faire perdre 2 fois.
Pensez-vous qu'il est préférable de rester sur 2 couleurs ?

J'ai cru comprendre que les gagnants jouaient 5 couleurs Oo ... est-ce vrai ? comment est-ce possible ?

La combinaison rouge/blanc est elle bonne ? Je trouve qu'on bénéficie des contres blancs (pacifisme et cercle de l'oubli) en plus de leurs vols et le rouge permet aussi de faire des dégat direct aux créature génantes et de couvrir le sol.

Merci de vos conseil.

[ Dernière modification par zeth le 14 aoû 2012 à 16h19 ]

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hawkeye18

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Envoyé par hawkeye18 le Mardi 14 Août 2012 à 17:24


Jouer multicolore est un risque à prendre. Tu ouvres ton choix de bonnes cartes, mais tu prends le risque d'avoir une base de mana pas très stable.

Le nombre de couleurs que tu joues dépend entièrement de ton ouverture, si tu as eu pas mal de fixeur de mana (dans M13 tu as far seek par exemple), tu peux jouer tricolore sans prendre trop de risque, et ainsi jouer les meilleures cartes de chaque couleur.

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tezzeretpowaa

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Envoyé par tezzeretpowaa le Mardi 14 Août 2012 à 18:23


Pour rouge blanc oui, je pense que c'est une bonne idée. Mais bon, toutes les couleurs peuvent bien aller ensemble, par exemple noir vert, qui allie la force brute du vert aux antibêtes noirs. Personellent, je joue plus contrôle en limité, surtout bleu noir.( en fait, sur environ 8 scellé, 6 d'entre eux étaient des bleus noirs, un était rouge bleu splash noir.)

Pour le draft, je privilégie blanc noir antibête, nombreux joueurs oubliant que sans anticréature, on ne peut pas gérer les grosses créatures, il y a donc souvent de nombreux anticréatures a prendre. Sinon, en draft innistrad et obscure ascencion, les jetons sont aussi très fort.

Pour un conseil sur m13, attention a jouer des créatures grosses ou compliqué a bloquer si tu ne joue pas aggro.

Je déconseille d'essayer de jouer 5 couleurs, mais si je devais le faire, ça serait probablement en m 13.
Pour le splash ça peut être facile a faire en m 13 ou avacyn, mais je déconseille d'en faire un sans mana fixer.


Larme

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Envoyé par Larme le Mardi 14 Août 2012 à 18:41


La combinaison WR ? Ça dépend du métagame, mais surtout de ce que t'as eu...

Personnellement, je trie mes cartes en trois catégories, couleur par couleur :
À jouer — Pas mal/Potable/Jouable — Euh, c'est quoi cette merde ?

Et ensuite, je regarde qu'est-ce qui a le plus de cartes jouables, en réfléchissant à la ManaBase (coût converti, mais en regardant également les coûts à plusieurs colorés : UU, BBBB, etc.) ainsi qu'au nombre de créature...
Après, c'est plus ou moins ce que j'ai cru comprendre dans l'article, un peu de toolbox (pioche, anti-bête, etc.)

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Tsan

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Envoyé par Tsan le Mardi 14 Août 2012 à 20:28


En général il faut jouer bicolore pour éviter les mauvaises surprises liées aux terrains. Eventuellement on peut envisager un splash, donc une 3ème couleur, toutefois avant cela il faudra regarder les coûts colorés des sorts que tu joues, s'ils ne demandent qu'un mana coloré tu peux te le permettre, si tu as des sorts à 2 mana colorés (dans les deux couleurs) non pas tu ne peux pas.

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Hellcow

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Envoyé par Hellcow le Mercredi 15 Août 2012 à 23:34


Un gros +1 avec ce que te conseille Larme, je fais ca aussi et ca me réussit pas trop mal.

Je n'ai pas eu l'occaze de faire de drafts M13 (je me dorais la pilule au soleil au moment de la sortie de l'extension) mais en général je joue blanc / bleu en draft ; pour les anti-bêtes du blanc, la toolbox du bleu (bounce, pioche, controle-mental like et contresorts) et les capacités d'évasion des deux couleurs.

Maintenant si au premier booster je tombe sur un méga spoiler en noir, je changerai bien évidemment mes habitudes.

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zeth

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Envoyé par zeth le Vendredi 17 Août 2012 à 15:36


Merci beaucoup de tous vos conseil.

Je pense que je vais essayé de me limiter à deux couleurs la prochaine fois.

Mais la difficulté est de bien évaluer les cartes et de trouver les "non jouable", j'aurais tendance naturellement a trop en mettre dans cette categorie. Je vais me repasser plusieurs fois en revu les notation dans le magasine "lotus noir" pour avoir une bonne vision.

En esperant vous voir pour un scellé


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hawkeye18

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Envoyé par hawkeye18 le Vendredi 17 Août 2012 à 18:40


L'évaluation des cartes vient très rapidement avec la pratique Au bout d'un moment tu trouveras tout seul les spoilers de limité, et pourra ainsi builder des paquets bien plus dangereux.

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Hellcow

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Envoyé par Hellcow le Samedi 18 Août 2012 à 01:00


L'évaluation des cartes sur le magazine est une bonne base (tu vois tout de suite lesquelles sont injouables) mais ne sert à rien si tu ne comprends pas comment elles sont notées.

Quelques conseils généraux :

- Tout ce qui a une capa d'évasion (vol, piétinement, peur, etc.) est à prendre en priorité par rapport à une autre créa, et une cra avec le linceul / défense talismanique / indestructibilité est naturellement très forte.
- Une 1/1 avec une capa (genre qui fait gagner des pv, etc.) est généralement plus forte qu'une 2/3 sans capa pour le même CCM.
- Tout ce qui a un cout de mana trés coloré est plus difficile à joue en limité qu'en construit (une créature coutant  sera galère à invoquer)
- Tout ce qui gère les créatures est un must have (les antibètes en noir, les blasts en rouge, les Pacifisme-like ou les effet d'engagement genre Gardeloi de Gideon en blanc)
- Il est important d'avoir une bonne curve ausi en limité.

La liste n'est pas exhaustive, tu découvriras d'autres trucs au fur et à mesure.

Pour la manabase, à mes débuts, j'avais un truc : je comptais le nombre total de mana colorés de mes cartes (la créa blanche de l'exemple au dessus en a 3 blancs) et je voyais ce que ca donnait au total.
Si j'avais 27 manas blancs et 13 manas verts, je savais que j'allais devoir faire à peu près 1/3 de forets et 2/3 de plaines.

C'est basique mais efficace, au moins au début. Par la suite tu connais la valeur des cartes et selon ce que tu jjoues tu peux moduler.




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Tsan

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Envoyé par Tsan le Samedi 18 Août 2012 à 10:45


Les créatures sans capa des fois c'est cool, je ne compte pas les 2/2 pour 2 ou les centaures en M13 (3/3 pour 3, violence) et je peux les prendre / les jouer sur des 1/1 qui vont rien (joueuse de pipeau par exemple).

Les anti créatures sont à prendre sur tout, surtout les bons anti créatures ^-^ et surtout si ce sont des créatures (hurlegueule par exemple).

Il y a le cas particulier des fixeurs - accélérateurs dans des éditions où tu es fortement invité à jouer du haut de curve ou bicolore voire plus (ravnica par exemple) : il faut les jouer absolument alors (ce qui améne en draft à les prendre plus haut que la normal).


Et reste le cas des spoilers, les cartes qui te fon gagner si tu les joues, en général il s'agit de rares  mythiques et il faudra essayer si possible de les jouer (à condition d'avoir d'autres cartes consistantes dans ces couleurs).

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Don_Luigi

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Envoyé par Don_Luigi le Dimanche 24 Mars 2013 à 16:20


J'ai vu de la lumière, jsuis entré. Et ...j'en suis très content.

C'est cool les gars, merci pour les conseils et pour le lien vers l'explication de Jeff Cunningham.

Moi qui suis une daube en construction de deck (je veux toujours tout mettre), j'ai pu apprendre quelques trucs.
Ca donne envie de tenter l'expérience. Par contre faire un deck en 30min,... faut appeler Tom Cruise?

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